Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

VEXTRA Véhicule Blindé Modulaire


maiki
 Share

Vextra vs VBCI  

19 membres ont voté

  1. 1. Le vextra pourrait il etre plus efficace que le vbci de nos jours ?



Messages recommandés

A mes c'est toi qui a marqué sa !? Oui j'ai lu brièvement cette page, tu en a fait tout un texte.

Je pensé m’attaquai au mars 15, j'ai pas mal de photos du net et quelques textes que je pourrait retapé ici, avec citation de sources bien sur.

A voir.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9 juillet 2016 à 18:33, pinpon42100 a dit :

Prend le compartiment équipage du Vextra, vu que c'est un prototype l'aménagement n'a pas été pensé pour être comme tu dis.

Les sièges du compartiment arrière ce sont des sièges qu'on trouve dans des pelleteuses, les équipements hydrauliques, électriques ou autres ont été mis là où c'était possible. Le but ce n'était pas d'avoir un engin dans lequel on puisse vivre 24h, un transport de troupes, non, c'était un démonstrateur de mobiilité uniquement.

Avec la rampe arrière d'un 10P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 months later...
Le 30/08/2016 à 20:45, pinpon42100 a dit :

J'aimerai bien savoir ce qu'il est devenu, Saumur ou autre? Je n'ai pas de news là dessus :-(

Ben voila, je viens de voir sur le site du musée des blindés de Saumur l'arrivée du Vextra, l'info date du 20 décembre.

http://www.museedesblindes.fr/actualites-du-musee-des-blindes-de-saumur/item/arrivee-d-un-nouveau-vehicule

Pas grand chose de dit sur l'arrivée, aucun texte, 1 seule photo.

Va falloir se déplacé a Saumur les gars ;)

Si quelqu'un la déjà fait et a pris des photos, ce serais sympa de sa part de les posté ici.

Meric ;)

Modifié par maiki
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Patrick a dit :

S'ils conservent la tourelle 120FER montée, m'est avis qu'on va voir pas mal de familles de "touristes" étrangers venir prendre des photos de l'engin dans tous les sens.

Sa c'est certain lol, par contre le fer c'est une maquette ? Par ce que, si lui aussi arrive a Saumur, c'est qu'il n y a pas eu de suite au programme.

Il y a 15 heures, pinpon42100 a dit :

Oui il y est, tout ce que je souhaite c'est qu'il ne finisse pas comme l'EPG, c'est à dire à pourrir dehors. Dans l'idéal ce serait bien de mettre le X8A de RTD, le Vextra de GIAT industries et le VBCI pour une expo temporaire.

pour quoi temporaire, une salle dédié au 8X8 de se type, sa peu le faire. D'ailleurs sa commencerais bien avec nos trois engin Made In France ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 19 heures, Patrick a dit :

S'ils conservent la tourelle 120FER montée, m'est avis qu'on va voir pas mal de familles de "touristes" étrangers venir prendre des photos de l'engin dans tous les sens.

Quelqu'un pour rappeler en quoi ce canon est particulièrement intéressant ? Je sais bien que ce fil n'a que 6 pages, mais elles sont longues ! :amusec:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Boule75 a dit :

Quelqu'un pour rappeler en quoi ce canon est particulièrement intéressant ? Je sais bien que ce fil n'a que 6 pages, mais elles sont longues ! :amusec:

En gros monter un canon de 120mm OTAN à âme lisse sur un 8x8 vise à disposer d'un véhicule de combat dérivé d'un VCI 8x8 et tirant la même munition que les chars. 

Le Vextra, dont l'unique prototype a servi de banc d'essai à la tourelle 120 POLE incluait ces deux éléments, combinant un canon de 120mm conservant un débattement correct ET un chargement automatique ainsi qu'une stabilisation, qui a été intensivement testé, avec un châssis qui a démontré une agilité et une endurance exceptionnelles durant ses campagnes de tests équipé d'une tourelle TML105 de 105mm OTAN.

A partir de là, on avait le droit de rêver à beaucoup de choses, y compris à un VBCI (ou VBCI 2 ?) 120 (dont au moins une représentation 3D fut réalisée par GIAT) vu que le Vextra fut abandonné au profit du VBCI.

