Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Surprise (?) Lanceurs semi-reutilisable chez Airbus


seb24
 Share

Messages recommandés

Ce sera l'une des grandes nouveautés spatiales du Bourget aux côtés des maquettes d'Ariane 62 et 64 : Airbus Defence & Space présentera pour la première fois une maquette de son concept Adeline (ADvanced Expendable Launcher with INnovative engine Economy).

La suite ici

 

Intéressant de voir qu'Airbus bosse depuis 2010 dessus et a déjà des maquettes a l'essai.

Le concept est différent de celui de SpaceX. Ça va être intéressant de voir si ça va aboutir.

 

5571b77a178e8.jpg

 

5571ba3691f84.jpg

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait vraiment plaisir de voir Ariane space sortir du bois sur ce secteur avec un concept assez intéressant et pour le coup bien plus crédible que space X.

A noter aussi la partie de fin très intéressante:

L'industriel réfléchit aussi à une possible réutilisation des étages supérieurs en les transformant en remorqueurs spatiaux ravitaillables et effectuant la navette entre des orbites d'attente à 1 000 km et des orbites hautes (géostationnaires ou moyennes), grâce à une propulsion électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas avant 2025, ils ont dit chez Airbus. Alors que SpaceX a de fortes chances de récupérer un étage en Juin...

Déjà qu'ils arrivent à avoir un ratio décents d'etage récupéré en un seul morceau et on en reparle. Pour l'instant c'est pas gagné.

Ensuite il faudra voir la durée de vie des modules récupéré car comme l'explique arianespace, le mode de retour choisi par space X va les mettre à rude épreuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus difficile n'est pas de récupérer la fusée, même si c'est la partie la plus spectaculaire, c'est de requalifier le module pour une réutilisation pour un coût acceptable et une fiabilité suffisante, puis d'avoir des clients pour un lancement au rabais,  aucun des deux n'est proche de ce but.

 

c'est pas gagné, ni pour space X ni pour airbus.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VIDEOS. Après Space X, Airbus dévoile son plan secret de fusée réutilisable

https://fr.news.yahoo.com/videos-apr%C3%A8s-space-x-airbus-d%C3%A9voile-plan-secret-111200530.html

 

A noter qu'il y a 2 concepts complémentaires:

"Airbus DS a développé deux concepts : Adeline pour la réutilisation de l'étage principal, et Space Tugs (remorqueur spatial, ndlr) pour celle de l'étage supérieur"

 

Air et Cosmos complète et précise pour Adeline  avec une série de photos du concepts et des démonstrateurs  et la vidéo du cycle complet :  

http://www.air-cosmos.com/2015/06/05/36555-airbus-devoile-ses-concepts-pour-des-lanceurs-semi-reutilisables

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abonné récurent pratiquement depuis ses débuts à A&C ... je râle contre lui quand je vois le nb de feuilles de la revue papier graduellement se réduire, d'année en années ( pas sûr qu'il faille ne voir qu'un effet d'une actualité moins riche ou de cycles de développement plus longs )... Mais finalement, finalement  je reste accro tant côté net que papier ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait qu'on puisse s'abonner à prix très réduit, avec un carnet de ticket permettant acheter les articles ou dossier qu'on souhaite lire.

payer 177 euros à l'année, cela fait cher.

 

c'est pour cela que je ne suis qu'un acheteur occasionnel, j'achète quand il y a un truc intéressant à lire ou un hors série.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant comme concept, mais ces ailerons surdimensionnés ne vont ils pas générer des contraintes problématiques, de la traînée ce qui aux vitesses impliquées pourrait être assez dangereux? Et il faut que ces surfaces puissent encaisser une entrée atmosphérique également ce qu'une tuyère de moteur peut mieux faire dans le sens où les hautes températures, il est un peu fait pour les encaisser.

Par contre niveau vidéo de promotion ils font un peu pitié par rapport à Space X  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant comme concept, mais ces ailerons surdimensionnés ne vont ils pas générer des contraintes problématiques, de la traînée ce qui aux vitesses impliquées pourrait être assez dangereux? Et il faut que ces surfaces puissent encaisser une entrée atmosphérique également ce qu'une tuyère de moteur peut mieux faire dans le sens où les hautes températures, il est un peu fait pour les encaisser.

Par contre niveau vidéo de promotion ils font un peu pitié par rapport à Space X  =D

Normalement le premier étage ne doit pas aller trop haut. De ce que je comprends les ailes permettent de stocker également le kérosène utilise par les turbopropulseurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me semble vraiment novateur sur le concept Adeline c'est la capacité du véhicule a pénétrer l'atmosphère à + - Mach 6 (source A&C) évitant les grosses protections thermiques habituelles et permettant d'autant plus facilement de réutiliser l'engin plusieurs fois. Je ne sais pas si les contraintes thermiques subies par les futurs corps de fusées SpaceX seront plus fortes (et donc diminueront d'autant la potentielle réutilisation successive...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, mais ce que je trouve étonnant c’est que personne n’est pensé à faire un 1er étage qui soit aussi un corps portant* qui planerait jusqu’à une piste d’atterrissage. Ça éviterait la complexité mécanique et les contraintes thermiques de ce genre de concept ou celui de Space X à atterrissage vertical.

 

* dans ce genre :

 

 

 

            133820-004-857A4EC0.jpg

 

  

 

             lifting-body_M2-F1_1964b-660x515.jpg

 

            

 

               lifting_bodies.jpg

 

 

 

                

 

           x-24b_lifting_body.jpg

 

 

          

 

      x33_12.jpg

              

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Air et Cosmos de ce 2 octobre 2015 revient sur Adeline, projet secret de Airbus DS  ( encart page 38 )

Mais aussi ( sans lien explicite dans cet article, sinon sur la même page, et avec un sous titre "ré utilisation ) précise que le CNES et l' ONERA veulent" revoir leurs copies"  sachant qu'ils ont déjà travaillé sur 2 projets passés dans ce domaine ( début années 2000 ):

- Baïkal  ... 

- Everest  ...

Ceci avec un nouveau programme d'étude conjoint sur la RE UTILISATION notamment du premier étage d'un lanceur ( 80 % du coût d'un lanceur précise A&C )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que CNES et ONERA se mettent, maintenent, en position d'évaluer, globalement sous tous ces aspects,  la proposition mûrie de Airbus DS ( Adeline ),

c'est à dire de futur(s) maître (s) d'ouvrage  ( avec l'ESA ) face à la proposition de Airbus ( de + en + maître d'oeuvre ) ou à d'autres peut-être  

( Désolé Seb, pas vu quel autre fil )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que CNES et ONERA se mettent, maintenent, en position d'évaluer, globalement sous tous ces aspects,  la proposition mûrie de Airbus DS ( Adeline ),

c'est à dire de futur(s) maître (s) d'ouvrage  ( avec l'ESA ) face à la proposition de Airbus ( de + en + maître d'oeuvre ) ou à d'autres peut-être  

( Désolé Seb, pas vu quel autre fil )

Oui mais le coté étrange si j'ai bien lu c'est qu'ils veulent voir pour la récupération du premier étage en entier. Alors qu'Airbus lui veut juste récupérer la motorisation. Du coup je me demande si ce n'est pas un programme independant d'Adeline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...