Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Véhicule léger tactique polyvalent


Scarabé
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Rivelo a dit :

 

Un article aujourd'hui dans Opex360 qui fait écho à cette discussion http://www.opex360.com/2018/07/10/general-guibert-etre-plus-efficace-force-barkhane-gagner-mobilite/

Le besoin de nomadisation n'est plus réservé aux forces spéciales...

Effectivement un bon article qui ramène une réalité, c'est le besoin d'avoir des véhicules légers et réactifs, même s'il faut comprendre qu'il y a toujours un risque supplémentaire en raison du faible ou de l'absence de blindage. Le problème c'est que si demain on a des pertes sur un pick-up, certains vont dire que "nous n'avons pas les moyens de donner mieux aux forces" que c'est "inadmissible de ne pas avoir de blindés" qu'il faut d'urgence acheter des MRAP et autres. Les gens qui font ces remarques ne sont jamais allés et ne savent pas ce qu'est le besoin de mobilité, pour eux l'opex c'est juste des dépenses d'argents et des infos sur des pertes, leurs seules préoccupations c'est de réduire les dépenses et d'éviter les pertes, mais on ne gagne pas la guerre ainsi, au contraire, on la perd.

Il faut se rendre à l'évidence, on a besoin de blindés, pour ouvrir un convoi pour mener des actions plus en profondeurs, mais il faut également des véhicules réactifs. Avoir à l'intérieur des bases une unité d'intervention rapide pour répondre à une attaque extérieure (ex: tir de mortiers)  sur pick-up plutôt que sur VAB ou VBCI, c'est sensé, car on entre dans une sorte de course contre la montre. Glisser dans les convois ou certaines patrouilles des éléments d'interventions sur pick-up, a également un intérêt en cas de rencontres "surprises". Si la menace IED est importante, il faut pas non plus la surestimé. Depuis que nous sommes au Mali combien de véhicules non blindés ont roulés sur une mine? Aucun, pourtant ils sont les plus nombreux. On met 3 VAB devant un convoi de camions, logiquement ce sera l'un deux qui sautera et non un camion qui suit un peu près les traces.

Maintenant faut pas croire non plus, qu'on va voir pleins de pick-up remplacer les VBL et autres, non ce sera comme je l'indique (sans jouer au prophète) des véhicules d'interventions rapides ou pour les FS/GCP/GCM/SAED pour notamment remplacer le VLRA. L'ennemi ce n'est pas des groupes de 50 gus qui sont su-armés, c'est souvent des équipes de 2-3 qui sans affrontements directes, viennent tirer leurs 2-3 obus, poser leur mine, faire un attentat. C'est bien rare d'avoir des camps importants (ceux sur lesquels on tombe c'est une vingtaine de pax) ou d'assister a des attaques complexes rassemblant du monde.

L'article que vous donnez mentionne des grosses missions d'un mois, avec bivouacs, ce genre de choses c'est bien (et sont réalisées depuis le début), car si l'ennemi sait qu'on sort pour une grosse missions, il ne sait pas ou on va, quand on arrive, on s'installe et on fait une multitude de petites missions à partir de la zone du bivouac qui sert de base arrière, on va reconnaitre une zone, prendre du rens dans un village etc...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Philippe Top-Force a dit :

Bon retour sur le forum Jean-François L'esprit de Valmy

Dh4nE-BWsAAQssJ.jpg

Pour les VLFS et PLFS c'est ici les gars

 

Merci Phil,

Belle photo prise hier à Brétoche ? Mouarf, même pas de suspens, je reconnais l'homme en béret à la portière, il m'a cornaqué la veille ! 

Pour en revenir au sujet qui nous occupe, une anecdote. Un "Poireau" discute avec un de ses Chefs de Corps devant un Masstech :

Le "Poireau" "Alors, tu es content de l'engin ? Points forts ? Points faibles ?"

Le CDC : "Un seul point faible, il m'en faut plus, beaucoup plus et très vite !"

