Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Ouais enfin le cinoche français c'est quand même le culpabilisme, la détestation de soit et la mélancolie à plein régime. Alors certes le ciné français sort de bonnes choses qui vous prennent aux tripes et font réfléchir pour les meilleurs d'entre eux. Seulement il est incapable de se renouveler, entre la comédie dramatique et la comédie française il n'y a rien d'autre. Et cette industrie coute très cher à la France, il y a des millions d'euros de subventions pour des films qui ne marchent pas et ne font qu'entretenir une petit élite suffisante, sûre d'elle et de ses valeurs.

 

On peut cracher sur Besson et il en à fait des bouses, seulement c'est le seul qui sort du carcan dans lequel s'est enfermé le cinéma français et tente des choses, avec plus ou moins de succès. Il y a un public pour les films intellos bobos, comme il y a un public pour du Fast & Furious 7/8/9/10/etc. Cracher sur l'un ou l'autre n'avance pas à grand chose. Seulement se limiter à l'un par détestation de la plèbe qui ferait mieux d'aller dans des cinémas d'art et d'essai pour prendre conscience de sa condition et ingurgiter la "seule et unique bonne propagande intello bobo", plutôt que de se vider le cerveau devant de la "trash propagande" américain. C'est vraiment un raisonnement de producteur de snobfog...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'a toujours amuser quand les étranger essayent de singer les américains ... en général c'est l'échec assuré. Le spectacleà l'américaine les américains le font tres bien, vouloir "immiter" le truc c'est la garanti de faire moins bien.

 

Regarde GoT ... c'est typiquement briton comme série et c'est entre autre ce qui fait le charme. Pas de puritanisme a la con, pas morale a la con, du cul, de la violence gratuite qui paie ... tout ce dont les américains ont en horreur. C'est la meme chose pour tout un tas de série télé étrangere qui réussissent. Pour le cinéma c'est plus compliqué l'activité étant devenu éminament casse gueule. Mais coté série les "intello bobos" étrangers ont des billes a jouer y compris pour le "grand public".

 

Moi je t'avoue que le ciné blockbusterisé américain ne me vide rien sauf le porte monnaie ... c'est chiant a mourrir, y a pas de cul, pas sexe, de la violence a deux sous, et ca dégouline de morale à la mord moi le noeud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méconnaissance de "Valérian et Laureline" n'est pas surprenant au vu de la vieillesse de la série et aussi de sont très peu de tirage, si mes souvenir sont bons je crois qu'il y a près de 400 000 exemplaires vendus (tous les tomes confondu) en courant de ses 30 dernières années.

 

 

Attention je n'ai pas dit que Besson était un génie du cinéma ou quoi que ce soit, je pense juste qu'il à le mérite de proposer des chose nouvelle dans le paysage Français, en tout cas autres choses que le film typique Français.

 

Je ne visais pas votre commentaire en particulier, je réagissais à toutes les remarques (et ainsi qu'au votre) qu'on fait sur le cinéma français.

 

Maintenant pour ce qui est la touche Besson, je rappelle tout de même qu'il ressort pratiquement le même scénario depuis "Léon" (je dirais même depuis Nikita), on retrouve ainsi les mêmes scènes dans tout les films qui l'a sorti, pour moi il est assez difficile d'y voir une nouveauté dans ses films. D'autant que le paysage français n'est pas si figé que cela voir notamment "Go Fast" (oui je sais c'est la m***), "Les Deux Mondes" (pas marquant mais avec le génial Poelvoorde), "99 francs" (assez particulier dans son genre) et "Martyrs" (bien qu'il soit franco-québécois).

 

Parce que désolé mais oui un Prophète était excellent et il n'y à pas que des bouses dans le cinéma français et heureusement, mais pour un bon film combien de bouses sortent à la chaine? Faite par des réalisateurs sans talent et pistonner au possible?

 

Quand à la comparaison avec le cinéma américain, on peut lui faire le même reproche et certes le système Hollywoodien est loin d’être parfait mais en attendant c'est celui qui propose le plus de qualité actuellement. Sans parler de la scène indépendante.

 

Attention lorsque que j'utilise l'exemple américain ce n'est pas pour la comparer à la française, cela ne sert à rien. C'est juste pour montrer que les défauts ne sont pas que pour la production française. J'utilise l'exemple américain car je la connais bien, contrairement à d'autre cinéma comme la japonaise ou allemande.

