Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Egypte et son voisinage


Messages recommandés

Il y a 15 heures, Joaquim a dit :

Regrouper une trentaine de combattants pour massacrer des civils en pleine prière n'a absolument rien de glorieux..

Massacrer des civils juste pour le plaisir n'a jamais été très glorieux. Alors certes entre une mosquée et une salle de prière remplie de "frères", certains esprits malades voient une différence mais comment dire... malade quoi.

Il y a 15 heures, prof.566 a dit :

Lesdites tribus bédouines ayant proposé de jouer les pisteurs et les informateurs aujourd'hui.

<humour noir on> voilà je le savais, c'était un attentat sous faux drapeau pour rallier les tribus qui n'avaient pas encore choisies leur camp. <humour noir off>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Affaires "courantes", BTP délirant et bourse en hausse :

Égypte : le rêve d’une nouvelle capitale en plein désert

Jeune Afrique, 10 décembre 2017

Des hôtels de luxe, des quartiers résidentiels huppés, un aéroport moderne, une tour de 345 mètres... l'Égypte espère épater le monde avec sa nouvelle capitale en plein désert, un projet pourtant loin de faire l'unanimité.

http://www.jeuneafrique.com/501005/politique/egypte-le-reve-dune-nouvelle-capitale-en-plein-desert/

Egypte : hausse des investissements étrangers en bourse

Reuters, 10 décembre 2017

Les investissements étrangers sur le marché financier égyptien ont atteint 19 milliards de dollars à la date du 6 décembre 2017, suite à l’introduction en bourse de la livre égyptienne en novembre 2016.

http://fr.africanews.com/2017/12/10/egypte-hausse-des-investissements-etrangers-en-bourse/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, collectionneur a dit :

Le régime égyptien nous achète Rafale et Mistral, c'est très bien, mais côté ''intérieur'', cela n'est pas tout à fait ma tasse de thé

"Si on commence à s'arrêter à ce genre de conneries banalités on est pas sortis des ronces"

signé Eric Olsen * ex-pdg de Lafarge ...

*featuring pascal :tongue:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Égypte : la chanteuse Shyma condamnée à deux ans de prison pour "incitation à la débauche"

"La chanteuse Shyma donne une leçon de dépravation aux jeunes", avait dénoncé un titre de presse. Pour avoir pris des postures lascives dans un clip aux multiples allusions sexuelles, une jeune femme de 21 ans a été condamnée ce mardi 12 décembre en Egypte à rien de moins que deux ans de prison, ont rapporté les médias locaux.

La chanteuse Shyma avait été arrêtée mi-novembre après le dépôt de plaintes contre le clip de sa chanson Andy Zoroof ("J'ai des problèmes"). Le tribunal du Caire l'a reconnue coupable du délit d'"incitation à la débauche", assortissant sa peine d'une amende de 10.000 livres égyptiennes (environ 500 euros). Le réalisateur du clip a écopé de la même peine.

Dans une déclaration publiée sur sa page Facebook, Shyma s'étaient excusée, assurant ne pas avoir anticipé ces réactions contre sa vidéo : "Je
présente mes excuses à tous ceux qui ont été dérangés par le clip et l'ont considéré indécent". Elle ajoutait ne pas "s'être imaginée que tout cela allait arriver" et qu'elle ferait "l'objet d'une attaque aussi virulente de la part de tout le monde".

Marianne

L'objet du délit :

 

 

Modifié par Kiriyama
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Deres a dit :

Je ne sais pas ce qui est autorisé et sur quels médias en Egypte mais la dégustation de banane en gros plan suivi d'un déversement de lait, c'est probablement prendre les autorités audiovisuelles égyptiennes pour des cons.

Ouaip... ça mériterait bien une troisième année de tôle pour la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais même 4. Avec tout ces enfants qui meurent de faim en Egypte, c'est un scandale de gâcher autant de nourriture. Je suis sur qu'ils y en a qui n'ont même jamais vu de banane de leur vie !

Hein ? Quoi ? qu'est-ce que vous dites ? J'ai rien compris au Kochari ? :huh:

Modifié par Shorr kan
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Skw a dit :

Ouaip... ça mériterait bien une troisième année de tôle pour la peine.

Je pense que ce n'est pas ce qu'il disait. 

Que c'était surtout prendre un très gros risque.

