Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Mon petit avis ...

Le film contient des longueurs hallucinantes. Certaines scènes durent une éternité alors que l'on avait rapidement compris le sujet. L'art du cinéma est l'art de l'évocation avec beaucoup d'ellipse. Ce n'est pas le cas de ce film avec un scène d'introduction très longue et très répétitive. Suivi aussitôt d'une autre scène introductive très contemplative. Il y a aussi des caméos (Chabat et Rihanna avec au moins 20 costumes successifs !!!) durant des plombes et nuisant de ce fait à la trame principale. Le film pourrait très bien être raccourci d'une bonne heure pour raconter la même chose.

Au niveau des problèmes scénaristique, le scénario nous "vend" aussi en permanence des "urgences" qui ne le sont pas. Toute la mission du début est censé être urgente avec un minuteur mais au final ils sont en retard et cela n'a pas en fait la moindre importance car l'objet qu'ils ramènent ne doit servir à personne ... Quand Valérian disparaît et est probablement en danger, Laureline part dans une aventure annexe. Idem quand Laureline se fait enlever, on nous vend un danger imminent, mais son sauvetage passe par une mini-aventure indépendante détruisant la sensation de danger pour elle. Ce genre de chose finit par détruire l'investissement du spectateur dans l'histoire puisque le scénario ne respecte pas ses propres affirmations.

Le background du film et des personnages est aussi un fouillis sans nom auquel on ne comprend rien. En particulier, on ne nous explique jamais clairement en quoi les héros sont spéciaux et très fort. Il est même sous-entendu que Laureline sort de l'école. On nous dit parfois que ce sont des agents, mais d'autre fois que ce sont des soldats avec des grades qui doivent obéir (d'ailleurs maintenant les sergents ont une étoile ...) ou des fois on leur parle comme à des gamins. Laureline en particulier oscille librement entre une experte des armes et du corps-à-corps et une jeune fille sans défense sans plus d'explications.

Il y aussi un problème avec la violence et la mort qui est omni-présente mais passé sous silence voir ignoré purement et simplement. Par exemple, lors de la première mission, tous leurs compagnons sont tués et dans les faits, les héros les abandonnent à leur sort sans même se poser de question. Idem pour l'agent qui venait secourir Valérian. Valérian tue aussi de sang froid plusieurs personnes qui ne le menaçait pas. Par contre, on nous monte un gros cliché larmoyant avec la mort de Rihanna qu'il connait depuis un bon quart d'heure ... A un moment il faut choisir entre des héros insensibles (et nous expliquer pourquoi) et des pleurnichards.

Lors de la scène contre les robots, j'ai quand même trouvé choquant que Valérian les descendent facilement avec son "derringer" alors que les soldats d'élite professionnels avec leurs fusils d'un mètre de long n'y arrive pas. De plus, après l'explosion, tous les robots sont détruits sans aucune explication y compris au centre de commandement où il n'y a pas eu d'explosion ... Deux ex machina.

Pour les tenues, c'était plutôt pas mal, mais les costumes de la première équipe qui les assiste était digne d'un mad max à petit budget. A la fin aussi, les militaires sont seulement équipés de fusils d'assaut modernes avec deux ou trois loupiottes dessus. On voyait même les rails piccatiny et les chargeurs courbes typiques des kalachnikovs. Je pense avoir même vu que l'un deux avait deux autres chargeurs scotchés sur le premier. Je reviens sur les grades et les uniformes : Laureline = sergent = une étoile, Valérian = major = deux étoiles. Faudra songer à se renseigner un peu ...

Sinon,  il y a toujours le problème du manichéisme. Le méchant est méchant, c'est tout. A un moment, il commence à expliquer ses actes par ses responsabilités et les conditions terribles du moment, mais non, c’est oublier à la phrase suivante. Et il y a aussi un twist complètement raté avec le méchant de dos où je n'ai pas douté une seule seconde de qui c'était. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2017 à 16:23, yoannc a dit :

Tiens donc, je vient de voir que la bd a aussi été adapté en 2007 en série animé (40 épisodes)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Valérian_et_Laureline_(anime)

Visible gratuitement officiellement sur YouTube :) N'a pas grand chose a voir avec la BD mais très plaisant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis allé voir Valerian dans la petite salle de cinéma de ma commune en 2D samedi soir.

La salle était rempli a moitié soit 25 personnes, ce qui est honorable ici pour une 2e ou 3e représentation. Il y a avait environ la même foule pour Wonder Woman.

Jolis effets spéciaux mai un scénario qui manque un petit quelque chose pour être captivant. J'ai trouvé l'acteur jouant Valerian trop fade pour faire un bon Don Juan.

