Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Chine] Drones & Drones de Combat


Henri K.
 Share

Messages recommandés

Quote

« Robots tueurs » : le comité d’éthique de la défense dit oui, à certaines conditions

Dans un avis rendu le 29 avril, les membres de cette structure indépendante adossée au ministère des armées posent leur veto aux systèmes d’armes létaux pleinement autonomes (SALA), mais ouvrent la voie aux armes robotisées pilotées par l’homme.

Le comité d’éthique de la défense, cette structure de réflexion adossée au ministère des armées pour le conseiller sur les sujets les plus sensibles, a rendu, jeudi 29 avril, son deuxième avis depuis sa création, il y a un an. Après le « soldat augmenté », en décembre, il a dévoilé, jeudi, son avis sur un sujet devenu central dans la course aux armements engagée par un certain nombre de puissances : ce que les spécialistes appellent les systèmes d’armes létaux pleinement autonomes (SALA), parfois résumés sous l’appellation « robots tueurs ».

Dans un document de 47 pages, dont chaque mot apparaît pesé au trébuchet, le comité d’éthique confirme ainsi la ligne communément admise au sein des armées depuis plusieurs années au sujet des SALA. Soit le rejet de l’utilisation, sur un théâtre de guerre, de toute forme d’arme programmée dont l’homme n’aurait pas la maîtrise complète. « La France confirme qu’elle ne développera et n’emploiera pas » de SALA, écrivent ainsi les dix-huit membres civils et militaires de ce comité présidé par le conseiller d’Etat Bernard Pêcheur, et où siège notamment l’ancien chef d’état-major des armées, le général Henri Bentégeat.

En revanche, le comité d’éthique se dit favorable au développement d’armes intermédiaires, appelées systèmes d’armes létaux intégrant de l’autonomie (SALIA). Toute la nuance est dans le « i » de « intégrant ». En clair, le comité d’éthique ouvre la voie à des armes ou des « robots » qui pourront certes tuer, mais seront « incapables d’agir seuls, sans contrôle humain, de modifier leurs règles d’engagement et de prendre des initiatives létales », en s’adaptant de manière indépendante à un théâtre de guerre, par exemple.

Utilisation de drones armés

Derrière cette définition, qui peut concerner diverses catégories d’armes, se trouve une réalité déjà en marche au sein de l’armée française. Notamment pour tout ce qui concerne les drones armés. Après avoir longtemps freiné sur le sujet, le ministère de la défense a progressivement sauté le pas ces dernières années. En particulier au Sahel, avec l’emploi depuis 2019 des drones Reapers américains, qui exécutent une part importante des frappes aériennes sur les groupes terroristes. L’armée de terre, elle, n’est pas équipée de drones armés à ce stade, mais une réflexion existe.

Alors que la perspective de conflits plus durs se dessine en mer, notamment dans la zone indo-pacifique, cette question de l’usage de drones armés se pose également de façon de plus en plus aiguë pour la marine, même si, à ce stade, elle n’en dispose pas. Afin de faire face à l’expansionnisme chinois en mer de Chine méridionale, que ce soit avec des bâtiments de surface militaire ou de simples flottilles de pêche, le Pentagone américain étudie, lui, de façon très sérieuse, la « dronisation » sous diverses formes de l’US Navy.

...

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/04/30/robots-tueurs-le-comite-d-ethique-de-la-defense-dit-oui-a-certaines-conditions_6078717_3210.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2021 à 04:11, Picdelamirand-oil a dit :

Mythes et réalités des nouveaux drones stratégiques chinois

Active depuis 2018 dans le domaine aérien, la Zhongtian Feilong Intelligent Technology a récemment fait la une des tabloïds en présentant un nouveau drone Male et surtout un drone furtif qui se veut un équivalent au B-21 "Raider" américain.

Feilong 1 

Présenté pour la première fois au salon international de Zhuhai en 2018, le Feilong 1/Flying Dragon 1 vient de terminer avec succès ses essais en montagne. L’appareil qui a effectué son vol inaugural en janvier 2020 se situe dans la catégorie des drones MALE (Medium Altitude Long Endurance). Son architecture extérieure le rapproche de son homologue construit par la CASC, le CH-5 (Caihong-5). Dans le détail, le Feilong-1 dispose d’une MTOW de 3200 kilos pour un emport de 500 kilogrammes de charge utile sur quatre points d'emports. Sa vitesse de croisière est de 240 km/h, mais aucune information concernant son moteur n’a été dévoilée. Pour ses missions ISR, il est équipé d’une boule EO/IR. Les derniers tests dans l’ouest de la Chine lui ont permis de confirmer sa capacité à voler dans les régions montagneuses et escarpées et ce, avec des conditions météorologiques dégradées. Selon son constructeur, il est conçu pour les missions ISR, de transport, de surveillance maritime et de prévention des feux de forêts. Ses spécifications n'ont toutefois rien de révolutionnaires.

