Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Véhicule léger tactique polyvalent


Scarabé
 Share

Messages recommandés

22 minutes ago, M4X9220 said:

Et on commande 2000 véhicules, je doute que cela s'ajoute purement et simplement au reste du parc.

Pourtant c'est expliquer dans le texte précédent.

Le VBMR léger et le VLTP-protégé ... on deux rôles.

  • Servir de porteurs pour les éléments qui était avant porté sur VAB et qui ne seront pas portés sur Griffon ... c'est a dire beaucoup de matériel technique notamment, mais aussi des unité motorisés "légère". Ça c'est le VBMR léger... a priori la variante la plus blindé du nouveau programme.
  • Servir de porteurs pour les éléments qui auparavant été trimballé sur P4, VLRA, TRM2000 ... et qu'on ne peut plus se permettre de promener sans blindage en Opex ... ça concerne tout un tas de truc, des personnel, mais aussi du fret etc. A priori la variante protégé a minima du nouveau programme. On peut imaginer des engin plateau a cabine blindé par exemple pour certain usage.

Donc je vois pas trop en quoi les 2000 véhicule "s'ajouterait" a un parc ... puisque les véhicules dont il va reprendre le role ou les missions partent a la poubelle a moyen ou court terme.

Le VBMR léger le besoin était estimé autour de 500 porteurs grosso modo ... vu la quantité de VAB non remplacé par une des variante Griffon ça m'étonne que ce ne soit pas plus d'ailleurs tant il y a de variante de VAB.

Pour le VLTP protégé ... suffit de compter combien on va lourder de VLRA, de TRM2000 et autre ... tu va vite te retrouver avec des chiffres copieux!!!

A noter aussi que depuis le printemps l'armée a un contrat qui a été majoré ... donc même si des programmes devait être raboté, il faut quand même des camions pour transporter au moins les pioupiou prévu dans le contrat ... ce qui risque de limiter drastiquement le rabotage vu qu'on est déjà a l'os.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, M4X9220 a dit :

Du coup, Exit le VBAE... et possible non remplacement d'une partie des 1600 VBL de l'Adt? Il me semblait qu'une modernisation en cours de définition concernerait environ la moitié des VBL à l'avenir.

Le VBAE est un engin pour la cavalerie prévu à l'horizon 2025 2030. Cette engin doit accompagner les EBRC Jaguar et XL Leclerc dans leur future engagement. Mais pour ça il faut définir une doctrine pour les Jaguars (par exemple pour tirer un missile  au delà de la vue direct°)  il faut que le  VBAE soit équipé d'une boule optronique avec un télémètre laser pour diriger les tirs de 120 du Leclerc et des MMP du Jaguar et de l'infanterie avec bien sur un SIC SCORPION. 

Pour l'instant les VBL sont moderniser pour tenir  encore 15 ans . Et la seule chose que l'on sais sur le VBAE c'est qu'il sera plus gros qu' un VBL parce qu'il devra transporter plus de capteurs.        

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Scarabé a dit :

Trop gros

pas si sur... On va bien remplacer les VLRA des FS par des sherpa. Donc pourquoi pas les VLRA de transport de troupe par la version sherpa carrier.

Et pour le VBMR léger ça fait sens également, vu que ce sera un véhicule de 12 T environ, comme le Sherpa APC.

Modifié par M4X9220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, M4X9220 a dit :

pas si sur... On va bien remplacer les VLRA des FS par des sherpa. Donc pourquoi pas les VLRA de transport de troupe par la version sherpa carrier.

Et pour le VBMR léger ça fait sens également, vu que ce sera un véhicule de 12 T environ, comme le Sherpa APC.

Oui mais on parle du VLTP.

Le VLTP NP et du VLTP P qui sera protégé contre les tirs de 7.62 pour des liaisons inter théâtre en OPEX. Mais qui n'ira jamais en première ligne.

Il sera par exemple utilisé par les FS entre l'hôtel et l'aéroport de Ouagadougou ou pour circuler dans Abidjan ou Bamako. (le VLTP P est prévu pour être utiliser dans des zones permissives ou semi permissives)

On ne parle pas du poids lourds des FS sur ce fil.  

Le VLTP P sera identique mais aura juste des vitres par balles et des portes blindées, après une petite transformation.  

ob_80d64b_photo-acmat-vltp.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Cela paraitrait plus cohérent si on veut garder un  peu de sens aux mots !!! 

