Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Egypte et son voisinage


Messages recommandés

Le 05/04/2021 à 00:55, Benoitleg a dit :

Grandiose ! Ils ont bien eu raison d'honorer les anciens rois.

Je me demande s'ils ont pu établir un ordre de préséance parmi les dépouilles pour le défilé.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le spectacle continue ! Enfin "spectacle" est un bien grand terme.

Le porte-conteneurs Ever Given, avec son équipage indien, est retenu par les autorités égyptiennes qui réclament un petit milliard de $ de dédommagement.

Citation

Le Ever Given appartient à Shoei Kisen Kaisha, une société holding japonaise, mais est loué par Evergreen Marine Corp, un conglomérat basé à Taiwan. Bernhard Schulte Shipmanagement, une société allemande, a été chargée d'engager l'équipage.

Il y aurait une enquête...

Citation

Les enquêtes se poursuivent pour déterminer comment le Ever Given s'est retrouvé coincé latéralement dans le canal. Dans une interview récente, M. Rabie a laissé entendre que le capitaine aurait pu "commettre une erreur" dans la direction ou la vitesse du navire, selon Kyodo News. Il a souligné que les deux pilotes du canal de Suez qui se trouvaient à bord pour offrir des conseils n'étaient pas responsables des décisions prises en dernier ressort et a rejeté l'idée que des vents forts aient fait dévier le navire de sa route.

M. Rabie n'a cité aucune preuve ni précisé comment il était parvenu à cette conclusion.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Boule75 a dit :

Le spectacle continue ! Enfin "spectacle" est un bien grand terme.

Le porte-conteneurs Ever Given, avec son équipage indien, est retenu par les autorités égyptiennes qui réclament un petit milliard de $ de dédommagement.

Il y aurait une enquête...

 

C'est pas du spectacle c'est normal 

Nous on fait la même chose combien de bateau ont été dérouté sur Brest avec le versements de cautions de 500 000€  pour être autorisser à repartir. 

 

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 4 weeks later...

Pas de l'actualité, non.

Juste une petite vidéo d'hommage au président égyptien Gamal Abdel Nasser.

En pratique, un petit extrait d'un discours, et des sous-titres en français. Le président égyptien y explique un échange qu'il a eu avec le chef des Frères musulmans.

Les réactions de la salle sont pas mal, aussi...

Révélation

 

 

Je ne dis pas que c'est toujours vrai. Mais par certains côtés... oui, c'était mieux avant :unsure:

Modifié par Alexis
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Alexis a dit :

Pas de l'actualité, non.

Juste une petite vidéo d'hommage au président égyptien Gamal Abdel Nasser.

En pratique, un petit extrait d'un discours, et des sous-titres en français. Le président égyptien y explique un échange qu'il a eu avec le chef des Frères musulmans.

Les réactions de la salle sont pas mal, aussi...

  Révéler le texte masqué

 

 

Je ne dis pas que c'est toujours vrai. Mais par certains côtés... oui, c'était mieux avant :unsure:

Si je peux me permettre une réfléxion baser sur quelque chose de purement intuitif il me semble que le balancier est repartis de l'autre coté déjà. Ce moment remarquable en effet et qui serait quasi impossible aujourd'hui (ou celui de Bourguiba buvant du lait en plein jour à la télé durant le ramadan juste pour la provocation) me semble avoir été le sommet du mouvement de balancier précédent. A partir de ce moment (fin 60) le mouvement a été de plus en plus vite dans l'autre sens mais j'ai l'intuition que le sommet du mouvement dans l'autre sens a été atteint avec le pseudo-état islamique et que depuis sa chute on est repartis dans l'autre sens. Il y a déjà pas mal de signe de cela dans divers pays. Alors on est pas encore descendu beaucoup mais ça me surprendrait pas qu'on se redirige vers ce genre d'événement d'ici 20/30 ans. Mais je me trompe peut être lourdement.

L'évolution de pays clé comme la Turquie, l'Egypte et le Pakistan nous en dira plus à l'avenir.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nemo a dit :

Si je peux me permettre une réfléxion baser sur quelque chose de purement intuitif il me semble que le balancier est repartis de l'autre coté déjà. Ce moment remarquable en effet et qui serait quasi impossible aujourd'hui (ou celui de Bourguiba buvant du lait en plein jour à la télé durant le ramadan juste pour la provocation) me semble avoir été le sommet du mouvement de balancier précédent. A partir de ce moment (fin 60) le mouvement a été de plus en plus vite dans l'autre sens mais j'ai l'intuition que le sommet du mouvement dans l'autre sens a été atteint avec le pseudo-état islamique et que depuis sa chute on est repartis dans l'autre sens. Il y a déjà pas mal de signe de cela dans divers pays. Alors on est pas encore descendu beaucoup mais ça me surprendrait pas qu'on se redirige vers ce genre d'événement d'ici 20/30 ans. Mais je me trompe peut être lourdement.

