Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Véhicules blindés francais


panajim
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 165
  • Created
  • Dernière réponse

De beaux engins peuvent arriver et doter notre armée.

Image IPB

et ses caractéristiques techniques pourraient convenir au futur PBI.

http://www.troiscube.fr/panhard/francais/VBR/CT_VBR.htm

D'autres peuvent être proposés.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Edition des liens relatifs aux PVP /VBR/PVTT

http://air-defense.net/phpBB/viewtopic.php?t=1472

http://air-defense.net/phpBB/viewtopic.php?t=2242

http://air-defense.net/phpBB/viewtopic.php?t=1570

Ils seraient pas mal comme "4*4 personnel"!!!!!.Connait on leur prix unitaire standard respectif???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

si c'est une info redondante ,ne m'en veuiller pas.

source http://www.defenseindustrydaily.com/

Giat Industries has just received a firm EUR 50+ million contract from the DGA (French defense procurement agency) to upgrade the AMX 10P tracked Armoured Personnel Carriers (APCs) in service with the French Army's infantry regiments. The contract is being undertaken within the framework of a contract signed in March 2004 with the French state.

The modifications will significantly increase the vehicles' protection with the installation of add-on armour, while improving mobility by fitting new suspension systems and a strengthened gearbox. The AMX 10P tracked APCs will be upgraded by Giat Industries in their units between 2006 and 2008.

lien direct http://www.defenseindustrydaily.com/2005/09/france-to-upgrade-108-amx10p-apcs/index.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Upgrader les 10P ???

Je ne dis pas qu'ils en ont pas besoin (ce ne sont plus franchement des foudres de guerre, surtout par rapport à la concurrence), mais je ne comprends pas pourquoi on investit 50 millions pour les moderniser alors que le VBCI devrait être là d'ici quelques années :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas qu'ils en ont pas besoin (ce ne sont plus franchement des foudres de guerre, surtout par rapport à la concurrence), mais je ne comprends pas pourquoi on investit 50 millions pour les moderniser alors que le VBCI devrait être là d'ici quelques années

Justement pour faire (litteralement dans les 2 sens) la soudure... On voit là "tout l'interêt" des reports et coupes franches: on se retrouve a boucher les trous d'un cercueil ambulant pour nos fantassins :evil:

C'est ptet aussi pour motiver un peu plus nos mecanisés au cas où il faudrait aller au charbon dans les mois a venir...et jusqu'en 2009 au moins. Prions pour que cela n'arrive pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris, le 16 septembre 2004 La DGA lance la réalisation de série du petit véhicule protégé L'armée de terre va se doter d'un véhicule capable de protéger les équipages de ses unités de soutien et d'appui La délégation générale pour l’armement vient de notifier le contrat de production en série du petit véhicule protégé (PVP) à la société nouvelle des automobiles Auverland (SNAA). Le contrat de 40 M€ pour 314 véhicules est la première tranche de l'opération s'élevant à 108 millions d'euros pour l’ensemble du parc automobile (933 matériels), l'industrialisation et le soutien. Le PVP a été choisi par la DGA et la section technique de l’armée de Terre après des essais comparatifs technico-opérationnels très complets (mobilités, tenue de route notamment dans la montée du mont Ventoux…) menés sur les démonstrateurs des différents concurrents. Les conditions actuelles des engagements extérieurs nécessitent l'amélioration de la protection des militaires, en particulier pour un certain nombre d'unités d'appui et de soutien. L'opération PVP, menée par la DGA, consiste à doter les forces de véhicules tout terrain, protégés par un blindage et aérotransportables. La solution proposée par SNAA a été définie à partir d’équipements disponibles sur étagère et d’un châssis spécifique qui donne des performances de mobilité de très bon niveau tant en tout terrain que sur routes. Le PVP ne pèse que 4,7 tonnes en configuration. Il emporte au moins un équipage de trois hommes. Il est modulable pour accroître, si nécessaire, le nombre de sièges. De plus, le procédé de blindage développé par SNAA (plaques d'aluminium et d'acier) assure une protection intégrale de l’équipage et du compartiment moteur. La DGA devrait livrer les premiers matériels de série aux forces début 2007. Plusieurs photos du PVP : http://www.defense.gouv.fr/sites/dga/dossiers/les_photos_du_petit_vehicule_blinde_pvp_1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ! l'article date du 16 septembre 2004. :?:

Lien sur le post des PVP /VBR.

http://air-defense.net/phpBB/viewtopic.php?t=211

Franchement ,c'est le plus vilain des blindés que la France a développé :lol:

Pour ceux qui portent un intérêt sur Panhard ,d'autres liens.

http://air-defense.net/phpBB/viewtopic.php?t=1570

http://air-defense.net/phpBB/viewtopic.php?t=2756

Un concurrent Polonais

http://air-defense.net/phpBB/viewtopic.php?t=2661

Italien

http://air-defense.net/phpBB/viewtopic.php?t=2498

Oryx

http://air-defense.net/phpBB/viewtopic.php?t=2242

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était juste une remarque personnelle :lol: une affaire de goût et une considération esthétique sur ce design.