Mais il y a quand même la citation plus haut par G4lly qui serait en faveur d'un VLTP-P basé sur un chassis Sherpa plutôt que sur un VLTP P blindé comme  ACMAT sait le faire quand il veut blinder les portes de son ALTV :

altv-DC-protege-cabine-blindee-1_product

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La citation de @g4lly vient de :

Audition du général Charles Beaudouin, directeur de la Section technique de l’armée de terre.

lors des Comptes rendus des réunions de la commission de la défense nationale et des forces armées.

un intéressant  gros pavé à lire http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-cdef/15-16/c1516036.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Scarabé a dit :

Oui mais on parle du VLTP.

Le VLTP NP et du VLTP P qui sera protégé contre les tirs de 7.62 pour des liaisons inter théâtre en OPEX. Mais qui n'ira jamais en première ligne.

Il sera par exemple utilisé par les FS entre l'hôtel et l'aéroport de Ouagadougou ou pour circuler dans Abidjan ou Bamako. (le VLTP P est prévu pour être utiliser dans des zones permissives ou semi permissives)

On ne parle pas du poids lourds des FS sur ce fil.  

Le VLTP P sera identique mais aura juste des vitres par balles et des portes blindées, après une petite transformation.  

Sur la brochure des sherpa figure la notation: "Protection balistique modulaire et évolutive suivant le CEN 1063 et le STANAG 4569" . En gros comme les Humvee de l'US, il y a je pense des tas de version possible vaec plus ou mois de blindage. Ce que tu dis fais sens également je le conçois et peut etre qu'on s'enflamme tous un peu à penser qu'o aura aussi nos Humvee.

Mais ce qui me fait espérer, c'est que dans l'audition postée par G4lly le VLTP P remplacera les TRM2000 et VLRA avant tout, plus surement le restant des P4. Plus si on fusionne le programme VBMR léger et VLTP P, cela signifie qu'on utilisera une seule plateforme avec différent modules (APC, light Carrier) pour remplir les différentes mission... aujourd'hui le seul produit français avec une telle modularité c'est le sherpa. Voila pourquoi il a été cité... mais rien est fait, je suppose qu'il y aura un appel d'offre aussi pour ça.

Modifié par M4X9220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Scarabé a dit :

 

Il sera par exemple utilisé par les FS entre l'hôtel et l'aéroport de Ouagadougou ou pour circuler dans Abidjan ou Bamako. (le VLTP P est prévu pour être utiliser dans des zones permissives ou semi permissives)

On ne parle pas du poids lourds des FS sur ce fil.  

Le VLTP P sera identique mais aura juste des vitres par balles et des portes blindées, après une petite transformation.  

Pour mon info, les FS utilisent quoi comme véhicule aujourd'hui pour les liaisons que tu décris à Ougadougou ou à Bamako?

Spontanément, j'aurais imaginé que c'était des 4x4 blindés banalisés qui seraient utilisés, comme dans les ambassades, pas des P4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, M4X9220 said:

aujourd'hui le seul produit français avec une telle modularité c'est le sherpa. Voila pourquoi il a été cité... mais rien est fait, je suppose qu'il y aura un appel d'offre aussi pour ça.

Le seul... oui et non. Disons que ce n'est pas parce que RTD a complètement ratiboisé le catalogue de Panhard - y a plus que le PVP dedans - et d'Acmat ... que seul RTD est capable de produire un 12T blindé...

Il y a pas si longtemps dans les catalogue d'Acmat et de Panhard on trouvait encore dans les papier commerciaux du "Bastion" plateau, et Panhard proposé deux porteur blindés de  7/8T et 10/12T.

Après forcément pour l'armée française c'est Sherpa sherpa ou sherpa ... puisqu'il y a qu'un seul fournisseur et qu'il a décidé que sa structure de gamme se serait sherpa ou sherpa. A se demander qui est le client RTD ou l'AdT :bloblaugh:

5 minutes ago, Asgard said:

L'Aravis

Un Griffon light

Le VAB Mk3

 

Mais on est dans le fil VLTP pas VBMR light.

Ca tombe bien le VLTP protégé c'est aussi un jumeau du VBMR léger ...

  • Aravis oublie c'est un châssis allemand.
  • Griffon je ne vois pas comment l'alléger sauf a prendre du Sherpa "light".
  • le VAB Mk3 c'est 20T, ici on cherche 10/12T.

