Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Migrations de masse vers l'Europe


Messages recommandés

http://www.faz.net/aktuell/politik/fluechtlingskrise/oktoberfest-und-fluechtlinge-es-koennte-eng-werden-13796182.html (11 octobre 2015)

La police de Munich prépare la fête de la bière qui commence le 19 septembre. Il y a typiquement 6000 personnes dans les rues jusqu'à minuit. Il faudra canaliser les deux groupes à la gare centrale. Donc l'aide de la police fédérale a été demandée. Surtout que les réfugiés "ne se laissent pas facilement canaliser".

L'article donne à nouveau ce chiffre de 40000 réfugiés qui sont passés par Munich depuis vendredi dernier. Si c'est en 7 jours, cela fait 5714 par jour. Si on multiplie par 365, cela fait un rythme annuel d'un peu plus de 2 millions.

Le Baden-Würtemberg a annoncé mercredi qu'il suspendait temporairement l'accueil de nouveaux réfugiés.

http://www.tz.de/muenchen/stadt/ludwigsvorstadt-isarvorstadt-ort43328/verfassungsschutz-warnt-auch-hauptbahnhof-muenchen-salafisten-wollen-fluechtlinge-anwerben-5516475.html (11 octobre 2015)

Le ministère de l'intérieur de Bavière connaît quelque cas de salafistes essayant d'entrer en contact avec les réfugiés, soit dans les centres d'accueil, soit auprès de réfugiés non accompagnés dans la gare de Munich. Les salafistes font l'objet d'une surveillance des services de protection de la constitution, qui estiment que les contacts entre le salafisme politique et le salafisme djihadiste sont fluides.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article donne à nouveau ce chiffre de 40000 réfugiés qui sont passés par Munich depuis vendredi dernier. Si c'est en 7 jours, cela fait 5714 par jour. Si on multiplie par 365, cela fait un rythme annuel d'un peu plus de 2 millions.

Il s'agit de toute façon d'estimations "à la grosse grosse louche", mais si on regarde le profil du nombre des arrivées en fonction du mois de l'année en 2014, l'essentiel était entre avril et octobre, surtout entre juin et septembre. Le rythme mensuel de l'été était à peu près le double du rythme mensuel "moyen" pendant l'année.

J'estimerais donc plutôt un rythme moyen de la moitié du rythme actuel. Soit environ un million par an.

Maintenant, évidemment :

- Le phénomène continue d'accélérer. Le message "vous pouvez y aller c'est possible et la vie est vraiment meilleure" est émis fort et clair, il faut s'attendre à ce que les projets de migration se multiplient

- D'ailleurs, un certain nombre de migrants, qui ne sont pas forcément tombés de la dernière pluie, peuvent se douter qu'à un moment ou un autre la porte se fermera, il pourrait donc y avoir une volonté de se dépêcher tant que c'est possible. Jusqu'à braver l'hiver ?

Autant de raisons de penser que ça pourrait être davantage.

Nous sommes dans une situation très fluide, en terme physique très loin d'un équilibre. En l'absence de modélisation des motivations profondes des personnes concernées (migrants potentiels, population des pays cible), difficile donc d'estimer non seulement "l'état final" du système mais même le rythme du changement.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://sverigesradio.se/sida/artikel.aspx?programid=2054&artikel=6253117 (11 septembre 2015)

Un ferry Stena Line est arrivé à Göteborg, la deuxième ville de Suède, vendredi matin, transportant plusieurs réfugiés qui voyagent depuis Kiel en Allemagne. D'autres devraient arriver dans la journée, rapporte Radio Suéde.

La majorité des réfugiés qui viennent en Suède arrivent à Malmö dans le sud, dont 2000 pour cette seule semaine, selon l'Agence des migrations. Mais maintenant, plusieurs centaines d'autres ont pris des ferrys à destination de Göteborg à l'ouest et de Trelleborg, ville la plus méridionale de la Suède. La plupart des réfugiés arrivés en ferry sont Syriens.

