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Véhicule léger tactique polyvalent


Scarabé
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On a bien compris que tu ne voulais pas être convaincu @Fusilier, pas la peine de le répéter à chaque commentaire :happy:

C'est peut-être justement parce que les kangoos / P4 sont un peu justes dans certains cas, qu'on profite de l'occasion d'avoir les toy sous la main pour s'en servir. Ca te semble hors de portée de l'EM comme raisonnement ?

Mon propos de base, c'était que les 500 ne sont pas achetés spécifiquement pour Sentinelle, et donc c'est assez vain de dire "meuh c'est pas très utile à Sentinelle".

De l'usage qu'on peut imaginer des Toy :
http://tre-blog.fr/actualites/vltp-arrive-masstech-technamm/

Modifié par Brian McNewbie
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Il y a 8 heures, Scarabé a dit :

Sentinelle ce n'est pas que des missions urbaine.

Tu me diras ce qui reste quand t’enlèves les effectifs Paris-région parisienne (environ la moitié des 7000) et les effectifs sur les grandes villes.

Il y a 8 heures, Scarabé a dit :

Le Toyota au Trocadero c'est bien pour le recrutement

Recrutement de la Légion?  :rolleyes: On n'est pas sortis du merdier, si sentinelle est un argument de recrutement... 

Il y a 8 heures, gargouille a dit :

Chez moi à Armentières il y a une patrouille Sentinelle, je peux te certifier que la P4 elle n'est pas virtuelle !

1° Je ne contexte pas "ta" P4, mais je n'ai jamais vu une patrouille en P4 dans la région parisienne (l'essentiel des effectifs) ou dans Toulouse.  Puis je n'a pas dit qu'il fallait circuler en P4, j'ai cité à titre d'exemple un Trafic, et on peut aussi leur mettre des grilles, tout comme aux Kangoos ou aux Land.  

2° les grilles protègent peut-être d'un pavé, mas pas d'un lance pierres-bille d'acier et pas plus que d'un cocktail et si un gars lancé son camion contre le 4X4 ça leur fera une belle jambe les grilles.  Si l'on suivait vôtre logique de protection, faudrait circuler en PVP et ne pas patrouiller à pied; que je sache toutes les attaques c'était contre des gars à pied.  D'ailleurs l'essentiel du dispositif jusqu'à maintenant était statique ou à pied... 

3° Je continue à ne pas comprendre l'utilité d'un 4x4 en situation urbaine. 

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7 minutes ago, Fusilier said:

3° Je continue à ne pas comprendre l'utilité d'un 4x4 en situation urbaine. 

Visiblement construire un stock de tout terrain pour plus tard ... en consommant des crédits émotions "intelligements".

 


 

Pour les Toy série 70, dont s'étonne l'article ... il s'agit du dernier 4x4 vraiment très robuste encore en production. C'est un machin indestructible qu'on peut faire réparer absolument partout dans le monde.

La robustesse du machin est a mille lieu des tout-terrain suvisé qu'on produit depuis les année 2000, même ceux soit disant orientés utilitaire.

Si c'est vraiment pour aller jouer dans la boue et dans les gros cailloux c'est ça qu'il faut...

Les Ford Ranger ... sont très typé route, ou piste rapide ... pas vraiment fait pour grimper aux arbres.

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il y a 3 minutes, g4lly a dit :

Visiblement construire un stock de tout terrain pour plus tard ... en consommant des crédits émotions "intelligements".

Ca, ça me parait une hypothèse plus solide que la "protection" et si au même temps un peut faire un peu de "publicité",  on comprend que le Trocadero c'est mieux qu'Armentières. :rolleyes:

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8 hours ago, Brian McNewbie said:

C'est peut-être justement parce que les kangoos / P4 sont un peu justes dans certains cas, qu'on profite de l'occasion d'avoir les toy sous la main pour s'en servir. Ca te semble hors de portée de l'EM comme raisonnement ?

Et les Defender dont on bouffe le potentiel pour faire Sentinelle en ville?! Parce que ceux là on les voit partout ...