 

Pareil, je vous renvoie à l'exemple américains, combien de bouse produite là bas avant d'avoir quelque chose de potable chez nous, et quand on sait que les potables sont parfois des "Avengers" et "Sherlock Holmes" ... La production industrielle américaine est tellement importante que le grand triage est déjà fait avant qu'elles arrivent en France, et encore parfois on rate de bonne surprise. Combien de production sortent immédiatement en DVD pour finir dans nos rayon ?!

 

Je vais aussi réagir à la scène "indépendant américaine", cette indépendance est à remettre en question tant finalement on s'aperçoit qu'il fait régulièrement jouer les mêmes acteurs depuis au moins une décennie ; les scénario semblent presque copier l'une sur l'autre ; on se retrouve souvent avec des suite ou remake ; ou encore que des blockbusters sans aucune originalité, dont seule l'humour sauve le film.

 

 

Le souci quand on reste franco-français dans sa production (et son casting) est que l'on se coupe des marchés d'exportation. L'exception culturelle n'existe pas qu'en France et il y a réciprocité. Ceci a pour effet pervers de faire survivre une production mais au prix d'un marché intérieur trop faible. À terme c'est mort en dépit de perles parfois produites.

 

Besson, lui, tente de s'exporter. Alors beaucoup ne l'aiment pas parce qu'il jette des pavés dans la marre avec un talent douteux mais toujours est-il qu'il survit financièrement ce qui une fois sorti des perles précitées ne semble pas arriver. Cela étant dit il s'agit probablement de son unique qualité, on ne peut tout avoir.  

 

Et pourtant ... l'un des films français ayant fait le buzz au USA était une production presque 100 % française, elle même un succès internationale! Alors que le cinéma français était moribonde au USA, certaine salle proposant des films français ont fermé lorsque le miracle "Intouchable" arrive comme une surprise. Ou encore récemment Jean Dujardin s'est fait une toute petite place dans cette immense écran américain, ce n'était pas grand chose mais depuis Réno c'était le vide intégrale.

 

Je signale qu'en terme de chiffre la France est l'un des pays qui exporte le plus sont cinéma après les américains. C'est injuste de dire que le cinéma français n'est que pour le marché français, autant je suis d'accord que le marché français est petit mais elle tient malgré tout bien par rapport à sa concurrence. Ceci dit j'ai vu quelques perles allemande franchement très intéressant, avec des acteurs très bon dans leurs bottes.

Modifié par Rochambeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'a toujours amuser quand les étranger essayent de singer les américains ... en général c'est l'échec assuré. Le spectacleà l'américaine les américains le font tres bien, vouloir "immiter" le truc c'est la garanti de faire moins bien.

 

Regarde GoT ... c'est typiquement briton comme série et c'est entre autre ce qui fait le charme. Pas de puritanisme a la con, pas morale a la con, du cul, de la violence gratuite qui paie ... tout ce dont les américains ont en horreur. C'est la meme chose pour tout un tas de série télé étrangere qui réussissent. Pour le cinéma c'est plus compliqué l'activité étant devenu éminament casse gueule. Mais coté série les "intello bobos" étrangers ont des billes a jouer y compris pour le "grand public".

Oui, enfin, ta série si britonne est écrite par un Américain de Bayonne dans le New Jersey, le bouquin d'origine comme le script de la série (GRR Martin est de métier un scénariste/script pour le petit écran)..... 

Ensuite, il s'agit d'une production HBO (pas très british); c'est la structure physique de production qui est au RU, et donc ressort du droit anglais qui, dans sa douce étreinte, contient une obligation formelle d'embaucher une majorité d'acteurs et personnels de prod anglais (ou du Commonwealth dans une certaine proportion)..... L'exception culturelle vue d'un autre angle, quoi. 

Et puis faut pas noircir les ricains à tout bout de champ: ils sortent plein de trucs (outre GoT) sans puritanisme, morale.... En séries comme en film. C'est ça le truc avec eux: ils produisent une telle proportion de ce qui se regarde qu'il y a de tout, et qu'ils peuvent rentabiliser plusieurs grands types de productions -dont le cucu la praline moralisant, avec ou sans violence. 

