Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Bluecopter ( & techno. transversales VERTEX ... ) Technos évolutives de Airbus Helicopters


Bechar06
 Share

Messages recommandés

"Le projet Bluecopter a été réalisé dans le cadre d’un projet secret à court terme, auto-financé dans une large mesure par Airbus Helicopters."

J'aime ce constat régulier avec AS puis EC d'avant, AH maintenant !  L'innovation continue, et la surprise d'avancées significatives

 

http://www.air-cosmos.com/le-demonstrateur-bluecopter-leve-le-voile-sur-l-helicoptere-de-demain-39003?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter     par Antony Angrand   ( photo un peu longue à apparaître )

 

 

Bluecopter+.jpg
 
Le démonstrateur Bluecopter d'Airbus Helicopters est équipé d'un ensemble de technologies éco-énergétiques transversales qui pourront être appliquées à toute la gamme. © Airbus Helicopters

 

Je propose ce fil pour suivre les technologies et protos qui s'appliquent, en transversal, potentiellement à toutes les gammes 

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

#Bluecopter demonstrator: advanced #Fenestron ® and new rotor system improve performance and acoustic emission pic.twitter.com/6IHKnrtftz

— Airbus Helicopters (@AirbusHC)

July 7, 2015

@AirbusHC Le démonstrateur #Bluecopter lève le voile sur l'hélicoptère de demain http://t.co/blKMG1p5E7 Via @AiretCosmos

— Philippe Top-Action (@top_force)

July 7, 2015

#Bluecopter demonstrator: advanced #Fenestron ® and new rotor system improve performance and acoustic emission pic.twitter.com/6IHKnrtftz

— Airbus Helicopters (@AirbusHC)

July 7, 2015

avia news : Airbus Helicopters dévoile le Bluecopter : http://t.co/bC7tquoUls pic.twitter.com/axpMFKpxoA

— Pascal Kümmerling (@PascalKmmerling)

July 7, 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Autre initiative novatrice de AH:

http://www.air-cosmos.com/essais-en-vol-d-un-moteur-haute-compression-pour-airbus-helicopters-51041

Essais en vol d’un moteur haute compression pour Airbus Helicopters

Essais en vol d’un moteur haute compression pour Airbus HelicoptersLe moteur V8 haute compression de 4,6 litres a été intégré sur une cellule de H120. © Airbus Helicopters - Jerome Deulin.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.air-cosmos.com/essais-en-vol-d-un-moteur-haute-compression-pour-airbus-helicopters-51041

Essais en vol d’un moteur haute compression pour Airbus Helicopters

Essais en vol d’un moteur haute compression pour Airbus HelicoptersLe moteur V8 haute compression de 4,6 litres a été intégré sur une cellule de H120. © Airbus Helicopters - Jerome Deulin.jpg

"« Les premiers résultats de ce vol de 30 minutes confirment les avantages des moteurs à pistons haute compression de nouvelle technologie : réduction des émissions, baisse de la consommation de carburant jusqu’à 50 % suivant le régime d’utilisation, rayon d’action pratiquement doublé et fonctionnement amélioré en conditions hot and high », a souligné Tomasz Krysinski, responsable de la recherche et de l’innovation chez Airbus Helicopters. 
"?

Il y a d'autres recherches en cours, chez d'autres constructeurs ? Parce qu'avec de tels gains annoncés, ce nouveau type de moteur devrait purement et simplement mettre au rencard les anciens s'il est aussi bon qu'attendu, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 11/11/2015 à 11:25, TarpTent a dit :

"« Les premiers résultats de ce vol de 30 minutes confirment les avantages des moteurs à pistons haute compression de nouvelle technologie : réduction des émissions, baisse de la consommation de carburant jusqu’à 50 % suivant le régime d’utilisation, rayon d’action pratiquement doublé et fonctionnement amélioré en conditions hot and high », a souligné Tomasz Krysinski, responsable de la recherche et de l’innovation chez Airbus Helicopters. 
"?