211109_vbci_1.jpg

Tous les pays qui font des 8x8 y ont collé un canon de fort calibre, d'abord 90 puis 105, mais aucun autre n'est allé jusqu'au 120mm OTAN, à part les italiens très récemment avec le Centauro II MGS https://wardefencenews.blogspot.fr/2016/10/italian-army-plans-to-purchase-50.html qui dispose de ces caractéristiques pour un poids de 30 tonnes, équivalent à ce que devait peser le Vextra 120 FER.

http://www.armyrecognition.com/italian_army_italy_wheeled_and_armoured_vehicle_uk/centauro_2_ii_mgs_120_mm_105mm_anti-tank_8x8_armoured_vehicle_technical_data_sheet_specifications_pictures_video_10607161.html

EDIT : j'avais oublié Cockerill et leur tourelle XC-8 de 120mm montée sur un Rosomak polonais (version sous licence du patria AMV).

On ne considérera évidemment pas les véhicules porte-mortier dont les contraintes sont moindres en termes d'effort de recul vu la vitesse initiale moindre des projectiles. Pas la même chose.

Mais en gros ce projet représentait une piste solide pour disposer d'un blindé 8x8 (donc plus facilement projetable) doté d'un canon de char, et apte donc à engager des blindés lourds ainsi qu'à tirer toute la gamme de projectiles prévus pour ce calibre.

On ne sait pas si le châssis n'a servi qu'à tester la violence du recul et à valider la tourelle et le canon ou bien s'il a effectué des essais de mobilité, mais si l'engin est envoyé dans cette configuration à Saumur, il m'est avis qu'elle a rendu de grands services.

Voilà voilà.

Modifié par Patrick
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Patrick a dit :

En gros monter un canon de 120mm OTAN à âme lisse sur un 8x8 vise à disposer d'un véhicule de combat dérivé d'un VCI 8x8 et tirant la même munition que les chars. 

[...]

Merci beaucoup.

Autant d'aspects techniques novateurs dans la tourelle que sur le véhicule ? Et... était-elle aussi onéreuse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Mais en gros ce projet représentait une piste solide pour disposer d'un blindé 8x8 (donc plus facilement projetable) doté d'un canon de char, et apte donc à engager des blindés lourds ainsi qu'à tirer toute la gamme de projectiles prévus pour ce calibre.

En d'autres termes, avec ce canon Faible Effort de Recul avoir un successeur spirituel du AMX-10RC, employable, projetable et pouvant tout décapsuler avec une munition pas chère ..
Et encore son 105mm ne pouvait pas tirer toutes les munitions du canon L7 standard OTAN.

 

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Ça faut demander aux vrais experts du forum : Serge, Darklabor, Sovngard... j'en oublie.

Et peut être pour les blindés français ....

51KjDokrmWL._SX258_BO1,204,203,200_.jpg

Désolé pour le rébus , mon p'tit est dans sa période pompier :tongue:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2017 à 13:16, maiki a dit :

Sa c'est certain lol, par contre le fer c'est une maquette ? Par ce que, si lui aussi arrive a Saumur, c'est qu'il n y a pas eu de suite au programme.

pour quoi temporaire, une salle dédié au 8X8 de se type, sa peu le faire. D'ailleurs sa commencerais bien avec nos trois engin Made In France ;)

Ce n'est pas une maquette mais un prototype de tourelle qui n'a effectué que des tirs statiques pour tester le canon, il n'y a rien dedans hormis un petit système de pointage de l'arme très sommaire, vu que le projet a été abandonné ce n'est pas allé plus loin mais ça aurait pu.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pinpon42100 a dit :

Ce n'est pas une maquette mais un prototype de tourelle qui n'a effectué que des tirs statiques pour tester le canon, il n'y a rien dedans hormis un petit système de pointage de l'arme très sommaire, vu que le projet a été abandonné ce n'est pas allé plus loin mais ça aurait pu.

Merci pinpon pour cet éclaircissement ;)

Bon du coup, y a des gars motivé pour allez voir la bête ? Par ce que la, le Vextra, c'est quant même quelque chose.

Modifié par maiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2017 à 15:42, DarkLabor a dit :

Ce qui est intéressant avec le 120 FER, c'est le montage des freins de tir.
Inertie quand tu nous tiens! ;)

C'est un peu différent du Cn120 du Leclerc oui, un frein de tir en haut côté gauche et un en bas côté droit comme sur le Cn120 du Leclerc mais le montage est inversé, la "came" qui est normalement fixée à la culasse est inversée et fixée à la masse oscillante du canon. Les récupérateurs sont, eux, fixés comme sur le 120 du Leclerc.

 

Modifié par pinpon42100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Oyé, Oyé habitant d'AD.

Je cherche des dessins/schémas/photos de la fameuse transmission en H du Vextra,.......mais, je n'ai rien trouvé.

Quelqu'un a quelque chose sous le coude ou un exemple issu du civil, histoire de se faire une idée ? 

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...