 

 

 

Bon, sinon, pour contribuer au sujet (fin, y'a un sujet à la base, non? Si?), mon pronostic: c'est Besson, donc nana toutes puissantes, mecs cons et bons à rien, autorités ridicules, fascisantes, brutales et imbéciles. Essentiellement, il va reprendre le Valérian de la moitié de la série: étroit d'esprit, gaffeur, bon à pas grand chose (même si Valérian est censé être diplômé en toutes les sciences, expert en tout, tacticien supérieur, combattant d'élite, espion....), infidèle, fonçant dans le tas et dogmatique (soit le Valérian après les 3-4 premiers albums dont Christin et Mézières ont fini par se détourner tant ils l'avaient réduit à rien, pour le remettre au centre -ou co-centre), juste pour mettre en valeur une Laureline invincible et parée de toutes les vertus. Les deux vont débarquer dans un problème à haute dimension morale (où Laureline aura raison d'emblée sur tout), y'aura de l'action, un peu de sexe, beaucoup de seins.... Et une fin avec vaisseau partant vers le soleil couchan.... Ah, non, merde, ils sont dans l'espace, le soleil (celui qui est en vue) se couche pas.

Combien d'albums j'ai résumé? Je m'en tape s'il y a M. Albert et les Shingouz.... Et le Tumtum de Lüm. Et un Alflololien qui fout la merde partout. 

Modifié par Tancrède
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin le cinoche français c'est quand même le culpabilisme, la détestation de soit et la mélancolie à plein régime. Alors certes le ciné français sort de bonnes choses qui vous prennent aux tripes et font réfléchir pour les meilleurs d'entre eux. Seulement il est incapable de se renouveler, entre la comédie dramatique et la comédie française il n'y a rien d'autre. Et cette industrie coute très cher à la France, il y a des millions d'euros de subventions pour des films qui ne marchent pas et ne font qu'entretenir une petit élite suffisante, sûre d'elle et de ses valeurs.

 

On peut cracher sur Besson et il en à fait des bouses, seulement c'est le seul qui sort du carcan dans lequel s'est enfermé le cinéma français et tente des choses, avec plus ou moins de succès. Il y a un public pour les films intellos bobos, comme il y a un public pour du Fast & Furious 7/8/9/10/etc. Cracher sur l'un ou l'autre n'avance pas à grand chose. Seulement se limiter à l'un par détestation de la plèbe qui ferait mieux d'aller dans des cinémas d'art et d'essai pour prendre conscience de sa condition et ingurgiter la "seule et unique bonne propagande intello bobo", plutôt que de se vider le cerveau devant de la "trash propagande" américain. C'est vraiment un raisonnement de producteur de snobfog...

 

Besson a dû bien se gaver en subventions également. Je ne m'en fait pas pour lui. Il y a un article de Capital - je n'ai pas assez de recul pour savoir ce que cela vaut - qui ne donne pas l'impression de subventions tournées uniquement vers les films bobo...

 

Source : http://www.capital.fr/enquetes/revelations/cinema-les-acteurs-les-plus-arroses-par-les-subventions-1038205

 

Extrait : 

 

 

Selon nos informations, dix projets de films à plus de 10 millions d'euros ont déjà fait le plein de subventions depuis janvier : «Les Visiteurs 3», «Camping 3», «Papa ou Maman 2», «Baby sitting 2», «Les Tuche 2»...

 

Ces titres ne me paraissent pas spécialement bobo. Et quand on regarde les acteurs/actrices jouant dans les films les plus subventionnés, on voit tout de même qu'il y a une bonne partie des subventions qui va vers les films populaires... Charlotte Gainsbourg, ça fait plus bobo, Pierre Niney et Léa Seydoux, à la limite, sinon pour les autres... En fait, il y a du gras pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, sinon, pour contribuer au sujet (fin, y'a un sujet à la base, non? Si?), mon pronostic: c'est Besson, donc nana toutes puissantes, mecs cons et bons à rien, autorités ridicules, fascisantes, brutales et imbéciles. Essentiellement, il va reprendre le Valérian de la moitié de la série: étroit d'esprit, gaffeur, bon à pas grand chose (même si Valérian est censé être diplômé en toutes les sciences, expert en tout, tacticien supérieur, combattant d'élite, espion....), infidèle, fonçant dans le tas et dogmatique (soit le Valérian après les 3-4 premiers albums dont Christin et Mézières ont fini par se détourner tant ils l'avaient réduit à rien, pour le remettre au centre -ou co-centre), juste pour mettre en valeur une Laureline invincible et parée de toutes les vertus. Les deux vont débarquer dans un problème à haute dimension morale (où Laureline aura raison d'emblée sur tout), y'aura de l'action, un peu de sexe, beaucoup de seins.... Et une fin avec vaisseau partant vers le soleil couchan.... Ah, non, merde, ils sont dans l'espace, le soleil (celui qui est en vue) se couche pas.

