Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Bat
 Share

Messages recommandés

Il est temps de réintroduire un peu de récursivité ici : c'est bien trop consensuel !

Voici qui devrait faire monter la pression, voire la répression : le NYTimes (journal propagandiste 1.2 s'il en est) nous conte les mésaventures d'une - bonne - journaliste finlandaise (bonne au sens gentille, bande de trolls !) de télévision (c'est très 1.0, ça) qui a été choquée par d'affreux individus 2.0 sur lesquels elle tentait de se renseigner qu'elle espérait débusquer par le biais de ses téléspectateurs (démarche honteusement provocatrice bien que participative !).

Bref, ce monstre d'impartialité qu'est le Times nous conte les mésaventures de cette pauvre enfant blonde écharpée par les vicieux propagandistes russes.

http://www.nytimes.com/2016/05/31/world/europe/russia-finland-nato-trolls.html?ref=world

Citation

HELSINKI, Finland — Seeking to shine some light into the dark world of Internet trolls, a journalist with Finland’s national broadcaster asked members of her audience to share their experience of encounters with Russia’s “troll army,” a raucous and often venomous force of online agitators.

The response was overwhelming, though not in the direction that the journalist, Jessikka Aro, had hoped.

As she expected, she received some feedback from people who had clashed with aggressively pro-Russian voices online. But she was taken aback, and shaken, by a vicious retaliatory campaign of harassment and insults against her and her work by those same pro-Russian voices.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zack a dit :

Documentaire assez bien fait qui traite des problématiques du traitement de l'information et de ses biais.

 

Excellent voilà qui illustre bien ce que j'essaie depuis d'expliquer le début de ce fil : l'information produite par les médias dominant (c'est à dire propriété des grands acteurs économiques ou de l'état) est fatalement une propagande (au sens d'une information orienté non vers une recherche de vérité mais d'un point de vue idéologique/de classes) exactement comme dans les pays dit autoritaire  même si c'est par des mécanismes différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nemo a dit :

Excellent voilà qui illustre bien ce que j'essaie depuis d'expliquer le début de ce fil : l'information produite par les médias dominant (c'est à dire propriété des grands acteurs économiques ou de l'état) est fatalement une propagande (au sens d'une information orienté non vers une recherche de vérité mais d'un point de vue idéologique/de classes) exactement comme dans les pays dit autoritaire  même si c'est par des mécanismes différent.

Selon moi, TOUT média a ses biais, ne serait-ce que ceux communs aux hommes et femmes qui y travaillent. Les "gros" médias sont souvent horriblement conformistes, mais les médias fondés dans une optique contestataire vont souvent tomber dans l'excès inverse - il n'y a qu'à voir les expériences genre agoravox devenu tribune des complotistes. Donc in fine, il n'y a pas de média "neutre", juste des plus ou moins neutres ou politisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Rob1 a dit :

Selon moi, TOUT média a ses biais, ne serait-ce que ceux communs aux hommes et femmes qui y travaillent. Les "gros" médias sont souvent horriblement conformistes, mais les médias fondés dans une optique contestataire vont souvent tomber dans l'excès inverse - il n'y a qu'à voir les expériences genre agoravox devenu tribune des complotistes. Donc in fine, il n'y a pas de média "neutre", juste des plus ou moins neutres ou politisés.

On est d'accord mais entre être fatalement biaisés par son origine sociale et ethnique et ne pas du tous rechercher une certaine neutralité/objectivité (je parle bien de la rechercher l'atteindre c'est une autre histoire on est d'accord) il y a un gouffre.

De plus ce qui me pose problème est 1) la prétention à cette neutralité qu'on ne peut qualifier autrement que comme une tromperie ce qui justifie l'utilisation du mot propagande.

2) la complicité d'une bonne partie de la pseudo élite dans ce cirque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 months later...

Un cas intéressant de désinformation et de propagande actuellement en France : tous les jours ou presque, on nous annonce des réfugiés sauvés de la noyade (jusqu'à plus de 5000 !).

En réalité, dans la grande majorité des cas, ces éléments de langage sont faux : on les intercepte en mer pour qu'ils n'aient pas le temps de poser le pied sur le sol européen, afin de pouvoir les renvoyer immédiatement, ou les parquer dans des camps prévus à cet effet.