Pour ce qui est des supputations sur la durée de vie d'un Masstech et d'un VT4, je ne sais pas lire dans le marc de café et, même rasée de près, ma boule n'est pas de cristal... Mais je parierais plus sur le Masstech que sur le VT4.

Un dernier point concernant l'habitabilité des deux protagonistes : essayez donc de mettre un opérateur radio à l'arrière d'un VT4... Dans le Masstech, non seulement c'est possible, mais il a même un siège à sa disposition. Certes son utilisation est interdite sur la voie publique en France, il n'en demeure pas moins que "ça le fait" !

 

Allez, pour le fun, une photo prise par Sammel à l'occasion de sa première plongée dans "le grand bain"... Il n'était pas peu fier d'embarquer dans un Masstech avec les "Romains" du 2e REG et de leur expliquer qu'il avait vu, in situ, comment un "Toy" se transformait en Masstech.

IMG_3199_sammel.brillant_technamm-masste

 

 

 

Modifié par L'esprit de Valmy
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2018 à 21:15, totochez78 a dit :

je pourrais me risquer a comparer le VPS2 à un ALTV FS , un pick-up civil avec toutes les qualités d'un bon 4X4 plus une belle peinture verte ou sable, quelques accessoires soigneusement choisis sur les meilleurs catalogues et le tour est joué. 

Sans le minimiser , j'ai du mal a comparer le travail d'un bon préparateur et celui d'un constructeur. Apres je suis certainement trop orienté concepteur/constructeur pour mesurer le réel apport technologique de Technamm sur les modifications qu'il apporte au Toy.

Reste a savoir quel est la préconisation d'emploi de ces VPS2 , si ils sont la pour faire le trait d'union entre le VPS et le VLFS oui c'est certainement un bon choix. Si ils sont la pour tenir la corde pendant 25 ans, c'est une autre histoire. le profil d'emploi dans la durée au sein des forces n'est assurément pas le même entre les deux véhicules.

CDU (j'ai traduit Chef D'Unité ) n’hésitez pas a me contredire...

Juste pour vous montrer la différence entre, je cite :"un bon 4X4 plus une belle peinture verte ou sable, quelques accessoires soigneusement choisis sur les meilleurs catalogues" et le VPS2 de Technamm, voici deux photos de la métamorphose d'un HZJ79 en VPS2...

bi_technamm_vps2_3_esprit-valmy.jpg

bi_technamm_vps2_7_esprit-valmy.jpg

Ca va (un tout petit peu  ;p) plus loin qu'une "simple peinture, vous en conviendrez !

Beaucoup plus de photos du processus de transformation :

http://www.esprit-valmy.fr/viewtopic.php?f=1506&t=14166

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, L'esprit de Valmy a dit :

photos de la métamorphose d'un HZJ79 en VPS2...

HS Petite remarque : vous avez déjà ouvert un fil spécifique en "Divers Terre" : "Sortie d'usine.."   OR le fil dédié EST  en Divers Terre / "Véhicules divers de LRPV / Patsas"   ... Histoire de centrer un peu .... je sais un peu psycho-rigide ... Fin de HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos incriminées constituent une réponse à une intervention de totochez78 dans ce topic.

Après, si elles dérangent, pas de souci, qu'un admin les vire, les poubellise au choix.

Un peu (beaucoup, voire très) "con sur les bords", j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver dans la foultitude de sujets existants ici... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, L'esprit de Valmy said:

Les photos incriminées constituent une réponse à une intervention de totochez78 dans ce topic.

Après, si elles dérangent, pas de souci, qu'un admin les vire, les poubellise au choix.

Un peu (beaucoup, voire très) "con sur les bords", j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver dans la foultitude de sujets existants ici... 

Postes postes postes ... au pire on déplacera ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

 

 

 

 

Armée de Terre

Livraison dans les forces à l’automne, aux formations de la maintenance dans un premier temps.
Les livraisons par la société ARQUUS sur les lieux de perceptions (environ 15 formations du matériel) sont prévues de démarrer en septembre.

