Scarabé

Véhicule léger tactique polyvalent

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il y a 2 minutes, Fanch a dit :

Faut voir aussi l'utilisation du Ranger. En gros c'est un véhicule  de liaison tout chemin non tactique. Il donne plus de souplesse que les gammes commerciales car on peut y foutre du matos mais c'est tout. Le simple fait de qu'ils n'ont pas de chassis trans limite leur utilisation (et c'est tant mieux)

Effectivement : il va servir à quoi ce véhicule?  

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Fournir un véhicule de liaison non tactique en métropole au lieu de la P4. En gros chaque compagnie aura un ranger à sa disposition pour la vie courante. Ca peut être convoyage de personnel (vers un camp, vers l'hosto, pas de tir... aller faire les appros pour la popote, ...) de petit matériels : caisse trans, pièces pour les mécanos...

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4 hours ago, Conan le Barbare said:

Les mili vont te niqué les intérieurs en deux-deux... Y avais pas une version avec intérieur plus rustique ?

eh mais... C'est une automatique !? Ahhhhhhhhh...

J'ai pris des photos de la plaquette pour illustré l'intérieur, du moins le volume intérieur. Le modèle de l'AdT est en boite méca - tous les ranger on une boite de transfert 2H/4H/4L -  et siège en tissu, sans la clim ni le Gps.

Pour ceux qui s'inquiete, le machin passera 95% de sa vie sur le macadam ... et peut etre 5% dans des chemin carrosable.

Mais au besoin le Ranger est un vrai tout terrain, il passe bien partout fait même du franchissement. La seule grosse limitation c'est la masse et l'encombrement du machin.

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Il y a 11 heures, g4lly a dit :

Le Ford!!! C'est pourtant le pickup utilitaire le moins pire disponible sur le marché. L'intérieur est le meme qu'un SUV..

Tu parle d’accueil ou d’habitabilité? Parce que coté habitabilité même les large double cabine sont jamais ultra habitable, c'est avant tout des pickup qui privilégie les place avant et le plateau.

Le choix de l'AdT s'est porté sur la présentation la plus basse, ca aide pas a etre sexy a l'intérieur, y  pas de clim notament.

Ca reste une voiture civile ... c'est pas concu pour etre utilisé avec un GpB, le bordel et le Famas ... Meme dans les monospace du GIGN ca a du mal a rentrer.

S0-Essai-Ford-Ranger-monsieur-muscle-261

S0-Essai-Ford-Ranger-monsieur-muscle-261

S0-Essai-Ford-Ranger-monsieur-muscle-261

 

La boite 6 n'est pas automatique sur cette photo on distingue bien les 3 pédales sur la version militaire

Le sol et stratifié d'antidérapant à l'intérieur et dans le coffre arrière les siégés  sont en coque mousse dur

Img_1320.jpg

 

 

 

 

Img_1322.jpg

Img_1400.jpg

 

Une autre version de Ford rangers couleur anthracite comme le blouson interarmées et en cours de livraison. 

Edited by Scarabé

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Le 23/04/2016 à 08:53, g4lly a dit :

Le Ford!!! C'est pourtant le pickup utilitaire le moins pire disponible sur le marché. L'intérieur est le meme qu'un SUV..

Tu parle d’accueil ou d’habitabilité? Parce que coté habitabilité même les large double cabine sont jamais ultra habitable, c'est avant tout des pickup qui privilégie les place avant et le plateau.

Le choix de l'AdT s'est porté sur la présentation la plus basse, ca aide pas a etre sexy a l'intérieur, y  pas de clim notament.

Ca reste une voiture civile ... c'est pas concu pour etre utilisé avec un GpB, le bordel et le Famas ... Meme dans les monospace du GIGN ca a du mal a rentrer.

 

 

Je parle de la place à l’intérieur de l’habitacle.

 

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10 hours ago, gargouille said:

Je parle de la place à l’intérieur de l’habitacle.

 

Pour ça la seule solution c'est celle de la police ou des CRS ... des "camionnettes" genre Traffic ou Master. Les monospace gamme particuliers full size sont quasiment disparu, cher, et pas vraiment plus grand pour la problématique. Les GIGN/Raid en utilisent encore - pour le tres bon comportement routier - mais ils montent a 4 dedans...

Au delà c'est du véhicule dédié mili.

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Je le pensais plus logeable, il ne faut pas avoir trop de trucs en plus avec quatre grands gros "gaillards", il reste bien sur la benne pour stocker.

 

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29 minutes ago, gargouille said:

Je le pensais plus logeable, il ne faut pas avoir trop de trucs en plus avec quatre grands gros "gaillards", il reste bien sur la benne pour stocker.

En général la "benne" sert de coffre. On y met un coffre en plastique qui ferme a clef en général, la cabine c'est juste pour les passagers, c'est un peu le principe du pickup. Au dela il existe des hard top couvrant la "benne" et la transformant en cabine a bagage, il y en a même des vitrés.

