Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Effondrement écologique et civilisationnel en ce siècle ?


Alexis
 Share

Messages recommandés

 

il y a 29 minutes, DrWho a dit :

Le QI n'est qu une note obtenue aux réponses d'une longue série de questions plus ou moins ininteressantes (on ne vous y demande pas par exemple de jouer du piano ou d'écrire un joli poème en 5 secondes)(quotient émotionnel). Le QI n'a pas du tout valeur de mesure au même titre qu'un mètre ruban ou une balance ! Alors les études de "chercheurs" qui s'emmerdent dans leur labo...(et qui cherchent des subventions of course) :biggrin:

Le problème, c'est que les tendances qui sont présentées en termes de points de QI perdus se constatent au travers d'autres indicateurs. Les gamins exposés à certains pesticides - notamment lorsque à l'état de foetus chez des mères travaillant en des exploitations agricoles - montrent des capacités de concentration beaucoup plus basses que la moyenne et des symptomes d'hyperactivité supérieures à la moyenne.

Ensuite, s'il y a bien un domaine dans lequel les chercheurs arrivent encore à grignoter quelques euros, c'est celui de la santé et du vieillissement. Je ne vais pas dire que la situation est enviable, mais elle est plutôt moins pire que sur d'autres thématiques de recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le problème, c'est que les tendances qui sont présentées en termes de points de QI perdus se constatent au travers d'autres indicateurs.

Oui

Plus l'augmentation de l'incidence des cancers (notamment des cancers rares ou chez les jeunes personnes donc non corrélés au vieillissement)

des problèmes de fertilité (notamment masculine)

des malformations foetales

des décès directement liés à la pollution atmosphériques (là encore augmentation de l'incidence dans les jeunes populations) ou des maladies bronchopulomnaires

Tout ça signe qu'on a salement salopé notre environnement

Pas grave dans 2 millions d'années il n'y paraitra plus (sauf autour des céramiques, fontes et noyaux d'uraniums ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, Akhilleus said:

Oui

Plus l'augmentation de l'incidence des cancers (notamment des cancers rares ou chez les jeunes personnes donc non corrélés au vieillissement)

des problèmes de fertilité (notamment masculine)

des malformations foetales

des décès directement liés à la pollution atmosphériques (là encore augmentation de l'incidence dans les jeunes populations) ou des maladies bronchopulomnaires

Tout ça signe qu'on a salement salopé notre environnement

Pas grave dans 2 millions d'années il n'y paraitra plus (sauf autour des céramiques, fontes et noyaux d'uraniums ....)

Y'a aussi ce truc devenu réellement massif et dont on ne parle que très peu: quel pourcentage des générations nées dans les 30 dernières années est allergique à quelque chose, là où les allergies étaient un phénomène rare, statistiquement anecdotique, avant? Je lis et vois des pourcentages inquiétants dans ce domaine qui, s'il n'est pas forcément fondamental et reflète des réalités très différentes pour les individus concernés, m'interpelle en tant qu'indicateur général: ça n'existait quasiment pas avant comme fait de société, et en moins d'un demi-siècle, c'est devenu une norme. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Tancrède a dit :

Y'a aussi ce truc devenu réellement massif et dont on ne parle que très peu: quel pourcentage des générations nées dans les 30 dernières années est allergique à quelque chose, là où les allergies étaient un phénomène rare, statistiquement anecdotique, avant? Je lis et vois des pourcentages inquiétants dans ce domaine qui, s'il n'est pas forcément fondamental et reflète des réalités très différentes pour les individus concernés, m'interpelle en tant qu'indicateur général: ça n'existait quasiment pas avant comme fait de société, et en moins d'un demi-siècle, c'est devenu une norme. 