Les unités viendront percevoir leurs VT4 sur ces lieux de perception environ 3 semaines après (le temps de la formation pour les unités et le temps de la prise en compte et de l’établissement de la carte d’immatriculation du véhicule). Le rythme sera de l’ordre 100 véhicules par mois. Voir moins

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Born to sail a dit :

C'est le Ranger ou l'Everest ?

Ranger

C'est une nouvelle commande pour la FORFUSCO

D'autre Ranger

Vont arriver pour les Marins Pompiers et la Gendarmerie Maritime

10+Pelotons+de+Su%25CC%2582rete%25CC%258

 

cac0329ddb.jpg

 

 

Modifié par Scarabé
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Born to sail said:

C'est le Ranger ou l'Everest ?

Le Ranger est un pick-up ... sur lequel on peut mettre un hard-top. La partie avant cabine, et arrière plateau sont séparé. Ici l'objectif c'est d'avoir le plus grand espace possible sur le plateau. Résultat la banquette arrière est toute petite même en version double cabine. C'est plus un engin deux place ... plus du fret.

L'Everest est un "van" ... avec une cabine continue de l'avant a l’arrière. L'avantage c'est que le banquette arrière est beaucoup plus confortable et notamment au niveaux e l'espace. On a un vrai engin 4/5 places ou 7 places si on a des mômes a installer sur la banquette escamotable du troisième rang. Tout en conservant un coffre normalement suffisant.

Everest a gauche ... ranger a droite.

ranger-everst.jpg

Ici on comprend mieux les priorité au niveau de l'espace ... passagers ou fret.

Wegry-Everest-Ranger.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Très intéressant. 

Bon comme je l'avais dit, la housse pour les armes et bien compatible FAMAS et HK416F ( pour les 2 versions). 

J'ai appris que le fiston avait eu une formation sur se véhicule. Si on oubli pas d'en parler ( on a eu des tas de choses à se raconter !), je partagerais des détails via son avis sur se véhicule. Bon comme on le sait il reste un véhicule de liaison, mais question conduite le fiston a bien aimé. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ministère des Armées commande 1 200 véhicules légers tactiques polyvalents non protégés

La Direction générale de l’armement (DGA) a passé commande le 5 septembre 2018 à la société Arquus (anciennement Renault Trucks Defense) de 1200 véhicules légers tactiques polyvalents non protégés (VLTP NP), dénommés « VT4 » (véhicule tactique 4x4) par l’armée de Terre.

La commande qui vient d’être passée s’inscrit dans le cadre d’un contrat global passé par la DGA fin 2016, qui permettra d’acquérir 4380 véhicules, dont 3980 pour l’armée de Terre. Elle complète une première commande de 1000 véhicules passée en 2016, dont les premiers exemplaires seront livrés à l’automne 2018.

Le VT4 est un 4x4 de gamme commerciale militarisé par Arquus dans son usine de Saint-Nazaire. Les adaptations consistent notamment à renforcer la capacité tout-terrain du véhicule, à le pré-équiper pour l’intégration de postes radio et d’un système d’information opérationnel ainsi qu’à le doter de supports d’armes et d’une protection amovible des vitrages. Arquus s’est engagé à assurer un taux de disponibilité de la flotte de VT4 de 90% sur le territoire national via son réseau de réparateurs.

https://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/le-ministere-des-armees-commande-1-200-vehicules-legers-tactiques-polyvalents-non-proteges

 

Nous en sommes donc à:

4380 VLTP commandés (Ford Evrest)

Il faut rajouter les 1000 Ford Ranger + le nouveau lot de 120 pour la Sécurité civile + les 80 pour la FORFUSCO avec le hard top arrière. Sans oublier les 40 de la GM.

Pour les opex on aura les 500 Toyota de chez Technamm et les 32 VPS 2 pour les FS

 

 

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...