Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Véhicule léger tactique polyvalent


Scarabé
 Share

Messages recommandés

Il y a 8 heures, g4lly a dit :

Rhooo putain c'est l'antique 6 cylindre en ligne 1HD qu'il mettent dedans! ~160ch ou 200ch avec l'intercooler - le seul euro 3 -

Antique mais incassable et avec des pièces de rechange dans chaque bled d'Afrique ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Kerloas a dit :

 

J'ai une question, le logo avant du véhicule est celui de ACMAT, comme il est aménagé par ACMAT  version militaire le véhicule n'est plus un Ford alors, enfin pour l'appellation. 

C'est pas si courant non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gibbs le Cajun a dit :

J'ai une question, le logo avant du véhicule est celui de ACMAT, comme il est aménagé par ACMAT  version militaire le véhicule n'est plus un Ford alors, enfin pour l'appellation. 

C'est pas si courant non ? 

J'ai l'impression que c'est plutôt la règle,  comme dans le civile.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément:

Citation

The VT4 will enable fast movement of soldiers, whether they are equipped with their combat system or not. It will be deployed on the national territory and in stabilized operations theaters, providing rapid intervention capabilities in security missions (such as Sentinelle-type operations). Moreover, its communication and information assets enable it to be integrated within a tactical force.

The procurement contract was awarded to Renault Trucks Defence, recently renamed Arquus. The Military Programming Act foresees a fleet of 4,380 vehicles, which will be divided between the three components of the French armed forces, the (Armed Forces) Fuel Supply Service and the Joint Ammunitions Service.

The VT4 is produced in two versions: standard 1 and 2. The Standard 1 vehicle offers a basic package of the Standard 2 specifications. The additional capabilities offered by the Standard 2 include a pre-equipment package enabling the integration of communication systems capabilities required for overseas deployments. The first Standard 1 vehicles will be delivered before the end of this year and the Standard 2 vehicles from 2019. The main assets of this vehicle include security thanks to numerous driving aid devices flexibility through the integration of a large range of equipment and fleet-support in the industrial network in order to ensure high availability on the national territory.

In the future, the vehicle will be equipped with a CONTACT radio as well as the SCORPION combat information system SIC.

The VT4, fruit of the VLTP-NP market, continues its qualification with the operational forces. With the establishment of a high capacity industrial production line, this qualification will ensure the delivery of 500 vehicles by the end of 2018 in the first version (standard 1).

In parallel, work on the VT4 Standard 2 continues. This vehicle equipped with radio and GPS communication systems is also and above all air-transportable, an essential feature for its use in external operations (OPEX). This Standard 2 – which must arrive in the French forces in 2019 – is particularly expected since no vehicle of the French army has offered this possibility since the P4. Last but not least, the VT4 includes a comprehensive, state-of-the-art support system, one of the major axes demanded by weapons programs to reduce hardware support costs.

The fleet supported by Arquus on French territory, in partnership with the Renault Trucks network, will offer users a dense network of contacts to carry out maintenance and repair operations, a training center in Saint-Nazaire which has already been forming the network for several months and will soon be training users. The VT4 delivered with a complete technical documentation will finally be able to be supported by the maintenance units of the armies in external operations, by using means of campaign and by respecting all the expected operational requirements.

The production lines of Saint-Nazaire allow to deliver more than 100 vehicles per month, a pace that only few competitors offer. Arquus garantees 15 years of technical assistance with spare parts already included in the sale price, updated technical documentation, training, etc. The reaction time for any technical intervention is unrivalled: 3 hours to be on site after a call. The fleet availability reaches no less than 95%, an exceptional achievement!

SourceArmy Recognition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kerloas a dit :

The production lines of Saint-Nazaire allow to deliver more than 100 vehicles per month, a pace that only few competitors offer. Arquus garantees 15 years of technical assistance with spare parts already included in the sale price, updated technical documentation, training, etc. The reaction time for any technical intervention is unrivalled: 3 hours to be on site after a call. The fleet availability reaches no less than 95%, an exceptional achievement!