 

mon allergologue considère que c'est le changement de régime alimentaire protéines de légumineuses ==> protéines de céréales, et le déséquilibre d'apport en protéines en conséquence, qui entraine un déséquilibre du système immunitaire (ditribution différente des types de lymphocytes).

ajouter à cela la raréfaction des vrais agents pathogènes, un tel système immunitaire cherche littéralement des agents extérieurs à se mettre sous la dent, et ça va prendre la forme de pollens, salive de chat, germinées...

il a publié un article là-dessus je remets pas la main... mes RDV qui devaient durait 20mn en théorie devenaient rapidement des discussions d'une bonne heure quand il voyait que je m'intéressais à son domaine... :happy:

selon lui, c'est réellement le changement de régime alimentaire, et l'orientation vers le tout céréales qui est à la source de toutes ces allergies.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

43 minutes ago, penaratahiti said:

mon allergologue considère que c'est le changement de régime alimentaire protéines de légumineuses ==> protéines de céréales, et le déséquilibre d'apport en protéines en conséquence, qui entraine un déséquilibre du système immunitaire (ditribution différente des types de lymphocytes).

ajouter à cela la raréfaction des vrais agents pathogènes, un tel système immunitaire cherche littéralement des agents extérieurs à se mettre sous la dent, et ça va prendre la forme de pollens, salive de chat, germinées...

il a publié un article là-dessus je remets pas la main... mes RDV qui devaient durait 20mn en théorie devenaient rapidement des discussions d'une bonne heure quand il voyait que je m'intéressais à son domaine... :happy:

selon lui, c'est réellement le changement de régime alimentaire, et l'orientation vers le tout céréales qui est à la source de toutes ces allergies.

D'après ce que j'ai compris de ce débat, on ne peut le résumer à une famille de facteurs dominants, surtout que le "changement vers un régime à base de céréales" n'est pas si absolu que cela, surtout selon les endroits: en zone méditerranéenne, par exemple, l'alimentation est depuis très longtemps fondée sur les céréales bien plus que sur les légumineuses (par rapport aux régions septentrionales de l'Europe qui reposaient proportionnellement bien plus sur la viande), et l'augmentation (récente historiquement) massive de l'apport en viandes et produits laitiers a eu tendance à largement accroître l'apport global en protéines. Par ailleurs, on peut aussi souligner, pour revenir à l'environnement:

- le rôle massif des pollutions environnementales dans ce qu'on respire et touche dans la rue

- la pollution domestique: toutes ces surfaces, objets, produits.... Qu'on touche, qu'on se fout sur la gueule, qu'on respire, qu'on lèche.... Partout dans nos domiciles, en permanence, dans tous nos gestes du quotidien

- l'accroissement des niveaux de stress moyens et leur impact sur notre santé et sur la croissance des enfants: disruption des rythmes de vie, peu de temps pour se remettre de pics de stress, sollicitation permanente par l'environnement (cerveaux saturés, en alerte constante: télé, ordis, radio, téléphones, publicité, foule....), pollution visuelle (surtout la nuit, dans notre "paysage" quotidien) et sonore.... Un tas de micro (et moins micro) facteurs qui forment l'environnement quotidien d'un être humain qui n'a pas une biologie ayant évolué pour vivre ainsi. 

- et évidemment, on l'a mentionné, l'ensemble des choses qu'on avale et qui ne devraient pas se trouver dans la bouffe (on pourrait aussi pointer le rôle des médocs, dont encore aujourd'hui on étudie très peu l'impact sur le corps, surtout les impacts croisés des cocktails  de pilules qu'on ingère, et qui ont des interactions)

J'ai effectivement vu passer la thèse dominante actuelle (assez récente) du milieu des allerguologues, selon laquelle notre environnement moderne procure trop peu de stimuli (en tous cas de stimuli auxquels le corps soit capable de s'adapter), entraînant un surfonctionnement du système immunitaire qui, tel un faucon du Congrès, cherche à inventer des menaces à combattre pour justifier son existence et son "budget" en énergie, voire, dans certains cas, combatte son propre corps. 

Modifié par Tancrède
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Shorr kan said:

Et quand on est comme moi allergique aux cons et à la connerie c'est dû à quoi docteur? Suis je le seul à en souffrir ? Et surtout, est-ce grave ?

