Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Migrations de masse vers l'Europe


Messages recommandés

Très bon

Ca meriterait même d'etre transformé en polandball tiens ......

Je m'en suis clairement inspiré pour écrire ce texte. Le problème étant que d'ici je n'ai pas la possibilité de transformer l'essai, si quelqu'un en a l'envie, c'est libre de droit :smile: (plus de smiley avec clin d’œil :sad:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je m'en suis clairement inspiré pour écrire ce texte. Le problème étant que d'ici je n'ai pas la possibilité de transformer l'essai, si quelqu'un en a l'envie, c'est libre de droit :smile: (plus de smiley avec clin d’œil :sad:)

Je m'étais dis la même chose, j'ai demandé a ma femme de la mettre en image

Par contre je ne trouve pas comment poster directement l'image, mais elle est prete ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais dis la même chose, j'ai demandé a ma femme de la mettre en image

Par contre je ne trouve pas comment poster directement l'image, mais elle est prete ;) 

'Veux voir !

(qu'il s'agisse de poster une image déjà sur Internet, ou une image sur ton disque dur, de toute façon c'est le bouton "Insérer un autre média" en bas à droite de ta fenêtre quand tu rédiges un post)

 

Edit : Mince, l'option image sur le disque dur n'est "pas disponible pour mon compte" !

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cameron refuse les quotas de Juncker

Le Premier ministre britannique a répété mercredi qu'il ne voulait pas entendre parler de contingents de réfugiés.

http://www.lessentiel.lu/fr/news/europe/story/Cameron-refuse-les-quotas-de-Juncker-30393452

 

Réfugiés: hausse des impôts en Finlande

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/09/10/97001-20150910FILWWW00206-refugies-hausse-des-impots-en-finlande.php

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.focus.de/politik/ausland/fluechtlingskrise-im-news-ticker-usa-wollen-10-000-syrische-fluechtlinge-aufnehmen_id_4939528.html (11 septembre 2015)

06:32 La CSU continue de critiquer la politique de la CDU et du SPD : Markus Söder parle de "surcharge de l'Allemagne" avec un afflux de centaines de milliers de réfugiés, et Hans-Peter Friedrich, ancien ministre de l'intérieur fédéral, dit « nous avons perdu le contrôle ».

Angela Merkel a dit à la Rheinische Post que puisque la conjoncture économique est bonne « nous pouvons supporter le coût de l'accueil des réfugiés ». Et c'est à cela que réagissait Markus Söder :

« L'afflux et l'effet d'aspiration, de toute évidence n'arrêtent pas d'augmenter. Cela commence à nous surcharger. La culture de l'accueil et la gentillesse des gens sont impressionnants. Mais la raison dit que cela aura des conséquences à long terme. Si cette année plus de personnes immigrent que n'en sont nées ici, cela affecte la statique culturelle de la société. L'Allemagne est en train de changer à l'heure actuelle de manière beaucoup plus fondamentale, que nous ne le soupçonnons en ce moment ».

L'ex-ministre de l'Intérieur Friedrich a critiqué dans la "Passauer Neue Presse", la décision d'autoriser des réfugiés non enregistrés en provenance de Hongrie d'entrer dans le pays, comme étant « une erreur politique sans précédent » du gouvernement fédéral qui aurait « des conséquences dévastatrices à long terme ». Le politicien CSU a averti que parmi les réfugiés il y avait aussi une difficulté pour estimer le nombre de combattants de l'EI et d'agents dormants islamistes. Il espère que cela ne conduira pas à un réveil brutal. « Quoi qu'il en soit, je suis convaincu qu'aucun autre pays dans le monde serait aussi naïf et idéaliste avec des étoiles dans les yeux pour s'exposer à un tel risque ».

 

Selon la Passauer Neue Presse, les autorités ont déjà identifié de façon certaine 29 combattants syriens parmi les demandeurs d'asile.

06:06 À quatre heures et demi du matin on comptait 2200 à 2500 migrants à la frontière austro-hongroise. On en attend encore 1000 dans les dernières heures de la nuit.