Enfin ça c'est pas encore vérifié car invérifiable !!!

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Augmentation de la cible #VT4 grâce à la #LPM En 2018 l'armée de Terre sera dotée de 300 VT4 (standard 1), en 2019 de 730 VT4 (dont 430 standard 2), en 2020 elle comptera 1650 VT4, en 2021 le chiffre s'élève à 2600, pour arriver l'année suivante à 3800 VT4 puis 3980 en 2023.

https://pbs.twimg.com/media/DgEFE71XcAAh0nj.jpg:large

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Mouais !

Les "prévisions de livraisons" des matériels commandés à RTD, pardon Arquus, valent ce qu'elles valent... c'est à dire pas grand chose (ça n'engage que moi et - accessoirement - les Rombiers qui attendent impatiemment qu'on remplace leurs VPS lessivés et leurs VLRA en lambeaux...

Quoi qu'il en soit Technamm continue à diversifier son offre...

Voici le projet Masstech T4P :

> cellule 7 places assises

> ou 2 blessés couchés + personnels d'accompagnement

> ou 1 palette 80 x 120

> circulaire pour mitrailleuse (7,62 ou 12,7) ou lance-grenades de 40mm

banque_d_images_technamm_masstech-t4p_2_

 

 

Le 19/06/2018 à 16:55, Kerloas a dit :

 

"Nous avons reçu les clés..." et l'ordre d'homologuer le véhicule !

Parce que ça "fait désordre" plusieurs centaines de véhicules stockés sur le site d'un industriel "français" pour cause de non conformité au cahier des charges !

Peut être que les "grands chefs" comprendront un jour qu'il faut arrêter de commander des véhicules "sur papier" et reprendre les essais comparatifs et de vieillissement accéléré plutôt que d'acheter "chat en sac" !

Modifié par L'esprit de Valmy
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A côté d'un passé avéré de biffin-méca, on se dit aussi que l'aubergiste de l'Esprit de Valmy a sans doutes dû également être membre de l'artillerie lourde russe dans une vie antérieure,  sa capacité à placer des Scuds sur la tronche de certains bien-pensants de notre outil de défense laisse pantois :biggrin:

Clairon

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, L'esprit de Valmy a dit :

Mouais !

Les "prévisions de livraisons" des matériels commandés à RTD, pardon Arquus, valent ce qu'elles valent... c'est à dire pas grand chose (ça n'engage que moi et - accessoirement - les Rombiers qui attendent impatiemment qu'on remplace leurs VPS lessivés et leurs VLRA en lambeaux...

Quoi qu'il en soit Technamm continue à diversifier son offre...

Voici le projet Masstech T4P :

> cellule 7 places assises

> ou 2 blessés couchés + personnels d'accompagnement

> ou 1 palette 80 x 120

> circulaire pour mitrailleuse (7,62 ou 12,7) ou lance-grenades de 40mm

banque_d_images_technamm_masstech-t4p_2_

 

 

"Nous avons reçu les clés..." et l'ordre d'homologuer le véhicule !

Parce que ça "fait désordre" plusieurs centaines de véhicules stockés sur le site d'un industriel "français" pour cause de non conformité au cahier des charges !

Peut être que les "grands chefs" comprendront un jour qu'il faut arrêter de commander des véhicules "sur papier" et reprendre les essais comparatifs et de vieillissement accéléré plutôt que d'acheter "chat en sac" !

Sans rien enlever aux qualités de Technamm, je serais quand même curieux de les voir se confronter à un vrai cahier des charges de la DGA et pas simplement à un achat "d'urgence" type UGAP.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, totochez78 a dit :

Sans rien enlever aux qualités de Technamm, je serais quand même curieux de les voir se confronter à un vrai cahier des charges de la DGA et pas simplement à un achat "d'urgence" type UGAP.

