Hirondelle Posted March 26, 2021 Share Posted March 26, 2021 (edited) Deux illustrations intéressantes tirées de cet article https://www.bbc.com/afrique/region-56541146 Vue aérienne de l'échouage et de ses environs: Schéma des opérations : @ARMEN56: 2 ou 3 paires de Rafale judicieusement alignés et saisinés bout au vent, moteur allumé prêt à pousser 60 à 90 tonnes judicieusement appliquées ! Puisque ça se fait au port... Edited March 26, 2021 by Hirondelle Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Arland Posted March 26, 2021 Share Posted March 26, 2021 (edited) Un élément qui me tracasse c'est la hauteur prise par la proue qui me laisse à penser qu'ils ne vont pas forcement avoir que du sable et de la vase à draguer... Bon et bien déjà plus de 200 navires en attente et l'US Navy devrai envoyer des spécialistes pour conseiller les égyptiens ... https://www.independent.co.uk/news/business/suez-canal-blocked-map-news-live-b1822750.html Edited March 26, 2021 by Arland 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Arland Posted March 26, 2021 Share Posted March 26, 2021 Sur place c'est la drague hydraulique à cutter Mashhour secondée par deux gros remorqueurs, Baraka 1 et Izzat Adel. Pour le moment la drague aurait arraché 17 000 m3 de matériaux jusqu'à une distance de 100m du bulbe mais avec une distance de sécurité de 10m minimum de la coque et sur 15m de profondeur. https://www.egypttoday.com/Article/1/100179/Egyptian-Suez-Canal-Authority-resume-efforts-to-refloat-delinquent-ship 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Niafron Posted March 26, 2021 Share Posted March 26, 2021 (edited) Ever Given 1 Nasser 0 Edited March 26, 2021 by Niafron 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Phacochère Posted March 26, 2021 Share Posted March 26, 2021 (edited) On vit une époque formidable, on essuie emmerdes sur emmerdes! Edited March 26, 2021 by Phacochère Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Snapcoke Posted March 26, 2021 Share Posted March 26, 2021 il y a 33 minutes, Phacochère a dit : On vit une époque formidable, on essuie emmerdes sur emmerdes! Si on y réfléchit c'est juste un accident de circulation. Rien de bien méchant 2 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted March 26, 2021 Share Posted March 26, 2021 il y a 45 minutes, Phacochère a dit : On vit une époque formidable, on essuie emmerdes sur emmerdes! En même temps on cherche 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted March 26, 2021 Share Posted March 26, 2021 53 minutes ago, Phacochère said: On vit une époque formidable, on essuie emmerdes sur emmerdes! C'est pas la mort c'est juste un bateau qui s'est mis de traviole... le temps de mobilisé les moyen qui vont bien et on en parle plus. 2 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rendbo Posted March 27, 2021 Share Posted March 27, 2021 Il y a 1 heure, g4lly a dit : C'est pas la mort c'est juste un bateau qui s'est mis de traviole... le temps de mobilisé les moyen qui vont bien et on en parle plus. un rafale, quelques aasm, et un navire pour nettoyer ensuite Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted March 27, 2021 Share Posted March 27, 2021 Il y a 17 heures, Hirondelle a dit : 2 ou 3 paires de Rafale judicieusement alignés et saisinés bout au vent, moteur allumé prêt à pousser 60 à 90 tonnes judicieusement appliquées ! Les TUG de 160/170 tonnes de BP ( bollard pull) devraient faire l’affaire à condition de dégager le « nez » c’est ce qu’ils font , et d’allèger l’avant soit par transfert de fluide ballastage ,à moins que le « cul » soit ventousé sur le siège aussi Si non faudrait décharger les EVP avant pour soulager en donnant une assiette positive. Quelle pouasse ….ceci dit on a connu pire . https://www.governmentattic.org/2docs/SUPSALV-Report_SuezCanal_1974.pdf 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hirondelle Posted March 27, 2021 Share Posted March 27, 2021 il y a 26 minutes, ARMEN56 a dit : Les TUG de 160/170 tonnes de BP ( bollard pull) devraient faire l’affaire à condition de dégager le « nez » c’est ce qu’ils font , et d’allèger l’avant soit par transfert de fluide ballastage ,à moins que le « cul » soit ventousé sur le siège aussi Si non faudrait décharger les EVP avant pour soulager en donnant une assiette positive. Quelle pouasse ….ceci dit on a connu pire . https://www.governmentattic.org/2docs/SUPSALV-Report_SuezCanal_1974.pdf Le problème des remorqueurs dans le Canal, c’est qu’il est étroit et ça ne laisse pas beaucoup d’espace pour donner l’angle qui va bien à la poussée ou à la traction. Sinon, d’après les images, l’Ever Given est aussi ventousé par la poupe (gouvernail, hélice ?), effet de «l’assiette à cabrer » héritée de l'échouage de la proue. Le creusement du canal sous cette poupe devrait logiquement atténuer cette assiette. Mais j’imagine que les dragues essaient également de faire retrouver du tirant d’eau à l’arrière. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Banzinou Posted March 27, 2021 Share Posted March 27, 2021 Pour ceux qui veulent voir les bouchons https://www.marinetraffic.com/en/ais/home/centerx:31.9/centery:30.8/zoom:8 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chachnaq Posted March 27, 2021 Share Posted March 27, 2021 Il y a 16 heures, rendbo a dit : un rafale, quelques aasm, et un navire pour nettoyer ensuite Le faire couler est la pire des solutions, le canal est peu profond Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posted March 27, 2021 Share Posted March 27, 2021 Il y a 20 heures, Phacochère a dit : On vit une époque formidable, on essuie emmerdes sur emmerdes! A propos, le CDG, il ne devait pas passer par le canal de Suez? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted March 27, 2021 Share Posted March 27, 2021 il y a 18 minutes, Picdelamirand-oil a dit : A propos, le CDG, il ne devait pas passer par le canal de Suez? "À quelques jours près, le groupe aéronaval constitué autour du porte-avions « Charles de Gaulle » n’aurait pas pu transiter par le Canal de Suez pour se rendre au Moyen-Orient comme il était prévu. De même que le porte-hélicoptères amphibie Tonnerre et la frégate légère furtive [FLF] Surcouf, engagés dans la mission Jeanne d’Arc 2021." http://www.opex360.com/2021/03/25/le-blocage-du-canal-de-suez-par-un-porte-conteneurs-va-compliquer-les-operations-navales-au-moyen-orient/ 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Phacochère Posted March 27, 2021 Share Posted March 27, 2021 (edited) il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit : A propos, le CDG, il ne devait pas passer par le canal de Suez? @Armen m'a devancé. Ca ne va pas facilité ses mouvements en cas d'éventuelle précipitation de l'histoire. Edited March 27, 2021 by Phacochère Eventuelle 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Banzinou Posted March 27, 2021 Share Posted March 27, 2021 ça serait "drôle" que le CdG soit bloqué et doivent faire un détour par l'Afrique, on verra comme ça si notre PA est capable de s'aventurer loin de toute base et toute structure adéquate. Car de mémoire, le CdG n'a jamais été plus loin que dans l'Ocean Indien 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posted March 27, 2021 Share Posted March 27, 2021 il y a 20 minutes, Banzinou a dit : ça serait "drôle" que le CdG soit bloqué et doivent faire un détour par l'Afrique, on verra comme ça si notre PA est capable de s'aventurer loin de toute base et toute structure adéquate. Car de mémoire, le CdG n'a jamais été plus loin que dans l'Ocean Indien Ce serait l'occasion de faire une escale à la Réunion 2 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
capmat Posted March 28, 2021 Share Posted March 28, 2021 Il y a 12 heures, Banzinou a dit : Car de mémoire, le CdG n'a jamais été plus loin que dans l'Ocean Indien Singapour, ou il s'est rendu l'année dernière, c'est un peu plus loin que l'Océan Indien. Il y a 12 heures, Picdelamirand-oil a dit : Ce serait l'occasion de faire une escale à la Réunion Et de se montrer dans le canal du Mozambique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted March 28, 2021 Share Posted March 28, 2021 Il y a 12 heures, Picdelamirand-oil a dit : Ce serait l'occasion de faire une escale à la Réunion il pourrait ....... https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/le-port/escale-du-plus-gros-porte-conteneurs-jamais-accueilli-reunion-743803.html 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hirondelle Posted March 28, 2021 Share Posted March 28, 2021 (edited) Le gouvernail et les hélices de l’Ever Given étant libérés, il est probable que le déblocage soit une question de jour. C’est s’il faut alléger le bateau des containers à la proue que ça reste d’être plus compliqué. Au passage, j’ai lu qu’il y a une voie d’eau, mais qui peut être étalée. edit puisque c’est un canal, pourquoi s’appuyer sur des remorqueurs au lieu de faire des ancrage sur les berges et de treuiller ? Edited March 28, 2021 by Hirondelle Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ciders Posted March 28, 2021 Share Posted March 28, 2021 il y a 12 minutes, Hirondelle a dit : edit puisque c’est un canal, pourquoi s’appuyer sur des remorqueurs au lieu de faire des ancrage sur les berges et de treuiller ? Peut-être parce que les berges sont faites de sable ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted March 28, 2021 Share Posted March 28, 2021 il y a 18 minutes, Ciders a dit : Peut-être parce que les berges sont faites de sable s ? A chaque traversé du canal j'ai toujours vue des camions, des tractopels, des drageuses, qui travaillaient en permanence sinon le truc ce bouche. Et quand tu tombe sur une tempête de sable la visibilitée est reduite et les grilles d'aerations du navire se remplissent de sable et finissent par se boucher, si personne ne s'en occupe. Un black out peu vite arriver dans ces conditions. 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LePetitCharles Posted March 28, 2021 Share Posted March 28, 2021 il y a 42 minutes, Hirondelle a dit : Le gouvernail et les hélices de l’Ever Given étant libérés, il est probable que le déblocage soit une question de jour. Au passage, j’ai lu qu’il y a une voie d’eau, mais qui peut être étalée. edit puisque c’est un canal, pourquoi s’appuyer sur des remorqueurs au lieu de faire des ancrage sur les berges et de treuiller ? Si les hélices ont été prises dans le sable il est probable que les voies d'eau soient a minima au niveau des arbres d'hélices. Et pour les remorqueurs, une partie de la réponse vient du fait que la moitié d'entre eux est utilisée comme pousseur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hirondelle Posted March 28, 2021 Share Posted March 28, 2021 il y a 58 minutes, Ciders a dit : Peut-être parce que les berges sont faites de sable ? Oui, encore qu’une des difficultés et la présence de roches dit-on. Mais planter des fondations dans le sable, c’est pas compliqué et ça peut se faire vite. Je disais ça car si tu treuilles la proue depuis la berges Est au travers du canal et la poupe depuis la berge ouest, les angles de tractions me semblent idéaux. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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