04:02 Suite à la fermeture temporaire de la frontière danoise, des centaines de réfugiés ont pris des ferry boats (à Kiel et Rostock) et sont attendus dans la matinée en Suède  (à Göteborg et Trelleborg). Jeudi soir il n'y avait toujours pas de trains sur la ligne Hambourg-Copenhague, car au niveau de la liaison par ferry entre Puttgarden et Rödby les chemins de fer danois refusent les ferrys en provenance d'Allemagne. Selon une porte parole des chemins de fer, la ligne ne rouvrira pas vendredi.

01:29 Angela Merkel dit qu'il faut improviser, comme réembaucher des enseignants à la retraite ou des étudiants qui n'ont pas encore leur diplome.

00:58 Un centre d’enregistrement a été ouvert à Lesbos. En trois jours 22500 réfugiés ont été enregistrés. Des ferrys partent pour le continent grec, des bateaux pneumatiques arrivent de Turquie.

22:21 5540 réfugiés ont été enregistrés en Serbie dans la seule journée de jeudi.

 
 

http://www.focus.de/politik/ausland/fluechtlingskrise-im-news-ticker-oesterreichische-bahn-stellt-zugverkehr-nach-ungarn-ein_id_4939169.html   (10 septembre 2015)

21:35 Sondage. Le gouvernement gère la situation "très mal" (26%) "plutôt mal" (38%), "plutôt bien" (27%), "très bien" (8%). L'aide apportée aux réfugiés est "pas assez" (36%), "au bon niveau" (36%), "trop" (27%).

21:28 Le ministre de la coopération Gerd Müller veut augmenter l'aide aux pays voisins de la Syrie : « chaque euro que nous investissons là-bas en logement, école, ou formation a le même effet que 20 euros en Allemagne ». Le milliard proposé par Bruxelles est insuffisant. « Si rien ne se passe, et si je suis un père de famille avec six enfants qui dorment à même le sol au Liban, alors je prendrais la route pour l'Europe ».

19:45 Obama annonce que les États-Unis accueilleront 10000 Syriens.

19:44 Deux trains de réfugiés partiront vendredi en Rhénanie du Nord pour décharger la gare de Munich, si possible directement depuis l'Autriche. Munich en est à 40000 réfugiés décomptés depuis samedi.

18:52 Angela Merkel rappelle que le droit d'asile exclut toute limitation du nombre de réfugiés accueillis. Selon elle il n'y a pas de chiffre facile à établir quant au nombre maximum que l'Allemagne peut supporter. Mais elle dit aussi que les personnes originaires d'États sûrs doivent être rapatriées le plus rapidement.

http://www.focus.de/politik/ausland/fluechtlingskrise-im-news-ticker-fluechtlingszug-verlaesst-flensburg-in-richtung-daenemark_id_4937689.html  (10 septembre 2015)

17:31 La Hongrie annonce qu'elle traitera le franchissement illégal de frontière comme un délit à partir de mardi prochain. Le point de passage utilisé par les migrants en longeant la voie ferrée qui relie à la Serbie sera fermé.

17:26 Les régions allemandes réclament un assouplissement des règles pour pouvoir installer des centres d'accueil plus facilement dans les zones résidentielles, industrielles, les écoles et les hôpitaux.

16:41 L'armée allemande a ouvert 14500 places dans 41 casernes en employant 42 autocars pour aller chercher les réfugiés. 150 personnels de l'armée ont été envoyés en renfort pour aider le Bureau fédéral des migrations et des réfugiés. 60 soldats sont envoyés en renfort dans les gares de Dortmund et Düsseldorf.

15:36 Selon le magazine Blick, la commission européenne veut forcer la Suisse à accepter un protocole additionnel de l'accord de Dublin. Mais l'inclusion de la clé de répartition dans ce protocole n'est pas encore décidée. Selon Bruxelles les discussions sont toujours en cours.

14:12 Markus Söder est critiqué du SPD au FDP en passant par les Verts pour qui son propos est « non moins inhumain que les barbelés hongrois ».

13:04 Christian Dürr, chef de groupe FDP au parlement de Basse-Saxe dit « c'est sans immigration que notre prospérité est en danger, et non le contraire ».

11:44 À Berlin, Angela Merkel visite l'antenne du Bureau fédéral des migrations où elle félicite l'approche consistant à être dans le même bâtiment que l'agence fédéral du travail. Puis elle visite une "classe-accueil" dans une école.