... on me répondra qu'on a fait la même chose avec les P4 ... qui ont du passer infiniment plus de temps sur le goudron que dans la boue.

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il y a 5 minutes, Fusilier a dit :

Ca, ça me parait une hypothèse plus solide que la "protection" et si au même temps un peut faire un peu de "publicité",  on comprend que le Trocadero c'est mieux qu'Armentières. :rolleyes:

Il y a 2 zones sensible en France qui sont la régions parisienne et les Alpes Maritimes ou le niveau risque attentas et le plus élevés. Et dans le 06 il y a de nombreuses patrouilles sur la frontière italienne qui se font en 4x4. Notamment sur les cols de la vallée de la Roya ou la pression migratoire est énorme.

Mais bon on a un fil Vigipirate pour en parler.          

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il y a 25 minutes, g4lly a dit :

Pour les Toy série 70, dont s'étonne l'article ... il s'agit du dernier 4x4 vraiment très robuste encore en production. C'est un machin indestructible qu'on peut faire réparer absolument partout dans le monde.

La robustesse du machin est a mille lieu des tout-terrain suvisé qu'on produit depuis les année 2000, même ceux soit disant orientés utilitaire.

Si c'est vraiment pour aller jouer dans la boue et dans les gros cailloux c'est ça qu'il faut...

Les Ford Ranger ... sont très typé route, ou piste rapide ... pas vraiment fait pour grimper aux arbres.

Mais, je le trouve très bien cet engin. Apparemment, selon l'article de RAIDS, les unités perçoivent l'engin en arrivant à Sentinelle et repartent avec...  

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Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

 

1° Je ne contexte pas "ta" P4, mais je n'ai jamais vu une patrouille en P4 dans la région parisienne (l'essentiel des effectifs) ou dans Toulouse.  Puis je n'a pas dit qu'il fallait circuler en P4, j'ai cité à titre d'exemple un Trafic, et on peut aussi leur mettre des grilles, tout comme aux Kangoos ou aux Land.  

2° les grilles protègent peut-être d'un pavé, mas pas d'un lance pierres-bille d'acier et pas plus que d'un cocktail et si un gars lancé son camion contre le 4X4 ça leur fera une belle jambe les grilles.  Si l'on suivait vôtre logique de protection, faudrait circuler en PVP et ne pas patrouiller à pied; que je sache toutes les attaques c'était contre des gars à pied.  D'ailleurs l'essentiel du dispositif jusqu'à maintenant était statique ou à pied... 

3° Je continue à ne pas comprendre l'utilité d'un 4x4 en situation urbaine. 

 

Je ne comprend pas pourquoi tu parles de notre "logique de protection" ?

Personne ne parle de blinder comme des malades les véhicules .

Désolé mais les caillassages sa arrive .

http://m.leparisien.fr/faits-divers/essonne-une-patrouille-sentinelle-attaquee-et-caillassee-a-corbeil-26-05-2017-6987837.php

Moi je pense que pour bloquer une voiture qui voudrait rouler ou foncer sur des piétons civils ben le 4x4 sa sera toujours mieux pour percuter une bagnole .

Même si il y a risque avec un camion ( on ne peut pas tout prévoir ) , je pense quand même que le 4x4 il reste plus haut et plus à même de résister au choc .

En plus sa peut-être plus simple 

Pour le caillassage s'est arrivé :

http://m.leparisien.fr/faits-divers/essonne-une-patrouille-sentinelle-attaquee-et-caillassee-a-corbeil-26-05-2017-6987837.php

Pour les grilles , ben si sa va aider pour le cocktail molotov , l'écoulement du liquide ce fera pas à la même vitesse , il suffit de voir les land rover snatch en Irlande du Nord , ils en ont prit des cocktails sur le pare-brise , en comparaison d'une bagnole classique sa va brûler beaucoup moins vite ...

Bon après faut l'extincteur en cabine .

