Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Effondrement écologique et civilisationnel en ce siècle ?


Alexis
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, kalligator a dit :

Quel rapport entre la 5 G et ce fil ?

Le lien entre la 5G et l'effondrement est assez simple. 

Le sujet de la 5G est symptomatique de la capacité de l'humanité à se créer et à s'enfoncer dans une mise en avant technologique qui n'a aucune autre utilité que celle de créer un besoin pour embringuer la consommation derrière. Par conséquent, cela l'enfonce un peu plus dans un paradigme qui l'enfonce dans des méthodes et des croyances qui, misent bout à bout, vont provoquer cet effondrement.

La 5G n'est pas un besoin impérieux (moi qui suis toujours plus ou moins technophile, je n'en trouve même pas une utilité pour mon usage). La 4G a certes permit de pouvoir avoir des débit plus que respectables permettant de pouvoir regarder du contenu en HD en sans fil (Netflix dans les transports en gros), mais la 5G va permettre quoi concrètement ?

Surtout, c'est la balance bénéfice/risque qui se cache derrière qui est complètement ignorée. Ceux qui poussent vers l'adoption de cette technologie le font en prenant en considération la compétitivité et l'appart du gain seulement. 

Et c'est là l'image du fonctionnement de l'humanité pour TOUS LES AUTRES SUJETS ! Si nous étions capable collectivement de décider pour quelle raison nous nous engageons dans telle voie, si nous regardions quels en sont les impacts... Si nous étions capable de modérer nos usages, de mettre de côté les impératifs économiques, quitte à créer de nouveaux paradigmes dans l'économie d'ailleurs... Mais non. 

Par conséquent nous fonçons droit dans un mur en accélérant pied au plancher, avec toujours les mêmes arguments. Si, un jour, nous réussissions à faire faire machine arrière à la machine économique sur de tels sujets, alors un verrou psychologique pourrait sauter, et la voie serait ouverte pour pouvoir commencer à jeter un regard général sur nos propres actions.

La 5G est autant inutile qu'elle est néfaste. Il y a d'un côté ceux qui le voient, et de l'autres ceux qui sont dans l'ignorance ou le déni. C'est en cela que le sujet est fortement lié à l'effondrement, mais pas seulement. A notre rapport à l'économie, à la technologie, à l'argent, à notre vision sociétale.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Consommation énergétique 4G vs 5G :

https://www.huawei.com/en/publications/communicate/89/5g-power-green-grid-slashes-costs-emissions-energy-use

Citation

Energy consumption per unit of data (watt/bit) is much less for 5G than 4G, but power consumption is much higher.

Il y a une différence entre "consommation électrique" et "consommation énergétique".

Henri K.

Modifié par Henri K.
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tipi a dit :

Bah pour certains 5g c’est la techno pour les puces qu’on va nous injecter sous la peau sous prétexte de nous vacciner (c’est pour ça que Macron et les chinois ont inventé le covid), afin ensuite au mieux de nous contrôler, au pire d’éliminer une partie de l’humanité afin de garantir la survie des nantis...

Mais comment veux-tu qu'on ajoute foi à ce que tu dis :huh: ?

Tu as reconnu toi même avoir travaillé pour Satan la 5G...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Alexis a dit :

Mais comment veux-tu qu'on ajoute foi à ce que tu dis :huh: ?

Tu as reconnu toi même avoir travaillé pour Satan la 5G...

C’est de l’humour ? Si non, c’est pas un peu agressif comme propos ? C’est pas parce que j’ai bossé 20 ans dans les telecoms mobiles que je ne suis pas capable d’un regard critique. J’ai bien écrit un peu plus haut que ça valait le coup de s’interroger sur l’explosion des objets connectés permise par le 5g. En revanche, pas mal d’arguments anti 5g (je ne parle pas que des complotistes) démontrent une méconnaissance profonde du sujet par ceux qui les avancent. 
mon point de vue: oui prenons le temps de bien réfléchir au calendrier 5g (est ce dans notre intérêt d’ouvrir un boulevard de plus aux Gafam?), mais évitons les débats inutiles (les fréquences, les smartphones...).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Alexis a dit :

Oui.