Combien d'albums j'ai résumé? Je m'en tape s'il y a M. Albert et les Shingouz.... Et le Tumtum de Lüm. Et un Alflololien qui fout la merde partout. 

 

 

Enfin voyons vous oubliez Xombul ! Le mec qui s'échappe au nez et la barbe de tous, et que seul Valérian et Laureline peuvent arrêter! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méconnaissance de "Valérian et Laureline" n'est pas surprenant au vu de la vieillesse de la série et aussi de sont très peu de tirage, si mes souvenir sont bons je crois qu'il y a près de 400 000 exemplaires vendus (tous les tomes confondu) en courant de ses 30 dernières années.

 

Que dire de Yoko Tsuno, aussi une BD de SF parue au début des années 70 et pourtant c'est toujours dans le rayon BD chez Carrefour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire de Yoko Tsuno, aussi une BD de SF parue au début des années 70 et pourtant c'est toujours dans le rayon BD chez Carrefour.

 

Si je me trompe pas "Yoko Tsuno" était déjà très populaire à sa sortie, bien plus que ne le fut "Valérian et Laureline" en trente ans de carrière. J'ai aussi cru comprend que la série avait connu un parcours assez chaotique en terme d'édition.

 

Edit Edit

 

En fait, après vérification Dargaud signale que la BD "Valérian et Laureline" fait partie des cinq BD franco-française les mieux vendu de sa collection, sans pour autant donner des chiffres. Selon Stan Barets parle lui de 2 500 0000 exemplaires vendu au cours de ces trente dernières années. Les 400 000 dont je parle plus haut  concernent le nombre de tirage sur un album de la série, c'est si j'en crois wiki "La Cité des eaux mouvantes".

Modifié par Rochambeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire de Yoko Tsuno, aussi une BD de SF parue au début des années 70 et pourtant c'est toujours dans le rayon BD chez Carrefour.

 

Yoko Tsuno est toujours en production, il y a un volume qui sort le mois prochain.

 

Valerian c'est plus en production depuis au moins 5 ans. Et effectivement c'était moins populaire, meme si ca a toujours eu un bon public.

 

Accessoirement Valerian c'est nettement plus "politisé" et "engagé" que Yoko Tsuno qui est tres lisse, ca influe probablement sur la diffusion mainstream.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, sinon, pour contribuer au sujet (fin, y'a un sujet à la base, non? Si?), mon pronostic: c'est Besson, donc nana toutes puissantes, mecs cons et bons à rien, autorités ridicules, fascisantes, brutales et imbéciles. Essentiellement, il va reprendre le Valérian de la moitié de la série: étroit d'esprit, gaffeur, bon à pas grand chose (même si Valérian est censé être diplômé en toutes les sciences, expert en tout, tacticien supérieur, combattant d'élite, espion....), infidèle, fonçant dans le tas et dogmatique (soit le Valérian après les 3-4 premiers albums dont Christin et Mézières ont fini par se détourner tant ils l'avaient réduit à rien, pour le remettre au centre -ou co-centre), juste pour mettre en valeur une Laureline invincible et parée de toutes les vertus. Les deux vont débarquer dans un problème à haute dimension morale (où Laureline aura raison d'emblée sur tout), y'aura de l'action, un peu de sexe, beaucoup de seins.... Et une fin avec vaisseau partant vers le soleil couchant.... Ah, non, merde, ils sont dans l'espace, le soleil (celui qui est en vue) se couche pas.

 

En même temps, comment Laureline ne pourrait pas avoir raison sur tout ? Hein, comment ?

 

Cara-Delevingne-Bad-Blood.jpg

 

Et effectivement, il devrait y avoir du relief... Ce sera en 3D ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, Laureline faisait partie des rares persos féminin du monde la BD franco-belge (et donc pas seulement le monde franco-français) à la fin des année 60, avant c'était Barbarella qui était encore bien plus sensuelle que ne le fut Laureline.(au point d'être catégorisé dans la section adulte) Comme le précise G4lly, il faut ajouter une volonté d'émettre des opinions politiques comme le féminisme, ce qui en fait  une BD très encrée dans son temps avec de nombreuse référence sur la situation politique et social de l'époque.