Si une partie est effectivement réellement sauvée de la noyade, ce n'est nullement le cas de la majorité. Cela n'empèche que les équipes médicales à bord ont une vraie raison d'être et que traverser la Méditerranée sur des esquifs faits de bric et de broc n'est certainement pas la chose à faire, mais c'est comme tout : en désinformation, plus on est proche de la vérité avec des arguments moraux recevables, plus il est facile pour le lecteur ou l'auditeur de les accepter. Et puis ça donne bonne conscience.

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

c'est plus une guerre de l'information que de la cyberguerre

États-Unis : le Pentagone a déboursé des millions de dollars pour de fausses vidéos djihadistes

http://www.lefigaro.fr/international/2016/10/04/01003-20161004ARTFIG00094-etats-unis-le-pentagone-a-debourse-des-millions-de-dollars-pour-de-fausses-videos-djihadistes.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Citation

France Culture - Culture Mondes: Le retour de la Russie (2/4)

Sputnik, cathédrale "Saint Vladimir", "Rouge-Bruns": la leçon de smart power

Vladimir Poutine jouit d'une popularité grandissante en Europe. Comment expliquer cette russophilie? Quels sont les relais d'influence, les réseaux du Kremlin en Europe? Souverainisme, mythe de l'homme fort, "post-modernisme" conservateur: explications ce matin.

https://www.franceculture.fr/emissions/culturesmonde/le-retour-de-la-russie-24-sputnik-cathedrale-saint-vladimir-rouge-bruns-la

Modifié par Bat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

http://www.diploweb.com/La-fabrication-de-l-ennemi-ou.html (2 novembre 2011)

Gérard Chaliand présente le livre "La fabrication de l'ennemi" de Pierre Conesa.

La fabrication de l’ennemi est un exercice de lucidité politique fondé sur l’axiome selon lequel il ne faut pas, sans examen critique, adhérer à la propagande de son propre camp. [les caractères gras sont de Gérard Chaliand].

Pierre Conesa examine sans indulgence les « deux poids deux mesures » si souvent utilisés par les démocraties qui se prétendent les plus moralement respectables.

À propos de deux poids deux mesures, Patrick Cockburn dit ceci :

http://www.independent.co.uk/voices/iraq-syria-aleppo-mosul-patrick-cockburn-propaganda-we-consume-a7373951.html (21 octobre 2016)

La destruction d'Alep par les Russes est comparée à la destruction de Grozny en Tchétchénie il y a seize ans mais curieusement aucune analogie n'est faite avec Ramadi, une ville de 350.000 habitants sur l'Euphrate en Irak, qui a été détruite à 80% par les frappes aériennes sous conduite américaine en 2015.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, collectionneur said:

Agip prop anti Clinton sur Facebook suite a une IA qui ne vérifie pas les infos qu'elle diffuse :

http://www.begeek.fr/facebook-responsable-de-lelection-de-donald-trump-221652

Le principe des "bulles" utilisé par les site portail - que ce soit des moteurs des recherche, des agrégateurs de contenus, ou des réseaux sociaux -, est bien connu et ceci depuis longtemps ... le principe étant de servir la soupe qui tentera l'utilisateur de manière a le faire rester le plus longtemps possible dans la bulle qu'on lui a concocté et donc dans son propre réseau publicitaire notamment.

Et toutes les analyses a propos de ces bulles en viennent au mêmes conclusions ... elles sont très efficaces et tendent a renforcer le clients/produits dans ses idées de départs quittent a les radicaliser largement ou les banaliser facilement puisque la bulle les cultivent bien plus que le client/produit l'aurait fait par lui même.

C'est un peu un des drame du web ... la facilité de création de communauté, qui peuvent vivre facilement en vase clos, est un processus éminemment clivant alors qu'on l’imaginait intégrateur.

A ce titre la télé a trois chaînes ... c'était la garantie d'un débat a la con sur l'émission de la veille, le lendemain au boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
il y a une heure, collectionneur a dit :

Un peu d'humour dans ces temps sombre :)

La bombe atomique n'existe pas!

http://www.mensonges.fr/bombe/bombe.html#C5

Bonjour,

Dit moi il est sérieux ce Type, quand il dit qu'il n'y a pas eu de Bombe atomique de larqué sur le japon, mais c'est plutôt des milier de Bombe incendier qui aurés était larquer, en plus c'est quoi cet histoir de charbon est d’azote ? Bon comme on dit par chez moi que dieux te pardon cette article m'a bien fait rire alors que je suis au taf, est que tout le monde me regarde avec une droll de teat.
J'ai pas encore lu le reste de l’arctique mais il m'a l’aire bien sympa.