On voit les efforts fait pour le marché chinois avec drapeau et tout :)

Les spectateurs a la sorti étaient content du spectacle mais il ne sera pas dans leur top 10 des grands films.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎26‎/‎07‎/‎2017 à 21:41, TarpTent a dit :

Moi aussi, parce que c'est très certainement le cas !

Le problème, c'est qu'il l'a réalisé avec un regard d'adulte, tellement plus préoccupé par des considérations financières et marketing que par le sujet lui-même qu'il en a perdu toute magie en route...

Bon d'accord.

Vu les motivations qui l'animait quand il a imaginé le scénario du Ve élément, je suis prêt à croire qu'il a lu un Valérian quand il était petit et qu'il rêvait de se faire des tunes avec.

Ceci dit, je ne pense pas qu'exploiter Valérian en conformité avec les Devises d'acquisition est un "regard d'adulte". Besson a simplement exploité une opportunité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎26‎/‎07‎/‎2017 à 21:24, yoannc a dit :

bon, à défaut de bien marcher au usa, le film fonctionne bien en france

http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18666050.html

Justement, il faut se demander combien vont le voir à gauche du ramdam qui a été fait autour et combien en ressortiront satisfait: Si la qualité du film est discutable, sa promotion est en revanchement très efficace.

Ce dont je suis sûr, c'est que c'est le genre de SF qui fonctionnera mieux en France que les Star Trek (je parle des anciens, pas des deux premiers remakes d'Abrams)

ou les Star Wars. Ou même le futur Blade Runner 2049 qui sera certainement une affreuse daube.

C'est que l'idée de base du scénario n'était pas mauvaise après tout et, si Besson daigne se faire aider pour le prochain film, il peut sûrement faire une bonne suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vu (en relief). Globalement satisfait, surtout que je retrouvait les éléments de la BD lue il y a 30 ans. Je ne suis pas trop enchanté du choix des acteurs principaux. J'ai apprécié comment cela a été traité la présence concomitante dans deux univers (la récupération de l'animal multiplicateur.

Je m'attendait voir des voyages temporels, j'ai été déçu de leur absence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎24‎/‎07‎/‎2017 à 23:38, yoannc a dit :

la vache mais comment je me marre tout ces médias français qui descendent en flèche le dernier besson.*

j'ai fait juste un tour sur news google us. alors oui on a des tas d'article qui annonce son démarrage poussif, mais j'en ai pas encore vu qu'i l’annonce mort et enterré comme les médias français ont dirait. LOL quoi, on verra d'ici quelques semaine si le film fait du chiffre.

* je suis pas fan de besson, mais juste de la bd original que j'ai depuis que je suis gamin. 

Oui mais il y a justement une différence entre être fan de la BD Valérian et fan de l'adaptation qu'en fait Besson.

Sur un style plus neutre, as-tu vu le film Zero Theorem de Terry Guilliams?

Si oui, tu n'as pas l'impression que l'esthétique a inspiré Besson dans Valérian (outre ce qu'il reprend du Ve élément?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je connais pas, désolé.  je aller voir sa, sa piqué ma curiosité .

sinon, j'ai vu le film ce week-end... alors on en a plein les yeux, des effets speciaux dans les coin, c'est joli , certes. Mais c'est tout, je comprend toutes les critiques qui ont été dites (surtout au niveau scénario, sa tiens sur un timbre post)

Modifié par yoannc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vu hier en 2d vostfr : j'ai adoré, à l'heure actuel le meilleur blockbuster de l'année (voire un peu plus que ça). La salle était à moitié pleine à l'ugc la défence (3 salles passent le film)