Très! Tu seras perpétuellement en colère, énervé par tous les commentaires et remarques entendus ici et là, tu auras des sensations désagréables, parfois proches de la syncope, t'indigneras en permanence, voudra répondre à tout et à tous au point de ne plus percevoir de différences entre tes interlocuteurs, car tous en viendront à être coupables de connerie à tes yeux. Puis, tu glisseras lentement dans la paranoïa et la folie..... Et tu achèteras un chihuahua pour te donner la réplique. Savoir si lui aussi tu le trouveras con dépasse les capacités prédictives actuelles de la médecine. 

Ah, oui! Tu mangeras aussi beaucoup de saletés, pour compenser ces accès permanents de colère et le sentiment d'isolement et de fatigue qui en résulte après coup. 

 

Content? 

 

Modifié par Tancrède
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Tancrède a dit :

Très! Tu seras perpétuellement en colère, énervé par tous les commentaires et remarques entendus ici et là, tu auras des sensations désagréables, parfois proches de la syncope, t'indigneras en permanence, voudra répondre à tout et à tous au point de ne plus percevoir de différences entre tes interlocuteurs, car tous en viendront à être coupables de connerie à tes yeux. Puis, tu glisseras lentement dans la paranoïa et la folie..... Et tu achèteras un chihuahua pour te donner la réplique. Savoir si lui aussi tu le trouveras con dépasse les capacités prédictives actuelles de la médecine. 

Ah, oui! Tu mangeras aussi beaucoup de saletés, pour compenser ces accès permanents de colère et le sentiment d'isolement et de fatigue qui en résulte après coup. 

 

Content? 

 

Mein Gott ! Je suis presque en phase terminale alors !!

Tu crois que je vais finir comme lui alors ?

Révélation

                                                          d9427b4249b9a3b82dd66f5b3b947b2c.jpg

 

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour relativiser, il faudrait avoir les résultats des premiers tests de Qi et les évaluations de ce nos ancêtres.

La, j'ai un document américain disant que cela baisse dès 1975 par rapport aux tests de 1950 :

https://www.fourmilab.ch/documents/IQ/1950-2050/

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, collectionneur said:

Pour relativiser, il faudrait avoir les résultats des premiers tests de Qi et les évaluations de ce nos ancêtres.

La, j'ai un document américain disant que cela baisse dès 1975 par rapport aux tests de 1950 :

https://www.fourmilab.ch/documents/IQ/1950-2050/

Quand on est con.... On est con.... Popopoom.... C'est bon, au moins on se sentira pas seuls; je suis donc dans les premières années de QI déclinant, donc j'espère avoir évité l'essentiel des dommages :mellow:. Et pour ceux d'après, c'est bien connu par tout être humain depuis l'aube des temps: les jeunes sont cons, et de mon temps, c'était mieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tancrède a dit :

Quand on est con.... On est con.... Popopoom.... C'est bon, au moins on se sentira pas seuls; je suis donc dans les premières années de QI déclinant, donc j'espère avoir évité l'essentiel des dommages :mellow:. Et pour ceux d'après, c'est bien connu par tout être humain depuis l'aube des temps: les jeunes sont cons, et de mon temps, c'était mieux. 

'xactement ! Quand j'étais plus jeune, c'étaient les vieux qui étaient cons !

Aujourd'hui ce sont à la fois les jeunes et les vieux. Et il est fort possible que si j'en viens à aborder un âge canonique, il n'y aura plus que les jeunes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Alexis said:

'xactement ! Quand j'étais plus jeune, c'étaient les vieux qui étaient cons !

 

De ton temps aussi? Décidément.... 

Quote

Aujourd'hui ce sont à la fois les jeunes et les vieux.

Ouais, y'en a trop. 

Quote

Et il est fort possible que si j'en viens à aborder un âge canonique, il n'y aura plus que les jeunes...