Modifié par Rochambeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, Laureline faisait partie des rares persos féminin du monde la BD franco-belge (et donc pas seulement le monde franco-français) à la fin des année 60, avant c'était Barbarella qui était encore bien plus sensuelle que ne le fut Laureline.(au point d'être catégorisé dans la section adulte) Comme le précise G4lly, il faut ajouter une volonté d'émettre des opinions politiques comme le féminisme, ce qui en fait  une BD très encrée dans son temps avec de nombreuse référence sur la situation politique et social de l'époque.

Ben oui, mais à une époque où le lectorat BD était avant tout fait de mecs, une série où le héros mec a de plus en plus l'air d'un con fini bon à rien n'a pas tendance à retenir l'essentiel de l'audience chromosomée XY, sans pour autant suffisamment compenser avec du lectorat féminin, alors nettement plus dur à ramener, surtout avec de la SF (encore une fois, années 70). L'identification est le vecteur essentiel de l'appropriation d'une oeuvre. Qui a envie de s'identifier à Valérian pendant une bonne partie de la série? Même s'il se fait Laureline. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Hs :Je confirme Game of Thrones est une serie US (mais avec moult acteurs british comme souvent d'ailleurs) et tournée en Europe pour les exterieurs.Fin du HS

 

Merde! Comment ils ont réussi a mettre autant de cul dans une Série US!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu regardes pas assez de séries US, Gally: ils mettent du cul et/ou de la nudité partout, maintenant, de la violence gratuite et assez souvent de la bien vicieuse, et beaucoup de langage très ordurier. Le cul n'est plus vraiment un tabou dans la société US mainstream, maintenant, seulement pour certains networks de plus grande audience (où on le suggère quand même), et encore juste en prime time, et sur certains cable networks orientés famille et culs-bénis. Pour le reste, c'est un free for all dans pas mal de séries qui se gênent pas pour en rajouter, souvent d'ailleurs avec mauvais goût et peu d'intérêt (merci Spartacus Blood and Sand pour le cul qui sert à rien et gâche encore plus le récit), juste pour radiner de l'audience et/ou faire style "on est une série choquante et pas pour les gamins". Depuis que beaucoup de chaînes US du câble ont atteint une taille suffisante pour avoir des prods ambitieuses (US, canadiennes et anglaises en co-prod), elles ont envahi le format série et fait exploser l'offre. 

 

 

Mais la question, maintenant, c'est de savoir si Laureline va le faire avec les 3 shingouz.... Voire Valérian avec M. Albert. 

Modifié par Tancrède
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la question, maintenant, c'est de savoir si Laureline va le faire avec les 3 shingouz.... Voire Valérian avec M. Albert.

Ahh les shingouz..... Seraient capables de fourguer des glaçons à des esquimaux en plein hiver !!!

Dassault aurait dû les engager comme négociateurs, on serait déjà en train de vendre du rafale par palettes de 100 !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Maintenant pour ce qui est la touche Besson, je rappelle tout de même qu'il ressort pratiquement le même scénario depuis "Léon" (je dirais même depuis Nikita), on retrouve ainsi les mêmes scènes dans tout les films qui l'a sorti, pour moi il est assez difficile d'y voir une nouveauté dans ses films. D'autant que le paysage français n'est pas si figé que cela voir notamment "Go Fast" (oui je sais c'est la m***), "Les Deux Mondes" (pas marquant mais avec le génial Poelvoorde), "99 francs" (assez particulier dans son genre) et "Martyrs" (bien qu'il soit franco-québécois).

Qui d'autre propose de la SF/space opéra dans le cinéma Fr? Je dis pas que Besson innove à chaque bouse qu'il pond mais qu'il propose quelque chose de différent par rapport à ce que l'on à l'habitude de voir. Perso ça me donne de l'espoir, un espoir de fou peut être mais c'est toujours mieux que "Fais attention à la pluie, elle pourrait te mouillé" réaliser par Jean Jacques Snobfog.