En général, quand j'accuse quelqu'un d'avoir travaillé pour Satan, je ne suis pas sérieux :biggrin:

Autant pour moi, pardon pour avoir sur-réagi .

Modifié par tipi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bubzy a dit :

La 5G n'est pas un besoin impérieux (moi qui suis toujours plus ou moins technophile, je n'en trouve même pas une utilité pour mon usage). La 4G a certes permit de pouvoir avoir des débit plus que respectables permettant de pouvoir regarder du contenu en HD en sans fil (Netflix dans les transports en gros), mais la 5G va permettre quoi concrètement ?

Il y a 2 gains, le débit et le nombre de connexion possible.

Le débit, ça veut dire qu'on pourrait avoir des ordinateurs sans disque dur, juste avec la 5G pour travailler sur un disque dur distant. Le nombre d'objets connectés, ça veut dire qu'on ne s'embarrasse plus à installer du wifi ou des câbles réseaux, on utilise la 5G pour se relier à l'imprimante ou au vidéoprojecteur.

Bref, le cybercontrôle étatique va être simplifié. Il suffira de se connecter sur les bornes 5G pour savoir qui imprime des tracts ou planifie quoique ce soit. Ce n'est peut-être pas du hasard si les chinois sont en avance pour la 5G.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bubzy a dit :

La 5G n'est pas un besoin impérieux (moi qui suis toujours plus ou moins technophile, je n'en trouve même pas une utilité pour mon usage). La 4G a certes permit de pouvoir avoir des débit plus que respectables permettant de pouvoir regarder du contenu en HD en sans fil (Netflix dans les transports en gros), mais la 5G va permettre quoi concrètement ?

De rendre le Nitrure de Gallium abordable pour la prochaine antenne active du RBE2 AESA:tongue:

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, bubzy a dit :

Donc tout ça pour avoir une paire de boobs en ultra HD capable de voir le duvet dessus.... Je suis cynique peut être, mais j'ai du mal à en voir l'intérêt. 

La 5G a un temps de latence beaucoup plus performant que la 4G ce qui permettra l'utilisation de fonctionnalités nouvelles, notamment sur le cloud

https://www.cnet.com/news/how-5g-aims-to-end-network-latency-response-time/

Tu ne vois pas l'intérêt de la 5G parce que tu te places uniquement de ton point de vue de consommateur individuel et sur la base des applications que tu connais aujourd'hui.

Le débit n'est pas et de loin le seul critère.

Un temps de latence très bas ouvre la porte à de nombreuses applications impossibles avec 4G

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Julien a dit :

La 5G a un temps de latence beaucoup plus performant que la 4G ce qui permettra l'utilisation de fonctionnalités nouvelles, notamment sur le cloud

https://www.cnet.com/news/how-5g-aims-to-end-network-latency-response-time/

Tu ne vois pas l'intérêt de la 5G parce que tu te places uniquement de ton point de vue de consommateur individuel et sur la base des applications que tu connais aujourd'hui.

Le débit n'est pas et de loin le seul critère.

Un temps de latence très bas ouvre la porte à de nombreuses applications impossibles avec 4G

Ok, très bien, j'entrouve la porte. Je vais donc te poser quelques questions toutes bêtes:

1) Quels est le gain en latence ? 

2) Quelles sont les applications qui bénéficieraient grandement de ce gain ? 

3) Est-ce que ces mêmes applications ne seraient pas fonctionnelles en 4G ?

4) Est-ce que l'usage de ces seules applications font peser un poids suffisamment important sur la balance côté bénéfices afin de gommer les inconvénients ? 

(Pour le 4, la découverte de la vie éternelle, la fin de la faim dans le monde, le reverse du changement climatique... là oui pk pas.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulah, bubzy, grosse confusion ! La portée des antennes n’est pas plus courte en 5g qu’en 4g! Cette portée dépend uniquement de la bande de fréquence utilisée, plus les fréquences sont basses, plus la portée est grande. Il y a (en gros) 3 bandes de fréquences 5g:

- les fréquences basses (700 MHz), elles portent loin et sont les plus intéressantes pour un usage mobile ou smartphones, elles sont complètement comparables aux fréquences basses 3g et 4g (800 et 900) 

- les fréquences hautes (3400-3800) dont la portée est courte mais permettent du très haut debit, elles sont destinées à un usage de type internet fixe, en zone rutale ou urbaine peu dense où la fibre est trop couteuse. C’est ces bandes qui seront en France les premières ouvertes, pas du tout en concurrence 4g. D’ailleurs il n’y a pas en 4g de bande équivalente. On ne cherchera jamais à égaler la couverture 4g (assurée en fréquences basses et moyennes) dans cette bande là ce serait stupide.