10:26 Pour Sigmar Gabriel, le plan d'urgence de Jean-Claude Juncker est insuffisant. L'UE doit être une "communauté de responsabilité" et non le Père Noël vers qui on se tourne pour réclamer des subventions.

http://www.focus.de/politik/ausland/fluechtlingskrise-im-news-ticker-usa-will-5000-zusaetzliche-fluechtlinge-aufnehmen_id_4936924.html (10 septembre 2015)

10:13 Le Danemark ne réceptionne plus les ferrys qui assurent la liaison ferroviaire entre Puttgarten et Rødby sur la ligne Hambourg-Copenhague.

09:12 La société Germano-syrienne dit que l'Allemagne peut faire plus pour la Syrie, contribuant à faire baisser la vague migratoire. La France et l'Allemagne doivent redoubler d'efforts pour mettre un terme à la guerre. On assiste à une génération qui ne peut pas se projeter dans le futur.

08:10 La Basse-Saxe a augmenté son nombre de places de 6000 à 11000. 75000 sont attendus en 2015. 2000 sont arrivés ces derniers jours.Les classes d'apprentissage de la langue passeront de 300 à 550 pour préparer 8800 enfants et adolescents à l'école.

07:11 John Kerry promet d'accueillir 5000 réfugiés supplémentaires.

http://www.focus.de/politik/ausland/fluechtlingskrise-im-news-ticker-daenische-bahn-stoppt-deutsche-zuege_id_4936161.html (9 septembre 2015)

17:48 Médecins sans frontières évoque des conditions insupportables au camp de Röszke en Hongrie, qui est plein.

17:32 La Hongrie prépare des manœuvres militaires dans la région frontalière avec la Serbie sans lien apparent avec la crise des migrants. Le gouvernement veut renforcer la garde de la frontière avec des militaires, mais n'a pas encore le feu vert du parlement.

16:49 Le Danemark suspend le trafic ferroviaire à la frontière. Un ferry venu de Fehmarn avec environ 100 réfugiés a été immobilisé par la police dans le port de Rødby. Les autres ferrys doivent attendre au large de Rødby. Depuis la veille, 330 réfugiés étaient arrivés à Lolland, et plusieurs autres centaines avaient réussi à prendre le train de Flensburg à Padborg.

 
 
 
 
19:21 Le ministre de l'intérieur de Schleswig-Holstein réclame un accord avec le Danemark

16.09 Le ministre des Finances de Bavière Markus Söder (CSU) veut apporter des restrictions au droit d'asile même s'il faut changer la constitution pour cela, et de citer la Suisse en exemple, où les demandeurs d'asile en provenance des pays d'origine sûrs sont expulsés au bout de 48 heures sans obtenir de prestation sociale.

14:46 Incendie en Sarre dans une ancienne école vide prévue pour loger des réfugiés

11:34 Des salafistes distribuent des Corans dans un centre d'accueil. Puis on leur a dit de partir.

10:49 Un feu de Bengale jeté pendant la nuit dans un terrain d'un centre d'accueil.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le copier-coller qui fait ça (reprise des titres). Il faut se donner la peine ensuite à diminuer la taille, si on veut

Il y a un outil intégré à la barre d'outil qui résoud le problème : sélectionner le texte formatté puis cliquer sur Tx

Alternativement, on a dans les options (la petite roue crantée) la possibilité théorique de faire en sorte que tout "coller" se fasse en mode "sans formatage". Apparemment ce n'est valable que pour l'édition d'un message, ça ne reste pas d'un PC à l'autre et d'un fil à l'autre en tout cas.

 

edit : CP -> PC ; la dyslexie teggue.

Modifié par Boule75
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TontonFlingueur

Peux tu éviter les caractères en 24-36 dans tes posts STP. Merci

Yes

Il y a un outil intégré à la barre d'outil qui résoud le problème : sélectionner le texte formatté puis cliquer sur Tx

Alternativement, on a dans les options (la petite roue crantée) la possibilité théorique de faire en sorte que tout "coller" se fasse en mode "sans formatage". Apparemment ce n'est valable que pour l'édition d'un message, ça ne reste pas d'un CP à l'autre et d'un fil à l'autre en tout cas.