 

 

Attention lorsque que j'utilise l'exemple américain ce n'est pas pour la comparer à la française, cela ne sert à rien. C'est juste pour montrer que les défauts ne sont pas que pour la production française. J'utilise l'exemple américain car je la connais bien, contrairement à d'autre cinéma comme la japonaise ou allemande.

 

Pareil, je vous renvoie à l'exemple américains, combien de bouse produite là bas avant d'avoir quelque chose de potable chez nous, et quand on sait que les potables sont parfois des "Avengers" et "Sherlock Holmes" ... La production industrielle américaine est tellement importante que le grand triage est déjà fait avant qu'elles arrivent en France, et encore parfois on rate de bonne surprise. Combien de production sortent immédiatement en DVD pour finir dans nos rayon ?!

En attendant à coté de toute les bouse que sort le ciné us (et dieu sait qu'ils en sortent) ils ont des mecs Comme Scorcese, les frére Cohen, Paul Thomas Anderson, Wes Anderson, Paul WS Anderson(non je déconne :happy: ) .

 

Bref la comparaison est débile comme tu l'a dit et de toute façon je suis tout sauf objectif, le cinéma us me parle plus généralement, j'ai adoré "Un prophète" par exemple(mes origines Corse doivent y être pour quelque chose) ou "99F"(Kounen est vraiment un réal que j'apprécie), mais c'est rien comparé aux claques que je me suis prise devant des trucs comme "No country for Old men" ou "There will be blood".

 

 

Ah oui, j'avais carrément zappé qu'il y avait eu une adaptation en Anime.

Pourquoi posté ça ici :'(

Modifié par Extramusica
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, Yoko Tsuno mérite aussi d'être adaptée en live. Le canon de Kra avec son détournement d'uranium destiné a un canon géant et ses combats aériens entre F-5, F-16 et Colibri (mini Typhoon armée d'antimissiles) peut faire un bon film d'action ;)

 

Edit ; Il existe une maquette du Colibri :

http://modelstories.free.fr/analyses/avions/MS2001_4P/YOKO_Colibri/

 

 

YOKO_Coli_2.JPG

Modifié par collectionneur
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Besson a dû bien se gaver en subventions également. Je ne m'en fait pas pour lui. Il y a un article de Capital - je n'ai pas assez de recul pour savoir ce que cela vaut - qui ne donne pas l'impression de subventions tournées uniquement vers les films bobo...

 

Source : http://www.capital.fr/enquetes/revelations/cinema-les-acteurs-les-plus-arroses-par-les-subventions-1038205

 

Extrait : 

 

 

Ces titres ne me paraissent pas spécialement bobo. Et quand on regarde les acteurs/actrices jouant dans les films les plus subventionnés, on voit tout de même qu'il y a une bonne partie des subventions qui va vers les films populaires... Charlotte Gainsbourg, ça fait plus bobo, Pierre Niney et Léa Seydoux, à la limite, sinon pour les autres... En fait, il y a du gras pour tout le monde.

 

Il y a peu de temps il y avait un début de débat sur le système de financement français (après que les allemands aient remis le leur à plat et que l’exception culturelle française passe mal au niveau du traité trans-atlantique). Il y avait la liste de tous les films à plus de 1 million de budget et qui affichaient 80% de pertes, le tout payé par le contribuable et une franche palanqués avec moins de 50.000 entrées. Tout cela servi par les réals et acteurs standards du cinoche français, que l'on retrouvait à l'affiche de plusieurs de ces films pour la majorité d'entre eux.

On parle quand même de plus de 50 films et plusieurs centaines de millions d'euros qui sont partagés entre quelques poignées de personnages publiques, alors même que les intermittent sont payés au lance pierre sur les tournages...

Et cela continu chaque année, des films sans succès certains sont tournés et remplissent les poches de la même minorité inlassablement :

 

cinema.gif

 

Pour Béart :

 

 

chaque fois qu’un amateur a payé ses 10 euros d’entrée en salle, les contribuables en ont déboursé 19,54. Mais eux n’ont pas eu le droit de voir le film…

 

Le système n'est pas à jeter comme le voudraient les ultra libéraux de Bruxelles, seulement il va falloir un réajustement rapide sinon il va mourir de lui même...