Il y a d'autres recherches en cours, chez d'autres constructeurs ? Parce qu'avec de tels gains annoncés, ce nouveau type de moteur devrait purement et simplement mettre au rencard les anciens s'il est aussi bon qu'attendu, non ?

Je dirais que ça dépend de :

- La TBO. Les moteurs à pistons étaient déjà plus sobres que les 1er turboréacteurs simple flux, et font même toujours mieux que les productions contemporaines ; mais les moteurs qui équipaient massivement les flottes civiles de l'époque comme les Wright Cyclone et Bristol Hercule, ou des trucs qui n'ont jamais volé comme le Napier Nomad avaient beau êtres très performants, tenaient de la véritable horlogerie de précision, et de ce fait, constituaient un cauchemar à entretenir.

- Que le temps de vol de la plupart des missions soient suffisamment long pour que les économies de carburant puissent justifier le surpoids du V8 par rapport à la turbine aéronautique. Cette dernière a aussi supplanté le piston grâce à sa puissance massique supérieur. Et en aéronautique, le poids c'est l'ennemi.

Sur ces deux points, s'ils font aussi bien que ce qui existe ce serait formidable, mais ça me semble douteux . D'un autre coté, je trouve le projet techniquement intéressant sur pleins d'aspects : Je soupçonne que si ça ne débouche pas pour les hélicoptères, un certain nombre d’innovations et améliorations profiterons à d'autres domaines. à voir donc ce qu'il en sortira.

Pour ma part, ma raison n'y crois pas trop, mais affectivement j’aime beaucoup ce programme.

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
  • Bechar06 changed the title to Bluecopter ( & techno. transversales VERTEX ... ) de Airbus Helicopters
  • 1 year later...

Vers un nouveau modèle successeur de l'Ecureuil ? 

Techno disruptive, encore, chez Airbus Helicopters

"Airbus Helicopters dévoile au Airbus Summit un nouveau démonstrateur, DisruptiveLab, labo volant pour tester nouvelles technos de décarbonation. Nouvelle architecture de fuselage et de pales, propulsion hybride : AH espère 50% d'émissions CO2 en moins. Décollage avant la fin 2022"

C'est curieux mais cet hélicoptère de la photo me semble un mix entre H125 Ecureuil ( cockpit )  mâtiné d'une queue fenestron de H130 mais  avec une intégration moteur(s) différente ( capot supérieur ) de ce que l'on voit d'habitude

 

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Bechar06 changed the title to Bluecopter ( & techno. transversales VERTEX ... ) Technos évolutives de Airbus Helicopters
  • 1 month later...

Une architecture  globale différente de celle des précédents modèle AH ou EC ?     En tous cas apparemment pas une reprise pure et simple d'une monture déjà existante dans la gamme ( H120 ou H125 ou H130 ... )

Même si cela reste un AH ! signature 

https://www.spotair.org/index.php?call=photo&id=76061

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, Bechar06 said:

Une architecture  globale différente de celle des précédents modèle AH ou EC ?     En tous cas apparemment pas une reprise pure et simple d'une monture déjà existante dans la gamme ( H120 ou H125 ou H130 ... )

Même si cela reste un AH ! signature 

https://www.spotair.org/index.php?call=photo&id=76061

C'est le démonstrateur de décarbonation. Il sert à développer des solutions permettant un meilleur rendement aérodynamique, une électrification "parallele". L'objectif 50% d'émission CO2 en moins.

Le fuselage est en alu+composite. Tout un tas d'élément on vu leur taille réduite au minimum, comme la queue le fenestron, la tete de rotor ...

En gros ils espèrent gagner 10% d'émission grâce à l'amélioration des masses et  de l'aérodynamique, 10% grâce à l'hybridation parallele, 20% grâce au meilleur rendement des turbines ... et encore 10% en introduisant un "mode de conduite économique" ...

... en attendant des solutions "matures" BEV pour les engins léger, et FCEV pour ceux demandant plus d'endurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...