Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

VEXTRA Véhicule Blindé Modulaire


maiki
 Share

Vextra vs VBCI  

18 members have voted

  1. 1. Le vextra pourrait il etre plus efficace que le vbci de nos jours ?



Recommended Posts

2 hours ago, Shorr kan said:

Oyé, Oyé habitant d'AD.

Je cherche des dessins/schémas/photos de la fameuse transmission en H du Vextra,.......mais, je n'ai rien trouvé. 

Quelqu'un a quelque chose sous le coude ou un exemple issu du civil, histoire de se faire une idée ?  

C'est pareil que sur AMX10RC il me semble ...

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, Shorr kan said:

Plus la partie transmission, mais le tout m’intéresse.  

Bahhh c'est comme un char à chenille ...

... sauf qu'a la place des chenille ... tu as deux arbre de transmission, un de chaque coté ... connecté aux roues.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
Le 19/08/2019 à 18:15, Shorr kan a dit :

Oyé, Oyé habitant d'AD.

Je cherche des dessins/schémas/photos de la fameuse transmission en H du Vextra,.......mais, je n'ai rien trouvé.

Quelqu'un a quelque chose sous le coude ou un exemple issu du civil, histoire de se faire une idée ? 

Désolé de la réponse tardive, mais tu trouveras un schéma de la transmission du vextra dans le hors série raids n 13 « les chars légers en action « 

Edited by Capitaineconan
  • Like 1
  • Thanks 1
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

@Rescator

J'ai quelques questions :

1. VEXTRA est sûrement un acronyme, à quoi correspond-t'il ?

2. La tourelle TML 105 a été proposée avec un convoyeur à munition et une aide au chargement, une idée à quoi c'était sensé ressembler (je pensais plus au barillet proposé avec la tourelle TTB 190 de chez SAMM que le chargement automatique du Leclerc)

3. On parle d'un blindage en aluminium, vu le niveau de protection affiché (contre les perfo de 14.5 mm), je suppose qu'il était recouvert d'un blindage rapporté en acier haute dureté, mais quid de l'alliage d'aluminium employé (5083, 7039, ...) ?

4. La menace des EEI (IED) avait-elle déjà été prise en compte dans sa conception ?

Edited by Sovngard
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Pour la version 105 , c’est 12 obus en tourelle ( ça doit être proche de l’amx 10)et 37 en châssis 

pour le blindage, j’ai juste comme info , que c’est thd sans plus de précision ( le vextra a été fabriqué à la main , c’etait du pur artisanat, ils ont dû prendre ce qu’ils avaient sous la main)

en 94 , je ne suis pas certain que le danger ied ait été pris compte

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Sovngard a dit :

J'ai quelques questions :

1. VEXTRA est sûrement un acronyme, à quoi correspond-t'il ?

 

Véhicule EXperimental ça c'est à peu près sûr ... Pour la suite : Tourelle Roues ? A ? ... Mon p'tit doigt me dit qu'un certain Rescator pourrait nous aider

Clairon

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Rescator a dit :

d'abord ça devait être juste une TK105 de 10RC avec le canon de 105G2 Otan de Bourges d'où son nom TGG.

Tourelle G2 de BourGes donc ?

Citation

Puis on s'est aperçu que les viseurs devait être refaits d'où le viseur Savan 15 avec caméra thermique et on l'a rebaptisée TML105.

Le viseur SAVAN 15 semble avoir été installé sur la TML 105 un peu avant le départ pour la campagne aux EAU (octobre 1997),  dans le but de permettre le tir en mouvement. La motorisation électro-hydraulique de la tourelle a également été remplacée par une motorisation entièrement électrique fourni par SIG.

Cette TML 105 stabilisée est appelée TML 105 améliorée (upgraded)  dans les médias anglophones.

Mais l'appellation TML 105 existait déjà 3 ans auparavant, en 1994 (montée sur CV90105) et en 1995 (montée sur un Piranha III 10x10) :

Révélation

S8S3mf7.jpg

Zx7Hoh3.jpg

 

Sur les photos ci-dessous (1997), SAVAN 15 est absent, on peut encore apercevoir son viseur de masque SOPTAC (deuxième photo) et le viseur du chef d'engin est un SOPELEM TJN2-71 (remplacé par la lunette M389 du 10 RC une fois SAVAN 15 installé).

Révélation

xadgfag.jpg

3G4jAun.jpg

 

Citation

Après on s'est dit que la protection de TK ça le faisait pas donc on a refait entièrement la carapace y compris le masque avec des épaisseurs différentes pour obtenir le N4.

On aperçoit bien le blindage rapporté sur la maquette, le tourelleau du chef d'engin semble avoir été rehaussé suite à l'installation du viseur SAVAN 15.

7CFvpv4.jpg

Citation

Puis on s'est dit que trois hommes c'était plus ce que demandait le marché et on a fait un projet à deux hommes et on s'est arrêté là

Existe-t'il des illustrations, esquisses de cette tourelle biplace ?

Citation

3. 7020 + THD (+ briques réactives si on avait pu changer la motorisation pour une tourelle plus lourde et plus d'inertie

Par rapport à l'acier Haute Dureté, la dureté de l'acier Très Haute Dureté se situe aux alentours de combien de HB / Brinell ?

Pour la motorisation, j'ai deux puissances pour le moteur diesel V8 Saab-Scania : 600 et 700 ch.

Citation

4. non pas sur vextra mais oui sur le BAM, la version industrialisée de Vextra proposée à l'Arabie

Celui-ci donc :

BAM signifie quoi ?

 

uGsk6xx.gif?1

Edited by Sovngard
ajout de spoilers pour améliorer la lisibilité
Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, Sovngard a dit :

Tourelle G2 de BourGes donc ?

non Tourelle Giat Giat par rapport au projet TGR Tourelle Giat Rheinmetall

 

il y a 38 minutes, Sovngard a dit :

Le viseur SAVAN 15 semble avoir été installé sur la TML 105 un peu avant le départ pour la campagne aux EAU (octobre 1997)

oui

il y a 39 minutes, Sovngard a dit :

Sur les photos ci-dessous (1997), SAVAN 15 est absent, on peut encore apercevoir son viseur de masque SOPTAC (deuxième photo) et le viseur du chef d'engin est un SOPELEM TJN2-71 (remplacé par la lunette M389 du 10 RC une fois SAVAN 15 installé)

exact

il y a 40 minutes, Sovngard a dit :

Existe-t'il des illustrations, esquisses de cette tourelle biplace ?

pas dans mes archives, snif

 

il y a 41 minutes, Sovngard a dit :

Par rapport à l'acier Haute Dureté, la dureté de l'acier Très Haute Dureté se situe aux alentours de combien de HB / Brinell ?

acier haute dureté n'existe pas, il y a THD (350 brinell) et TTHD (600 brinell)

 

il y a 42 minutes, Sovngard a dit :

Pour la motorisation, j'ai deux puissances pour le moteur diesel V8 Saab-Scania : 600 et 700 ch

600 

il y a 43 minutes, Sovngard a dit :

Pour la motorisation, j'ai deux puissances pour le moteur diesel V8 Saab-Scania : 600 et 700 ch

600

il y a 44 minutes, Sovngard a dit :

BAM signifie quoi ?

blindé modulaire

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...
  • 5 months later...
  • 8 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Member Statistics

    5,632
    Total Members
    1,550
    Most Online
    gabin1980
    Newest Member
    gabin1980
    Joined
  • Forum Statistics

    21.3k
    Total Topics
    1.4m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...