Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Une histoire de merde


Tancrède
 Share

Messages recommandés

je sais. Il a pu choper des spores de C. Botulinum autremant. Mais il y croyait.

Non c'est possible. Le botulisme hydrique est un classique chez les oiseaux d'eau douce (type canards) surtout en présence d'eau stagnante ou à forte teneur en vase. Simplement il y'a quasiment pas de cas humains documentés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ajoute une pierre à l’édifice de ce sujet concernant cette histoire de merde. =D 

Les excréments animaux étaient aussi recycler. Sécher, ils étaient utilisés comme combustible. Elles pouvaient aussi servir à la fabrication de torchis ou de briques. Je ne sais pas si c’était utiliser en France mais au niveau du bassin Méditerranéen, on a retrouvé des traces concernant ce type d’utilisation. C’est même encore utilisé dans certaine partie du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de repenser à un truc, sur une mission où on était un peu désespérés pour approvisionner en eau potable une population déplacée on a utilisée cette méthode :

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sinfection_solaire_de_l%27eau

Laisser de la flotte dans des bouteilles au soleil pour diminuer les risques d'infections. Il semble que ça soit une méthode documentée par l'OMS.

J'ai quand même des doutes sur le résultat, mais c'est système D quand tout le reste est indisponible. On a eu de vif débats avec les collègues.

Modifié par Berezech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les UV solaires sont pourtant ce qui permet à plus grande échelle la Terre de ne pas être un dangereux bouillon de culture.

 

Sinon déjà trois pages ! Je suis impressionné de voir la concentration de scatophile qui se révèlent sur ce forum et mes félicitations à leur chef, l'initiateur du sujet.

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même des doutes sur le résultat, mais c'est système D quand tout le reste est indisponible. On a eu de vif débats avec les collègues.

On s'en servait déjà dans la haute antiquité, pour purifier "l'eau". Aujourd'hui on s'en sert toujours pour le traitement des eaux de baignade notament, ca permet de limiter l'usage du chlore et donc la production de chloramine qui pollue l'eau de baignade.

L'avantage des UV c'est qu'ils sont actif contre les amibe, cryptosporidium et giardia par exemple et autres protozoaires tres resistant au DCNa ou meme a l'iode.

En pratique le traitement de l'eau c'est compliqué parce que chaque outil a une action spécifique complémentaire des autres, et donc que pour bien faire il faut mettre en place un processus relativement complexe qui integre plusieurs des outils. On a notament le probleme de "purification" chimique de l'eau qui n'est pas pris en compte par les outil classique de "purification" biologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les UV solaires sont pourtant ce qui permet à plus grande échelle la Terre de ne pas être un dangereux bouillon de culture.

 

Sinon déjà trois pages ! Je suis impressionné de voir la concentration de scatophile qui se révèlent sur ce forum et mes félicitations à leur chef, l'initiateur du sujet.

Comme quoi, tout le monde ici avait besoin de se lâcher les boyaux; pas besoin d'en chier pour sortir des trucs! 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'en servait déjà dans la haute antiquité, pour purifier "l'eau". Aujourd'hui on s'en sert toujours pour le traitement des eaux de baignade notament, ca permet de limiter l'usage du chlore et donc la production de chloramine qui pollue l'eau de baignade.

L'avantage des UV c'est qu'ils sont actif contre les amibe, cryptosporidium et giardia par exemple et autres protozoaires tres resistant au DCNa ou meme a l'iode.

En pratique le traitement de l'eau c'est compliqué parce que chaque outil a une action spécifique complémentaire des autres, et donc que pour bien faire il faut mettre en place un processus relativement complexe qui integre plusieurs des outils. On a notament le probleme de "purification" chimique de l'eau qui n'est pas pris en compte par les outil classique de "purification" biologique.

J'ai plus les chiffres mais le taux de morbidité était quand même bien au-dessus de la normale pour les pathologies liés aux bactéries fécales. Le cour d'eau sur place servait aussi d’égout et de dépôt à ordure, comme dans pleins de bidonsville du monde.

Je pense que tout seul ça ne fait pas tout. L'équipe terrain bricolait avec cette méthodes + des filtres à thé. ça faisait une eau un peu meilleure mais c'est un pis-aller, à défaut d'avoir les pastilles de traitement qui auraient été prohibitive à utiliser à cette échelle (et surtout dans le temps, plusieurs mois au minimum). Aucun des expats n'en a d'ailleurs bu, on utilisait les pastilles (pas forcément cool d'expliquer aux locaux qu'ils doivent se contenter d'un standard inférieur), m'enfin si tu veux pas avoir tes staffs HS ... On est pas à égalité sur la protection immunitaire.

C'est intéressant d'ailleurs de voir comment vivre dans notre environnement très aseptisé a pour effet de fragiliser nos organismes. Cela dit vaut mieux ça que des épidémies à répétitions et une durée de vie amputée par deux.

Question hygiène bains-douches pour Tancrède, le romain moyen avait quel niveau d'hygiène en campagne ? C'était visiblement une priorité des romains dès qu'ils s'installait quelque part, et certaines de leurs installations sont toujours utilisables, mais ça c'est pour les implantations durables (étuves, thermes, vespasiennes pour faire caca en tapant la discute ...).

En campagne revue des ongles propres le matin, on se rend à la rivière par cohorte pour s'astiquer virilement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système des UV fonctionne mais il demande une concentration suffisante cad une eau claire et non turbide.

Ce qui a l'air de fonctionner c'est un système de d'évaporation/percolation entre 2 films plastiques, un noir (pour retenir la chaleur et faire chauffer) et un clair pour recueillir la buée qui sera propre bactériologiquement.

 

De toute façon, la manière la plus sure c'est bouillir l'eau 5 minutes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarquez que dans le sujet on se concentre sur les bactéries, protozoaires, virus et autre saloperies mais on n'évoque pas les problèmes des métaux lourds par exemple

 

On peut bouillir une eau, mais si elle est chargée en arsenic ça va pas améliorer les choses! Même remarque pour tous les polluants.

 

La seule méthode "parfaite" serait de faire évaporer puis condenser (ce qui demande énormément de carburant et est impossible à grande échelle sauf technologie avancée genre évaporation à basse pression).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci c'est que les méthode de traitement par évaporation ne produise pas une eau potable. Dans le sens ou cette eau distillé va manquer des minéraux essentiel a l'eau de boisson. La consommation de cette eau va rapidement induire des carence, qu'il faut compenser en a reminéralisation artificiellement ... Donc non seulement ca bouffe de l'énergie - meme s'il existe des solution solaire pour ca - mais en plus ca impose des adjuvant parfois couteux, et pas forcément très accessible.

Notez bien que le problème est le même avec les osmoseurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...