- des fréquences très hautes (25000MHz) destinées en principe au même usage de fixe internet, mais qui posent quelques problèmes (il faudra que les antennes soient en vue directe pour fonctionner) donc leur usage ne sera pas massif.

A noter que les technos 4 g et 5g sont très proches, donc on pourra faire de la 5g dans les bandes 4g (800, 1800, 2600...) pour densifier.

Enfin sur la conso électrique dites vous bien que ça devient une préoccupation forte pour les opérateurs, c’est un poste qui pèse de plus en plus dans les dépenses et dont le coût unitaire ne baisse pas voir grimpe, contrairement aux autres postes (équipements, tours...). Alors les opérateurs ne vont pas s’amuser à déployer des technos consommatrices inutiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, tipi a dit :

Oulah, bubzy, grosse confusion ! La portée des antennes n’est pas plus courte en 5g qu’en 4g! Cette portée dépend uniquement de la bande de fréquence utilisée, plus les fréquences sont basses, plus la portée est grande. Il y a (en gros) 3 bandes de fréquences 5g:

- les fréquences basses (700 MHz), elles portent loin et sont les plus intéressantes pour un usage mobile ou smartphones, elles sont complètement comparables aux fréquences basses 3g et 4g (800 et 900) 

- les fréquences hautes (3400-3800) dont la portée est courte mais permettent du très haut debit, elles sont destinées à un usage de type internet fixe, en zone rutale ou urbaine peu dense où la fibre est trop couteuse. C’est ces bandes qui seront en France les premières ouvertes, pas du tout en concurrence 4g. D’ailleurs il n’y a pas en 4g de bande équivalente. On ne cherchera jamais à égaler la couverture 4g (assurée en fréquences basses et moyennes) dans cette bande là ce serait stupide.

- des fréquences très hautes (25000MHz) destinées en principe au même usage de fixe internet, mais qui posent quelques problèmes (il faudra que les antennes soient en vue directe pour fonctionner) donc leur usage ne sera pas massif.

A noter que les technos 4 g et 5g sont très proches, donc on pourra faire de la 5g dans les bandes 4g (800, 1800, 2600...) pour densifier.

Enfin sur la conso électrique dites vous bien que ça devient une préoccupation forte pour les opérateurs, c’est un poste qui pèse de plus en plus dans les dépenses et dont le coût unitaire ne baisse pas voir grimpe, contrairement aux autres postes (équipements, tours...). Alors les opérateurs ne vont pas s’amuser à déployer des technos consommatrices inutiles...

Pas confusion. Simplification. 

On peut rentrer dans le détail technique et ça peut devenir intéressant (surtout pour pas trop dire de bêtises), mais faut pas perdre de vue cette fameuse balance bénéfices/coût. 

Car le problème d'avoir le nez dans le guidon, en regardant les détails et en découvrant les avantages technologiques peuvent nous faire perdre de vue cette fameuse balance globale.
La bande des 700MHZ n'est pas du tout intéressante pour les opérateurs. J'ai d'ailleurs du mal à trouver des chiffres fiables pour en comparer la portée avec la 4G. Il est indéniable que sur un point ou un autre, la 5G fera mieux (surtout les débit qui seront "légèrement" améliorés, mais pas d'amélioration notable sur la latence contrairement aux bandes de fréquences aux ondes millimétriques). A terme, les antennes seront certainement toutes remplacées, car faudra bien forcer au remplacement de tous les terminaux non compatibles ! (ben oui, faut consommer !) bon en même temps, ça se fera dans un pas de temps dans lequel tous les terminaux 4G seront certainement HS.

Dans la bande des 3Ghz, celle qui offre le meilleur ratio portée/performances, c'est celle qui sera implémentée en premier. Donc là, on va aller par dessus les réseaux 4G, tant que les fréquences de 700mhz ne seront pas installées. Nous allons donc installer un réseau parallèle ! La consommation ne sera pas seulement supérieure, mais toutes les infrastructures se rajouteront à celles existantes ! Dans quelles proportions ? ça c'est la grande question.