Possibilités:

- tu trouveras que tout le monde est con

- tu y penseras, puis la seconde d'après, tu auras oublié et..... Oooooh, il est joli le zoziau, et pourquoi maman m'apporte pas mon quatre heure? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fait le buzz depuis le début de la campagne électorale mais le scénario n'est pas nouveau :)

Il y a une petite BD satirique française des années 80 ou après que l'on est inventé une machine a voyagé dans le temps, les gens intelligents sont partis voir le ''merveilleux futur'' et ne reste plus que le vulgum pecum, les autorités ont baissé la moyenne du QI et trafiquer les compteurs de vitesse pour que les gens ne se rendent pas compte de la dégringolade de la civilisation. Je pense que le titre est Le temps, c'est de l'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 56 minutes, collectionneur a dit :

Et la banquise qui fond.... Températures de - 5 ° au lieu de - 25 ° dans l’arctique :

http://www.lemonde.fr/climat/article/2016/11/24/en-arctique-la-temperature-excede-de-20-c-la-normale_5037359_1652612.html

 

      L'arctique a toujours été sujet a de brusques réchauffements (été comme hiver) du fait de la facilité des systèmes dépressionnaires atlantique & pacifiques qui a tendance a "pousser" la masse d'air froide arctique : Il y a quelques années on a bien eu un épisode ou de l'air chaud Atlantique était coincé au pole pendant une dizaine de jours alors que la masse d'air froide elle était descendue sur l'Europe (ces masses d'air ont tendance a se pousser plutot que se "mélanger" ... Ce sont des épisodes réguliers qui n'ont pas grand chose a voir au réchauffement lui même !

   C'est très différent du cas antarctique et son caractère continental entouré d'un système de masse d'air venteuse faisant le tour de la Terre en bandes parallèles qu'on nomme 40 ème rugissant et 50 ème hurlants : Ces 2 systèmes de vents constant interdisent toute pénétration des systèmes dépressionnaires "chaud" sur l'Antarctique

   C'est lié au fait qu'il n'y a pas de masses continentales a ces latitudes ou s'expriment ces vents constants : Ils font un tour de la Terre "océanique" sans rencontrer de continent

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Quarantièmes_rugissants

 

    Les médias ont toujours cette mauvaise habitude de lier météo et climat

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2016 à 19:08, Shorr kan a dit :

Et quand on est comme moi allergique aux cons et à la connerie c'est dû à quoi docteur? Suis je le seul à en souffrir ? Et surtout, est-ce grave ?

Je cherche dans les vieux grimoires... attends... flûte je vais bien finir par trouver !

 

Révélation

formule+trouver+cons.jpg

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2016 à 17:10, penaratahiti a dit :

mon allergologue considère que c'est le changement de régime alimentaire protéines de légumineuses ==> protéines de céréales, et le déséquilibre d'apport en protéines en conséquence, qui entraine un déséquilibre du système immunitaire (ditribution différente des types de lymphocytes).

ajouter à cela la raréfaction des vrais agents pathogènes, un tel système immunitaire cherche littéralement des agents extérieurs à se mettre sous la dent, et ça va prendre la forme de pollens, salive de chat, germinées...

il a publié un article là-dessus je remets pas la main... mes RDV qui devaient durait 20mn en théorie devenaient rapidement des discussions d'une bonne heure quand il voyait que je m'intéressais à son domaine... :happy:

selon lui, c'est réellement le changement de régime alimentaire, et l'orientation vers le tout céréales qui est à la source de toutes ces allergies.

 

     Ca fait près de 10 000 ans que l'homme se bourre de céréales et en a fait son alimentation principale ... Et il ne se serait toujours pas habitué ? C'est un peu beaucoup voir très capillotracté ...

    Les régimes alimentaires après la WW2 et les progrès de l'agriculture et notamment céréalière (pour nourrir beaucoup de bétail a viande et a lait) on fait qu'on s'est mis a manger + de viandes par rapport a nos "besoins" : Fortement lié au fait que les gens sont restés nombreux a n'avoir pas un bout de viande a manger en 5 ans de guerre, une fois que la viande est revenue sur les étals, c'est ici que nos grands parents se sont très fortement tournés vers la viande tout les jours > Une réponse a un traumatisme psychologique car la viande ce n'est pas que des protéines : Le plaisir de sa consommation joue énormément sur le moral (en fait c'est surtout a son absence qu'on s'en rend compte)

    Le cerveau en quelques dizaines de milliers d'années d'évolution, a pris pour habitude d'etre + généreux en récompenses d'endorphine qui est la molécule ultime du plaisir et bien etre sécrétée par le cerveau en réactions a ce que les papilles de la langue ont informé au cerveau sur le type d'aliment