L'évolution de pays clé comme la Turquie, l'Egypte et le Pakistan nous en dira plus à l'avenir.

=> Sondage. L’athéisme progresse parmi la jeunesse arabe

https://www.courrierinternational.com/article/sondage-latheisme-progresse-parmi-la-jeunesse-arabe

Modifié par Benoitleg
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Benoitleg a dit :

Je l'ai déjà dit, l'islamisme c'est le rebond du chat mort...

C'est d'ailleurs pour cela qu'ils sont dangereux, car ils se sentent perdre...

Ils font continuer à faire preuve d'ouverture envers c'est pays la, surtout pas en accueillant des immigrés, mais au contraire en exportant notre soft power.

C'est la phrase que j'ai entendu à la radio cette semaine qui m'a marqué :

la. Présentatrice a parlé d'un sondage ou 95% des Afghans étaient pour la charia, l'intervenant a dit que c'était la raisons pour laquelle ils fallait laissé les talibans tranquille, la présentatrice a dit mais que fait on pour les 5% restant, l'intervenant a dit : cela ils sont dans dans nos avions....

 

ensuite il a rajouté que le meilleur moyen de lutté contre l'islamisme en Afghanistan était de laissé les talibans faire preuve de leurs incompétence et de leurs brutalité...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Alexis a dit :

Pas de l'actualité, non.

Juste une petite vidéo d'hommage au président égyptien Gamal Abdel Nasser.

En pratique, un petit extrait d'un discours, et des sous-titres en français. Le président égyptien y explique un échange qu'il a eu avec le chef des Frères musulmans.

Les réactions de la salle sont pas mal, aussi...

  Révéler le contenu masqué

 

 

Je ne dis pas que c'est toujours vrai. Mais par certains côtés... oui, c'était mieux avant :unsure:

Bonjour Alexis,

D'abord juste une remarque sur Nasser: c'était un assez bon showman, j'ignorais cet aspect.

Pour le coté "c'était mieux avant", je me demande quand même si cette assemblée riant des demandes obscurantistes des frères musulmans n'était déjà pas à l'époque juste un microcosme composé de l'intelligencia Egyptienne. Je suis pas certain que cette assemblée était représentative de ce que pouvait penser le peuple Egyptien du temps de Nasser sur ce genre de question.

Après je ne nie pas que le rigorisme Islamique s'est renforcé depuis les 40 dernières années, en Egypte et dans tout le monde musulman.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Julien a dit :

Bonjour Alexis,

D'abord juste une remarque sur Nasser: c'était un assez bon showman, j'ignorais cet aspect.

Pour le coté "c'était mieux avant", je me demande quand même si cette assemblée riant des demandes obscurantistes des frères musulmans n'était déjà pas à l'époque juste un microcosme composé de l'intelligencia Egyptienne. Je suis pas certain que cette assemblée était représentative de ce que pouvait penser le peuple Egyptien du temps de Nasser sur ce genre de question.

Après je ne nie pas que le rigorisme Islamique s'est renforcé depuis les 40 dernières années, en Egypte et dans tout le monde musulman.

Je pense justement que si, c'est l'échec des politiques de l'époque qui a jeté tout ces peuples dans l'islamisme, comme solution.

Mise à part l'Arabie saoudite, qui elle est le Vatican du moyen Orient et a toujours était rigoriste...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Julien a dit :

Bonjour Alexis,

D'abord juste une remarque sur Nasser: c'était un assez bon showman, j'ignorais cet aspect.

Pour le coté "c'était mieux avant", je me demande quand même si cette assemblée riant des demandes obscurantistes des frères musulmans n'était déjà pas à l'époque juste un microcosme composé de l'intelligencia Egyptienne. Je suis pas certain que cette assemblée était représentative de ce que pouvait penser le peuple Egyptien du temps de Nasser sur ce genre de question.

Après je ne nie pas que le rigorisme Islamique s'est renforcé depuis les 40 dernières années, en Egypte et dans tout le monde musulman.

