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[Chine] TGV Chinois


Henri K.
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Il y a 6 heures, Henri K. a dit :

 

Quelques idées pour obtenir une vitesse relative de 840km/h

  • croisement avec un train circulant en sens inverse ?
  • radar qui bouge en sens inverse ? (idéal pour doubler les amendes :bloblaugh:)
  • pont qui bouge à 420 km/h ?
  • vent contraire de 420 km/h ?
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  • 2 weeks later...

On voit qu'il croise un autre train, c'est donc sans doute ça la "vitesse relative" : les 2 vitesses additionnées.

La difficultés de la grande vitesse sur les trains, c'est le décrochage du panto. J'imagine qu'en croisant un autre train, on multiplie les facteurs qui favorisent ce décrochage (vent croisés qui s'additionnent et agissent sur le panto et la LAC ou la caténaire, mouvements de ballast...)

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Le 01/07/2023 à 20:10, rogue0 a dit :

Quelques idées pour obtenir une vitesse relative de 840km/h

  • croisement avec un train circulant en sens inverse ?
  • radar qui bouge en sens inverse ? (idéal pour doubler les amendes :bloblaugh:)
  • pont qui bouge à 420 km/h ?
  • vent contraire de 420 km/h ?

L'éloignement des voies doit être différent selon l'espace disponible.

Dans un tunnel ou sur un pont il doit etr minimal pour reduire le coûte de l'infrastructure.

Ailleurs on peut se permettre d'éloigner les voies de sorte que le vent généré par l'un soit moins ressenti par l'autre.

On appelle cela l'entraxe de voies. Sur les LGV française il me semble que c'est 4.50m ... Mais il est fort possible qu'il soit réduit dans certains tunnel ou pont.

Dans les tunnel tu as en plus l'effet piston... L'air poussée devant le train ne peu s'échapper librement latéralement. Il est donc accélérer sur les côté du train et la pression statique chute.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Effet_piston

Idéalement pour les ouvrage un peu long ... On sépare carrément les voies sur deux petits ouvrages.

Il semble pour pour les projets de LGV l'entraxe standard soit a 4.80m dorénavant.

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