A la base l’intérêt du pickup ca reste de séparer le "coffre" de la "cabine passager" pour transporter des truc salissant, encombrant etc.

L'autre souci c'est qu'il n'existe quasiment plus de "tout terrain" baroudeur rustique en modele "cabine". Nissan par exemple propose le Navara en pickup, mais l'ancien Pathfinder qui était un Navara cabine, est désormais un SUV. En gros Chez Nissan un tout terrain "rustique" c'est pickup ou pickup, et c'est plus ou moins pareil chez les autres ...

Il reste l'antique Pajero Long par exemple ... a 42 000 € prix de départ. Même chose pour le Land Cruiser.

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J'ai vu que les Ford du 2eme REP étaient peint en couleurs CE contrairement au autres qui garde leurs Ford en couleurs grise, c'est au bon vouloir des régiments ? 

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7 hours ago, Fusilier said:

Un cierge pour Land Rover  :tongue:

L'autre option c'est un utilitaire léger 4x4, comme le Mercedes Vito "double cabine" 4x4. Tarif de base 45 000 €. C'est moins tout terrain qu'un "Land Cruiser", mais c'est bien suffisabt avec les bonne monte pneumatique pour la plupart des piste a tracteur, et ca emporte du monde sur s'assez grande place assise, ou une bonne charge utile, tout en étant robuste comme un utilitaire de chantier.

L'AdT a déjà ce des camionnette blanche en location ... mais je ne sais pas s'il ont essayé l'option camionnette "tout chemin", plutot que le "4x4" classique.

Après s'il faut vraiment aller jouer dans la boue profonde des grand centre d'entrainement... le Ranger est un peu mieux adapté.

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il y a une heure, g4lly a dit :

L'autre option c'est un utilitaire léger 4x4, comme le Mercedes Vito "double cabine" 4x4. Tarif de base 45 000 €. C'est moins tout terrain qu'un "Land Cruiser", mais c'est bien suffisabt avec les bonne monte pneumatique pour la plupart des piste a tracteur, et ca emporte du monde sur s'assez grande place assise, ou une bonne charge utile, tout en étant robuste comme un utilitaire de chantier.

L'AdT a déjà ce des camionnette blanche en location ... mais je ne sais pas s'il ont essayé l'option camionnette "tout chemin", plutot que le "4x4" classique.

 

Après s'il faut vraiment aller jouer dans la boue profonde des grand centre d'entrainement... le Ranger est un peu mieux adapté.

Sur la base naval de Toulon il y a des IVECO 4X4 tout neuf que l'on croise de temps en temps 

un peu comme celui la en vert olive pour les FM .

 

hqdefault.jpg

Il me semble aussi que l'armée de l'air en a aussi pour travailler avec les module Aster;

Dans le cadre du contrat Porteur polyvalent terrestre IVECO 

il y a une partie lourde avec les PPLOG et PP de Dépannage.

Puis une partie Porteur Leger interarmées  il me semble?  

 

 

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Il y a 1 heure, g4lly a dit :

L'AdT a déjà ce des camionnette blanche en location ... mais je ne sais pas s'il ont essayé l'option camionnette "tout chemin", plutot que le "4x4" classique. Après s'il faut vraiment aller jouer dans la boue profonde des grand centre d'entrainement... le Ranger est un peu mieux adapté.

J'allais citer les 4x4 IVECO que vient de citer Scarabé.  Les Fusiliers ont eu des Daily (génération précédente) qui ressemblent à ça , en vert olive évidemment. Mais ça fait  déjà quelques années (j'ai déjà vu au moins un de ces engins vendu d'occase) pense pas qu'il aient des neufs. En principe ce sont les camionnettes d'intervention qui amènent l'équipe d'alerte si pb dans le périmètre (l'arrire est équpé en VTT) c'est ce genre d'engin qui est censé être remplacé par des voitures blindées dans le cadre des mesures de renforcement de la sécurité des bases navales

En principe ça passe bien partout, même la boue. Les ambulances 4x4 des fusiliers marin italiens sont sur cette base. 

Mais, ça doit coûter au moins 2 fois le prix des Ranger... 

daily4x4_2.jpg 

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Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

Il me semble aussi que l'armée de l'air en a aussi pour travailler avec les module Aster

Je confirmes les EDSA sont équipés d'Iveco Daily 4x4 (caisse arrière bâchée ou tôlée).

Bien utile comme véhicule d'intervention technique.

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L'appel d'offre pour environ 4000 exemplaires vient d'être lancé :

Un appel à candidature a été diffusé mardi; il porte sur la fourniture de véhicules légers tactiques polyvalents pour remplacer la P4.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2016/05/18/petique-vltp-np-pour-vehicules-legers-tactiques-polyvalents-16211.html#comments

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Je ne comprends pas le choix du pickup Ford. L'autre jour, je discute avec un spahis qui m'expliquait que les limitations d'usage étaient si restrictifs que des kangoo auraient pu faire l'affaire. Bref c'est dommage.