C'était pas un microcosme dans le sens ou ces gens rassemblé était l'ensemble de "l'élite" de l'époque. Pas le tout venant certes mais pas non plus une partie complétement coupé du reste de la société. Le "modernisme" et l'idée de devoir "rattraper" l'occident était une idée répandus partout dans le monde musulman (pas seulement d'ailleurs tout le monde non occidental). Ce n'est qu'après l'échec de ce "modernisme" et dont l'Egypte est une excellente illustration a travers ses défaites face à israël que le balancier ira dans l'autre sens. Avec notre aide bien sur.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Relations économique franco-égyptiennes

Un engagement à hauteur de 2,9 milliards d’euros

Marwa Hussein, 22-09-2021

"L’Agence Française de Développement (AFD) intensifie son engagement en Egypte, et ce, à travers différentes actions. Les financements cumulés de l’AFD en Egypte depuis le début de ses opérations en Egypte en 2007 ont atteint 2,9 milliards d’euros, dont presque le tiers entre 2018 et 2021.

...."

https://hebdo.ahram.org.eg/NewsContent/1391/3/131/35321/-Un-engagement-à-hauteur-de-,-milliards-d’euros.aspx

 

 

L’AFD et l’Egypte, une longue histoire de cooperation

 Développement durable, infrastructures, environnement, transport, entrepreneuriat, soutien aux femmes et aux jeunes … L’Agence Française de Développement (AFD) finance divers projets dans plusieurs domaines vitaux en Egypte. Dossier.

Amani Gamal El Din22-09-2021

https://hebdo.ahram.org.eg/NewsContent/1391/3/131/35320/L’AFD-et-l’Egypte,-une-longue-histoire-de-cooperat.aspx

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2021 à 01:30, Snapcoke a dit :

Ils font continuer à faire preuve d'ouverture envers c'est pays la, surtout pas en accueillant des immigrés, mais au contraire en exportant notre soft power.

Bien d'accord, surtout que de ce que j'ai pu voir, les immigrés ou descendants d'immigrés sont souvent plus rigoristes que les habitants de leur pays d'origine. On aurait une laïcisation dans les pays arabes, mais un islamisme rigoriste qui se développerait ici. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les fausses nouvelles"

Egypte : « Le concept de fausses nouvelles est utilisé pour faire taire les voix critiques », analyse Katia Roux d'Amnesty International

INTERVIEW Patrick Zaki, un chercheur égyptien, doit être jugé à partir de ce mardi pour « diffusion de fausses nouvelles ». Katia Roux, d’Amnesty international France, revient pour « 20 Minutes » sur la situation dans le pays 

Patrick Zaki, un chercheur égyptien qui étudiait en Italie, a été arrêté en février 2020 au Caire.

Il doit être jugé à partir ce mardi pour « diffusion de fausses nouvelles à l'intérieur et à l'extérieur du pays », selon l'ONG avec laquelle il collaborait.

En Egypte, plusieurs lois « donnent un pouvoir très fort aux autorités pour réprimer les voix indépendantes », analyse Katia Roux, d'Amnesty International.

https://www.20minutes.fr/monde/3134419-20210928-egypte-concept-fausses-nouvelles-utilise-faire-taire-voix-critiques-analyse-katia-roux-amnesty-international

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
  • 4 weeks later...

https://nationalinterest.org/feature/can-middle-east-avoid-coming-climate-disaster-202649 (30 mai 2022)

La ville côtière égyptienne d'Alexandrie offre une vision qui donne à réfléchir sur l'avenir de la région. Abritant cinq millions de personnes et 40 % de la capacité industrielle égyptienne, Alexandrie est entourée par la mer Méditerranée sur trois côtés. Comme l'a rapporté l'Associated Press en 2019, les eaux de marée menacent les quartiers pauvres de la ville et érodent ses plages fréquentées par les touristes. Des responsables égyptiens ont indiqué que le niveau de la mer augmente actuellement de 3,2 millimètres par an, soit 52 % plus vite qu'avant 2012 et 77 % plus vite que depuis 1993. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat des Nations unies a averti que les mers du globe pourraient s'élever d'un à trois pieds d'ici 2100. Si ces pires projections se réalisent, Alexandrie ne serait pas la seule à être inondée : comme Geoffrey Kemp et al. l'ont écrit en 2018, plus de 60 % du delta du Nil, où vit environ un quart des Égyptiens, pourrait devenir infertile en raison de l'inondation par l'eau salée ; 20 % supplémentaires seraient complètement submergés. Selon l'agence Reuters, les inondations dans le delta du Nil, connu pour être le grenier à blé du pays, pourraient respectivement réduire la production de riz et de blé de 11 % et de 15 % d'ici 2050. Le gouvernement égyptien ne peut pas faire grand-chose, si ce n'est adhérer à des plans d'atténuation coûteux qui visent à ériger des barrières physiques pour tenir à distance la montée des eaux.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/louvre/enquete-stele-pillee-de-toutankhamon-laffaire-qui-fait-trembler-le-musee-du-louvre_5362801.html (16 septembre 2022)

