Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Egypte et son voisinage


Messages recommandés

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Ou leur désir de protéger la république d'elle même ...

On a connu des gourous de sectes moins ambitieux. :bloblaugh:
Certains de nos clients sont de parfaits salauds? Oui.
Le truc c'est que quand c'est nous qui vendons, on peut ensuite discuter avec ces gens, parce qu'on est légitimes à le faire. Maintenir les contacts avec les gens, ça permet aussi de rester crédibles comme interlocuteurs pour qu'ils acceptent de revoir certains pans de leur politique. Bon certes ça n'a pas très bien marché avec Poutine. :laugh: Mais ça évite aussi de passer pour de gros hypocrites, à l'instar de nos voisins allemands par exemple.

Se souvenir de cette séquence de décembre 2018:

Révélation

Plus prosaïquement, qui va croire que si la France cessait de vendre des armes aux pays X Y Z, ces pays cesseraient d'en acheter à d'autres? Disclose et compagnies bossent pour la concurrence de la BITD française, ça me semble assez évident. Au profit de qui? Ça c'est une question pertinente.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Patrick a dit :

Disclose et compagnies bossent pour la concurrence de la BITD française, ça me semble assez évident. Au profit de qui? Ça c'est une question pertinente.

Ce genre d'orga, c'est du pain béni pour à peu prés tout le monde ( en dehors de la France ).

Si tu es étranger et si tu as un dossier contre la Fr, tu files qq bouzoufs par une asso ou une fonda, et en prime tu envoies un informateur pour baver en //. Et hop, l'affaire est dans le sac.

Si les sujets traités étaient généraux, sur tous thèmes, je ne dirai pas celà. Mais quand on voit ce que le machin sort, de manière presque systémique, on n'est pas loin de l'atteinte à l'état.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Un navire a bloqué le canal de suez il y a quelques heures, le ONE Orpheus (https://www.marinetraffic.com/en/ais/home/shipid:665303/zoom:10).

Cette fois ci l'accident a eu lieu a un endroit oui le canal est à double sens, donc seul une voie a été bloquée.

Il semblerait que le porte conteneur se soit empalé sur un installation ferroviaire ...

L'incident semble maintenant être résolu :

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Après tout "un projet pharaonique" en Egypte on reste cohérent, historique même, tu m'aurais dit : Flash info " un projet pharaonique dans la Creuse" j'aurai répondu : " Mais où va t-on ?" 

:biggrin:

Pas sur néanmoins que dans quelques milliers d'années ces nouvelles constructions soient toujours là... avant on savait bâtir pour faire durer dans le temps...

:smile:

Mode humour off

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, castle68 a dit :

Après tout "un projet pharaonique" en Egypte on reste cohérent, historique même, tu m'aurais dit : Flash info " un projet pharaonique dans la Creuse" j'aurai répondu : " Mais où va t-on ?" 

:biggrin:

Pas sur néanmoins que dans quelques milliers d'années ces nouvelles constructions soient toujours là... avant on savait bâtir pour faire durer dans le temps...

:smile:

Mode humour off

Le projet en question est pour gérer une population jeune et en croissance rapide. Avec une pyramide a part y coller quelques cadavres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un projet surprenant...

Il y a 4 heures, Lordtemplar a dit :

Je suis ignorant en urbanisme ou la situation en Egypte, mais suite a la chutte spectaculaire d'Evergrande en Chine la question merite d'etre posee

L'Egypte peine à gérer son urbanisme. Il est vrai que  les contraintes hydriques sont gigantesques.

L'Etat à beau faire des efforts, les tentatives de déplacer la population sont généralement poussives.

J'avais été marqué par un village des artisans de la vallée des rois à Louxor, que les autorités souhaitaient supprimer. Elles avaient bâti un petit complexe résidentiel à l'écart qui n'avait pas eu beaucoup de succès. C'est pourtant peu dire que le village était terriblement miséreux. D'autres projets au Caire ont également peiné à convaincre. Je suppose que c'est un manque de liant avec la population locale, les autorités vivant des un monde un peu à part. 

 

 

 

Modifié par Akilius G.
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les médias allemands n'analysent pas les raisons pour lesquelles l'Egypte tolère le blocage du canal.

Si je comprends bien, le canal rapportait 10 milliards par an lorsqu'il était pleinement utilisé. Maintenant, il a été divisé par deux, à environ 5 milliards. Ils ont donc une baisse du PIB d'environ 1 pour cent.
Ce qui est particulièrement grave, c'est qu'en Égypte, l'armée domine l'État et l'économie. Les recettes du canal vont directement dans les caisses de l'État, ce qui permet de servir des prébendes et des clientèles. Si Le Caire ne fait rien contre les Houthis, cela ne peut être en fait que la peur des Frères musulmans ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1% du PIB, c'est bcp et peu à la fois. S'ils devaient être identifiés comme ennemi des houttis, et ciblées comme tel, la facture serait à coup sûr bien supérieure.