Pas mal, merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un outil intégré à la barre d'outil qui résoud le problème : sélectionner le texte formatté puis cliquer sur Tx

Alternativement, on a dans les options (la petite roue crantée) la possibilité théorique de faire en sorte que tout "coller" se fasse en mode "sans formatage". Apparemment ce n'est valable que pour l'édition d'un message, ça ne reste pas d'un CP à l'autre et d'un fil à l'autre en tout cas.

Il y a même directement un bouton "coller sans mise en forme" à droite de Tx. Et au pire, il reste toujours la possibilité de coller dans un truc qui ne gère pas la mise en forme, comme le bloc note windows, puis copier coller depuis là.

Modifié par Carl
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.spiegel.de/politik/deutschland/auswaertiges-amt-kampagne-gegen-desinformation-ueber-fluechtlinge-a-1052411.html (11 septembre 2015)

Le ministère des affaires étrangères allemand est en campagne contre les rumeurs et la désinformation au Proche-Orient. Cela peut aller du simple blogueur qui annonce "l'Allemagne accueillera 1 million de réfugiés" au journal libanais pro-Assad Al Diyar qui annonce que l'Allemagne et la Suède ont affrété un navire de croisière pour transporter des réfugiés.

Il y a aussi les passeurs qui présentent le passage de la Turquie vers l'Europe comme un "jeu d'enfant" pour attirer de nouveaux clients.

Au Liban il y a une rumeur disant que l'ambassade d'Allemagne a mis en place une procédure simplifiée de demande d'asile. À Kaboul circule une rumeur disant que tous les Afghans peuvent obtenir l'asile en Allemagne, à partir du moment où ils ont réussi à entrer en Allemagne.

Le journaliste remarque que l'attractivité de l'Allemagne a pu être renforcée par les dernières déclarations et mesures prises par la chancelière : accueil des réfugiés de Hongrie, non-refoulement des Syriens, affirmation que l'Allemagne ne fixe aucune limite quant au nombre de réfugiés.

Les diplomates font donc campagne sur les réseaux sociaux pour contrer les rumeurs. L'ambassade d'Allemagne au Caire explique que parmi les 800000 demandeurs d'asile reçus en Allemagne, « une partie substantielle sera probablement non reconnue comme réfugié et devra quitter l'Allemagne ». L'ambassade d'Allemagne en Afghanistan a mis sur twitter que seul un tiers des demandeurs d'asile serait accepté. Elle ajoute que les réfugiés seront redistribués en Europe sans pouvoir choisir dans quel pays. [Pourtant, si le texte amendé par les eurodéputés passe, les réfugiés pourront exprimer une liste de pays par ordre de préférence, et pourront "en principe" refuser d'aller dans un pays qui ne leur plait pas]

L'ambassadeur d'Allemagne est passé à la télévision afghane pour parler du danger du voyage.

Pour les diplomates, c'est le grand écart : d'un côté l'Allemagne montre une incroyable bonne volonté pour aider les réfugiés, de l'autre ils craignent que les images des réfugiés affluant en Allemagne n'incitent au départ de milliers de personnes qui n'obtiendront pas l'asile en Allemagne.

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voici :tongue: 2h de boulot mine de rien :rougitc:

Merci encore pr l'explication ;)

Les fans de polandball reconnaîtront de suite, l'inspiration des différents pays étant donc directement tiré de ce qu'il se fait en la matière 

11209364_10152984477110706_2570787436080

Très bon

Manque juste le "Fuck off i 'am out of there" de la part des anglais pour la cerise sur le gateau

 

A noter que si tu veux le faire publier, il faudra attendre le mois prochain, ce mois ci c'est les "lesser known countries" qui ont la priorité

Modifié par Akhilleus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon

Je transmet ;)

Manque juste le "Fuck off i 'am out of there" de la part des anglais pour la cerise sur le gateau

Je vais voir pr lui faire rajouter ca, un bandeau avec titre serait pas mal aussi pour que les gens qui ne verrait pas de prime abord de quoi il en retourne. 

