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Navette spatiale Russe Bourane


seb24
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L’image en noir et blanc. Depuis un petit moment c'est mon fond d'écran ^-^

 

Ça rend nostalgique ces photos.

 

Et c'est une perte encore plus énorme que d’avoir perdu la ligne de production d’un lanceur du calibre d’Energia. Un gâchis. Cette déchéance du programme soviétique qui se prolonge en quelque sorte aujourd’hui avec les échecs  à répétition des Protons est affligeante. Un vrai crève-cœur :-[ .

 

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Malheureusement, le concept navette ne reviendra pas de sitôt, il y a quand même les futures angara,  mais j'aimerai bien qu'ils améliorent encore cette bonne vieille fusée soyouz, avec une NG, je ne sais pas si ils feront la 2.3 (plus puissante) avec une capsule 4 places, c'est ma préférée en terme de design, elle a une vrai gueule de fusée.

Modifié par zx
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Ils devraient les mettre dans un musée =(  , comme le proto atmosphérique exposée au musée speyer en allemagne. mais bon vu qu'elle sont de propriété kazakh maintenant ...

Sinon, Il ya un site encore plus complet sur bourane, tout en russe (avec une maigre partie en anglais) mais qui vaut surtout par sa quantité de photos et video enorme sur le programme:

http://www.buran.ru/

les pages photos & video:

http://www.buran.ru/htm/foto.htm
http://www.buran.ru/htm/video.htm

a noter, un ecran de veille gratuit tout en 3D de bourane( avec assemblage de la station mir en plus, et d'autre truc, cool ! ):

http://www.buran.ru/htm/scr_en.htm

Modifié par yoannc
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c'est dommage qu'on soit pas en bon terme actuellement compte tenu du contexte politique, on aurait pu en demander/acheter une pour le musé de l'espace. comme pour les allemands

 

les USA ont répartis. les leur.

Modifié par zx
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De bien belles et tristes images sur les restes de l'usine du programme Bourane. Étonnamment tout est encore la, notamment les deux exemplaires qui devaient être terminées.

 

La suite ici: http://ralphmirebs.livejournal.com/219949.html

 

L'intérieur à l'air en relativement bon état.

A noter, les sièges éjectables dans le cockpit...

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le pire est que celle qui a volée ainsi que le lanceur energia ont été détruits par l'effondrement du hangar suite à des travaux d'entretiens, des ouvriers sont également morts.

 

Elle méritait pas ca, après tant d'années d'effort pour la faire voler.

 

bbur89.jpg

 

 

bbur90.jpg

Modifié par zx
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Tristesse, tristesse !

 

Si la conception Energia est intéressante - notamment, les Zenith comme booster, Bourane se serait de toutes façons retrouvé face aux mêmes limitations que le Shuttle - et pour cause, volonté idiote d'un poliburo gérontocratique tendance paranoïaque de maintenir une parité dans les "moyens" avec le grand rival US.

 

Grand rival US qui, de surcroit, conçoit un outil sur des bases complétement bancales.

 

J'ai souvent lu ça et là que et la NASA, et l'académie des sciences d'URSS ont jugé "préférable" la réalisation d'un avion spatial avec un profil "lifting body" pour une masse en orbite d'environ 30 tonnes.

Mais la NASA - pour sécuriser le financement - a du vendre monts et merveilles à l'USAF - d'où le monstre de 70 tonnes, concept rapidement recopié par les soviétiques.

 

J'me demande ce que ça aurait pu donner, l'URSS développant un lanceur indépendant pour 30-35 tonnes en LEO, et un avion spatiale associé.

Quelles sont les limites d'un tel système par rapport au format navette "lourde" ? Mise à part l'impossibilité de redescendre des charges lourdes, on peut avoir :

 

- mise en place de modules de station spatiale par le lanceur seul (MIR s'est construit avec les 20 tonnes de proton, et l'ISS aussi en partie)

- navette "légère" réutilisable pour les rotation équipage station

- navette "légère" déployable pour éventuelle intervention de maintenance sur un sat (mais probablement sans pouvoir y apporter des pièces volumineuses - comme le correctif miroir d'Hubble. Cependant, pour changer des gyroscopes / rack batterie, ou un petit refill en hydrazine, c'est envisageable !)

 

En gros, viser un Energia+Bourane format 1/2 ou 1/3 ... pour un peu que le "principe" Energia soit conservé, un premier étage de 2 booster "Zenith" permettrait de fournir aussi un lanceur moyen en "stand-alone"

Modifié par MoX
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Oui, c’est le même concept qu’Hermès que tu décris là, et cela aurait été très largement préférable.

 

Oui aussi pour les spécifications de l’US Air Force exigeant une charge utile très importante et la possibilité de les lancers sur une orbite polaire. Ça a pourri le programme Shuttle.

Modifié par Shorr kan
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Oui, c’est le même concept qu’Hermès que tu décris là, et cela aurait été très largement préférable.

 

Oui aussi pour les spécifications de l’US Air Force exigeant une charge utile très importante et la possibilité de les lancers sur une orbite polaire. Ça a pourri le programme Shuttle.

 

Oui, un peu plus gros que Hermès - 30, 40%.

Pas forcement besoin d'avoir un équipage important (4 c'est déjà un progrès par rapport au Soyouz).

 

Le principal c'est :

- Possibilité de réaliser des sorties extra-véhiculaire (donc sas & co)

- Survivabilité (capsule éjectable ?)