  • Niveau space op', visuellement une richesse et une générosité jamais vu. Les SW et autres productions de ce type des 15 dernières années sont loin derrière... Certaines idées comme le big market m'ont bien fait rire (surtout la dualité espace réel et market virtuel)
  • Niveau action, à part une ou deux scènes pas très lisibles (par exemple la course poursuite ou les plans vont trop vite et semblent flous à cause de), la caméra est posée et loin des shaki cam, des ultra-cuts (le rayon boucherie charcuterie) ou des caméras embarquées qui rendent l'action illisibles ou nauséeuses. les batailles spatiales de fonds de toile sont sympas, mais le film se concentre sur de l'action au niveau humain, pas une grande fresque...
  • Niveau humour et comédie amoureuse, ça pioche dans les références de type buddy moovies (dans l'ensemble les punch line m'ont semblé un peu moins percutantes, mais pour certaines, le rire est là) et comédie d'action amoureuse (type night & day par exemple), mais un peu trop "à la hache parfois". Pour la relation entre les 2 protagonistes, la fin un tout petit peu moins stéréotypée que prévue... mais un chouia.
  • niveau humain et relation, j'ai trouvé que la relation entre Valérian et Laureline manquait un peu de finesse. Ca me fait plus penser à un shonen ou le héros serait près à péter la gueule de la terre entière "parce que je t'aimeuuuu !", qu'à un seinen/shojo-ai avec un peu plus de profondeur dans les sentiments. Toutefois, c'est un parti pris pour ne pas avoir de temps de repos, et on le voit/sait car la relation (amoureuse) en prologue de film entre la princesse et le pêcheur est magnifique faite, très fine et pudique, grâce entre autre à l'utilisation du non dit et de l'ellipse (oh mon dieu ce que les américains ont du détester)
  • niveau écolo et humanisme, je n'ai pas trouvé le message si lourd et si chiant que ça... sinon foutez Avatar à la poubelle parce que le message y est bien plus lourdingue. La morale est très américaine, mais...
  • les deux acteurs principaux ne sont pas si mauvais que ça en VO, je dirais même que vu tout ce qu'ils ont à joué, ils sont dans la moyenne actuelle américaine. Je trouve Valérian un peu trop jeune par rapport à mon idée, et alors ? J'ai beaucoup aimé le rôle de Rihana, qui a le droit à un perso bien plus sympa que "touché-coulé" (ne me tapez pas, c'est le seul film que j'ai vu avec elle).  Que ce soit pour Carla ou pour Rihana, on voit que Besson aime (aussi) les persos de femmes fortes mais qui restent féminines (par exemple prenez des films comme "Atomic Blonde" ou "piégée", ce sont des films d'action ou la femme-héroine est un mec comme les autres)

Le film a des défauts, mais honnêtement, quel film n'en a pas ? on parle d'une oeuvre, de compromis, et autres. Il y a forcément des choses à "améliorer" mais dans l'ensemble ça ne m'a pas gêné. Le seul reproche que je ferai en tant que fan de la BD, c'est que ça manque de profondeur et que la caractérisation des perso n'est pas la même. Mais on parle de film à gros budget, alors il faut des compromis, et surtout ratisser large... et que le spectateur ne soit pas trop perdu (de toute façon dans les spectateurs, quels sont ceux qui connaissent la BD, même si elle a cartonné partout dans le monde il y a 40 ans ?).

Quand je lis les critiques américaines, je me dis pourquoi tant de haine ? Ah oui, ce n'est pas américain, et c'est pourtant mieux... C'est rare, mais en sortant du film, si mon pote m'avait proposé d'aller le revoir à la séance suivante, j'aurai dit oui sans problème.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé aussi et j'ai passé un bon moment, mais je suis quand même déçu car j’espérais beaucoup mieux.

Visuellement, c'est grandiose et très créatif, rien à redire, c'est largement au dessus du lot.

Mis à part quelques séquences cucul et lourdingues, ça bouge bien, on ne s'ennuie pas, surtout dans la première moitié.

Le scénario est par contre assez foireux. Objectivement, c'est pas pire que des tas de blockbusters SF qui ont cartonné (genre les star trek de jarjar abrams  :rolleyes:), mais ça énerve. De plus, toute la partie où Laureline se fait enlever n'apporte rien à l'intrigue (Besson aurait pu intégrer Bubble autrement s'il tenait absolument à mettre Rihanna dans l'affiche).

Les personnages principaux et leur relation ne sont pas à la hauteur de ceux de la BD. Ca manque d'humour aussi même si quelques scènes sont marrantes (hehe, chabat et sa bouteille).

Bref, sympa, mais c'est vraiment dommage, ça aurait pu être beaucoup mieux que ça, ça aurait pu être une grosse tuerie avec la certitude d'avoir dans le futur toute une série de bons films basé sur cet univers. Or là, c'est mal parti pour même si Besson espère sans doute beaucoup du marché chinois (ça se sent dans le film d'ailleurs,  on ne peut pas louper les références à la Chine ).

 

 

 

 

 

Modifié par Carl
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Carl a dit :

De plus, toute la partie où Laureline se fait enlever n'apporte rien à l'intrigue (Besson aurait pu intégrer Bubble autrement s'il tenait absolument à mettre Rihanna dans l'affiche).

Si ça apporte (les deux quêtes/enlèvements).

A cet instant du film nous avons vu Valérian en action 2 fois : sur Big Market + la fuite de Big Market, la protection de l'ambassadeur + course poursuite dans le pod. Honnêtement, c'était fun, mais pas glorieux (pour lui) : il n'a pas brillé par son sérieux lors des préparations missions ; et lors des missions en elles même, il n'a pas forcément de la chance, ne sait pas forcément tout faire. Il se débrouille bien sans pour autant être un cador (un Valérian quoi, pas une Peggy). Nous savons pourtant qu'il est censé être un des meilleurs éléments du service spatio-temp'... Alors quoi ?

