Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

VEXTRA Véhicule Blindé Modulaire


maiki
 Share

Vextra vs VBCI  

19 membres ont voté

  1. 1. Le vextra pourrait il etre plus efficace que le vbci de nos jours ?



Messages recommandés

  • 2 months later...

Ouep, comme ça une bonne I.E.M et plus de moteur.

C'est le cas pour absolument tout les moteurs récents qui ont une gestion électronique d'absolument tout. Si tu veux un moulins complétement immunisé contre les impulsion électro magnétique il va falloir revenir dans les année 80...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TRÈS dur ! dur à concevoir, d'autant que ça entre en concurrence avec d'autres impératifs, avec le surenchérissement subséquent. à tester aussi. Il faut que ce soit parfaitement étanche au IEM sinon le tout est perdu, ou à défaut avoir une architecture modulaire et redondante où les éléments sont isolés les uns des autres. les éléments de protection ça vieillit mal aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le cas pour absolument tout les moteurs récents qui ont une gestion électronique d'absolument tout. Si tu veux un moulins complétement immunisé contre les impulsion électro magnétique il va falloir revenir dans les année 80...

Oui je sais bien, mais ils aurai pu faire l'effort de s’attaqué au problème depuis le temps, les armes I.E.M vont de plus en plus être utilisé. Les Russes en l’ère d’être en avance sur le concept.

Revenir aux moteurs des années 80,  il y aurai peut être un certain avantage notamment celui de l'entretien. Mais il et vrai qu'au niveau de la détection de chaleur c'est pas le top, mais bon avec les systèmes de contre mesure qui existe, esse vraiment un problème de nos jours ?

Question de choix je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est moins la furtivité IR qui pose problème avec un moteur de blindé qui après tout évacue toujours les deux tiers de la chaleur de combustion –pour les meilleurs ! – sous forme de gaz d’échappement et rayonnement, que je pense la consommation donc l’autonomie, ainsi que le cout de la MCO des engins qui doit aussi être plus critique de son coté

Une solution intermédiaire serait d’avoir une option de fonctionnement en mode « dégradé » tout mécanique en cas de besoin.

Ou avoir des protections circonscrites à des boitiers compacts et pas étendues à tout le blindé. Et si ça ne suffit pas encore, facilement remplaçables par un échange standard.

Enfin plus fantaisiste, avoir un système de calculateur mécanique capable de piloter le moteur sans électricité et qui reste à inventer.

 

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est moins la furtivité IR qui pose problème avec un moteur de blindé qui après tout évacue toujours les deux tiers de la chaleur de combustion –pour les meilleurs ! – sous forme de gaz d’échappement et rayonnement, que je pense la consommation donc l’autonomie et le cout de la MCO des engins qui est plus critique.  

Une solution intermédiaire serait d’avoir une option de fonctionnement en mode « dégradé » tout mécanique en cas de besoin.

Ou avoir des protections circonscrites à des boitiers compacts et pas étendues à tout le blindé. Et si ça ne suffit pas encore, facilement remplaçables par un échange standard.

Enfin plus fantaisiste, avoir un système de calculateur mécanique capable de piloter le moteur sans électricité et qui reste à inventer.

 

Un carburateur double-corps, un clapet, et une ficelle ? Roule mapoule !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des bon vieux moteurs d'ural devrais faire l'affaire, wolkswagen peu allez se couché niveau pollution ^^

d'ailleurs, le moteur Diesel V8 SCANIA de 600 ch du vextra n'est pas de la génération 80, donc lui aussi sensible aux I.E.M.

Quelqu'un connais les moteurs disponible dans les années 80 qui équipé nos blindés et véhicules militaire ?

Si vous avez même des pubs d'époque se serais super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr qu’il faille seulement se contenter des années 80… car déjà pas mal des pompes à injection (PI) des moteurs diesels sont alors équipées d’électro de stop pour l’arrêt et la mise en route (moteur Hispano Suiza HS110 des AMX30, MIDS et son prédécesseur MAN pour le VAB, XD2  et XD3 des P4, HS115 Hispano Suiza des AMX10P…).

D’ailleurs à l’époque l’ensemble de ces motorisations intègrent des sondes et capteurs divers (température, pression…) déjà elles-mêmes à base d’un fonctionnement électromagnétique. De même pour les démarreurs et alternateurs.

De mémoire seul le moteur MK520 des GBC8KT se rapprocherait le plus du « tout mécanique » pour une motorisation diesel.

A ce titre la motorisation essence des P4 était équipée d’un allumage électronique blindé pour justement accroitre la protection de son allumage. Mais à un prix de MCO hors norme.

Alors je dirais, peut-être, le moteur essence des Jeep Hotchkiss. Pas celui des AMX13 en tout cas, le SOFAM intégrant une bobine d’allumage par cylindre (8 en tout).

Je crains qu’il ne soit nécessaire de remonter aux années 70 …

Bonne recherche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est dur de "durcir" contre les EMP "conventionnelle", les EMP a tres haute fréquence qui passe dans les moindre petit trou, mais qui on une portée réduite a quelques dizaines ou centaines de mètres.

Désolé pour le HS, mais savez-vous quelle est la longueur d'onde (je ne suis pas sur que c'est le terme exact, en bref la largeur max des trous pour être protégé) des EMP nucléaires en hautes altitude ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 6 months later...

Il a été bien modifié depuis qu'il a été équipé avec la tourelle Pôle. Le glacis a été renforcé par des profilés métalliques pour éviter les déformations lors du tir, le "pare choc" si on peut dire ainsi, a été enlevé car, étant dans un matériaux "plastique" il aurait pu être fondu où au moins bien abimé lors des tirs 120.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...