C’est une affaire hors-norme, dans laquelle se télescopent "Printemps arabe", escrocs, collectionneurs, maisons de ventes aux enchères, patrons de grands musées, diplomates, célébrités, ainsi que les polices de nombreux pays, dont celles de la France et des États-Unis. Elle éclate par hasard, dans la soirée du 7 mai 2018 lors d’un gala organisé au célèbre musée de New York, le Metropolitan Museum of art.

On trouve là Jean-Paul Gaultier, Donatella Versace, Rihanna ou encore Amal Clooney, avocate et épouse de l’acteur américain du même nom. Parmi les invités, il y a aussi la célébrité de la télévision américaine Kim Kardashian. Cette dernière décide de prendre la pose devant le sarcophage de Nedjemankh, prêtre égyptien de haut rang du 1er siècle avant Jésus-Christ, exposé dans le musée. Elle n’imagine alors pas que son cliché va faire le tour du monde et déclencher une enquête internationale. Car un intermédiaire, furieux de ne pas avoir été payé après avoir participé à un trafic d’antiquités, reconnaît le sarcophage sur internet et se présente à la police du Caire. Il avoue que l’objet a été pillé et dénonce ses complices. Ainsi commence une enquête du FBI qui va confirmer l’origine illicite de l’objet. Enquête qui va ensuite permettre de démanteler un vaste réseau de trafic d’antiquités ayant pignon sur rue dans plusieurs pays.

Au total, au moins sept objets de provenance douteuse auraient été achetés par le Louvre Abu Dhabi.

Après un divorce douloureux, l’ex-femme du faussaire Roben Dib va finalement le dénoncer aux autorités. En mars 2022, l’homme sera arrêté et placé en détention provisoire. L’origine douteuse des objets achetés par le Louvre Abu Dhabi, sur le conseil de membres du Louvre Paris, ne fait plus de doute.

Le Louvre a préconisé ces acquisitions alors qu’une concurrence féroce aux Émirats opposait le nouveau Louvre d’Abu Dhabi et le Guggenheim qui lui aussi s’installait dans le pays. C’était à qui supplanterait l’autre en exposant les objets les plus prestigieux. La France cherchait d’autant plus à satisfaire ses partenaires émiratis qu'elle avait besoin d’accroître son influence, sur fond de crise de l’énergie, de contrats de sécurité, voire d’armement.

Éblouir et satisfaire les Émiratis relevait donc de la raison d’État. Et il fallait agir d’autant plus vite que, dans le même temps, le pouvoir égyptien était à l’affût. À l’époque il lançait une campagne de récupération d’objets pillés, y compris dans des grands musées. Perdre du temps, c’était donc prendre le risque d’informer les Égyptiens de l’existence d’objets dont ils auraient pu exiger la restitution.

Bien qu’elle soit médiatisée, il n’est pas certain que cette affaire ait de sérieuses conséquences diplomatiques. La France comme les Émirats ont intérêt à calmer le jeu. Personne ne souhaite provoquer une crise. Et les Égyptiens ne semblent pas non plus vouloir hausser le ton face à la puissance financière que représentent les Émirats alliés aux Saoudiens.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Vue l'importance millénaire du NIL pour l'Egypte d'hier et d'aujourd'hui + de demain ... d'aucun se pose des questions par rapport à l'impact du Barrage Renaissance ( GERD Grand Barrage Ethiopien Renaissance ) sur les riverains

https://www.la-croix.com/Monde/grand-barrage-ethiopien-Renaissance-netait-pas-catastrophe-2022-10-09-1201236852

QQ. extraits paraphrasés 

Fin de la 3-ème phase de remplissage l'été dernier. Les anglais - accord de 1959 - avaient distribué les droits de débit entre riverains du Nil: 2/3 Egypte, 22 % Soudan.. puis ignoré les autres.  