Lorsque Valérian s'est crashé, Laureline a demandé l'aide des shingouz, qui lui ont apporté la solution de la méduse, puis l'interprétation des inscriptions vues. Sans eux, pas de mission de sauvetage. Nous savons aussi qu'elle lit les missions, donc on en déduit que sans ordres (d)écrit... En clair Laureline fait sa part de boulot, très bien, mais elle est surtout une bonne exécutante, et elle n'a pas de vision tactique ou stratégique. C'est aussi une newb" en ce qui concerne certaines connaissances (la station alpha, l'exobiologie,...), et sortie de sa zone de confort, y a plus personne.

Valérian au contraire, même si il parait totalement désinvolte, est un franc tireur (voire un survivant et un aventurier). L'enlèvement de Laureline va donc mettre en valeur ses (grosses) connaissances, et qui lui apporte par extension sa capacité d'adaptation et d'improvisation. De lui même, il sait ou il est, puis il déduit, improvise, et réussit. Ce sauvetage (ainsi que la baston contre les K-Machin) c'est son moment de gloire. Iil sert (subtilement) la définition du perso, qui rejoint d'ailleurs le personnage de la BD.

spoil alert :

Révélation

La danse de Rihana est certes sympa, mais honnêtement, la scène du tête-tête, c'est du "4 pouces" !!!

Lors du défilé de plat, j'avais imaginé que Laureline serait sur un plateau, un dessert, mais quand j'ai vu le chapeau et la douche au citron...  :bloblaugh:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Grand fan de sf et des BD de valérian (je les possède toutes, l'âge sans doute). Trop peur d'être dégouté de voir cela en mode blockbuster alors qu'il existe plein d'œuvres qui pourraient être adaptées avec les moyens actuels.... Mais dénaturer des histoires magnifiques pour les adapter au "marché"... Boarf. Je préfère encore lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini par le voir, en 2D, et une bonne partie de la famille avec. J'ai trouvé ça moins crispant que le 5e élément et c'est quand même agréable visuellement. Des longueurs...

Le point qui m'a le plus sidéré c'est que ces agents spatiaux-temporels n'exploitent jamais cette capacité ; elle n'existe tout simplement pas et ça fait quand même un gros écart avec la BD... Ensuite, il y a une grosse dose d'incohérences lourde mais attendue (les "sauvages" qui apprennent tout et finissent pas savoir se rendre quasi-invisibles, passent à travers tous les murs et dépottent à fond, le petit flingue de Valérian qui perce les armures que les gros flingues de ses compatriotes n'égratignent pas, etc, etc...
Le gros vaisseau a la pêche.

C'est un spectacle, disons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Boule75 a dit :

Le point qui m'a le plus sidéré c'est que ces agents spatiaux-temporels n'exploitent jamais cette capacité ; [...] le petit flingue de Valérian qui perce les armures que les gros flingues de ses compatriotes n'égratignent pas

Dans les histoires plus space op de la bd, la capacité n'est pas tant exploitée que ça non plus, sauf comme deus ex machina avec le vaisseau capable de se matérialiser à plein d'endroit (presque) à la fois pour foutre la pâtée à la flopée de vaisseaux adverses.

sans refaire le film, toute armure à un point faible, et Valérian attaque souvent par le haut et par le bas. D'ailleurs c'est marrant que cette "incohérence" revienne aussi souvent dans les commentaires parce qu'en salle de commande, c'est un peu la même, et là pourtant ils y vont en frontal.

Il y a 20 heures, guidoline a dit :

Grand fan de sf et des BD de valérian (je les possède toutes, l'âge sans doute). [...] Je préfère encore lire.

J'ai relu l'ambassadeur des ombres hier, et bien j'étais étonné que toutes les péripéties du film soient dedans. La grosse différence, c'est qu'elles arrivent toutes à Laureline qui court après son Valérian chéri, alors que dans le film ça arrive à l'un (premier sauvetage), puis à l'autre (second sauvetage). Même le look des aliens principaux n'est pas si différent. Au final quand Besson dit qu'il était fan inconditionnel de la BD, bah ça se voit. Je ne suis par contre pas d'accord avec toutes ses interprétations, en particulier sur la caractérisation des personnages. Est ce que ça aurait pu être mieux, oui sans doute, mais on parle d'une super production, avec beaucoup d'enjeux (financiers).

Je t'accorde que les mauvaises langues diront qu'on est capable de produire le même niveau de merde que de l'autre coté de l'Atlantique, ou bien que c'est tout pourri parce qu'on est des grenouilles qui ont les yeux plus gros que le boeuf (ui lui est très bon, oh làlà oh oui si bon). Honnêtement j'ai trouvé que c'était le meilleur blockbuster de ce début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...