 

 

Une des pires conséquences de ce phénomène aura été l’explosion du nombre de films, qui a plus que doublé en 15 ans. Car une autre manière de gagner de l’argent, outre de se faire payer des cachets de plus en plus élevés, est de multiplier les productions. Ce sont quelques 100 films en plus, films inutiles, fictions qui auraient mieux fait de se diriger d’emblée vers la télévision, qui sont venus engorger la machine, et d’abord les écrans. Aujourd’hui, c’est pour faire encore plus de place à ces mêmes produits que les nouveaux détracteurs de la « chronologie des médias » veulent exclure de la salle les films les plus ambitieux mais rarement les mieux exposés, en les reléguant d’emblée sur Internet – autant dire, en les assassinant sans bruit.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui d'autre propose de la SF/space opéra dans le cinéma Fr? Je dis pas que Besson innove à chaque bouse qu'il pond mais qu'il propose quelque chose de différent par rapport à ce que l'on à l'habitude de voir. Perso ça me donne de l'espoir, un espoir de fou peut être mais c'est toujours mieux que "Fais attention à la pluie, elle pourrait te mouillé" réaliser par Jean Jacques Snobfog.

 

Attention, je n'ai jamais prétendu que le cinéma français ne souffrait d'un manque de diversité, je l'ai dit dans l'un mes précédents commentaire. Mais j'ai aussi signalé que malgré ce défaut on retrouve aussi des films qui sortent du registre général des films français. Aussi bizarre que cela puisse être la SF en France a toujours été présent bien avant Luc Besson, ce dernier n'a fait que le buzz avec son film américain car on ne peut vraiment pas parler de film français tant finalement il n'y a que peu de français (voir pas du tout) dans le "Cinquième Element".(d'ailleurs, sa version originale est en langue anglaise) Mais quitte a donner quelques nom de film de SF français, j'ai souvenir de " Kaena, La prophétie" (film d'animation), "Immortel, ad vitam"(assez moyen faut l'admettre), et "Chrysalis" (univers intéressant mais franchement un film pas extra ...)

 

Pour les Space opéra je n'en trouve pas en effet, il faut prendre en compte qu'il n'y a que deux Space Opéra dit rentable dans le monde du cinéma, et ce sont deux licence qui date d'avant les année 80.(Star War et Star Treck) Contrairement à la fantaisie qui lui connait une continuité dans le milieu depuis déjà un bout de temps, ou les "Seigneurs des Anneaux" n'a fait que populariser le genre.

 

 

En attendant à coté de toute les bouse que sort le ciné us (et dieu sait qu'ils en sortent) ils ont des mecs Comme Scorcese, les frére Cohen, Paul Thomas Anderson, Wes Anderson, Paul WS Anderson(non je déconne :happy: ) .

 

Ben oui, forcément qu'ils sortent des Spielberg, Coppola, Scott etc ... je comme je le signale la production américain est industrielle, avec forcément les meilleurs ouvriers qui font la joie des téléspectateur. En France, on ne peut que ce contenter que de nom comme Tavernier, Sautet, Godard, Audiar  etc ... sauf qu'ils n'ont pas les mêmes moyens que ceux de l'autre coté de l'Atlantique. 

 

 

Bref la comparaison est débile comme tu l'a dit et de toute façon je suis tout sauf objectif, le cinéma us me parle plus généralement, j'ai adoré "Un prophète" par exemple(mes origines Corse doivent y être pour quelque chose) ou "99F"(Kounen est vraiment un réal que j'apprécie), mais c'est rien comparé aux claques que je me suis prise devant des trucs comme "No country for Old men" ou "There will be blood".

 

Disons plutôt que c'est une question de gout, et cela est tout à fait normal. Vous préférez plus le style américains que le style français, en soit ce n'est que ce que je critique. (Moi même préférant la première à la seconde  ;)  ) Non, ce moi je veux expliquer c'est que malgré tout les défauts du cinéma français celle-ci n'est pas jeter, car parfois elle nous donne de vrai petite perle.

 

 

cinema.gif

 

 

Pourtant l'un des intervenants (Charlie K-man) pointe que : Patrice Leconte n'a bénéficié d'aucune subvention ; Alexandre Astier s'est retrouvé à rembourser ses aides avec intérêt ; ou encore Vanessa Paradis n'a pas bénéficié d'aides pour "Dubaï Flamingo" etc...