L'Ethiopie envisage 2 ou 3 autres barrages ( mixtes: irrigation ET électricité ) en amont du GERD - lui seulement pour la production hydroélectrique - 

"L'Ethiopie affirme vouloir en faire aussi profiter les pays voisins, le Soudan, Djibouti et bientôt le Kenya, en cours de raccordement - électrique - " 

Grâce à de bonnes saisons des pluies récemment : "la catastrophe annoncée n'a pas eu lieu" .. "jusqu'ici, l'opération de remplissage s'est révélée indolore pour l'Egypte qui n'a pas eu à souffrir du manque d'eau. "avec 110 millirads de m3, le barrage d'Assouan en Egypte est toujours rempli quasiment à son maximum; le risque de déficit en eua, en cas de sécheresse sévère pendant les années de remplissage, diminue de facto chaque année, et si l'hydrologie se maintient, il sera in fine inexstant"  ... "L'egypte ne souffre pas d'un manque d'eau mais d'un trop-plein. Irrigation excessive... faut pomper pour évacuer de l'eau" !  Le Soudan, quant à lui, devrait - aussi - en tire profit ...pour - Booster la production agricole et la production d'électricité"     

"Dans quelques décennies, tout le monde conviendra que le GERD était une grande réussite"

Emprise croissante - tout de même - des nationalismes ... ET désinformation, y compris du côté des scientifiques, non exempts de nationalisme   => Gestion intégrée et coordonnée requise au niveau du vaste bassin du Nil

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.latribunedelart.com/champollion-bartholdi-et-la-falsification-de-l-histoire (14 octobre 2022)

Lors de sa conférence inaugurale au Collège de France, Bénédicte Savoy avait (...) dit son étonnement, et même son indignation, avec des mimiques scandalisées, devant le spectacle donné par la statue de Champollion, par Auguste Bartholdi, qui se trouve au milieu de la cour.

Voilà donc comment une sculpture faite sous le Second Empire par des admirateurs de l’Égypte est transformée par une historienne de l’art en 2017 en symbole du colonialisme. Comme le dit Pierre Téqui : « Il est regrettable de commettre autant d’erreurs lors d’une conférence inaugurale du Collège de France. Des erreurs qui ne sont pas excusables lorsqu’on se présente comme « historienne de l’art […] Elle a jugé sans interroger, condamné sans prendre ses précautions. Elle aurait alors, si elle avait été sérieuse, pu voir à quel point l’histoire du patrimoine et des collections ne se réduit pas aux caricatures qu’elle impose. […] C’est regrettable, car, après ce travail bâclé, elle est, hélas, aux manettes et fait avancer l’histoire, dans sa direction à elle. »

Et comme l’écrit Julien Auber de Lapierre, forcément plus modéré dans son expression - il s’agit d’un catalogue publié par le Collège de France - mais pas moins sévère : « La statue de Jean-François Champollion […] fait régulièrement l’objet d’interprétations hâtives, d’attaques infondées et non argumentées, du fait du manque de remise en contexte de sa conception ».

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Le 02/03/2023 à 06:50, collectionneur a dit :

En Egypte (mais ce n'est pas le seul cas dans la région), l'armée se fait promoteur immobilier et privative les berges du Nil :

https://www.courrierinternational.com/article/corruption-l-armee-egyptienne-etend-son-emprise-sur-les-berges-du-nil

L'armée en Egypte est un état dans l'état . Des pans entiers de l'économie sont gérés par l'armée .

Toutefois, ils ont quand même réussi à éviter le système d'oligarches à la russe ou des généraux millionnaires à l'algérienne .

Peut être que je me trombe mais je n'ai pas l'impression qu'il existe des généraux millionnaires dans ce pays .

 

Modifié par Claudio Lopez
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai comme un doute :

https://egyptwatch.net/2022/02/28/the-egyptian-armys-economy-dominance-corruption-and-huge-gains/

"Human Rights Watch and other groups have extensively documented the Egyptian military corruption policies and abuses and failure to hold anyone to account, specifically that thousands of retired senior officers in Egypt benefit from the powerful political influence of the army and reap huge profits from those projects that primarily serve their own interests."

  • Merci (+1) 1
  • Triste 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Fanch a dit :

J'ai comme un doute :

https://egyptwatch.net/2022/02/28/the-egyptian-armys-economy-dominance-corruption-and-huge-gains/

"Human Rights Watch and other groups have extensively documented the Egyptian military corruption policies and abuses and failure to hold anyone to account, specifically that thousands of retired senior officers in Egypt benefit from the powerful political influence of the army and reap huge profits from those projects that primarily serve their own interests."

Ouais ouais ouais. Et si les égyptiens achètent des F-15, je parie ma chemise que ce genre de sites renverrons une erreur 404 ou bien feront des articles pour raconter que désormais tout va mieux...

Allez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...