A noter que si tu veux le faire publier, il faudra attendre le mois prochain, ce mois ci c'est les "lesser known countries" qui ont la priorité

Damned de "lesser known countries" 

Je en comprends pas. On nous surine depuis des mois que l'effet d'appel d'air n'existe pas. Et les faits seraient le contraire?

Les bureaux des renouvellement de passeports en Afgha sont overbookés depuis qu'ils ont vu des photos avec des gens tenant des pancartes "welcome migrants", les mots d'ordre seraient "c'est maintenant ou jamais", "les vannes sont ouvertes" ect ^^

http://www.24heures.ch/news/standard/vague-migratoire-lorgne-europe/story/12548953

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.boursorama.com/actualites/migrants-l-autriche-ferme-une-autoroute-trains-a-l-arret-41121e62998da2cb1aba06f2998326c4 (11 septembre 2015)

Après la voie ferrée, l'autriche ferme une autoroute dans un sens seulement pour éviter que les migrants qui y marchent n'aient d'accidents avec les véhicules.

http://www.blick.ch/news/ausland/ist-das-das-ende-von-schengen-italien-will-grenzen-wieder-kontrollieren-id4130094.html (2 septembre 2015)

L'Italie rétablit temporairement les contrôles au col du Brenner, à la demande des autorités de Bavière, dans le but d'alléger les flux vers la Bavière, déjà bien occupée par les flux depuis la Hongrie. Les autorités bavaroises demandent aussi à la région italienne de Tirol du Sud d'accueillir temporairement les réfugiés estimés à 300 ou 400. Aussitôt les autorités du Sud Tirol ont demandé à Rome et obtenu l'autorisation nécessaire.

http://www.berliner-zeitung.de/politik/sote-newsblog-fluechtlinge,10808018,31784582.html (11 septembre 2015)

Von der Leyen rappelle 4000 militaires de permission.

L'émission spécial réfugiés diffusée hier soir sur ZDF à 20h15 a fait une audience assez timide : 2,17 millions de spectateurs, soit 7,7% de l'audience.

Un bâtiment vide prévu pour les réfugiés a été incendié en Thuringe.

La Rhénanie du Nord-Westphalie prévoit d'embaucher 2600 enseignants supplémentaire, en prévision d'un total d'enfants réfugiés scolarisés qui s'élévera à 40000.

 

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changement climatique, facteur de déstabilisation et de migration

S’agit-il d’une « crise » ? Ou, plutôt, de l’installation d’un nouveau régime de migrations, alimenté par le changement climatique en cours ?

(...)

Si l’Europe en sent déjà les effets directs et indirects, «l’ampleur de ces migrations va excéder ce que nous connaissons actuellement », prévient Monique Barbut, secrétaire exécutive de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) (...)

Le constat n’est pas nouveau. En mars 2008, un rapport du Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité identifiait déjà les zones les plus susceptibles au changement climatique en cours. « Les changements climatiques risquent d’avoir, à l’avenir, des incidences sur la stabilité sociale et politique au Proche-Orient et en Afrique du Nord », précisait le rapport avec clairvoyance. Le texte pointait notamment « les tensions liées à la gestion des ressources hydriques de la vallée du Jourdain et du bassin du Tigre et de l’Euphrate, qui se raréfient » et l’aggravation de ces tensions par l’augmentation des températures.

Il mettait également l’accent sur « une augmentation sensible de la population du Maghreb et du Sahel » au cours des prochaines années qui, combinée au changement climatique et à la diminution des surfaces agricoles, pourrait entraîner des « tensions sociales », une « déstabilisation politique » et « pourrait accroître les pressions migratoires ». (...)

En Syrie, ce sont ainsi près d’un million de personnes, touchées par l’insécurité alimentaire, qui ont quitté leurs terres. « Un exode rural qui a contribué à faire basculer le pays dans le conflit », souligne Monique Barbut qui observe qu’au Nigéria et en Mésopotamie, Boko Haram et l’Etat islmatique (EI, ou Daech selon l’acronyme arabe) exploitent ce type de situation. « Daech a confisqué des ressources en eau rares pour accroître son pouvoir et son influence. »

Raréfaction de l’eau et des terres agricoles

Dans les années à venir, le changement climatique conduira à une dégradation des terres et à une raréfaction des ressources en eau. Les terres agricoles disponibles pourraient diminuer fortement d’ici à 2050, quand l’écart entre les besoins en eau et les ressources disponibles pourrait atteindre 40 % dans les deux prochaines décennies. « Quand il ne reste plus rien, les personnes désespérées cherchent une autre voie, observe Monique Barbut. La migration est la plus évidente. » Et de souligner : d’ici à 2020, 60 millions de personnes pourraient migrer des parties dégradées de l’Afrique sub-saharienne vers l’Afrique du Nord et l’Europe.