 

 

Ah, Yoko Tsuno mérite aussi d'être adaptée en live. Le canon de Kra avec son détournement d'uranium destiné a un canon géant et ses combats aériens entre F-5, F-16 et Colibri (mini Typhoon armée d'antimissiles) peut faire un bon film d'action ;)

 

Pour ma part, c'est pour moi une grande erreur de vouloir faire un film adaptant une BD ou animé avec des vrai acteurs, que cela soit pour "Valérian et Laureline" ou "Yoko Tsuno". La récente adaptation de Tintin démontre que le public est prêt pour accepter les films d'animation, et ainsi rendre caduque tout adaptation live.

 

@ Tancrède,

 

 

Ben oui, mais à une époque où le lectorat BD était avant tout fait de mecs, une série où le héros mec a de plus en plus l'air d'un con fini bon à rien n'a pas tendance à retenir l'essentiel de l'audience chromosomée XY, sans pour autant suffisamment compenser avec du lectorat féminin, alors nettement plus dur à ramener, surtout avec de la SF (encore une fois, années 70). L'identification est le vecteur essentiel de l'appropriation d'une oeuvre. Qui a envie de s'identifier à Valérian pendant une bonne partie de la série? Même s'il se fait Laureline.

 

En même temps le féminisme était un courant tentant à convaincre plus les hommes que les femmes. Mais pour ce qui est du personnage de Laureline, on peut que constater qu'elle suit la logique narrative du monde de la BD et autre média. Vous mêmes l'avez signalé à de nombreuse reprise avec des personnages principaux qui réunissent toutes les qualités, les savoirs et compétences, faisant de fait des autres persos des faire valoir sans grande ambition. Le fait qu'elle soit un personnage féminin ne fait que mieux ressortir la chose.

Modifié par Rochambeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Béart :

 

 

La formulation laisse penser que nous serions tous des contribuables directement concernés par ces 19,54 euros. En fait, si j'ai bien suivi, le CNC est surtout financé à partir de taxes, qui peuvent pourquoi pas apparaître contestables mais qui n'impliquent pas directement les citoyens lambda.

 

Cela valait du moins pour la période 2007-2011 :

Depuis la création du CNC, le principe général commandant le régime des taxes qui lui sont affectées est le suivant : taxer les acteurs qui retirent un bénéfice de la diffusion des contenus cinématographiques et audiovisuels et reverser le produit de ces taxes à un organisme finançant l’ensemble de la filière. Au nom de ce principe ont successivement été taxés la billetterie des salles de cinéma (taxe spéciale additionnelle), les chaînes de télévision, puis les distributeurs de services de télévision (taxe sur les services de télévision) ainsi que les sociétés vendant ou louant des contenus audiovisuels sous forme de vidéogrammes (taxes vidéos). Par ailleurs, le CNC est affectataire d’autres recettes à caractère fiscal, comme la taxe sur les bénéfices tirés de la production et de la diffusion de films à caractère violent ou pornographique, ainsi que le produit des sanctions pécuniaires infligées par le conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).

 

Source : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=9&cad=rja&uact=8&ved=0CFQQFjAI&url=https%3A%2F%2Fwww.ccomptes.fr%2Fcontent%2Fdownload%2F49452%2F1363688%2Fversion%2F1%2Ffile%2F58-2_gestion_et_financement_Centre_national_cinema_et_image_animee_CNC.pdf&ei=jWRYVZWPIor1UrbRgKAB&usg=AFQjCNF8f-JjmKnvwVALwSIyqJgGC43MDQ&bvm=bv.93564037,d.d24

 

Ca me semble particulièrement cocasse de vouloir financer la création française en profitant d'une taxe sur les productions et diffusions de films à caractère violent ou pornographique, mais sinon on s'aperçoit que les contributeurs sont essentiellement des acteurs censés pouvoir profiter des résultantes de cette taxes. 

 

 

Pourtant l'un des intervenants (Charlie K-man) pointe que : Patrice Leconte n'a bénéficié d'aucune subvention ; Alexandre Astier s'est retrouvé à rembourser ses aides avec intérêt ; ou encore Vanessa Paradis n'a pas bénéficié d'aides pour "Dubaï Flamingo" etc...

 

Apparemment, il faudrait différencier les subventions distribuées par le CNC et celles qui sont fournies par d'autres canaux (notamment, union européenne, régions et autres collectivités territoriales). Leconte n'a apparemment pas profité des subventions du CNC, mais a pu obtenir d'autres subventions.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...