La bande de fréquence la plus haute est celle qui permet les meilleures performances, mais également pose les plus grosses limitations, car le moindre obstacle dégrade fortement le signal. Il faudrait planter plus d'antennes dans Paris qu'il n'y a d'arbres dans toute la capitale (juste pour mettre en comparaison des choux et des carottes, mais qui aide à se donner un ordre d'idée), pour que ces fameuses applications qui vont nous sauver la vie (j'assume le cynisme) puisse fonctionner un tant soi peu. 

Pour conclure, il est indéniable que la construction de ce réseau correspond à un déploiement d'infrastructures majeur, au coût écologie énorme. Il est indéniable également que la consommation électrique sera de toute façon supérieure, et dans des proportions qui seront égales à un facteur 10 minimum. Et que les usages qui en seront fait pour, premièrement, faire du business, induiront une consommation supérieure de tout (terminaux/réseaux/infrastructure).

Et sinon, on en parle de l'impact de la mortalité du Covid cumulé à la bande de fréquence de la 5G ?! (rigolez pas on me l'a sorti celle là...)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreur, les operateurs appellent les bandes basses (700Mhz) les « golden frequencies ». Elles sont rarement dispo au début car elles doivent être « nettoyées », car ex fréquences TV si je ne fais pas erreur. Quand elles seront ouvertes ce sont celles qui auront le plus de valeur, car offrant la meilleure couverture.

Encore une fois les fréquences hautes ouvertes en France, c’est pas pour le mobile mais pour le fixe internet, c’est même dans l’appel d’offres Arcep.

Et non il n’est pas indéniable que l’impact ecologique sera majeur. Pour les mêmes usages, la 4g consommera beaucoup plus que la 5g. Le problème c’est qu’on veut consommer de plus en plus, c’est tout. Combien films netflix regardes tu par mois ? Il est là l’impact écologique !

Modifié par tipi
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, tipi a dit :

Erreur, les operateurs appellent les bandes basses (700Mhz) les « golden frequencies ». Elles sont rarement dispo au début car elles doivent être « nettoyées », car ex fréquences TV si je ne fais pas erreur. Quand elles seront ouvertes ce sont celles qui auront le plus de valeur, car offrant la meilleure couverture.

Encore une fois les fréquences hautes ouvertes en France, c’est pas pour le mobile mais pour le fixe internet, c’est même dans l’appel d’offres Arcep.

Tu as mal compris ma phrase. Dans son contexte, je dit que le déploiement de la 5G dans la gamme de fréquence des 700mhz n'est pas intéressante. C'est pas la priorité quoi. Sinon oui, dans l'absolu, c'est une fréquence recherchée, mais indépendamment du fait que ce soit pour y mettre de la 4 ou 5G. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, bubzy a dit :

Ok, très bien, j'entrouve la porte. Je vais donc te poser quelques questions toutes bêtes:

1) Quels est le gain en latence ? 

2) Quelles sont les applications qui bénéficieraient grandement de ce gain ? 

3) Est-ce que ces mêmes applications ne seraient pas fonctionnelles en 4G ?

4) Est-ce que l'usage de ces seules applications font peser un poids suffisamment important sur la balance côté bénéfices afin de gommer les inconvénients ? 

(Pour le 4, la découverte de la vie éternelle, la fin de la faim dans le monde, le reverse du changement climatique... là oui pk pas.)

1) De l'ordre de 2x fois mieux à 30x mieux, ca dépend de beaucoup de facteurs, mais c'est énorme et pour dire les choses simplement ca permet de faire tourner des applis qui ne pourraient pas tourner sur 4G du tout parce que nombre d'application ne peuvent pas fonctionner en sécurité si le temps de latence est trop lent. L'exemple type c'est la voiture autonome. Si la voiture autonome utilise le réseau mobile pour mettre à jour son environnement il est impératif que le temps de réponse soit ultra court sinon la sécurité des passagers et de l’environnement proche n'est pas assurée. On est pas dans de l'amélioration là, c'est soit ton temps de latence passe largement en desous de 10ms (5G) et on peut faire fonctionner l'appli, soit t'es à 20 ou 30 comme avec la 4G et on ne peut pas faire fonctionner l'appli du tout.

