Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

The martian


hadriel
 Share

Messages recommandés

c'est plutôt une poussière fine particulièrement abrasive, c'est c'est le gros problème, il suffit de voir les roues de curiosity perforé par l'usure 

du roulage pour le comprendre.

 

     Moi c'est pas les infos que j'ai eu concernant les raisons pourquoi les roues de Curiosity se sont si vite perforées ... La raison serait toute bête, les développeurs de la partie cycle du rover (la mécanique qui lui permet d'avancer quoi) auraient fortement sous estimé le besoin en épaisseur des toles d'aluminium avec lesquelles les roues seraient réalisées

 

     Ils sont parti du constat après des mois et des mois d'essais en milieu désertique sur Terre que les roues ne s'usaient que peu, et que sur Mars elles s'useraient encore moins du fait d'un poids 3x moindre ... Mais c'était sans compter que sur Mars avec la faible érosion des sols : Les cailloux au sol sont bien + souvent tranchants et saillants que sur Terre au point d'être capable de déchirer la tole a force de ...

 

   Le milieu ou était testé Curiosity ne reproduisait hélas pas un tel taux de cailloux tranchants sur son chemin : Sur Terre les cailloux sont souvent "ronds" par l'érosion rapide lié a l'eau et l'air ... Enfin moi c'est ce que j'avais lu, les infos autour de ce problème ont peut être évolué depuis

 

   En gros ce serait ce facteur d'un poids 3x moindre une fois sur Mars, qui aurait induit les ingés en erreur qui ont bêtement reporté dans leur tête : poids 3x moindre = contraintes sur les roues 3x moindre ... Ca aurait pu fonctionner si sur Mars il y avait une majorité de cailloux ronds usés comme sur Terre : Mais c'est pas le cas ...

 

   Très probablement que cela permettait de ne pas avoir a alourdir les roues, comme ça on gagne quelques centaines de grammes voir kg sur les instruments ou autres ... Ils se sont confortés dans leur idée du fait de cette contrainte de ne pas l'alourdir au possible pour la charge utile

Modifié par alpacks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

    N'exagérons rien,  la comparaison avec la fumée de cigarette est idiote car si c'était vraiment le cas : Elle ne retomberait presque jamais au sol et serait constammment en suspension dans l'atmosphère marsienne qui ceci dit est moins dense cette dernière, donc il est vrai porte un peu moins par "archimède" que l'atmosphère terrestre ... Mais tout de meme !

...

 

   Si la poussière martienne était vraiment comparable a de la fumée de cigarette : Elle serait sous forme quasi gazeuse en permanence, hors c'est pas le cas ...

La poussière martienne, micrométrique et sub-micrométrique est très légère, pas seulement à cause de la faible gravité mais l'absence d’humidité qui agglomère les particules , rend la vie de celles-ci sur Mars très solitaires et leur taille en moyenne plus petite que sur terre. Des aérosols martiens en suspensions n'ont donc rien d’invraisemblable et la comparaison à de la fumée de cigarette n'est donc pas non plus, je cite, "idiote".

.

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je recommande la lecture du livre qui est plus détaillé/réaliste.

Même si le film est bon je regrette que l'aspect "résolution des problèmes" ne soit pas très bien rendu, contrairement au livre on n'est pas impliqué dans les réflexions du héro (comment réparer x alors que j'ai y z et à disposition) alors que c'est la fondation du livre, un peu dommage à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...