De plus je pense quand même que l'on anticipe des risques type émeute limité , et avantage avec des pneus de 4x4  sa crève pas comme sa , surtout au milieu de caillassage , un pneu de bagnoles s'est pas top pour rouler sur de la caillasse , débris divers qui pourrait-être au sol , ou taper une poubelle chargé de cochonneries lourde  sur roulette qui pourrait être employée comme moyens de bloquer le passage .

Moi je pense qu'en plus des trucs que j'expliqué dans mon autre message , on a pas envie de voir une patrouille ce faire bloquer par 2 bagnoles dans l'Aissonne ...Si tu veux bouger pour forcer le passage  , en tapant avec le 4x4  marche avant et marche arrière sa ira beaucoup mieux pour avancer ou  reculer ,alors qu'un kangoo ou même un trafic ...

Tu vas pas taper longtemps ... et tu n'auras pas la même puissance question moteur .

Pour les billes en fer , ben oui sa va passer le grillage mais bon ...Sa ne va pas arrêté le véhicule non plus .

Moi je pense que l'idée c'est de ne pas ce faire bloquer ...

Vu les loustics en banlieue ...

De plus c'est pas si con que sa , les mecs arrivent et perçoivent les vehicules neuf , fin de mission ils les ramènent en régiment .

 

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Certes Gibbs, je conçois ton approche. Cependant le VLTP a cette place particulièrement inconfortable selon laquelle on lui demande d’être bon en tout et mauvais à rien. L’OPEX ne lui passe aucun compromis dès lors que de l’espace lacunaire à la piste de moyenne montagne il faut tout franchir (et sans faillir) tout en étant capable de porter aisément un tas de trucs dédiés combat et avec des normes Stanag « admissibles ». l’OPINT possède ses propres caractéristiques (toujours selon moi en cours de définition) dont ici-bas l’on aperçoit les divers ressentis. Descendons un peu plus, la liaison du casernement au champ de tir en métro’ ainsi que la liaison du camp bâti au champ de tir AGC (Armement Gros Calibre) ont eux aussi leur propre particularité.

Je rejoins Fus’ dans son approche globale. Parce qu’avant tout, le VLTP est d’abord un VUTT (Véhicule Utilitaire Tout Terrain) et non un VUTC (Véhicule Utilitaire Tout Chemin). Ces acronymes barbares sont tout bonnement la genèse des codes EMAT en vigueur. Ils nous garantissent de ne pas se laisser envahir par les divers sensibilités métiers (donc avec des approches bien différentes) et ainsi de ne pas sombrer dans le joyeux bobinard que représente le traquenard des parcs trop diversifiés. J’abrège d’ailleurs sur le registre des couts.

Ce qui caractérise un VLTP c’est avant tout sa capacité en mobilité terrestre. Les variantes et moult options attendues des utilisateurs représente la VA (Valeur Ajouté) prise en compte ensuite. Seulement ensuite.

Un Toy en statique à la sortie de Barbès Rochechouart est une dotation surdimensionnée. En avons-nous donc les moyens ? La gamme civile a largement de quoi satisfaire notre besoin dans ce domaine, qui je le rappel est de transporter des personnels et un peu de matériel sur voirie urbaine.

Je reste de glace quand parfois j’entends parler des mécanos qui s’usent à « reconcevoir » une malheureuse P4 au prix de dix (et avec quel potentiel en temps pondéré MEC !) pour venir à la rescousse de commandants d’unités démunis... Je ronge mon frein lorsque l’on m’explique que le GBC 180 doit occuper la vacation vaguemestre sur le terrain...   

L’image forte (je l’accorde) d’un véhicule militaire bien velu n’est pas encore à notre portée, tout du moins avec nos moyens actuels.

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@max

J'entend très bien ce que veut dire @Fusilier .

Voici un avis "HS" , mais qui prend en compte mon sentiment pratique .

Révélation

 

Sa ne tiendrait qu'à moi sa fait longtemps que l'opération sentinelle serait déjà arrêté .

Mais je me pose une question , est-ce que l'on a toute les infos concernant cette opération ? est-ce que l'on ne nous donne pas les vrais raisons du pourquoi de cette opération ,avec d'autres risques que l'on ne veut pas mettre en avant .