Auparavant, seuls quelques réfugiés sont parvenus en Suède par ferry, mais environ 150 sont arrivés dans la nuit de jeudi à vendredi pour demander l'asile en Suède ou continuer vers la Norvège.

Selon Stena Line, les choses étaient calmes à bord du ferry la nuit dernière.

«Ça a été une nuit tranquille et ils ont obtenu quelque chose à manger et peut-être connu leur première nuit calme depuis plusieurs semaines », a déclaré le journaliste de Radio Suède Jens Möller, qui a parlé aux représentants de Stena Line.

Selon le PDG de Stena Line, tous les réfugiés ont payé leur billet et sont traités comme des passagers ordinaires. Certains ont payé de leur propre poche, d'autres ont obtenu une aide financière de l'Etat allemand.

Comme le voyage en bateau est dans l'espace Schengen, il n'y a pas de contrôle des passeports et quiconque montre un billet valide peut prendre le ferry pour la Suède.

http://sverigesradio.se/sida/artikel.aspx?programid=2054&artikel=6253020   (11 septembre 2015)

La ministre de l'enfance, des personnes âgées et de l'égalité des genres de Suède, Åsa Regnér et Martin Valfridsson coordinateur national pour les personnes vulnérables de l'UE écrivent qu'il ne faut pas donner aux Roms qui mendient, mais plutôt donner aux associations qui aident les Roms en Roumanie et en Bulgarie. Ils insistent sur la nécessité de mesures et d'une réglementation pour éviter les installations illégales et la violence contre les personnes vulnérables. Regnér a rencontré son homologue bulgare mercredi et signé avec lui un accord de coopération, après avoir fait la même chose avec la Roumanie. La mendicité des étrangers est un sujet hautement sensible en Suède et il a été proposé de l'interdire et allégué qu'elle était contrôlée par des mafias.

http://sverigesradio.se/sida/artikel.aspx?programid=2054&artikel=6252826 (10 septembre 2015)

Le premier ministre suédois Stefan Löfven a convoqué les principaux leaders des partis politiques pour discuter de la crise des réfugiés en Europe. Il confirme le large consensus sur l'acceptation des quotas. Le parti anti-immigration les "Démocrates de Suède" n'était pas invité.

http://sverigesradio.se/sida/artikel.aspx?programid=2054&artikel=6252800 (10 septembre 2015)

Les compagnies aériennes suédoises demandent au gouvernement d'assouplir les règles sur certaines destinations pour leur permettre d'acheminer des réfugiés vers la Suède.

http://live.gp.se/Event/Flyktingar_med_Stenafarjan_119 (11 septembre 2015)

Au moins 150 réfugiés sont arrivés vendredi à Göteborg avec le ferry Stena Line de Kiel. Ils ont reçu un accueil chaleureux sur le quai. L'un d'eux était Tarek, qui a voyagé de Damas en Syrie, avec 18 personnes. Comme beaucoup d'autres qui arrivent, il semble soulagé. Je remercie Dieu d'être en Suède, dit-il.

Besme Akram, 18 ans, est l'une des nombreuses personnes qui se tiennent devant le terminal Allemagne : « Nous voulons être ici et montrer que nous nous soucions. Je suis née en Suède, mais mes parents sont venus en tant que réfugiés en provenance d'Irak. Ils ont eu une situation similaire, mais moins sévère », dit-elle.

De la Turquie à la Grèce, nous avons voyagé dans un petit bateau, 40 personnes dans neuf mètres. Il était très dangereux, dit Tarek. Tarek croit qu'il va continuer vers Halmstad finalement. Son père et son frère vivent là depuis un an.