Et dire qu'on rigolais de la Dacia mais ca aurait pu faire l'affaire aussi.

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il y a 6 minutes, TRUCide a dit :

Je ne comprends pas le choix du pickup Ford. L'autre jour, je discute avec un spahis qui m'expliquait que les limitations d'usage étaient si restrictifs que des kangoo auraient pu faire l'affaire. Bref c'est dommage.

Et dire qu'on rigolais de la Dacia mais ca aurait pu faire l'affaire aussi.

As tu lu le cahier des charges, si oui relis le. :dry:

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Le 25/04/2016 à 09:22, Fusilier a dit :

Un cierge pour Land Rover  :tongue:

Ah non non non, aucun cierge pour ce véhicule à l'habitabilité merdique et réservé aux moins d'1m80, une pure tragédie à mon gout, et je ne te parle pas des sièges qui font un mal de cul de folie et la tenue de route très aléatoire...

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il y a 20 minutes, Hilariovespasio a dit :

Ah non non non, aucun cierge pour ce véhicule à l'habitabilité merdique et réservé aux moins d'1m80, une pure tragédie à mon gout, et je ne te parle pas des sièges qui font un mal de cul de folie et la tenue de route très aléatoire...

C'est sur, ce n'est pas fait pour faire de l'autoroute.  Les  Fus ne s'en plaignent pas, il semble même que les Commandos sont contents de leurs bécanes.  Ça doit être le côté british des Fusiliers, avec le badge à gauche une Land ça fait plus classe :laugh:

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Dans l'appel d'offres le PTAC est compris entre 2,5 tonnes et 3,5 tonnes et apte au transport de personnels militaires avec leurs équipements.

Ce qui réduit les candidats en plus Le candidat (opérateur économique individuel ou groupement d'opérateurs économiques) devra démontrer qu'il détient en propre, la capacité à assembler 60 véhicules par mois pendant plusieurs années dans un pays de l'union européenne

Le candidat devra démontrer son savoir-faire et ses compétences dans l'intégration de systèmes électroniques militaires de transmission ou de télécommunication sur des véhicules terrestres.

Le candidat devra démontrer son savoir-faire et ses compétences dans le domaine du Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) de véhicules tout-terrain militaires projetés sur des théâtres d'opérations extérieurs

Le candidat devra démontrer sa capacité à gérer une flotte de plusieurs milliers de véhicules en termes d'emploi et de soutien, sous contrainte de disponibilité forte, majoritairement répartis en France métropolitaine et en Outre-mer.C6)

Le candidat devra démontrer son savoir-faire dans le domaine de la maîtrise technique des véhicules militaires et notamment dans la gestion de leur configuration.

Le candidat devra démontrer son savoir-faire et ses compétences dans le domaine de la projection de véhicules tout-terrain militaires par voie aérienne;

Bref cette appel d'offre est fait pour 3 constructeurs.

Iveco, Renault Nissan, Et Toyota, les autres ne produisant pas en Europe sont éliminées.     

 

 

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On 25/04/2016 at 9:25 PM, ascromis said:

Je confirmes les EDSA sont équipés d'Iveco Daily 4x4 (caisse arrière bâchée ou tôlée).

Bien utile comme véhicule d'intervention technique.

LEs tout terrain iveco c'est un peu un cas a part ... en effet Iveco a une filliale dédié au chassis tout terrain... résultat les engins ont un vraiment chassis tout terrain assez différent des modele classique, et une transmission digne du paris dakar. D'ailleurs les utilisateurs en sont tres content.

Je pensais plus au variante 4x4 des chassis standard comme on voit chez Mercedes avec le Vito 4x4 ou VW avec le Van je ne sais plus quoi, c'est a peine plus cher que le modele standard. Mais c'est pas du franchisseur du tout, c'est juste du tout chemin.

Les modele tout terrain de chez Iveco sont d'un tarif nettement supérieur - pour de bonne raison d'ailleurs - des turbo daily classique.

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A j'oublié Jeep ils ont une usine à Turin et il pourrait concourir avec la version militaire de leur Wrangler  

2007-Jeep-Sarge-i01.jpg

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Et le  "G-wagon LAPV 6.1" ...de Mercédès   dont notre ex-P4 est cousin germain.... Entr'aperçu sur le fil  suivant page 17  fil LRPV/PATSAS ... Il n'est pas européen ?  Indignité ?

 

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8 minutes ago, Bechar06 said:

Et le  "G-wagon LAPV 6.1" ...de Mercédès   dont notre ex-P4 est cousin germain.... Entr'aperçu sur le fil  suivant page 17  fil LRPV/PATSAS ... Il n'est pas européen ?  Indignité ?

Il est disponible jusqu'en 2024 au moins ... par contre il est très cher. Il semble n’être plus disponible qu'en châssis "portal axle", uniquement avec du V6 3L turbo diesel récent ...

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