 

C'est là que réside la différence :

> les "grands" industriels sont très forts pour répondre (sur le papier) à des cahiers des charges de la DGA en "pondant" des mètres cube de dossiers et en multipliant les réunions de préparation à des séminaires préparatoires à des colloques qui permettront d'élaborer l'esquisse du commencement d'une solution... pendant ce temps nos Rombiers font la guerre avec des véhicules plus vieux que leurs pères...

> les "petites" boîtes comme Technamm savent proposer, dans l'urgence, des solutions pragmatiques, sans sophistication inutile, "maintenables" dans n'importe quel coin du monde par le mécano local, son marteau, sa pince multiprise, un bout de tôle, du fil à freiner et du chaterton...

Qu'est-ce que le GCOS a demandé aux députés ? Des matériels capables de rattraper les pick-up Toyota de l'adversaire, pas des SUV vaguement militarisés par une couche de peinture et dans lesquels il est impossible de loger 4 gus en tenue de combat sans chausse-pied !

Je suggère une expérience simple : proposer à un CDU de choisir entre un VT4 et un Masstech T4 pour en faire son véhicule de commandement "léger". Quand il aura vu l'espace disponible dans un Masstech et celui d'un VT4, son choix sera rapide.

Question subsidaire : combien de Ford Everest dans la BSS ? Et combien de Toy ?

Dernière question : la réponse au délabrement du parc de véhicules de nos troupes engagées en opérations est-elle une belle réponse à un beau cahier des charges ou des véhicules fiables, à la mécanique connue de tous ?

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, L'esprit de Valmy a dit :

C'est là que réside la différence :

> les "grands" industriels sont très forts pour répondre (sur le papier) à des cahiers des charges de la DGA en "pondant" des mètres cube de dossiers et en multipliant les réunions de préparation à des séminaires préparatoires à des colloques qui permettront d'élaborer l'esquisse du commencement d'une solution... pendant ce temps nos Rombiers font la guerre avec des véhicules plus vieux que leurs pères...

> les "petites" boîtes comme Technamm savent proposer, dans l'urgence, des solutions pragmatiques, sans sophistication inutile, "maintenables" dans n'importe quel coin du monde par le mécano local, son marteau, sa pince multiprise, un bout de tôle, du fil à freiner et du chaterton...

Qu'est-ce que le GCOS a demandé aux députés ? Des matériels capables de rattraper les pick-up Toyota de l'adversaire, pas des SUV vaguement militarisés par une couche de peinture et dans lesquels il est impossible de loger 4 gus en tenue de combat sans chausse-pied !

Je suggère une expérience simple : proposer à un CDU de choisir entre un VT4 et un Masstech T4 pour en faire son véhicule de commandement "léger". Quand il aura vu l'espace disponible dans un Masstech et celui d'un VT4, son choix sera rapide.

Question subsidaire : combien de Ford Everest dans la BSS ? Et combien de Toy ?

Dernière question : la réponse au délabrement du parc de véhicules de nos troupes engagées en opérations est-elle une belle réponse à un beau cahier des charges ou des véhicules fiables, à la mécanique connue de tous ?

 

 

 

Je partage vos remarques, à la différence près que à ce jour ce n'est hélas pas un CDU qui décide de ce dont il a besoin, il existe au même titre que la chaîne de commandement existe, toute une chaîne décisionnaire sur les équipements "nécessaires" aux forces armées.

A ce besoin strictement militaire vient s'ajouter celui des finances et des textes de lois à respecter sans oublier le volet politique, lié à la sauvegarde de tel ou tel bassin d'emploi ou encore écouter les lobby des industriels petits et grands.

Sans être au fait de l'affectation des véhicules, le COS n'enverra pas ses gars courser du Tango en VT4, le VLFS et le PLFS sont là pour ça .... 

En complément je ne pense pas que le Toy équipé d'un affut AA passe un quelconque crash test... . Pourtant si la DGA demande un Pick-up avec un affut AA, celui ci devra répondre à ce type d'exigence aussi ubuesque que cela puisse paraître... 