Il est âgé de 24 ans. - Je suis tellement content d'être venu ici avec toute ma famille, poursuit Tarek.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.abendblatt.de/politik/deutschland/article205673461/Neues-Drehkreuz-fuer-Fluechtlinge-in-der-Lueneburger-Heide.htm (11 septembre 2015)

20:21 Une nouvelle plaque-tournante [donc qui va décharger la gare centrale de Munich qui était la seule plaque tournante pour l'instant] sera créée à Bad Fallingbostel [une bourgade d'un peu plus de 10000 habitants] dans la lande de Lunebourg [et au beau milieu du triangle Brème, Hambourg, Hanovre], à proximité immédiate de la caserne de Oerbke. Elle répartira les réfugiés dans divers points de chute en Allemagne du Nord où ils se rendront ensuite par autocar.

Pour mémoire, la ville de Leipzig, en Allemagne de l'Est avait refusé de devenir une plaque tournante :

http://www.augsburger-allgemeine.de/politik/Leipzig-will-Muenchen-bei-Fluechtlingsaufnahme-nicht-helfen-id35426217.html

(10 septembre 2015)

Sollicité par Munich, le maire de Leipzig a refusé [de faire de sa ville une plaque tournante].

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.shemsfm.net/fr/actualite/la-chaine-hongroise-n1tv-attaquee-par-des-pirates-tunisiens-de-la-fallaga-team-119883 (11 septembre 2015)

La chaîne télévisée [hongroise] N1TV qui vient de licencier son employée Petra Laszo, a été sujet à une cyber attaque menée depuis la Turquie, qui a eu pour conséquence un arrêt de diffusion.

La N1TV a annoncé l’attaque sur sa page Facebook, rapportant que des pirates opérant depuis une adresse internet localisée en Turquie, ont détruit tout son site internet, archives et correspondance comprises.

Selon le rédacteur en chef de la chaîne de télévision, des pirates tunisiens Fallaga Team ont revendiqué l’attaque.

http://www.abendblatt.de/politik/deutschland/article205673461/Neues-Drehkreuz-fuer-Fluechtlinge-in-der-Lueneburger-Heide.html  (11 septembre 2015)

17:19 Erich Pipa (SPD), conseiller général du canton de Main-Kinzig en Hesse a reçu des menaces à cause de son engagement en faveur des réfugiés. La police enquête.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.abendblatt.de/politik/deutschland/article205673461/Neues-Drehkreuz-fuer-Fluechtlinge-in-der-Lueneburger-Heide.html (11 septembre 2015)

16:14 Le ministre-président de Bavière Horst Seehofer (CSU) a téléphoné à Viktor Orban. Selon la chancellerie bavaroise, la conclusion de cet entretien est que « Maintenant, par conséquent, l'objectif est de faire tout son possible et de tout soutenir, qui assure la protection des frontières extérieures de l'UE. Voici que la Hongrie a besoin d'aide, de soutien et de coopération de tous les Etats membres de l'UE et des institutions européennes".

Dans le Spiegel, Horst Seehofer a critiqué la décision d'Angela Merkel d'autoriser l'entrée sur le territoire allemand des réfugiés de Hongrie : « Ce fut une erreur qui va nous occuper pendant longtemps » (...) « Je ne vois aucune possibilité de remettre le bouchon sur la bouteille ».

16:01 La présidente du groupe Vert au parlement fédéral, Katrin Göring-Eckardt a demandé des mesures plus dures contre les appels à la violence.

15:28 Les compagnies de croisières Aida Cruises et Costa Crociere promettent de s'engager à hauteur de 200000 euros dans des projets d'aide aux réfugiés en Allemagne et en Italie.

14:55 Le trafic sur la Ligne Hambourg-Copenhague reprend avec le train qui part à 7h25 à Hambourg samedi.

13:58 La Hongrie demande à la commission Européenne de déclencher le mécanisme de protection civile européen. Il s'agit de matelas, couvertures et chauffage, d'après une porte-parole.

12:11 Il n'y aura pas de trains entre la Hongrie et l'Autriche ce weekend.

12:02 L'association "Forum des réfugiés" de Lübeck lance un appel aux dons pour payer leur voyage aux réfugiés qui veulent aller en Scandinavie.