   Je suis en train de te dire, qu'en fait l'humain et notamment celui occidental avant tout a fait un écart d'habitudes alimentaires avec une surconsommation de viande qui a duré environ 50 ans et qui s'estompe petit a petit aujourd'hui > L'humain ne fait que retourner vers son régime normal acquis il y a 10 000 ans en re-favorisant les cérérale

    D'ou pourquoi je ne crois pas un seul instant a ces fadaises sur les céréales, d'autant qu'a la même période l'humanité est entré dans une ère pétrochimique d'inventions massives de nouvelles molécules auxquelles nous nous sommes exposés : Mon humble avis me dis c'est plutot par la qu'il faudrait regarder ou est le problème

    Mis a par l'intolérance au gluten qui pour moi est une affection reconnue des allergies du céréale transformé, le reste me parait surtout une sacrée légende urbaine

   Les allergies c'est du coté de la chimie massivement répandue  dans la société qu'il faut aller chercher les fautifs, problème il existe des centaines de milliers de molécules qui ont été crée depuis : D'ou pourquoi on a pas trop envie de chercher l'aiguille dans la botte de foin sachant qu'il y en a probablement plusieurs (et qui dit plusieurs dit difficultés supplémentaires a s'assurer d'avoir bien trouvé les fautifs et tous !)

 

    Franchement ça n'a pas de sens, d'autant que les légumes étaient limite un produit de luxe au moyen age, malgré le cliché des "soupes partout" dans les médias représentant le moyen age : L'aliment de base était le pain ! Certainement pas la soupe, sauf pour les paysans ... Mais faut il encore etre un paysant autorisé a faire pousser des légumes, car durant la période du servage la propriété agricole n'existait pas en France par exemple (sauf pour les seigneurs) et le paysan faisait pousser sur les terres du seigneur, ce que le seigneur lui a ordonné

   La soupe était un plat + rare qu'on ne l'imagine, les moines en mangeaient tout les jours du fait de leur autonomie qui le leur permettait , mais le reste de la population la soupe c'était surtout en été : Et en hiver de la flotte avec "un peu de légume" et de graisse animale pour le gout pour la plupart des gueux sous servage

   Après il y a eu des changements a la renaissance jusqu'a la révolution, la féodalité ayant été réformée depuis un moment, les paysans étaient beaucoup + libres dans le type d'aliments a faire pousser (le servage abandonné remplacé par des taxes et quelques travaux dus par an pour entretenir des digues, bois & chemins (voir chateau selon) mais on ne parle d'une période qui n'a duré que peut être 300 ans maxi ou la oui la soupe (la vraie, avec un taux de légume dedans satisfaisant)  était peut etre bien l'aliment principal sur cette période mais est ce significatif pour que l'humain ne supporte plus petit a petit les céréales ? Certainement pas, car meme avec ces légumes + accessibles a partir de cette période , le pain restait l'aiiment principal : On avait besoin de la soupe pour en aggrémenter le gout (car manger du pain insipide tout les jours c'est pas très bon pour le moral)

    Les céréales c'est la solution facide pour ne pas avoir a chercher + loin, et si c'est vraiment les céréales en cause, alors il me parait plutot évident que c'est un produit phytosanitaire qui est en cause

 

    Ca n'a pas de sens, ça fait + de 10 000 ans que l'humain a un système digestif qui s'est bien habitué aux céréales

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A écouter et réécouter ...

La propriété "privé"

Quote

https://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance/rousseau-discours-sur-lorigine-et-les-fondements-2

Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes. L’invention de la propriété.

Bibliographie

  • Le mythe de l'impartialité : les mutations du concept de liberté individuelle dans la culture politique américaine, 1870-1940 PUF, 2014
  • Leçons sur l'oeuvre de Jean-Jacques Rousseau : les fondements du système Ellipses, 2015 Jean-Fabien Spitz

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A écouter ou réécouter

https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/fin-du-monde-ou-fin-dun-monde

Quote

Brexit, élection de Trump, montée des populismes… La situation actuelle ne laisse guère place à l’optimisme. Et pourtant, des solutions de sortie de crise existent, pourvu que l’on prenne la peine de réfléchir, ce à quoi nous exhortent nos invités de ce matin.