2) tout ce qui temps réel. J'ai cité la voiture autonome mais on peut aussi citer les systèmes de productions (les usines quoi) ou les réseaux d’énergie (smart grid). En fait il suffit de chercher un peu sur internet tu trouveras énormément d'articles sur les applications rendues possibles par la 5G

3) non comme expliqué plus haut. Une rupture technologique est nécessaire car en 4G le réseau de répond pas assez vite pour nombre d'applications temps réel.

4) Qui peut répondre à ca ? Les progrès techniques ne fonctionnent pas comme ca. Des ruptures technologiques ont lieux souvent pour solutionner des problème immédiats et limités puis la communauté scientifique au sens large s'empare des innovations et inventent des applications que les concepteurs n'avaient même pas prévu. Tu crois que Edison avait imaginé l'impact de son invention ? Tu crois que les pionniers d'internet et du Web avaient imaginé ce qu'est devenu la toile aujourd'hui ? Les progrès technologique ouvrent des portes dont 80% ne sont pas encore connues au moment où ils adviennent.

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, bubzy a dit :

Tu as mal compris ma phrase. Dans son contexte, je dit que le déploiement de la 5G dans la gamme de fréquence des 700mhz n'est pas intéressante. C'est pas la priorité quoi. Sinon oui, dans l'absolu, c'est une fréquence recherchée, mais indépendamment du fait que ce soit pour y mettre de la 4 ou 5G. 

Ok, je comprends ce que tu veux dire, ce n’est pas dans la bande 700 que l’utilisateur verra une différence avec la 4g. En revanche c’est la bande interessante pour les operateurs car elle permettra à la fois la grande couverture et le très grand nombre d’objets connectés permis par la techno 5g. Est ce un bien, c’est un autre sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Julien a dit :

1) De l'ordre de 2x fois mieux à 30x mieux,

2 fois j'ai trouvé, 30fois non. Des sources ? 

il y a 21 minutes, Julien a dit :

ca dépend de beaucoup de facteurs, mais c'est énorme et pour dire les choses simplement ca permet de faire tourner des applis qui ne pourraient pas tourner sur 4G du tout parce que nombre d'application ne peuvent pas fonctionner en sécurité si le temps de latence est trop lent. L'exemple type c'est la voiture autonome. Si la voiture autonome utilise le réseau mobile pour mettre à jour son environnement il est impératif que le temps de réponse soit ultra court sinon la sécurité des passagers et de l’environnement proche n'est pas assurée.

j'espère pour toi que les fonctions de sécurités de ta voiture autonome sont assurés par des caméras et des équipements qui sont sur ta voiture, et que ça dépend pas d'une infrastructure qui, de faire, peut tomber en panne et bloquer ton véhicule sur la route. Une latence n'est jamais assurée déjà en câblé, alors en sans fil... Sinon, argument classique, on met la sécurité en jeu pour faire peur, mais... ça prends pas. 

il y a 21 minutes, Julien a dit :

On est pas dans de l'amélioration là, c'est soit ton temps de latence passe largement en desous de 10ms (5G) et on peut faire fonctionner l'appli, soit t'es à 20 ou 30 comme avec la 4G et on ne peut pas faire fonctionner l'appli du tout.

Mais quelle appli ?! Rien que le coup de la voiture autonome, que je trouve fumeux pour les raisons que j'ai expliqué... n'apporte vraiment pas grand chose. On pourrait faire les mêmes trajets avec une voiture qu'elle soit autonome ou non. Le transport individuel est un autre sujet. En améliorant la sécurité et la souplesse des parcs de voitures en les rendant partagées (non individuelles), on pense améliorer la mobilité. Or, effet inverse, c'est une congestion du traffic qui est à attendre. Suffit de voir les chiffres avec l'arrivée d'UBER qui, en remplaçant un ordinateur par un chauffeur, propose exactement le même service. Encore une fois, cette exemple n'est pas bon, sinon de démontrer, s'il est le meilleur que tu puisse trouver, qu'aucun usage ne permet de contre-ballancer les désavantages.

