Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'Air Géorgienne


Recommended Posts

il y a 55 minutes, Teenytoon a dit :

Elle assemble ou elle construit ? :huh:

Ce n'est pas la même chose 

Elle construit mais ne maîtrise pas toute la chaîne... 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • 8 months later...
il y a 21 minutes, Ciders a dit :

Cinq douzaines de queues blanches... en étant optimiste, ils arriveront bien à en compléter dix.

*Lève le doigt dans le fond de la classe*

- M'sieur, m'sieur, ils vont trouver des moteurs neufs où? (DTC n'est pas une réponse valable)

* Rabaisse la main en silence* 

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, MeisterDorf a dit :

*Lève le doigt dans le fond de la classe*

- M'sieur, m'sieur, ils vont trouver des moteurs neufs où? (DTC n'est pas une réponse valable)

* Rabaisse la main en silence* 

Ils iront en Ukraine ou en Russie, là où on peut trouver des hélices de destroyer ou des pièces détachées d'Antonov. :happy:

Et puis, si on lit entre les lignes, il s'agit surtout de retape. A moins bien sur, qu'ils ne trouvent en Occident un motoriste capable de trouver un équivalent au R-95/195... on a envisagé d'incorporer un moteur de MiG-21 ou de J-7 sur l'engin ?

Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Ciders a dit :

Ils iront en Ukraine ou en Russie, là où on peut trouver des hélices de destroyer ou des pièces détachées d'Antonov. :happy:

Et puis, si on lit entre les lignes, il s'agit surtout de retape. A moins bien sur, qu'ils ne trouvent en Occident un motoriste capable de trouver un équivalent au R-95/195... on a envisagé d'incorporer un moteur de MiG-21 ou de J-7 sur l'engin ?

Parce que tu crois très franchement que les russes vont filer un coup de main aux géorgiens? Un peu de sérieux deux secondes, stp. En ce qui concerne l'Ukraine... huuuum mouais, ils en sont où dans leur "non-vente" de Motor Sich? :rolleyes:

Faire de la retape, ils devraient bien pouvoir y arriver. Par contre produire en neuf une version entièrement modernisée: no f*cking way. N'en déplaise aux amateurs de pieds de grenouilles. 

Link to post
Share on other sites

Tu est très vilain avec les Ukrainiens. Plus que moi. Ça suffit maintenant, rends-moi mon leadership ! :tongue:

il y a 1 minute, MeisterDorf a dit :

Parce que tu crois très franchement que les russes vont filer un coup de main aux géorgiens?

Pas les Russes mais d'honnêtes officiers ou ingénieurs attirés par les dollars (il vaut combien le rouble en ce moment au marché noir ?). Dans ce domaine, nul n'a de patrie.

Ma question était sérieuse par contre pour la remotorisation avec des moteurs de MiG-21 ou assimilés.

Link to post
Share on other sites
il y a 22 minutes, Ciders a dit :

Tu est très vilain avec les Ukrainiens. Plus que moi. Ça suffit maintenant, rends-moi mon leadership ! :tongue:

Pas les Russes mais d'honnêtes officiers ou ingénieurs attirés par les dollars (il vaut combien le rouble en ce moment au marché noir ?). Dans ce domaine, nul n'a de patrie.

Ma question était sérieuse par contre pour la remotorisation avec des moteurs de MiG-21 ou assimilés.

Ah pardon. "Les ukrainiens ils sont gentils et mignons". C'est mieux ainsi? :laugh:

Nul n'a de patrie mais les tribunaux russes sont de plus en plus sévères en ce domaine: le nombre de procès dans le secteur ainsi que les peines prononcées récemment sont loin d'être décoratives. 

Techniquement pas impossible mais on en revient au point de départ: qui en produit encore (en neuf) et est-ce que ça se justifie? Avant de déterminer les moyens, faut se poser la question des besoins. Mais là, je ne t'apprend rien. 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
à l’instant, MeisterDorf a dit :

Ah pardon. "Les ukrainiens ils sont gentils et mignons". C'est mieux ainsi? :laugh:

Moui. Mais attention hein ?

il y a 1 minute, MeisterDorf a dit :

Techniquement pas impossible mais on en revient au point de départ: qui en produit encore (en neuf) et est-ce que ça se justifie? Avant de déterminer les moyens, faut se poser la question des besoins. Mais là, je ne t'apprend rien. 