En 2008, il avait compris avant tout le monde que le capitalisme américain allait sombrer à cause de l’implosion de la bulle immobilière. On avait à l’époque vu en lui un prophète. Pourtant, Paul Jorion le récuse : il fait seulement son travail d’anthropologue et sociologue en analysant les faits tels qu’ils se déroulent, et en réfléchissant à des systèmes alternatifs à ceux que l’on connaît.

Faire son travail : pour Alain Deneault, cette expression est quasiment devenue synonyme d’être médiocre. Dans un essai intitulé « La médiocratie », le philosophe dénonce une « politique de l’extrême-centre ». Née de la division et de l’individualisation du travail, elle nous pousse à n’être que moyens, médiocres, ternes, jamais brillants, toujours dans les rangs, surtout. Parce que l’on est précaires, timides ou formatés, on joue le jeu et on rentre dans un rang tiède qui abhorre la remise en question, la réflexion et l’inventivité.

Vivons-nous vraiment une époque dont la gouvernance serait la clé ? Sommes-nous les victimes de logiques comptables et gestionnaires ? Le management a-t-il pris le dessus sur la pensée critique ?

Nous recevons ce matin Paul Jorion. Il publie « Le dernier qui s’en va éteint la lumière » chez Fayard. Il sera rejoint en deuxième partie par le philosophe Alain Deneault, auteur de « La médiocratie » , édité par Lux.

Intervenants

  • Paul Jorion : Anthropologue et sociologue, enseignant à l'université néerlandophone de Bruxelles
  • Alain Deneault : , Philosophe de formation , il est chercheur en sociologie à l'université de Québec

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le ‎27‎/‎10‎/‎2016 à 23:05, Divos a dit :

Ce qui est bien avec le capitalisme c'est que plus une ressource est rare plus elle a de la valeur et plus une ressource a de la valeur plus son utilisation est raisonnée.

Il n'y aura donc pas d'effondrement parce plus les ressources vont se faire rare plus la gestion des dites ressources vont augmenter. 

Si l'on considère que l'utilisation raisonnée d'une ressource est celle qui permet d'éviter l'effondrement de la civilisaton, alors l'utilisation raisonnée fait référence à celle qui est conforme aux principes du développement durable.

Le capitalisme, c'est la caractéristique de tout système économique qui admet l'entrepreneuriat privé et la titrisation des actifs. Aucun modèle économique n'est caractérisé par son seul caractère capitaliste et, de ce fait, le capitalisme n'est pas une caractéristique exclusive des différents modèles d'économie libéral de marché avec lesquels il est trop souvent confondu.

Dans un système économique fondé sur un ultralibéralisme économique stricte, il n'y a aucune gestion des ressources conformes aux principes du développement durable. Les nantis s'efforcent de tirer le maximum de profit des ressources sans considération pour les conséquences. Même en supposant qu'ils en soient informés. Réciproquement, le caractère capitaliste d'une système économique n'empêche nullement ses dirigeants de défendre et promouvoir le développement durable: c'est la conséquence des libéralisations et dérégulations qui ne sont nullement indissociables du capitalisme, comme le prouve les pays scandinaves.

Le développement durable,  et la gestion raisonnainée des ressources qu'il suppose, ne découle donc pas du capitalisme, pas plus qu'il n'est contré par lui et n'est même pas une spécificité des systèmes économiques capitalistes. C'est bien la volonté et l'efficacité stratégique des pouvoirs publics qui génèrent le développement durable.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Il fait le buzz depuis le début de la campagne électorale mais le scénario n'est pas nouveau :)

Il y a une petite BD satirique française des années 80 ou après que l'on est inventé une machine a voyagé dans le temps, les gens intelligents sont partis voir le ''merveilleux futur'' et ne reste plus que le vulgum pecum, les autorités ont baissé la moyenne du QI et trafiquer les compteurs de vitesse pour que les gens ne se rendent pas compte de la dégringolade de la civilisation. Je pense que le titre est Le temps, c'est de l'argent.