Quand à la dernière question :  je serais curieux de savoir comment un CDU dans la BSS sera capable de payer (et/ou de se faire rembourser) un garage de brousse pour réparer les véhicules qui y passeraient ... 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, totochez78 a dit :

Sans être au fait de l'affectation des véhicules, le COS n'enverra pas ses gars courser du Tango en VT4, le VLFS et le PLFS sont là pour ça .... 

 

VLFS ? PLFS ? Certes, certes... Ils sont OU pour le moment ?

Le VPS2, par contre, je peux vous dire où il en est et qui va le fournir à nos Rombiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, totochez78 a dit :

......................

Sans être au fait de l'affectation des véhicules, le COS n'enverra pas ses gars courser du Tango en VT4, le VLFS et le PLFS sont là pour ça .... 

....................

Sauf erreur il n'y sera pas car pas prévu pour dans le cahier des charges, France + opex soft.

 

Il ne m'a pas semblé que le Masstech T4 était très large au niveau de l'habitabilité.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, L'esprit de Valmy a dit :

VLFS ? PLFS ? Certes, certes... Ils sont OU pour le moment ?

Le VPS2, par contre, je peux vous dire où il en est et qui va le fournir à nos Rombiers...

je pourrais me risquer a comparer le VPS2 à un ALTV FS , un pick-up civil avec toutes les qualités d'un bon 4X4 plus une belle peinture verte ou sable, quelques accessoires soigneusement choisis sur les meilleurs catalogues et le tour est joué. 

Sans le minimiser , j'ai du mal a comparer le travail d'un bon préparateur et celui d'un constructeur. Apres je suis certainement trop orienté concepteur/constructeur pour mesurer le réel apport technologique de Technamm sur les modifications qu'il apporte au Toy.

Reste a savoir quel est la préconisation d'emploi de ces VPS2 , si ils sont la pour faire le trait d'union entre le VPS et le VLFS oui c'est certainement un bon choix. Si ils sont la pour tenir la corde pendant 25 ans, c'est une autre histoire. le profil d'emploi dans la durée au sein des forces n'est assurément pas le même entre les deux véhicules.

il y a 3 minutes, Bechar06 a dit :

??? kesaco ? 

CDU (j'ai traduit Chef D'Unité ) n’hésitez pas a me contredire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a très certainement le travail très réactif d'un Technam, mais il y a aussi une base, le Toy HJ70 qui a la réputation d'être incassable et ultra-résistant, largement supérieur à un Land Rover, un Nissan (sauf le Patrol, plus construit), ou des pseudos SUV 4x4 ... et j'ai presque envie de dire qu'un simple HJ70 non modifié par Technam se révèlerait encore supérieur à n'importe quel autre 4x4 passé dans les mains d'un préparateur mili.

Le Toy est tellement résistant que par exemple l'administration des mines et exploitations minières Australiennes a réussi a faire changer il y a peu les règles d'homologation australiennes pour que le HJ70, qui sur certains points ne répond plus aux normes modernes (Airbags, protection des piétons, ...), avec des modifications mineures puisse encore être disponible sur le marché Australien, car aujourd'hui encore ils ne trouvent rien capable de succéder à ce Toy dans un milieu si abrasif et agressif pour les véhicules utilitaires.

Clairon

Modifié par Clairon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 minutes ago, totochez78 said:

Reste a savoir quel est la préconisation d'emploi de ces VPS2 , si ils sont la pour faire le trait d'union entre le VPS et le VLFS oui c'est certainement un bon choix. Si ils sont la pour tenir la corde pendant 25 ans, c'est une autre histoire. le profil d'emploi dans la durée au sein des forces n'est assurément pas le même entre les deux véhicules. 

Des véhicules consommable ce n'est pas forcément un mauvais choix ... ca permet de renouveler plus souvent le parc ... d'avoir donc un parc plus moderne, et potentiellement mieux adapté au besoin contemporains?