(...)

 

La question climatique devrait être un facteur majeur de déstabilisation et de migrations dans le siècle en cours. Mais, rappelle François Gemenne, « il ne faut pas non plus verser dans le déterminisme climatique car les choix politiques jouent bien sûr un rôle majeur dans la survenue des crises ». « Cependant, il est inquiétant de voir la réaction de panique que provoque en Europe la situation actuelle, conclut le chercheur. Il semble qu’on ne réalise pas encore son caractère profondément structurel. »

 

A propos de "ne pas réaliser (le) caractère profondément structurel",  j'ai vu hier soir le numéro d'Envoyé Spécial consacré aux nouveaux migrants.

Des reportages humainement intéressants sur plusieurs familles de Syriens et d'Afghans suivis pendant leurs trajets de la Turquie jusqu'au cœur de l'Europe ou leurs démarches pour obtenir le statut de réfugié en France. Clairement non représentatifs étant donné que seules des familles apparaissaient alors que 72% des migrants arrivant par la Méditerranée sont des hommes et seulement 13% des femmes donc logiquement 59% des réfugiés doivent être des hommes seuls. Sans compter que les personnes suivies étaient clairement des CSP+ voire ++, l'une des familles étant initialement riche avant de perdre tous ses biens, tous parlant correctement l'anglais, beaucoup des femmes étant dévoilées sans être chrétiennes. Mais humainement intéressant impossible de le nier : chacune de ces personnes apparaît comme sympathique.

Ce qui m'a véritablement scandalisé c'est que si à plusieurs reprises le chiffre de 24 000 réfugiés en deux ans a été évoqué, pour être comparé à l'immigration actuelle comme à l'immigration passée - montrant aisément qu'un tel chiffre n'aurait rien de déraisonnable s'il était véridique - aucun risque n'a été pris en laissant la parole à un contradicteur rappelant que ce chiffre est évidemment faux ! :angry:

J'ai déjà montré que l'ordre de grandeur des conséquences des décisions déjà prises et de la situation dans son état actuel est un triplement du rythme actuel de l'immigration. De l'ordre d'un quart de million de personnes supplémentaires à accueillir, intégrer puis assimiler en France chaque année, sans date de fin. Sauf bien sûr si le système des quotas s'écroule - ce qui il est vrai n'a rien d'impossible - auquel cas bien sûr des pays comme l'Allemagne recevraient bien davantage de migrants, déchargeant en partie la France.

Et ce calcul sur un coin de table ne tient pas compte des futures pressions migratoires que les experts de la désertification, de la gestion de l'eau et de l'agriculture esquissent déjà depuis plusieurs années pour l'avenir pas très lointain.

En bref, si le "caractère profondément structurel" de la pression migratoire de masse n'est pas encore intégré par l'ensemble de la population, c'est en bonne partie parce que trop de journalistes sont défaillants dans leur devoir d'informer. Il est heureux que l'information passe par exemple dans tel quotidien, sans être cependant mise en première page... mais elle touchera beaucoup moins de monde que si la télévision ne faisait pas barrage et tête dans le sable !

 

C'était le coup de gueule du vendredi :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien entre la météo (je ne sais pas si on peut dire climat) et la crise des réfugiés actuelle peut être fait si l'on se souvient des analyses qui présentaient la sécheresse comme la cause profonde de la guerre civile de Syrie :

 

Je pense qu'on a tendance à ne voir que les raisons géopolitiques et politiques (guerre de 2003, régime corrompu, etc) et à ne pas voir les raisons liées à l'environnement. 