Panhard sait développer de bon et beau engin blindé ,Auverland va donc en profiter de cette expérience.

Toutefois un blindé a une spécificité prioritaire d'être protecteur ,son allure est secondaire ,néanmoins si l'on veut faire la parade sur les Champs nous n'avions qu'à commander le Mowag Eagle IV

Image IPB

Image IPB

Pour en revenir au PVP d'auverland ,il a rempli les conditions de la fiche caractéristique militaire et les test DGA/STAT.

http://www.panhard.fr/francais/A4avl/CTA4.htm

Celui de panhard était plus accompli ,plus beau mais plus onéreux ,une des raisons de son échec lors des test ,NON le concept de blindage du PVP que proposait auverland ,tranchait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8) François ,tu as le mérite de nous avoir fait découvrir d'autres photos ,par ailleurs sur cette base de données ,nous pouvons voir un Leclerc à l'essai ,ainsi qu'à la chaîne de montage de Roanne. Sur la légende ,nous lisons avec surprise que le Leclerc (GIAT) est toujours en négociation avec la Turquie ,le Qatar et l'Arabie Saoudite. :o Sinon ,pour les photographies du P zéro du VBCI ,il faut attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour , Voila j'ai passé mon permis de pilote amx10p a l'age de 17 ans (j'etais engagé volontaire)en fevrier 1977, mon regiment le 503 e RCC (oui cela date quand même).Donc je l'ai piloté pendant 18 mois ,ensuite j'ai passé mon CP tireur , puis chef du groupe de combat sur ce même char . En lisant la monenclature de ce super transporteur de troupe ,j'ai lu des passages qui me semblent pas trop correct avec la réalité. dont ceci "Celui ci lui permet une autonomie de 600km" nous avions deux réservoirs de 250l et l'autonomie maximale etait de 500 km ,suivant les conditions de combat , terrain ,route etc.. "enfin contre les aéronefs lents" le systeme de visé , son canon a tir rapide et la vitesse de la tourelle permettaient de prendre en compte les avions lents et rapides "le tireur est obligé de se découvrir partiellement pour l'utiliser, en sortant tout son tronc de l'appareil, ce qui le met dans une situation qui peut s'avérer dangereuse. Il en va d'ailleurs de même pour le conducteur dont la tête dépasse." Je comprends pas trop çà . Puisque les trois hommes d'équipage avaient la position haute et basse ,nous pouvions être en combat avec le blindé completement hermétique (NBC) . info ,la taille maximale d'un pilote sur amx10p etait de 1m80(la mienne) AMX 30, 1m75. L'amx10p etait pourvu d'un systeme de tir de nuit IL ,nous ne l'avions pas car trop cher ,mais il etait vendu a l'exportation . Pour le coté amphibie , la naviguation etait déplorable , je n'aurais certainement pas débarqué a 500 m d'une plage ,même les franchisements en rivière n'était pas evident. Canon de 20mm: Ce canon avait un debit théorique de 600c/mn ,nous n'avons jamais réussi car il chauffait trop ,par contre il etait très précis a faible cadence ,en fait tout dépendait des réglages. Il est vrai que sa puissance de feu etait redoutable principalement avec les obus explosifs et franchement me trouver en face de çà , non merci . La mitrailleuse coaxiale etait également redoutable et précise ,calibre 7,62.Alimenter la tourelle en munitions etait que du bonheur . Moteur : l'indication donnée ,est de > 280 Cv ,je pense que c'est 260/265 Cv ou alors tout ceci fut amélioré par la suite. Il avait également 8 vitesses ,4 en avant et 4 en arrière ,plutot efficace . Deux leviers de vitesse par préselection ,facile et rapide avec une poignée gravinat et embrayage par convertisseur a bain d'huile. comportement au combat : Superbe et maniable ,rapide lors des débarqués assaut.Par contre la plage arrière de débarquement ben nous n'avions pas confiance surtout sur un terrain accidenté ,les trous etc.. trop dangereux , sur le plat il n'y avait aucun problèmes. Pour un 14T ce char avait beaucoup de nervosité et puissance ,il virait court et les pivots extremements rapides. En cas d'avaries graves lors des franchissements en rivière, le groupe de combat pouvait evacuer en moins 3mn ,le pilote avait ordre de couler avec le char et de rester 20 mn a l'interieur, ensuite si le dépannage etait impossible il devait sortir(en temps de paix) . Nos Missions: Etaient la protection des chars lourds , la reconnaissance,l'infiltration en zone ennemie ,action de commando ,embuscade ,combat de localité,le repérage et sécuriser les passages obligés pour les AMX30 ,mais aussi l'heliportage avec les Pumas SA 330.Repérage et destruction des hélicoptères antiChar mais aussi des chars ennemis,sans oublier le minage de zone . L'Amx10p avait des avantages mais aussi des inconvenients majeurs Voilà ,merci a vous d'avoir lu ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Voila j'ai passé mon permis de pilote amx10p a l'age de 17 ans (j'etais engagé volontaire)en fevrier 1980, mon regiment le 503 e RCC (oui cela date quand même).Donc je l'ai piloté pendant 18 mois ,ensuite j'ai passé mon CP tireur , puis chef du groupe de combat sur ce même char . E