- Retour "entier" avec le module "service"

 

3 points sur lesquels Hermes ne donnait pas satisfaction, probablement faute à un budget poids trop limité.

 

Pour la mise en orbite de charges, je me gratte la tête. Je ne comprends pas bien l’intérêt (idem pour la navette) d'utiliser un avion spatial piloté pour mettre une charge en orbite.

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            Cas concret,  hunble nécessitait un déploiement et une maintenance spécifique,   les charge lourdes,  la navette disposait d'un bras robot que l'iss n'avait pas à l'époque  et qui permettait les mises en place sur l'iss. la navette était vu comme un camion par la nasa.

Modifié par zx
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            Cas concret,  hunble nécessitait un déploiement et une maintenance spécifique,   les charge lourdes,  la navette disposait d'un bras robot que l'iss n'avait pas à l'époque  et qui permettait les mises en place sur l'iss. la navette était vu comme un camion par la nasa.

 

Pour Hubble :

 

- Je n'ai pas l'impression que le déploiement ai nécessité une intervention particulière (ensuite, je ne suis pas abondamment sourcé à ce sujet).

 

- Les réparation en orbite sont envisageable même pour une navette de taille réduite je pense, la seule intervention impossible serait la mise en place de la "lentille" de correction pour Hubble (pièce trop volumineuse ?)

 

 

Pour les charges lourdes, je ne vois pas en quoi un bras de manutention serait nécessaire. Les soviétiques ont assemblé MIR sans navette. Le bras était (il me semble) sur le module central.

 

Une navette légère pourrait être équipée d'un bras de manutention, pour les intervention "in-situ".

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  • 3 weeks later...

POur les russophones (je ne sais pas ce que ça vaut, mais il y a plein d'images intéressantes):

 

 

Vidéo très intéressante, merci pour la trouvaille !

 

En gros, le plus "choquant" c'est de voir que pour l'URSS, la navette n'avait un intérêt qu'exclusivement militaire.

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un article du point avec quelques photos

 

http://www.lepoint.fr/insolite/grandeur-et-decadence-de-la-conquete-spatiale-russe-04-07-2015-1942388_48.php#xtor=CS3-190

Pas besoin d’avoir visité le campus de la Nasa, à Houston, ses hangars géants impeccables et sa navette spatiale posée sur un Boeing à l’entrée de son musée, pour se faire une idée de cette découverte : un hangar géant, quelque part sur le vaste domaine du cosmodrome de Baïkonour, en pleines steppes du Kazakhstan.

L'ex-centre de la conquête spatiale russe

Une région qui a connu les grandes heures de la conquête spatiale russe, de la guerre froide, de la lutte pour conquérir les cieux à laquelle se sont livrés Russes et Américains. Et puis le temps a passé, l’Union soviétique trépassée, et les milliards de roubles des programmes spatiaux, entre réalité et propagande, se sont taris. Laissant derrière eux des bâtiments géants, abandonnés, mais pas vides pour autant.


 

 

1873826lpw-1873830-jpg_2928763.jpg

 

« Les deux superpuissances se sont partagé les compétences des ingénieurs de l’Allemagne nazie pour bâtir leurs programmes spatiaux. Mais ensuite ? L’aspect romantique de l’exploration de l’espace a disparu, ne laissant que des chiffres secs et des statistiques financières, explique le photographe sur son site. Pourquoi dépenser des milliards dans l’espace si ça ne rapporte aucun profit immédiat ? La course entre les deux superpuissances du monde a eu un effet bénéfique sur les progrès scientifiques et techniques. Vous pouvez regretter le temps perdu et déplorer la grandeur du passé, mais les faits sont là. La Russie a perdu son statut de pionnier dans la découverte spatiale. »

 

 

1873826lpw-1873831-jpg_2928764.jpg

 


En juin dernier, Ralph Mirebs, photographe et explorateur amateur, est allé visiter ces bâtiments abandonnés et ouverts à tout vent, dans l’idée de publier un livre sur l’épopée spatiale russe. Il découvre des salles de contrôle intactes, des missiles, des capsules Soyouz, et même des combinaisons de cosmonautes des années 1980 !

 

 

1873826lpw-1873832-jpg_2928765.jpg

 



Mais c’est dans le hangar principal que réside la principale surprise : deux exemplaires de la navette spatiale russe Bourane, l’un des plus grands échecs russes, copie presque conforme de la version américaine.

 

 

1873826lpw-1873833-jpg_2928766.jpg

 

 

Elles sont restées là, intactes, dans leurs hangars de montage, juste abandonnées. Et qui irait les emporter, à vrai dire : il faudrait un avion pour les déplacer !

 

 

1873826lpw-1873835-jpg_2928767.jpg

 

 


L’une est encore fixée à son propulseur, l’autre semble prête à rouler sur la piste pour s’envoler, malgré les tuiles de protection tombées au sol

 

 

1873826lpw-1873836-jpg_2928768.jpg

 


À l’intérieur, on remonte le temps jusqu’aux années 80 : même un vaisseau Aigle de la série Cosmos 1999 semble plus moderne que ces écrans d’ordinateur figés et ces tubulaires spartiates.

 

 

1873826lpw-1873837-jpg_2928769.jpg

 

 

 

Pour toute une génération ayant rêvé en voyant fusées et navettes s'élever vers le ciel, comment ne pas avoir envie d'aller jouer les touristes post-spatiaux du côté de Baïkonour ?

 

 

1873826lpw-1873838-jpg_2928770.jpg

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