Deux majeures : 

* De 2007 à 2010 la Syrie a connu une sécheresse catastrophique. Celà s'est traduti par une chute des récoltes, forçant le pays à importer de la nourriture, et poussant 1 500 000 paysans à migrer vers les villes, créant un nouveau sous prolétariat, terreau d'instabilité. 

* La production de pétrole du pays est en déclin

 

 

http://nationalinterest.org/commentary/brzezinski-the-syria-crisis-8636 (24 juin 2013)

Zbigniew Brzezinski pose une question d'historien :

Il [Obama] a un problème difficile sur les bras, et il y a un aspect mystérieux à tout cela. Réfléchissez à la chronologie. Fin 2011 il y a des déclenchements en Syrie produits par une sécheresse et attisés par deux autocraties bien connues du Moyen-Orient : le Qatar et l'Arabie Saoudite.

 

Article déjà vieux d'un an http://www.laviedesidees.fr/Syrie-anatomie-d-une-revolution.html (Syrie, anatomie d’une révolution par Leïla Vignal , le 27 juillet 2012) mais qui reste intéressant notamment sur la sociologie et la démographie.

Je cite ce dernier article :

Au sud, la région de Deraa, un pays agricole céréalier, a d’autant plus souffert des années de sécheresse des années 2000 qu’elle a dû accueillir des réfugiés climatiques du nord (en particulier de la Jezireh) affectés par la même sécheresse sans que les promesses faites par l’État aux autorités locales pour les soutenir ne soient toutes honorées. Par ailleurs, malgré les progrès réels de l’éducation de base, étendue à l’ensemble des classes d’âge, peu de Syriens ont accès à un cursus éducatif complet. De plus, l’État-Providence baassiste n’est plus capable depuis longtemps d’assurer un emploi aux 300 000 jeunes qui arrivent chaque année sur le marché du travail. Les estimations officieuses indiquent que le chômage atteint au moins 20% de la population active.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.faz.net/aktuell/politik/fluechtlingskrise/fluechtlingskrise-bundeswehrsoldaten-sollen-helfen-13797261.html (11 septembre 2015)

Selon l'UNICEF, un quart des demandeurs d'asile en Europe sont des mineurs, dont 106000 inscrits durant le premier semestre 2015, ce qui représente une augmentation de 75% par rapport à 2014.

http://www.unicef.org/french/media/media_83111.html  (8 septembre 2015)

De plus en plus de femmes et d’enfants transitent par les ex-républiques yougoslaves de Serbie et Macédoine pour se réfugier en Europe.Près de 10 000 personnes, dont environ 40% de femmes et d’enfants, ont été enregistrées à la frontière entre la Grèce et la Macédoine à Gevgelija, entre le 1er et le 6 septembre.

http://www.unicef.org/media/media_83168.html (10 septembre 2015)

En Syrie il y a deux millions d'enfants déscolarisés. Plus de quatre millions de syriens, pour moitié des enfants sont réfugiés hors de Syrie.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien entre la météo (je ne sais pas si on peut dire climat) et la crise des réfugiés actuelle peut être fait si l'on se souvient des analyses qui présentaient la sécheresse comme la cause profonde de la guerre civile de Syrie :

 

 

 

Je cite ce dernier article :

Au sud, la région de Deraa, un pays agricole céréalier, a d’autant plus souffert des années de sécheresse des années 2000 qu’elle a dû accueillir des réfugiés climatiques du nord (en particulier de la Jezireh) affectés par la même sécheresse sans que les promesses faites par l’État aux autorités locales pour les soutenir ne soient toutes honorées. Par ailleurs, malgré les progrès réels de l’éducation de base, étendue à l’ensemble des classes d’âge, peu de Syriens ont accès à un cursus éducatif complet. De plus, l’État-Providence baassiste n’est plus capable depuis longtemps d’assurer un emploi aux 300 000 jeunes qui arrivent chaque année sur le marché du travail. Les estimations officieuses indiquent que le chômage atteint au moins 20% de la population active.

Tu pourrais remplacer le terme Syrie par Tunisie, Egypte que ca serait la même chose. Les points de départ des "revolutions arabes" sont en partie climatiques et conjoncturels (à l'exception de la Libye, quoique, où il s'agissait plus d'une lutte d'influence pour les brouzouffs du pétrole entre la tripolitaine et la cyrénaique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...