PS désolé pour faute d'orthographe je suis au taf

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Grizzlitn a dit :

Bonjour,Dit moi il est sérieux ce Type

Très bonne question, vu les autres articles de son site, j'ai ne sait pas quoi pensé :

http://www.mensonges.fr/index.html

Personne n'est allé sur la Lune, c'est un classique mais celui sur ''le mensonge de la station spatiale'' est ahurissant, en gros, personne n'est allé dans l'espace vu que l'on ne sait pas redescendre sur Terre avec précision 

Puis à coté et en dessous, on lit

Les extraterrestres n'existent pas (en construction)

Les incroyables mensonges des pseudo sciences!
La Terre n'est pas plate!

Étrange;;;; Et le pire, est que ce site était en haut d'une recherche Google sur les caractéristiques de la bombe atomique. Je voulais voir si on avait des détails physiques sur les bombes ayant servi aux essais Gerboises en Algérie.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, collectionneur a dit :

Personne n'est allé sur la Lune, c'est un classique mais celui sur ''le mensonge de la station spatiale'' est ahurissant, en gros, personne n'est allé dans l'espace vu que l'on ne sait pas redescendre sur Terre avec précision

 

J'interviens sur ce point car mon patron pense que personne n'a jamais quitté les 50km d'altitude. Est que tout les satellites est l'iss se trouvent à moins de 40 ou de 50km pour te dire. Je me suis cassé la tête plus d'une fois pour lui faire comprendre la vérité mais ya plus rien à faire avec lui je le crains.

Au retour chose en ce qui concerne la recherche sur Google. Je sais de part mon métier que les développeurs de sites doivent dépenses des sommes d'argent pour ce retrouver en tête de liste pour les recherches bon faut que je retourne travailler.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Grizzlitn a dit :

J'interviens sur ce point car mon patron pense que personne n'a jamais quitté les 50km d'altitude. Est que tout les satellites est l'iss se trouvent à moins de 40 ou de 50km pour te dire. Je me suis cassé la tête plus d'une fois pour lui faire comprendre la vérité mais ya plus rien à faire avec lui je le crains.

Au retour chose en ce qui concerne la recherche sur Google. Je sais de part mon métier que les développeurs de sites doivent dépenses des sommes d'argent pour ce retrouver en tête de liste pour les recherches bon faut que je retourne travailler.

La question est, pourquoi ton patron s'intéresse à ça, et s'il est matheux, tu peux même lui faire la démonstration sur le pourquoi les satellites géostationnaires sont à 36 000 km et des mouettes...

Henri K.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Henri K. a dit :

La question est, pourquoi ton patron s'intéresse à ça, et s'il est matheux, tu peux même lui faire la démonstration sur le pourquoi les satellites géostationnaires sont à 36 000 km et des mouettes...

Henri K.

C'est ce que j'ai tenté de faire mais sans résultat hélas. Pour tout dire il est têtu :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, pour certains, il est impossible de raisonné sur certains sujets. On ''croie'' a quelque chose, qu'importe les arguments.

Exemple avec une théorie encore plus dingue. Comment une personne a réussi accidentellement a faire croire que la Finlande n'existe pas... :

http://www.vice.com/fr/read/theorie-finlande-complot

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, collectionneur a dit :

Très bonne question, vu les autres articles de son site, j'ai ne sait pas quoi pensé :

http://www.mensonges.fr/index.html

Personne n'est allé sur la Lune, c'est un classique 

Vu les liens vers des sites "conspirationnistes" (d'habitude je laisse ce label à Thierry Meyssan & co, mais je fait une exception ici), je pense qu'il y crois vraiment (traduction de théories US).

Et c'est assez terrifiant.

Par curiosité, y a moyen de voir le classement google de ce site y a 6 mois ou plus  ? (avant l'effet trump en d'autres mots)

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quelqu'un qui s'y connait, oui, mais ce n'est pas mon cas.

Je m'est ici un phrase tiré de l'article sur la Finlande qui résume ces absurdités :

Il existe un adage nommé d'après un commentateur officiant sous le nom de Nathan Poe, et qui s'est un jour mis en tête de parler de créationnisme sur un forum chrétien. La loi de Poe précise qu'il est « difficile ou impossible de faire la différence entre un propos réellement outrancier et une exagération volontaire à des fins de parodie. »

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...