Si le Su-25 avait dû avoir une carrière post-1991, ça se saurait depuis le temps. Et même si le politique est souvent capable de prendre des décisions stupides (et pas que en Géorgie du reste), ça n'ira pas bien loin une fois de plus.

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Moui. Mais attention hein ?

Tu veux que je change pour "Petro de chez Ukroboronprom"? :laugh:

Link to post
Share on other sites
il y a 15 minutes, MeisterDorf a dit :

Tu veux que je change pour "Petro de chez Ukroboronprom"? :laugh:

Tu seras privé de la ration du Kremlin pour les trois prochaines semaines ! Et interdiction d'aller pleurnicher au sanatorium Etoile Rouge de Marioupol !

il y a 9 minutes, kalligator a dit :

Je trouve que le SU 25 est un engin très utile sur un créneau peu fréquenté, en refabriquer/rénover Yes tout de suite.

Il n'a pas connu une formidable carrière à l'export après 1991 et il ne semble pas y avoir de forte demande pour une revalorisation. Franchement, je ne sais pas trop.

Link to post
Share on other sites

Je ne parlais pas de sa carrière commerciale.

Il est suffisamment blindé pour faire du soutient rapproché à l instart de l A10 et des ka 50 (et 52 dans une moindre mesure).

Si les PGM peuvent être tirées par différents aéronef, rares sont ceux qui peuvent venir au canon affronter des shilka tunguska Pantsyr.

Link to post
Share on other sites
il y a 6 minutes, kalligator a dit :

Je ne parlais pas de sa carrière commerciale.

Il est suffisamment blindé pour faire du soutient rapproché à l instart de l A10 et des ka 50 (et 52 dans une moindre mesure).

Si les PGM peuvent être tirées par différents aéronef, rares sont ceux qui peuvent venir au canon affronter des shilka tunguska Pantsyr.

Je crains hélas que même le Su-25 ne soit pas de taille à faire du CAS très rapproché face à un mur de feu.

Et pour faire du CAS de ce type, il y a des drones maintenant qui font le même boulot pour bien moins cher.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, Ciders a dit :

Il n'a pas connu une formidable carrière à l'export après 1991 et il ne semble pas y avoir de forte demande pour une revalorisation. Franchement, je ne sais pas trop.

Même le projet PAK ShA semble être passé aux oubliettes, c'est dire à quel point les russes y croient... 

il y a 4 minutes, kalligator a dit :

Il est suffisamment blindé pour faire du soutient rapproché à l instart de l A10 et des ka 50 (et 52 dans une moindre mesure).

Si les PGM peuvent être tirées par différents aéronef, rares sont ceux qui peuvent venir au canon affronter des shilka tunguska Pantsyr.

Ah oui? Et il est advenu quoi du Ka-50? Ben strictement rien. 

Si les russes se sont tournés vers le combo Mi-28N/Ka-52 ce n'est pas sans raison. Si la modernisation du Su-25 a été longuement retardée, ce n'est pas sans raison (et non ce n'est pas qu'une question de gros sous), si ce dernier ne bénéficie pas de la priorité dans son remplacement ce n'est pas non plus sans raison, etc...  

Rappelle-moi ce que le Phacochère emploie le plus? Son canon? Non. Voilà, faut pas chercher plus loin :happy:

Link to post
Share on other sites

Quand on voit ce que les Russes n'ont jamais relancé la fabrication du Su-25 et que même les procédures de modernisation sont des plus limitées quantitativement parlant... je pense que c'est assez révélateur du problème.

Au passage, je savais que les pertes en Il-2 avaient été élevées durant la Grande Guerre Patriotique. Mais après lecture de sources récentes... eh bien en fait, c'était bien pire.

Link to post
Share on other sites

Plus les chiffres précis en tête mais 60 000 aviateurs soviétiques sont morts durant le conflit, toutes spécialités confondues. Par contre, l'une des positions les moins enviées au sein de l'aviation soviétique était celle de mitrailleur sur Il-2. Je crois me rappeler que plus de la moitié sont morts au combat.

Link to post
Share on other sites
il y a 12 minutes, Ciders a dit :

Mais après lecture de sources récentes... eh bien en fait, c'était bien pire.

De mémoire: 2/3 des appareils produits détruits (tous moyens confondus) en opération. Dont 1/3 en "combat aérien" et 1/3 des suites du manque de moyens pour les remettre en état. 

 

Link to post
Share on other sites

Dorfmeister :Je défend là une position personnelle très minoritaire celle du soutien canon/Roquettes en opposition aux munitions guidées et tirées à distance de sécurité.