Canon de 20mm:

Ce canon avait un debit théorique de 600c/mn ,nous n'avons jamais réussi

car il chauffait trop ,par contre il etait très précis a faible cadence ,en fait tout dépendait des réglages. Il est vrai que sa puissance de feu etait redoutable principalement avec les obus explosifs et franchement me trouver en face de çà , non merci . La mitrailleuse coaxiale etait également redoutable et précise ,calibre 7,62.Alimenter la tourelle en munitions etait que du bonheur .

Moteur :

l'indication donnée ,est de > 280 Cv ,je pense que c'est 260/265 Cv

ou alors tout ceci fut amélioré par la suite. Il avait également 8 vitesses ,4 en avant et 4 en arrière ,plutot efficace . Deux leviers de vitesse par préselection ,facile et rapide avec une poignée gravinat et embrayage par convertisseur a bain d'huile.

comportement au combat :

Superbe et maniable ,rapide lors des débarqués assaut.Par contre la plage arrière de débarquement ben nous n'avions pas confiance surtout sur un terrain accidenté ,les trous etc.. trop dangereux , sur le plat il n'y avait aucun problèmes. Pour un 14T ce char avait beaucoup de nervosité et puissance ,il virait court et les pivots extremements rapides. En cas d'avaries graves lors des franchissements en rivière, le groupe de combat pouvait evacuer en moins 3mn ,le pilote avait ordre de couler avec le char et de rester 20 mn a l'interieur, ensuite si le dépannage etait impossible il devait sortir(en temps de paix) .

Nos Missions:

Etaient la protection des chars lourds , la reconnaissance,l'infiltration en zone ennemie ,action de commando ,embuscade ,combat de localité,le repérage et sécuriser les passages obligés pour les AMX30 ,mais aussi l'heliportage avec les Pumas SA 330.Repérage et destruction des hélicoptères antiChar mais aussi des chars ennemis,sans oublier le minage de zone .

L'Amx10p avait des avantages mais aussi des inconvenients majeurs

Voilà ,merci a vous d'avoir lu ce post.

Bienvenue à toi, content d'avoir un ancien cavalier blindé sur le site :D C'est bien d'avoir des avis de personnes ayant utilisé les matériels dont on parle

"enfin contre les aéronefs lents"

le systeme de visé , son canon a tir rapide et la vitesse de la tourelle permettaient de prendre en compte les avions lents et rapides

"le tireur est obligé de se découvrir partiellement pour l'utiliser, en sortant tout son tronc de l'appareil, ce qui le met dans une situation qui peut s'avérer dangereuse. Il en va d'ailleurs de même pour le conducteur dont la tête dépasse."

Je comprends pas trop çà . Puisque les trois hommes d'équipage avaient la position haute et basse ,nous pouvions être en combat avec le blindé completement hermétique (NBC) . info ,la taille maximale d'un pilote sur amx10p etait de 1m80(la mienne) AMX 30, 1m75. L'amx10p etait pourvu d'un systeme de tir de nuit IL ,nous ne l'avions pas car trop cher ,mais il etait vendu a l'exportation .

Pour le coté amphibie , la naviguation etait déplorable , je n'aurais certainement pas débarqué a 500 m d'une plage ,même les franchisements en rivière n'était pas evident.