Sinon je n'avais encore jamais entendu de la pop arabe. C'est plutôt sympa, même si je ne comprends pas les paroles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 26/12/2017 à 11:57, Dino a dit :
Citation

L’extrémisme et l’athéisme sont les deux faces d’une même pièce 

Ha bah ca valait bien le coup d'avoir à nouveau une dictature militaire pour entendre ça... 

Oui mais la phrase est tirée de son contexte. Ils ne veulent pas dire que les deux sont équivalents, mais que l'un est la conséquence en réaction à l'autre :

https://www.al-monitor.com/pulse/originals/2017/03/egypt-women-divorce-atheism.html (23 mars 2017)

Dans un communiqué de presse du 10 mars, Ibrahim Najm, conseiller du Grand Mufti de la République, a déclaré que la déformation de l'image de l'islam par les groupes terroristes Takfiri à travers l'application de concepts erronés, la violence, le meurtre et la violation des droits de l'homme comme l'un des enseignements de l'islam est l'une des raisons les plus importantes de la propagation de l'athéisme dans les pays de la région.

Des statistiques récemment publiées par le Tribunal de la famille affilié au Conseil judiciaire suprême, avec des bureaux dans tous les gouvernorats égyptiens, ont révélé qu'en 2015, 6500 femmes avaient demandé le divorce ou "khula" (séparation et restitution de la dot au mari) en raison de "l'athéisme ou du changement de croyance" de leur mari.

Conformément à l'article 3 de la loi no 1 de 2000 sur le statut personnel, les décisions concernant les affaires de divorce et de séparation sont rendues conformément à cette loi ou à la jurisprudence islamique de l'imam Abu Hanifa al-Nu'man dans les cas où le texte de la loi n'est pas clair. En vertu de cette école de jurisprudence, une femme musulmane mariée a le droit d'obtenir le divorce si son mari a renoncé à sa foi.

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela met un parallèle qui est de base scandaleux. Les faits reportés (enfants retirés pour cause d'athéisme de la mère) sont choquant et digne d'extrémistes. Les discours de préférences de généraux laïques pour défendre ces pays des islamistes en prend un grand coup.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Je ne sais pas trop qui contrôle quoi mais il apparaît de plus en plus que l'armée égyptienne est hautement vulnérable aux attaques djihadistes, y compris sur des installations sensibles et des cibles à très haute valeur ajoutée.

Les combats et attaques les plus violentes n'ont eu lieu que depuis que l’armée Egyptienne a mis les bouchée double pour attaquer Daesh dans le Sinai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’Égypte prépare une loi pour criminaliser l'athéisme

al_sissi.jpg?itok=IEFhte6q

Alors qu'une campagne contre l'athéisme fait rage, lancée par la direction générale des Fatwas, le Parlement égyptien va étudier un projet de loi visant à criminaliser l'absence de croyance en Dieu.

Les poursuites pour diffamation religieuse sont déjà légion en Égypte. La loi pourrait devenir encore plus répressive en criminalisant purement et simplement l'athéisme, soit l'absence ou le refus de toute croyance en un dieu.

Jeune Afrique raconte ainsi que le comité religieux du Parlement égyptien a annoncé la dernière semaine de décembre qu'un projet de loi était en préparation pour interdire l'athéisme. Le projet n'a pas encore été voté par l'Assemblée mais il a reçu l'aval d'Al-Azhar, la plus haute autorité religieuse sunnite. Le député qui porte le texte considère dans Al-Chourouk, un quotidien national, que l'athéisme est "un fléau qui se propage surtout au sein de la jeunesse égyptienne". Il souhaite infliger des peines d'amendes et de prison contre ces "criminels" et surveiller Internet et réseaux sociaux.

Comme le rappelle Jeune Afrique, le code pénal égyptien prévoit déjà des poursuites contre le blasphème et la diffamation religieuse. Ces dernières peuvent mener jusqu'à 5 ans de prison. Avec une telle loi, la seule absence de croyance deviendrait un crime. Si la Constitution égyptienne garantit bien "la liberté de croyance", son article 2 déclare l'islam comme "religion d’État". Pour les laïques et les libéraux, un tel projet de loi violerait la Constitution.

Une campagne contre l'athéisme fait rage depuis quelques mois en Égypte après la publication d'un rapport anti-athés par la direction générale des Fatwas (sic). C'est dans ce cadre que, fin décembre toujours, une mère a été privée de la garde de ses deux enfants pour cause d'athéisme. Une décision sans précédent du tribunal des affaires familiales du Caire.

Marianne

  • Confus 1
  • Triste 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...