Le contexte est déjà bien assez remuant tout autour d'eux, il est sans doute inutile d'en rajouter, sans compter les pb internes. Ce n'est qu'un impression, mais ça peut expliquer pourquoi ils restent le cul entre 2 chaises. D'autant que d'autres font le job, alors pourquoi rajouter 10% de force à ce qui est déjà présent, en se mettant à dos un voisin de plus ? Si des missiles atteignent les bateaux, ce serait pas difficile qu'ils aillent un peu plus loin, au hasard vers la terre égyptienne. Qui n'a pas la dotation Patriot de l'Arabie S. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2024 à 13:14, Akilius G. a dit :

un projet surprenant...

L'Egypte peine à gérer son urbanisme. Il est vrai que  les contraintes hydriques sont gigantesques.

L'Etat à beau faire des efforts, les tentatives de déplacer la population sont généralement poussives.

J'avais été marqué par un village des artisans de la vallée des rois à Louxor, que les autorités souhaitaient supprimer. Elles avaient bâti un petit complexe résidentiel à l'écart qui n'avait pas eu beaucoup de succès. C'est pourtant peu dire que le village était terriblement miséreux. D'autres projets au Caire ont également peiné à convaincre. Je suppose que c'est un manque de liant avec la population locale, les autorités vivant des un monde un peu à part. 

 

A titre d'exemple, quand j'ai vécu et travaillé en Egypte, la dernière carte disponible de la ville où j'habitais datait de 1962 (sur base de photo aérienne de 1942 !), soit aucune cartographie publiée depuis 40 ans, pour une agglomération passée entre ces deux dates de 1,5 millions à 3 millions d'habitants intra-muros plus les banlieues sans fin. Il est possible que les militaires et quelques autorités aient été mieux renseignés, mais le reste de la population n'avait pas accès à des sources plus récentes.

J'espère que les choses se sont améliorées depuis avec les applications numériques, même si on ne trouve que les grands axes urbains répertoriés sur google.maps, sans aucune ruelle adjacente nommée (un peu mieux sur l'application Michelin).

Faire de l'urbanisme avec une cartographie aussi périmée doit être assez ardue.

Modifié par Benoitleg
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Benoitleg a dit :

A titre d'exemple, quand j'ai vécu et travaillé en Egypte, la dernière carte disponible de la ville où j'habitais datait de 1962, soit aucune cartographie publiée depuis 40 ans, pour une agglomération passée entre ces deux date sde 1,5 millions à 3 millions d'habitants intra-muros plus les banlieues sans fin. Il est possible que les militaires et quelques autorités aient été mieux renseignés, mais le reste de la population n'avait pas accès à des sources plus récentes.

J'espère que les choses se sont améliorées depuis avec les applications numériques, même si on ne trouve que les grands axes urbains répertoriés sur google.maps, sans aucune ruelle adjacente nommée (un peu mieux sur l'application Michelin).

Faire de l'urbanisme avec une cartographie aussi périmée doit être assez ardue.

Quid d'OpenStreetMap ? Ce serait vraiment la voie logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Boule75 a dit :

Quid d'OpenStreetMap ? Ce serait vraiment la voie logique.

Ça marche pas mal localement quand tu arrives à fédérer une équipe motivée ... c'est le cas lors des grosses catastrophe naturelle qui bouleverse la géographie physique des lieux, par exemple, ou quand il s'agit d'organiser des opérations humanitaire sur une large zones lacunaire, naturellement très peu documenté - encore plus si les chemins sont très variable, telle les pistes sur le sable ... -.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Boule75 a dit :

Quid d'OpenStreetMap ? Ce serait vraiment la voie logique.

L'application Michelin repompe OpenStreetMap, ce doit être la cartographie la plus renseignée du secteur.

Par contre, est ce légal en Egypte, où il y a quelques années, prendre une gare en photos était considéré comme illégal (espionnage stratégique, etc, etc..), autant dire que passer à la cartographie participative est une autre marche à passer.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Benoitleg a dit :

L'application Michelin repompe OpenStreetMap, ce doit être la cartographie la plus renseignée du secteur.

Et Michelin ne s'en cache pas.

il y a 4 minutes, Benoitleg a dit :

Par contre, est ce légal en Egypte, où il y a quelques années, prendre une gare en photos était considéré comme illégal (espionnage stratégique, etc, etc..), autant dire que passer à la cartographie participative est une autre marche à passer.