Feilong 2 

Dans la course aux nouveaux bombardiers furtifs qui s’est engagée depuis plusieurs années, Zhongtian Feilong Intelligent Technology. souhaite apporter sa contribution pour compléter le H-20 qui fait lui l'objet d'une commande officielle. Elle a récemment présenté son prototype dénommé Feilong 2 ou Flying Dragon 2. Les premières photographies publiées sur le réseau social WetChat montrent une aile volante subsonique conçue pour les frappes de haute-précision sur les postes de commandements, bases aériennes et porte-avions en mouvement. Il disposerait aussi de capacités ISR, BDA (Battle Damage Assesment) ainsi qu’une possibilité d’emport d’un essaim de drone suicides en soute. Ce drone disposerait d’une charge utile de 6 tonnes pour une autonomie supérieure à 7000 kilomètres. Sa vitesse de croisière serait de 780 km/h pour un plafond de 15 000 mètres. Sa conception lui permettrait d’emporter un radar SAR/GMTI et des capteurs SWIR aptes à être utilisés dans des conditions météorologiques difficiles. Son design furtif et sa peinture spécifique lui offriraient une SER (Surface Equivalente Radar) identique au F-35 de Lockheed Martin. Les autorités chinoises inquiètent de l'émergence du B-21 « Raider » de l'US Air Force l'ont régulièrement présenté comme un désastre technologique et industriel avant même son premier vol. Mais surtout le 1e avril dernier Feilong a fait voler un "drone gigogne" capable d'emporter en soute un essaim de mini-drones kamikazes et ISR (EO/IR, EW). Sachant que de nombreux centres universitaires chinois maîtrisent désormais parfaitement le vol des drones en essaim, comme celui des ailes volantes.

Quelle crédibilité ?

Zhongtian Feilong Intelligent Technology, filiale de ZT Guide poursuit une stratégie de développement d’une importante gamme de drones, allant des VTOL au MALE, jusqu'à l'UCAV furtif donc. Si les deux premiers types de drones utilisent des technologies depuis longtemps éprouvées, il en est autrement pour le Feilong-2 qui devra utiliser des procédés sans les avoir précédemment testés. Zhongtian est basé à Xian au coeur de l'écosystème des bombardiers stratégiques chinois avec notamment Xi'an Aircraft Industrial Corporation (XAC) qui réalise les H-6 et le futur H-20. Évoluant primairement dans la conception et la fabrication d’équipements électroniques, elle a su depuis 2018 se faire une place dans le milieu très fermé des drones, en intégrant la CADC (Chinese Aerospace Defence Companies), chargée de soutenir les forces armées chinoises. Son catalogue de produits propose également des véhicules terrestres autonomes, des munitions guidées et des « cloud » sécurisés. Si cette compagnie n’a pour le moment vendu officiellement aucun de ses drones au gouvernement chinois, elle détient toutefois une licence (comme les 1000 autres entreprises de la BITD), lui octroyant l'autorisation de fournir l'APL en matériels militaires. En effet, celle-ci profite de la montée en puissance des acteurs privés pour satisfaire ses besoins opérationnels, ce que les chinois appellent la « military-civil fusion ». Pour cela, la Zhongtian Feilong dispose de financements et de moyens avantageux, dont la contrepartie consiste à remettre ses travaux au gouvernement, sans pour autant directement lui appartenir. Si cette compagnie peut sembler un peu trop récente pour réaliser un tel appareil, elle dispose néanmoins de cinq points qui font la force du conglomérat industriel chinois: Loi du nombre, Participation de l'Etat, Régularité du succès, Partage des acquis, Innovation technologique. Aussi, même si l'Institut 601 et 611 restent en position de leader sur le segment des drones furtifs, il est probable que Feilong cherche à démontrer sa capacité, comme Kronstadt en Russie ou Kratos aux Etats-Unis, à réaliser un drone ailié qui accompagnerait le H-20 pour délivrer des essaims de drones.
 

La seule chose qui m'intéresse dans cette société est qui a fait le ToT. Le reste n'est que du blabla. Le reste de l'analyse de l'article est... laisse tomber, après tout c'est quant même de l'effort pour gratter des lignes...

En 2018, au Salon de Zuhai,  j'ai été sous la voilure d'un FL-1 pour photographier les pylônes, dans l'espoir de trouver des indices de celui qui a transféré les plans et les technologies à ZT Guide Control pour que cette dernière puisse assembler rapidement un tel drone. Les personnels de ZT m'avaient gentillement invité à quitter les lieux sous prétexte que les photos de si près ne sont pas autorisées.

Jusqu'à aujourd'hui c'est encore un mystère pour moi.

8YLiLzQ.jpg

Du style de conception je dirais de l'AVIC, mais sans certitude.

Si quelqu'un a une idée, suis preneur.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...
  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...