Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Si nécessité d'abattre un avion de ligne : quelles procédures ?


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

Mais est-ce qu'on obligerait les pilotes (on les désignerait d'office) ou on demanderait qui serait volontaire ? Ce n'est pas pareil que d'abattre un avion de chasse. 

 

tu sais, tu tues quand meme le pilote....

 

Nous ne saurons jamais, mais, le pilote allemand qui a descendu St Ex, un écrivain de renommée mondiale, dans un P38 reco... s'il avait su, l'aurait il fait ?

 

quand il a su, des années apres la guerre, qui il avait tiré, il etait effondré.

http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/saint-exupery-abattu-par-un-37448

 

il faut vivre avec ça, aussi, après

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas forcément sûr de comprendre ce qui vous dérange. Si un terroriste détourne un avion pour le transformer en arme contre la population d'un pays, il est normal que les responsables de ce pays le fassent abattre, si ils n'ont pas le choix, avant que les terroristes ne puissent occasionner des dégâts majeurs à  la population et à l'infrastructure du pays visé. On n'a pas toujours la chance d'avoir des terro qui se posent pour ravitailler à Marignane... Quand au pilote de chasse, par définition, il est en bout d'une chaine hiérarchique, et il obéit aux ordres, et élimine une menace définie en début ou en cours de mission. Si il a des états d'âme, il ferait mieux de voler sur des épandeurs ou en aéroclub... 

Une fois la menace écartée, tout le monde devra par contre prendre sa part de responsabilité. Mais ceux qui seront vraiment à blâmer, ce n'est pas la chaine politique et militaire du pays défendant, mais bien l'organisation agresseuses (pas le pilote de chasse)...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.. 

Une fois la menace écartée, tout le monde devra par contre prendre sa part de responsabilité. Mais ceux qui seront vraiment à blâmer, ce n'est pas la chaine politique et militaire du pays défendant, mais bien l'organisation agresseuses (pas le pilote de chasse)...

Dans se sens les pays de la rive nord et sud de la la mediterranee execute chaque année un exercice pour lutte contre un tel evenement,détournement d'un avion pour le transformer en arme renegade contre tel ou tel d'un pays.

 

Lancée le 21 décembre 2004 par les ministres de la Défense des pays partenaires, l’initiative « 5+5 Défense » est un dialogue informel entre de certains pays de l’Union européenne et du Maghreb.

 

http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/exercice-circaete-en-mediterranee

Modifié par actyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne condamne personne ni la nécessité dans ce genre de situation de devoir prendre une telle mesure. Je me demandais juste au vu de ce que ça implique humainement, si les pilotes étaient désignés d'office ou avaient le choix de refuser la mission.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne condamne personne ni la nécessité dans ce genre de situation de devoir prendre une telle mesure. Je me demandais juste au vu de ce que ça implique humainement, si les pilotes étaient désignés d'officie ou avaient le choix de refuser la mission.

mais, quand tu es militaire, tu ne peux pas refuser une mission..

meme si tu risques ta peau ; cela revient à dire à ton camarade, à coté de toi, d'y aller et d'y rester à ta place ...

 

pas de place pour les états d'ame, surtout pas au moment de l'action.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne condamne personne ni la nécessité dans ce genre de situation de devoir prendre une telle mesure. Je me demandais juste au vu de ce que ça implique humainement, si les pilotes étaient désignés d'officie ou avaient le choix de refuser la mission.

 

De toute façon, quand tu décolles, tu ne sais même pas ce que tu vas devoir faire, ni quel aéronef tu vas devoir intercepter. C'est le contrôleur qui va informer le pilote pendant sa montée.

Le pilote sait juste, en fonction de la couleur du voyant d'alerte qui s'allume, si cela est pour un entrainement, une assistance, ou une inter réelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais, quand tu es militaire, tu ne peux pas refuser une mission.

Légalement si mais c'est assez spécial comme situation. Et a mon sens dans le cas présent ca ne s'applique pas vraiment, la menace étant suffisamment immédiate, réelle, injustifié et tout le tralala ... en gros on est en plein dans le cadre de la loi.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah donc le pilote ne sait pas encore ce qu'il va intercepter au moment du décollage ? Je pensais qu'il était briefé avant.