Techniquement c'est vraiment Sherpa Sherpa ou Sherpa. Sauf si le mindef tord le bras a RTD pour qu'il permettent a Panhard ou Acmat de proposé un concurrent.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'avait des équivalent au griffon dans les catalogues de Nexter et RTD. Hors, un consorsium a développé un nouveau modèle.

Le Griffon étant la, l'idéal serait de reprendre ses pièces, structure, ... pour en faire un 4x4 12T.

 

Y'a un gros lobbying autour du Sherpa mais j'pense que si VLTP P et VBMR L doivent fusionné (et j'y crois pas, j'suis plus de l'avis de Scarabé), un nouveau modèle petit frere du Griffon sortira. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Fusilier said:

Les VAMTAC , existe en blindé et non blindé.

C'est pas un produit RTD ... ca ne va pas.

1 minute ago, Born to sail said:

Un regret : qu'on n'ait pas commandé en masse des Land Rover Defender a temps pour le VLTP NP........ 

Tu dois pas rouler souvent en Defender ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Fusilier said:

Les Commandos Marine l'ont choisi,  doit pas être si mauvais... Puis il y a quelques milliers de fans de raid qui ne jurent que par les Defender , en plus de tous ceux qui roulent dans toutes les pistes du monde...

Il est pas "mauvais"... Mais c'est un corbillard si tu dois passer ton temps sur la route.

Visiblement le VLTP-NP va passer le plus clair de son temps sur la route pour trimballer les militaires d'un site a l'autre ... un véhicule avec un niveau de sécurité euroNCAP5 c'est mieux ... D'autant qu'au niveau tout terrain il sera est bien suffisant pour aller jouer dans la boue des champs de manoeuvre ou aller rechercher les militaires égaré en manoeuvre dans nos vertes collines.

Le Defender c'est sympa si t'es bûcheron et que tu passe 80% du temps sur des pistes pourrie, grasse, défoncée ... pour le reste c'est un calvaire. Le pire c'est que pour profiter des capacité tout terrain du Defender t'es obligé de mettre des pneu tout terrain ... qui ne valent rien du tout sur le goudron ... Bon c'est sure que ca peut difficilement faire pire que la P4 coté sécurité routiere je te l'accorde néammoins a choisir je prefere aller de la caserne au champ de tir en Ford Everest.

Note que pour les marins l'alu du Defender est un vrai plus ...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rivelo a dit :

Pour mon info, les FS utilisent quoi comme véhicule aujourd'hui pour les liaisons que tu décris à Ougadougou ou à Bamako?

Spontanément, j'aurais imaginé que c'était des 4x4 blindés banalisés qui seraient utilisés, comme dans les ambassades, pas des P4.

Beaucoup de 4x4 sont loués on trouve de tout des Discovery des Hiliux des pick up Nissan et Toyota land cruiser . la plupart sont fait pour se fondre dans la masse. Pour les VIP les 4x4 sont blindés.  

En Jordanie et aux Emirats on n'a que des 4x4 de locations.     

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, g4lly a dit :

Il est pas "mauvais"... Mais c'est un corbillard si tu dois passer ton temps sur la route.

Visiblement le VLTP-NP va passer le plus clair de son temps sur la route pour trimballer les militaires d'un site a l'autre ... un véhicule avec un niveau de sécurité euroNCAP5 c'est mieux ... D'autant qu'au niveau tout terrain il sera est bien suffisant pour aller jouer dans la boue des champs de manoeuvre ou aller rechercher les militaires égaré en manoeuvre dans nos vertes collines.

Le Defender c'est sympa si t'es bûcheron et que tu passe 80% du temps sur des pistes pourrie, grasse, défoncée ... pour le reste c'est un calvaire. Le pire c'est que pour profiter des capacité tout terrain du Defender t'es obligé de mettre des pneu tout terrain ... qui ne valent rien du tout sur le goudron ... Bon c'est sure que ca peut difficilement faire pire que la P4 coté sécurité routiere je te l'accorde néammoins a choisir je prefere aller de la caserne au champ de tir en Ford Everest.

Note que pour les marins l'alu du Defender est un vrai plus ...

C'est sur que pour trimbaler les officiers en manœuvres ou aller chercher la bière, l'Everest  c'est bien (on réserve le Ranger aux cuistots :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...