Je ne fais que supposer , me poser des questions , personnes ne voulant arrêter cette opération , enfin hormis mettre en avant l'usure des forces ( qui est réelle )  sans qu'on remette en question l'opération ( hormis de l'extérieur ,opposition , spécialistes , journaux etc ... ) , je ne crois pas à la crainte de la réaction de l'opinion suite à un attentat en cas du retrait de Sentinelle  , car on a changé de gvt et celui-ci a une manière bien différente dans la réaction .

Moi je pense qu'il y a un risque qu'on veut pouvoir rapidement canaliser .

Alors on pourrait me dire que le gvt qui a enclenché a laissé un cadeau empoisonné pour tout les gvt qui vont suivre ...Mais sa ne colle pas avec l'esprit du nouveau gvt .

Donc il y a une "crainte" , et on veut avoir des véhicules prêt à , d'ailleurs on les aura en régiment .

Donc au coup de sifflet avoir des véhicules spécifique . 

 

Peut-être que j'ai une approche pratique qui s'entend , mais qui ne prend pas en compte les considérations que vous apportez .

Moi j'en étais resté à la P4 est remplacée par le Ranger .

L'arrivée des 4x4 équipé japonais me fait penser que l'on ne veut pas être pris de cours , en étant capable de passer dans une posture plus souple , que ce soit en France ou en opex sans que l'on deboule en PVP ou VBL .

Et l'idée s'est de s'affranchir de n'importe quel terrain/risque/situation  , au niveau des régiments sans avoir un parc qui reste sur les points ou les forces de Sentinelle sont affecté , chaque régiment pouvant être déployé rapidement sur une crise majeure sur tout le territoire .On comprend mieux que chaque unités qui passent à Sentinelle perçoivent et ramène en régiment les 4x4 "japs" ( je retient pas le nom du modèle )  une fois la mission terminée .

Donc on est dans une phase tendue , entre l'arrivée des ranger , et le parc de P4 qui est cuit ...

Mais entre les pb des divers missions qui ont augmentées , un retard comme pour pas mal d'autres remplacement de véhicules trop vieux ...

De facto tout cela devait finir par ce répercuter sur les affaires courante en régiment ,manip sur le terrain etc ...

Maintenant je me demande combien de 4x4 sont perçu par les cies/bie/esc qui tournent sur Sentinelle ?

Est-ce que l'on arrive pas à une phase ou le pb du cannibalisme du vieux parc de P4 ne va pas ce résorber avec les rotations sur sentinelle ? 

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il y a 10 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

 

L'arrivée des 4x4 équipé japonais me fait penser que l'on ne veut pas être pris de cours , en étant capable de passer dans une posture plus souple , que ce soit en France ou en opex sans que l'on deboule en PVP ou VBL .

 

En OPEX la plupart des VLTP sont plus ou moins protégés et bricolés pour être adapté à la mission.  Et les P4 restante vont finir en outre mer voir mon message plus haut  

_dsc7595-modifier.jpg

 

 

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"Est-ce que l'on arrive pas à une phase ou le pb du cannibalisme du vieux parc de P4 ne va pas ce résorber avec les rotations sur sentinelle ?"

On y arrive Gibbs, mais vraiment lentement. Comme tu le sais, une formation n'a a sa disposition en terme de véhicules que ce que son calendrier opérationnel lui autorise. Et force est de constater qu'en métropole, la RGPP ( dont les intérêts DTI/DTO nationaux sont indéniables) impact significativement la vie courante d'une formation, et encore plus d'une unité. Il va rester encore pas mal d'années avant que la purge "P4" porte ses fruits, et surtout encore beaucoup beaucoup beaucoup de cannibalisme en MCO. Il faut tenir, satisfaire le besoin opérationnel (qui lui intègre AUSSI l'instruction, la formation, le tir, le terrain, les écoles à feu, les contrôles techniques en position, le service courant et l'OPINT...) et parallèlement satisfaire à la priorité OPEX.