 

Maintenant c'est vrai que c'est logique.

 

Quand tu prends la PO, tu es enfermé pendant une semaine dans une zone d'alerte, où tu dois être prêt à décoller en 7 minutes (pour résumer).

Donc quand l'alerte est donnée (signal sonore et lumineux), en 7 minutes, tu n'as pas le temps de briefer au téléphone avec le CNOA de Lyon.... Tu as à peine le temps de courir à l'avion, le mettre en route, rouler et décoller. Les détails de la mission, tu les connais une fois que tu es en vol.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Je déterre ce sujet pour poster quelque chose d'incroyable à ce propos.

Dans Lève-toi et tue le premier, livre de Ronen Bergman consacré aux assassinats ciblés israéliens, le cas est abordé.

Dans les années 80, juste après l'invasion du Liban, Ariel Sharon était bien décidé à éliminer Yasser Arafat. Or ce derniers était en fuite, aux quatre coins de l'Europe et du Moyen-Orient et empruntait parfois des avions de ligne. Dans ce cas, son entourage réservait toute la classe affaire pour lui et ses collaborateurs. Les autres classes restant occupées par des civils. 

Ariel Sharon avait alors eu l'idée de demander à des agents des services de renseignements de repérer les avions sur lesquels embarquaient Arafat, et ensuite, lorsque c'était possible, de faire "courser" l'avion par des chasseurs israéliens... pour l'abattre. L'idée était que l'avion devait être abattu dans une zone non couverte par les radars, et où la récupération de l'épave serait compliquée, voire impossible, surtout avec les moyens de l'époque. Evidemment, dans ce scénario, tous les passagers des classes "touristes" et des "premières" auraient été passées en pertes et profits...

D'après Bergman, cinq avions dans lesquels volaient le dirigeants palestiniens auraient été interceptés, et seuls les scrupules des dirigeants de l'armée de l'air ont empêché la catastrophe. Ils prétextaient des problèmes techniques et divers pour ne pas donner l'ordre aux F-15 et F-16 d'ouvrir le feu. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, kalligator a dit :

Oxcart :Décoller en 7 minutes c'est trop lent pour la Suisse, l'ennemi a déjà largué ses bombes et franchi la frontière...

Quoi ? Quelque chose de trop lent pour la Suisse ? C'est pas possible... :biggrin:

Plus sérieusement, deux remarques me viennent à l'esprit :

- En règle générale, on n'attend pas que l'ennemi passe notre frontière pour sonner l'alarme. La prudence impose de chercher à maximiser le préavis et il est donc probablement possible d'avoir au moins un avion en l'air avant qu'un belliqueux ait passé la frontière. De plus, il me semble que dans la compet' précédente gagnée et perdue par le Gripen il était question de pouvoir avoir une patrouille en l'air en permanence. Conclusion : L'objection est fallacieuse.

- 7 minutes sans être spécialement préparé à intervenir c'est déjà un excellent score, inaccessible pour beaucoup.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir une patrouille ou même un seul avion en permanence en l'air me paraît irréaliste sauf pour une très courte période en général une situation de préguerre.

Normalement on doit avoir un appareil prêt à décoller, pilote à proximité, à ce moment 7 mn pour décoller même si c'est un excellent score c'est insuffisant.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, kalligator a dit :

Normalement on doit avoir un appareil prêt à décoller, pilote à proximité, à ce moment 7 mn pour décoller même si c'est un excellent score c'est insuffisant.

Bah met ton pilote avec des couches culotte en permanence prêt à partir dans son baquet, et là ça tombe à 2 minutes (si l'avion s'y prête, ce qui n'est pas vrai pour tout le monde).

Chez nous ils décollent en MOINS de 7 minutes, alors qu'ils sont en train de procrastiner devant la télé (par exemple) dans un local à proximité.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, pascal said:

D'un autre côté qui voudrait bombarder la Suisse à part Lady X ?

La police c'est pas forcément abattre des Tu-160 ... venant raser Zurich?!

C'est avant tout une manière de faire reconnaître sa souveraineté ...

Que le contrevenant lache des bombes ou se pose juste sur la place Rouge ... l'effet est un peu du même acabit tu passes sérieusement pour un pays de pouilleux, ou tout est permis.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...