Ca ne photographie personne. Pour peu que ça ne soit pas de la cartographie d'enceintes militaires, je doute que le pouvoir ait intérêt à l'interdire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne saurais dire pour l'Egypte, mais dans certains pays pas hyper pro techno US, quand google map te situes à 300 mètres ou à 3 kilomètres de ta position, sur une carto elle même datant de Mathusalem, maps.me était d'une fiabilité redoutable ( je ne parle pas de zone sous brouillage GPS par la force des choses ). Y compris pour des chemins piéton ou le passage doit se résumer à 4 ânes par jour ( et disons moi même le 5eme âne ). 

Aprés, que les rues sans nom de rues n'en aient pas non plus dans openstreet, ça ne parait pas anormal :bloblaugh:  Un service urbanisme c'est possible, mais c'est pas gratuit.....

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Boule75 a dit :

Et Michelin ne s'en cache pas.

Ca ne photographie personne. Pour peu que ça ne soit pas de la cartographie d'enceintes militaires, je doute que le pouvoir ait intérêt à l'interdire.

"Soyez prudent en photographiant dans la rue. Ne prenez pas de photos des bâtiments publics ou des manifestations. Il est interdit de photographier des installations militaires, des ponts, des aéroports.  Vous pouvez être arrêtés si les services d’ordre trouvent votre comportement suspect. Ce conseil vaut aussi pour les journalistes accrédités. Tous les drones sont strictement interdits en Égypte, même dans les lieux touristiques."

Sécurité générale en Égypte | SPF Affaires étrangères - Commerce extérieur et Coopération au Développement (belgium.be)

https://diplomatie.belgium.be/fr/pays/egypte/voyager-en-egypte-conseils-aux-voyageurs/securite-generale-en-egypte#:~:text=Il est interdit de photographier,même dans les lieux touristiques.

 

Photographie

"Il est interdit de photographier les ponts, les canaux (y compris le canal de Suez), les édifices et les voitures du gouvernement, de la police et des ambassades, ainsi que le personnel et les installations militaires."

https://voyage.gc.ca/destinations/egypte

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Benoitleg a dit :

"Soyez prudent en photographiant dans la rue. Ne prenez pas de photos des bâtiments publics ou des manifestations. Il est interdit de photographier des installations militaires, des ponts, des aéroports.  Vous pouvez être arrêtés si les services d’ordre trouvent votre comportement suspect. Ce conseil vaut aussi pour les journalistes accrédités. Tous les drones sont strictement interdits en Égypte, même dans les lieux touristiques."

Sécurité générale en Égypte | SPF Affaires étrangères - Commerce extérieur et Coopération au Développement (belgium.be)

https://diplomatie.belgium.be/fr/pays/egypte/voyager-en-egypte-conseils-aux-voyageurs/securite-generale-en-egypte#:~:text=Il est interdit de photographier,même dans les lieux touristiques.

 

Photographie

"Il est interdit de photographier les ponts, les canaux (y compris le canal de Suez), les édifices et les voitures du gouvernement, de la police et des ambassades, ainsi que le personnel et les installations militaires."

https://voyage.gc.ca/destinations/egypte

Euh... d'accord, bien pris et apprécié ; mais il n'y a pas de photos dans openStreetMap !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2024 à 00:22, Boule75 a dit :

Euh... d'accord, bien pris et apprécié ; mais il n'y a pas de photos dans openStreetMap !

Ce n'est pas pour faire le pinailleur sur les photographies :happy:, mais les autorités égyptiennes sont forts méfiantes depuis 1967 sur toutes informations susceptibles d'offrir un avantage stratégique à un quelconque  quidam, ce qui a suscité des interdictions assez paranoïaques (pour avoir vécu des situations assez tendues).

Il est probable qu'à un moment il y ait un réveil égyptien assez brutal sur les applications cartographiques.

Modifié par Benoitleg
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ksimodo a dit :

tu peux faire une carto avec le téléphone dans la poche en suivant une route / chemin / sentier, tant que le GPS fonctionne.

Ou avec l'imagerie aérienne propre ... pas mal de fournisseur permettent aux contributeurs OSM l’accès à leur banque d'images assez récente, et parfois celle du jour même lorsqu'il y a des campagne de mapping après catastrophe naturelle.

Tu ne peux pas tout faire avec l'imagerie aérienne/sat ... mais ça permet de dégrossir largement surtout dans les zones sans végétation dense.

Pour la carto routiere les solutions genre DashCam c'est bien aussi, ca permet d'affiner plein de chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...