Je pense que l'on est, en matière de MCO, dans un cycle intermédiaire qui s'inscrit dans le temps.

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  • 4 weeks later...

Vu sur Raid

Le Ministères des affaires étrangères a commandé 34 Toyota LC 200 Blindé pour les déplacements de ses diplomates en zone de crise

Le Toyota Forteress 200 à quatre roues motrices, avec un châssis renforcé, bénéficie d’une grande robustesse  Ce « château fort roulant » a été conçu pour résister « à tous les calibres courants d’armes de guerre et à l’explosion d’une charge équivalente à 15 kg de TNT à deux mètres.

Le modèle standard peut être utilisé à des fins défensives et permet de fuir en cas de danger et d’attaque. En configuration intervention, il permet de porter l’offensive et de neutraliser les assaillants.

Cette « véritable forteresse », d’où son nom, « correspond au contexte actuel », période marquée par les attentats. D’ailleurs, Centigon, qui fait travailler 160 employés, tourne à plein régime. « Les salariés travaillent en heures supplémentaires », pour répondre au carnet de commandes bien rempli.

 

lamballe-le-4x4-blinde-fortress-200-sign

 

On dit merci à Monsieur le Drian.

 

 

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  • 3 weeks later...
il y a une heure, Scarabé a dit :

Pas mal c'est quoi la marque de l'engin ?

Mule Falcata .

EINSA MM-1A Mk-2 Falcata.

faut le traducteur google :

http://www.defensa.com/espana/asi-son-nuevos-vehiculos-especiales-aerolanzables-falcata-tierra

 

Modifié par Gibbs le Cajun
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  • 2 weeks later...

Tiens, il aura un problème avec le service des mines avec le 4x4 Everest si l'État veut les refourguer aux civils. Ils ne sont pas homologué en France !

Ford a refusé de les vendre et le Ministère des Armées s'est adressé directement à l'usine thaïlandaise qui les fabrique :

https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/l-armee-adopte-le-4x4-ford-everest-rebaptise-par-renault-trucks_513090.amp

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14 minutes ago, collectionneur said:

Tiens, il aura un problème avec le service des mines avec le 4x4 Everest si l'État veut les refourguer aux civils. Ils ne sont pas homologué en France !

Ford a refusé de les vendre et le Ministère des Armées s'est adressé directement à l'usine thaïlandaise qui les fabrique :

https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/l-armee-adopte-le-4x4-ford-everest-rebaptise-par-renault-trucks_513090.amp

Le risque de faire ca c'est de se voir hériter d'un véhicule en mode "tiers monde" construit avec des aciers de moindre qualité parce que les pauvres thaïlandais ne s'intéressent pas aux crash test par exemple. Ça arrive souvent avec des véhicules produits en Amérique du Sud notamment.

A priori ici ce ne devrait pas être le cas le véhicule étant distribué en Australie il doit être produit en mode "occidental".

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Il y a 8 heures, collectionneur a dit :

Tiens, il aura un problème avec le service des mines avec le 4x4 Everest si l'État veut les refourguer aux civils. Ils ne sont pas homologué en France !

Ford a refusé de les vendre et le Ministère des Armées s'est adressé directement à l'usine thaïlandaise qui les fabrique :

https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/l-armee-adopte-le-4x4-ford-everest-rebaptise-par-renault-trucks_513090.amp

Déjà les Ford Evrest que ACMAT transforme arrivent en cargo à saint Nazaire depuis le cap en Afrique du Sud. Ensuite ACMAT pourrait bien ce charger de l'homologation aux près des services des mines? Ca m'étonnerait qu'un véhicule non homologué puise rouler en France ?   

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Il y a des dérogations possibles pour les militaires, c'est déjà le cas pour le Masstech de TechNam qui est aux normes Euro 3, ce qui est interdit pour un véhicule neuf vendu en Europe en 2017.

Maintenant l'info sur RTD qui achète directement à l'usine, oui mais Ford proprio de l'usine a dû donner quelque part son accord ... sans doute que Ford ne voulait pas vendre en France sous sa responsabilité.

Clairon

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