il y a 21 minutes, Julien a dit :

2) tout ce qui temps réel. J'ai cité la voiture autonome

Exemple non valable selon les arguments avancés

il y a 21 minutes, Julien a dit :

mais on peut aussi citer les systèmes de productions (les usines quoi)

Dans ce cas là on parle de réseaux internes. Les usines vont pas se mettre à utiliser des réseaux publics. Alors Wifi, LIFI, réseau câblé, tout ce que tu veux mais surtout pas de 5G publique. de toute façon, dans des bâtiments principalement en structure métalique, le super réseau 5G avec des super temps de réponses il fonctionnerait pas depuis l'extérieur.

il y a 21 minutes, Julien a dit :

ou les réseaux d’énergie (smart grid).

je vois pas en quoi les smart grid seraient aidés par la 5G. la stabilité du réseau est assuré par elle même, en fonction de l'évolution de la fréquence du réseau, qui est de... 50hz. Donc même en montant à 60hz pour la simplification de l'explication, ça fait une oscillation toutes les 0.1 secondes, soit 100ms. En admettant que ce soit impératif, la 4G suffit déjà, bien qu'on utilise plutôt d'autres technologies pour vérifier cela. Bref, hors sujet.

il y a 21 minutes, Julien a dit :

En fait il suffit de chercher un peu sur internet tu trouveras énormément d'articles sur les applications rendues possibles par la 5G

C'est moi qui te l'ai demandé, moi je te dit qu'il n'y en a pas qui peuvent être suffisamment important pour soutenir l'utilité d'une telle gabegie. Ne me renvoie pas la charge de la preuve !

il y a 21 minutes, Julien a dit :

3) non comme expliqué plus haut. Une rupture technologique est nécessaire car en 4G le réseau de répond pas assez vite pour nombre d'applications temps réel.

J'attends toujours des exemples

il y a 21 minutes, Julien a dit :

4) Qui peut répondre à ca ? Les progrès techniques ne fonctionnent pas comme ca. Des ruptures technologiques ont lieux souvent pour solutionner des problème immédiats et limités puis la communauté scientifique au sens large s'empare des innovations et inventent des applications que les concepteurs n'avaient même pas prévu. Tu crois que Edison avait imaginé l'impact de son invention ? Tu crois que les pionniers d'internet et du Web avaient imaginé ce qu'est devenu la toile aujourd'hui ? Les progrès technologique ouvrent des portes dont 80% ne sont pas encore connues au moment où ils adviennent.

Tiens, question. Quelles sont les portes ouvertes par la 4G ? maintenant qu'on en a partout...
A part le fait que tout le monde est devenu accro à son écran ? Et que nous sommes tous enfermé dans un paradigme de consommateurs compulsifs ? 

Dans la pyramide de Maslow, à quel niveau tu mettrait les potentielles avancées que nous permettra la 5G ? 

ne serait il pas plus utile, peut être, de trouver des moyens de conserver nos moyens technologiques qui nous donne notre confort actuel pour éviter de tout perdre dans un horizon de temps qui se joue en quelques dizaines d'années seulement ? 
ne serait il pas plus utile de dépenser cet argent pour améliorer notre système de santé, de retraite, de réduire les inégalités, d'arrêter de polluer air, eau et terre, redonner un peu de couleurs à notre planète ? Plutôt que de continuer à tout détruire au nom d'avancées technologiques hypotétiques ?!

ça vaut quoi la voiture connectée en temps réel pour aller aux putes en toute sécurité devant la survie de l'espèce humaine telle que nous la connaissons ? 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Julien

La 5G c'est avant tout des applications en mobilité ...

... quelle application en mobilité a besoin de connexion a ultra faible latence ... en pratique très peu.

La très faible latence n'est pas un but en soit ... c'est une conséquence du débit ... plus  on augmente le débit plus on doit réduire la fenêtre d'attente des donnée ... donc la latence.

Ici avec la 5G on a des nouveau commutateur haut débit qui coûtent deux reins et qui ont effectivement la plus faible latence qui va avec.

En pratique la 5G répond essentiellement à la croissance du volume de donnée échanger sur les réseaux mobiles ... En gros le volume échangeable dans les bandes de fréquence 4G ne suffit plus. On arrive d'ailleurs déjà presque a saturation dans les grandes ville ou partager le débits 4G entre plein d'utilisateur fait s'effondrer la bande passante individuelle.