Pour la prise en compte des aéronefs rapides, je n'en doute pas, mais cela reste malgré tout un canon de 20mm, à l'efficacité donc toute relative contre des appareils rapides évoluant à une altitude confortable...

Sinon concernant la position de combat, tu veux dire que le 20mm d'un 10P peut etre utilisé sans que personne "ne dépasse" ?

J'ai mis cette précision en comparaison avec les blindés légers les plus modernes, qui se déplacent et combattent de manière entièrement "automatisée", c'est à dire qu'absolument tout est guidé de l'intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi, content d'avoir un ancien cavalier blindé sur le site

De rien cela m'a fait plaisir de répondre et de vieux souvenirs remontent a la surface.

Pour la prise en compte des aéronefs rapides, je n'en doute pas, mais cela reste malgré tout un canon de 20mm, à l'efficacité donc toute relative contre des appareils rapides évoluant à une altitude confortable...

Certe nous n'avons jamais prix en compte un avion de chasse style Mirage F1 , nous avons essayé contre des jaguars ,c'est la galère. Par contre jusqu'a 500Km/h notre lunette de tir le permettait voir même un peu plus. Et un canon a tir rapide de 20mm qui tir en Perfo et traceur cela vaut le coup d'oeil.

En moyenne le tir contre les avions lents se faisait a environ 2000M .Contre les vehicules leger ou détruire les lunettes de tir et episcopes des chars lourds c'etait en tir direct 1000m.

------------------------------------------

En combat , personne n'etait dehors(chef de char et tireur) ,tout se faisait a l'interieur du char et en tant que pilote je devais également fermer mon panneau donc tête basse ,il etait difficile de rouler ainsi car le champ de vision est restreint ,mais bon nous avions l'habitude . Evidemment nous n'avions pas les moyens modernes d'acquisitions de l'objectif comme aujourd'hui , c'etait visuel , ou nous recevions les données par transmission radio avec le char de commandement .Nous avions enormément de cours d'identification , principalement les chars Russe.

------------------------------------------

En sommes nous faisions parti des troupes de l'est de la france et notre rôle etait de pouvoir ralentir l'armée russe en cas d'invasion ,ceci pour permettre l'arrivée de l'armée américaine ,disons l'alliance.Pas facile ,sachant qu'a cette époque l'armée russe pouvait avancer de 60Km par jour sur un front de 200Km ceci en guerre conventionnelle et chimique .on nous disait que la durée de vie d'un combattant etait de 24h00 ,le materiel 48h00 , je veux bien le croire.

------------------------------------------

Le plus terrible pour nos chars et les amx30 ,c'etait les EBR et AML ,car il pouvait ce cacher dans des trous naturel ou fait par le genie ,parfois ils etaient au ras du sol et là ,cela pouvait être le carton . Sans oublier le milan ou le SS11 ce dernier je l'aime pas du tout car filo Guidé et pas de moyen de contre mesure electronique ou thermique

Les grenadiers voltigeurs :

Nous avions comme fonctions face a un char lourd ,non pas de le détruire immédiatement mais de pouvoir l'immobiliser .C'est a dire au LRAC de 89 ,détruire une chenille en visant le barbotin ,le defaut de tourelle ou tirer au cul du char .Ensuite le FRF1 avait pour mission de tuer les membres d'équipage qui avait la tête sortie mais aussi de détruire les systemes de tir et épiscopes.le groupe choc pouvait placer des mines magnétiques sur le char dès son immobilisation ,c'etait suivant les ordres reçus ou a l'appréciation du chef de groupe de combat . Entre nous j'ai rigolé avec le film > il faut sauver le soldat rayan< ,du moins sur le passage ou ils détruisent le tigre et se font mousser par la quadruple ,j'avais jamais vue çà . En tant que fantassin on surveille la tourelle et le dessous du char (trou d'homme d'évacuation ,si il ya ) ensuite seulement deux grenadiers entrent en action ,pas un groupe de combat .

Nota:

J'ai vue pendant mon stage de pilote ,le prototype AMX10RC en fevrier 1977 si mes souvenirs sont bon . C'est l'un des chars les plus rapide au monde il est magnifique avec une très bonne puissance de feu ,j'aurais aimé le piloter.

Ce qui suis c'est de tête ,en 1981 Le premier escadron professionnel de char lourd fut créé au 501 RCC ,on nous avait demandé si nous voulions être transférés ,mais j'etait trop jeune et trop grand .J'espère ne pas raconter de bêtises sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...