 Le su 25 a beaucoup été utilisé après la guerre froide et avant sa modernisation (d ou pas mal de pertes).

Pour des cibles bas de gamme les PGM sont coûteuses : tacticals, camions, bmp 1, T55, T72 Oural, canons tractés ne nécessitent rien de plus que une bonne rafale de 30 ou des Roquettes.

En occident les PGM ont un prix assez élevé et sont achetées en petites quantités, la lutte contre les barbus risque d épuiser les stocks et nous risquons d être à sec avant que eux soient à court de katkat.

D autre part il y a l aspect psychologique : pour des fanatiques il est plus dur de voir la mort arriver sous forme de tracantes et Roquettes avec l avion en visuel que d être désintégré par un Hellfire sans avoir rien venir.

Je pense que les deux sont utiles et complémentaires selon les cibles.

Link to post
Share on other sites
il y a 20 minutes, kalligator a dit :

Dorfmeister :Je défend là une position personnelle très minoritaire celle du soutien canon/Roquettes en opposition aux munitions guidées et tirées à distance de sécurité.

 Le su 25 a beaucoup été utilisé après la guerre froide et avant sa modernisation (d ou pas mal de pertes).

Pour des cibles bas de gamme les PGM sont coûteuses : tacticals, camions, bmp 1, T55, T72 Oural, canons tractés ne nécessitent rien de plus que une bonne rafale de 30 ou des Roquettes.

En occident les PGM ont un prix assez élevé et sont achetées en petites quantités, la lutte contre les barbus risque d épuiser les stocks et nous risquons d être à sec avant que eux soient à court de katkat.

D autre part il y a l aspect psychologique : pour des fanatiques il est plus dur de voir la mort arriver sous forme de tracantes et Roquettes avec l avion en visuel que d être désintégré par un Hellfire sans avoir rien venir.

Je pense que les deux sont utiles et complémentaires selon les cibles.

Euh oui, bien d'accord avec tout ça mais à ton avis pourquoi les hélicos employés par les russes (et les autres utilisateurs) pour traiter les pick-up des barbus en babouches sont équipés d'un canon? Pas pour la décoration :happy:

Il est 1.000 fois plus simple de déployer et mettre en oeuvre un hélico "gunship" que de se lancer dans l'exploitation du Su-25 (même si ce dernier est rustique et pensé pour être facilement déployable). 

Et comme le dit le Corse: entre les drones, les hélicos de reconnaissance/attaque ainsi que les munitions guidées balancées à distance. Ben t'as plus besoin de t'emm*rder à exploiter du Su-25 et/ou un hypothétique remplaçant: tu disposes d'une souplesse opérationnelle très importante tout en minimisant l'exposition de tes hommes. Le conflit dans le Haut Karabakh (ouais, je parle comme les soviétiques!) a bien mis en lumière les possibilités offertes par les drones...

Edited by MeisterDorf
Link to post
Share on other sites

Ils ont quand même finit par les moderniser leur su 25 alors qu ils auraient pu les retirer au profit des hdc et drones 

Les drones du HK ont créé un choc certain mais des contre mesures efficaces semblent être disponibles sur les étagères.

Les munitions guidées peuvent êtres détruites ou leurrées pas les obus.

Je reste assez convaincu de la complémentarité des deux approches.

Just now, kalligator said:

Ils ont quand même finit par les moderniser leur su 25 alors qu ils auraient pu les retirer au profit des hdc et drones 

Les drones du HK ont créé un choc certain mais des contre mesures efficaces semblent être disponibles sur les étagères.

Les munitions guidées peuvent êtres détruites ou leurrées, pas les obus.

Je reste assez convaincu de la complémentarité des deux approches.

 

Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, kalligator a dit :

Ils ont quand même finit par les moderniser leur su 25 alors qu ils auraient pu les retirer au profit des hdc et drones 

Je ne suis pas sur qu'il faille les comparer aux HDC et aux drones. A mon avis, ils sont plus comparables aux mirage 2000D, Super Étendard ou Tornado.

Pour du CAS, en l'absence d'opposition aérienne, ils font la même chose que la plupart des chasseurs qui sont en pratique limités à des vols subsonique.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Member Statistics

    5,559
    Total Members
    1,550
    Most Online
    b52.
    Newest Member
    b52.
    Joined
  • Forum Statistics

    21,128
    Total Topics
    1,386,077
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries
×
×
  • Create New...