L'enjeu a terme c'est que les entreprise de services connecté puisse proposer des nouveaux produit ... et donc générer de la richesse ... grâce a ce large surcroît de débit. Notamment du coté des objet connecté ... très orienté B2B. L'idée c'est que tous les objets soient connecté pour que les industriels qui les exploitent puisse en tirer profit.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, g4lly a dit :

 

En pratique la 5G répond essentiellement à la croissance du volume de donnée échanger sur les réseaux mobiles ... En gros le volume échangeable dans les bandes de fréquence 4G ne suffit plus. On arrive d'ailleurs déjà presque a saturation dans les grandes ville ou partager le débits 4G entre plein d'utilisateur fait s'effondrer la bande passante individuelle.

Ou modérer les usages. Je sais qu'on va me traiter d'amish, mais si on réduit les vidéos netflix sur les écrans de smartphone à du 720P voir du 480 (c'est ce que je fais pour limiter mon usage de data), on va libérer d'un coup d'un seul 50% du réseau, voir plus.
Egalement, y'a un usage qu'on a presque oublié avec la 4G. On se connecte quasiment plus à son wifi domestique, car souvent les réseaux ADSL sont moins performants que les connexions en 4G. Même en plein paris et banlieue proche, des zones sont mal déservies, et les opérateurs préfèrent proposer des box 4G. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, bubzy said:

Ou modérer les usages. Je sais qu'on va me traiter d'amish, mais si on réduit les vidéos netflix sur les écrans de smartphone à du 720P voir du 480 (c'est ce que je fais pour limiter mon usage de data), on va libérer d'un coup d'un seul 50% du réseau, voir plus.
Egalement, y'a un usage qu'on a presque oublié avec la 4G. On se connecte quasiment plus à son wifi domestique, car souvent les réseaux ADSL sont moins performants que les connexions en 4G. Même en plein paris et banlieue proche, des zones sont mal déservies, et les opérateurs préfèrent proposer des box 4G. 

Et modérer la production de richesse?! Modérer l’attractivité de la France? Clouer au pilori la startup nation?!

La frugalité c’est un truc de communiste… pour justifier les étals vides!

Pour comprendre le petit souci ... la croissance de consommation de donnée mobile c'est +40% par an ... évidement si on reste à la 4G ca va ralentir à un moment ^_^

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Et modérer la production de richesse?! Modérer l'attractivité de la France?

modérer la production de richesse oui. Sans aucun doute. Quand on aura fait entrer dans la comptabilité économique le capital ressources naturelles, ça sonnera comme une évidence.

l’attractivité de la France est importante dans un contexte de compétitivité internationale à cause de la libre circulation des capitaux. C'est une convention sociale, un choix politique.

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Clouer au pilori la startup nation?!

...Et mes draps s'en souvieeeeennneuuuuu

il y a 1 minute, g4lly a dit :

La frugalité c'est un truc de communiste ...

Pas du tout. Erreur d'interprétation historique. Les communistes de l'URSS autant que les Capitalistes de l'ouest avaient ceci en commun: "le productivisme". Ce qui revient quasiment au même d'un point de vue de l'impact sur les écosystèmes, sauf que l'objet de la production n'allaient pas aux mêmes bénéficiaires.

Mais bon... Je pense que l'ensemble de ton intervention n'était que du 4 ou 5e degré... right ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, bubzy said:

modérer la production de richesse oui. Sans aucun doute. Quand on aura fait entrer dans la comptabilité économique le capital ressources naturelles, ça sonnera comme une évidence.

Euh ... sale bolcho!

 

Just now, bubzy said:

l’attractivité de la France est importante dans un contexte de compétitivité internationale à cause de la libre circulation des capitaux. C'est une convention sociale, un choix politique.

Choix que "tout le monde" à fait en votant Macron, Hollande, Sarkozy ...

 

Just now, bubzy said:

Mais bon... Je pense que l'ensemble de ton intervention n'était que du 4 ou 5e degré... right ?

Nonnnnnn! seulement de la 4eme ou 5eme G ! :bloblaugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...