C'est basé sur une nouvelle de SF américaine des années 50 qui est d'ailleurs profondément raciste et réactionnaire (peu de gens le savent).

Dans la nouvelle il y a les abrutis et les "vrais" c'est à dire ceux qui ont su ne pas subir une dégénérescence génétique liée aux "immigrés" (et plus ou moins sous entendu aux noirs). Il y a des "vrais" repliés sur l’antarctique qui font tourner le monde mais qui veulent se débarrasser des abrutis alors le héro, publicitaire, fait une campagne pour les envoyer sur Vénus et les abrutis montent dans des fusées bricolées qui explosent ou se perdent.

tiens, voilà le truc:

https://en.wikipedia.org/wiki/The_Marching_Morons

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le ‎2‎/‎11‎/‎2016 à 10:52, collectionneur a dit :

La civilisation sera capable d'anticipé si on sait encore se servir de nos cerveaux, ce qui n'est pas sur ... Suite à un petit commentaire sur un forum, j'ai fait une recherche rapide sur la baisse du QI en Occident (dans le reste du monde industrielle, cela ne doit pas être mieux...) :

Plus sérieusement, ce que l'on mange et respire nous abêtit de façon relativement rapide... :

http://www.lepoint.fr/science/l-inversion-de-la-courbe-du-q-i-23-06-2016-2049092_25.php

L'inversion de la courbe du... Q.I.

Alors que le Q.I. augmentait exponentiellement depuis des siècles, il est en baisse depuis quelques années. Décryptage d'un phénomène passé sous silence.

Quatre points ! Voilà de combien le quotient intellectuel (Q.I.) moyen français a baissé entre 1990 et 2009 et atteint environ 98. L'information, relayée par Le Monde, est tout à fait sérieuse : elle est issue d'une recherche menée par deux spécialistes, Edward Dutton et Richard Flynn. Mais elle ne signifie pas que les Français sont soudain devenus plus bêtes que leurs voisins : la diminution du Q.I. est globale. Elle touche aussi bien la Norvège, le Danemark et le Royaume-Uni.

http://www.atlantico.fr/decryptage/millions-points-qi-collectif-perdus-comment-toxines-attaquent-nos-cerveaux-philippe-grandjean-1016233.html

Des millions de points de QI collectif perdus : comment les toxines attaquent nos cerveaux

Des chercheurs de l'université de Harvard ont calculé que 41 millions de points de QI ont été collectivement perdus par les Américains en raison de l’exposition aux plomb, mercure et autres pesticides.

 

Il y a effectivement un cause d'effondrement civilisationnel qui est peu médiatisée: l'effondrement cognitif.

Notre civilisation repose sur un certain avancement technologique. A moins d'avoir des IA pour faire le travail intellectuel (cfr le Cycle de la Culture), il faut certes des spécialistes humains pour la développer et l'adapter aux circonstances mais aussi pour la produire, l'entretenir et la recycler.

Quand ces spécialistes ne sont plus disponibles en nombre suffisant, la société n'est pas rayé de la carte par un collapsus démographique mais elle régresse à un stade plus primitif ... et plus mortel pour les gens du commun. En Europe occidentale par exemple, moi-même et la plupart des civils ne sommes plus habitués à la violence et aux contraintes du XVIIe siècle ... ou même de l'époque de mon grand-père.

Le problème, c'est que la génération de spécialistes ne se décrètent pas. Cela demande justement un effort civilisationnel. Le genre d'effort qu'on trouve à Singapour mais plus dans des pays épuisés par les épreuves tel la France.

En Europe occidentale, l'effondrement cognitif n'aurait pas seulement d'effet sur la santé et le bien-être des populations. Les populations chercheraient à joindre le deux bouts par des moyens peu compatibles avec le développement durable. Et les technologies courantes ou avancées stagnerait à un stade anti-écologique alors que des nouvelles technologies plus compatibles avec le développement durable doivent être développées parallèlement aux nécessaires changements de comportement; la mise en oeuvre de la décroissance ne résolvrait pas tout.

Sujet connexe: La dégénérescence numérique

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...