Reste a voir si comptablement le véhicule jetable a renouveler souvent, et rentable par rapport au véhicule durable a renover de temps en temps.

Mais a mon sens pour les VL une bonne base civile G-wagen ou Toy ... permet de faire des belles économies tout en ayant un engin de bon aloi.

L'idée rapporté par les FS ... de faire la course avec les rebelles de la BSS ... me semble par contre un peu douteuse. Il n'y aucune raison que les FS puissent rouler nettement plus vite que les rebelles ... c'est pas tant un probleme de puissance, mais plus un probleme de terrain sur lequel ont roule. Après on peut toujours rêver de "Pajero Dakar" ... mais je ne suis pas convaincu par la plus value militaire de ce genre d'engin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, g4lly a dit :

C'est un bête van Toyota 70 ... ca fait betement la taille d'un Toyota serie 70

Pour le T4, Toyota série 70, série heavy, châssis semi-long, break 5 portes si je ne m'abuse. Ça existe en plusieurs tailles.

Le châssis court ressemble plus à une jeep.

Modifié par Rivelo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Clairon a dit :

Il y a très certainement le travail très réactif d'un Technam, mais il y a aussi une base, le Toy HJ70 qui a la réputation d'être incassable et ultra-résistant, largement supérieur à un Land Rover, un Nissan (sauf le Patrol, plus construit), ou des pseudos SUV 4x4 ... et j'ai presque envie de dire qu'un simple HJ70 non modifié par Technam se révèlerait encore supérieur à n'importe quel autre 4x4 passé dans les mains d'un préparateur mili.

Le Toy est tellement résistant que par exemple l'administration des mines et exploitations minières Australiennes a réussi a faire changer il y a peu les règles d'homologation australiennes pour que le HJ70, qui sur certains points ne répond plus aux normes modernes (Airbags, protection des piétons, ...), avec des modifications mineures puisse encore être disponible sur le marché Australien, car aujourd'hui encore ils ne trouvent rien capable de succéder à ce Toy dans un milieu si abrasif et agressif pour les véhicules utilitaires.

Clairon

 

Un article aujourd'hui dans Opex360 qui fait écho à cette discussion http://www.opex360.com/2018/07/10/general-guibert-etre-plus-efficace-force-barkhane-gagner-mobilite/

Citation

Selon le général Guibert, la situation exige de s’adapter en permanence car « l’ennemi a su observer nos forces et nos faiblesses. » Et d’ajouter : « L’un de nos principaux handicaps était la prévisibilité. Il ne faut jamais négliger son adversaire : dans le cas du Sahel, il nous observe en permanence, il a des sonnettes [des indicateurs] partout. » D’où le changement de mode opératoire.

« Nous devons sortir loin, longtemps, et aussi légèrement que possible. Nous privilégions désormais les opérations longues sur le terrain, en bivouac, souvent pendant un mois, voire davantage. Nous cherchons aussi à réduire notre empreinte logistique, pour se rapprocher de la vélocité de l’ennemi. Barkhane commence à se doter de pick-up, par exemple. Grâce à cette approche, nous arrivons souvent à surprendre les groupes armés terroristes (GAT) », a expliqué le général Guibert.

« La notion de ‘contrôle de zone’ ne peut pas s’appliquer face à des GAT dans un espace immense comme le Sahel. Je surnomme ces opérations ‘gros nez rouge’, car elles attirent l’attention sans être efficaces. Nos sorties sont de plus en plus dirigées par ou pour le renseignement », a-t-il continué.

Pour ces nouveaux modes opératoires, les moyens français pour frapper les groupes terroristes sont suffisants. En revanche, la force Barkhane gagnerait en efficacité avec davantage de mobilité. Ce qui passe par du « matériel adapté pour apporter la contradiction à l’ennemi ». D’où les pick-up (des Technamm Masstech, c’est dire des Toyota Land Cruiser adaptés?).

Le besoin de nomadisation n'est plus réservé aux forces spéciales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...