 

 

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.tagesspiegel.de/politik/fluechtlinge-in-deutschland-innenminister-wir-schaffen-das-nicht-mehr/12311324.html (11 septembre 2015)

Selon le Tagesspiegel, la téléconférence entre le ministre de l'intérieur fédéral Thomas de Maizière et les ministres de l'intérieur des régions a tourné à la confrontation. Plusieurs participants ont expliqué que leurs capacités étaient saturées. Ils ont mis en garde contre un effondrement et ont exigé la mise à disposition de casernes de l'armée. Faute de quoi il faudrait fermer les frontières.

Les régions allemandes excepté la Bavière et Brême ont accueilli 43000 réfugiés depuis le 5 septembre.

La CSU rend Angela Merkel responsable de cette situation. La critique commence à monter également dans la CDU avec un politicien régional qui dit qu'elle a "mal estimé" la dimension de l'afflux de réfugiés. Selon lui, au nom de « l'intéret national supérieur », les frontières doivent être étanchéifiées. Sans quoi à moyen terme, la « dissolution de l'autorité de l'État » est à craindre. De plus, des débordements sont à prévoir au cas où les capacités d'accueil seraient dépassées et les réfugiés seraient amenés à camper dans les rues piétonnes.

La critique est venue aussi du SPD : le ministre-président de Rhénanie-Palatinat Malu Dreyer a dit au Tagesspiegel : « avec sa décision Angela Merkel a pris les régions au dépourvu ». « Cela ne doit pas se reproduire ».

L'ambassadeur de Hongrie à Berlin, József Czukor, rend l'Allemagne co-responsable : « les nouvelles qui arrivent chaque jour dans les camps en Jordanie, au Liban ou en Turquie sont qu'en Allemagne tout le monde est le bienvenu ».

Mais selon un sondage de ZDF-Tagesspiegel, 66% des citoyens sont d'accord avec la décision d'accueillir des dizaines de milliers de réfugiés de Hongrie. Et 85% sont convaincus que cette décision va mettre en route vers l'Allemagne encore plus de réfugiés.

http://www.deutschlandfunk.de/de-maiziere-tempo-des-zustroms-ist-zu-hoch.447.de.html?drn:news_id=523786  (11 septembre 2015)

Le ministre fédéral de l'intérieur Thomas de Maizière considère que le tempo de l'afflux de migration de réfugiés en Allemagne est trop élevé. Le gouvernement doit travailler à un ralentissement pour que l'Allemagne n'atteigne pas sa limite de charge, a-t-il dit à Dresde.

En vue de la réunion du conseil des ministres de l'intérieur européens à Bruxelles lundi, il s'est prononcé à nouveau pour une clé de répartition fixe.

Le ministre des affaires étrangères Steinmeier n'a pas réussi à convaincre les sceptiques d'Europe de l'Est. Sa réunion à Prague aujourd'hui avec des représentants de Tchéquie, Hongrie, Slovaquie et Pologne n'a pas débouché sur des résultats concrêts.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.handelsblatt.com/politik/deutschland/liveblog-zur-fluechtlingskrise-de-maiziere-das-tempo-des-zustroms-ist-zu-hoch/12307654.html (11 septembre 2015)

Selon la radio ARD, les ministres de l'intérieur examinent la possibilité d'une réquisition de l'immobilier vacant, avec en vue prioritairement la location forcée de l'immobilier professionnel. L'association des propriétaires immobilier et foncier refuse des mesures contraignantes, et met en avant les offres bénévoles des associations de propriétaires pour aider les réfugiés. La représentante du groupe de travail sur les droits de l'homme du groupe parlementaire CDU-CSU Erika Steinbach s'y oppose, parlant d'« expropriation ».

Le maire de Berlin Michael Müller (SPD) s'oppose aux expulsions d'enfants réfugiés directement dans les écoles, telles que celles qui ont eu lieu trois fois depuis le mois de mai, s'agissant de familles originaires des Balkans. Les cas les plus récents concernaient trois enfants serbes début septembre, puis encore un enfant cette semaine dans une desdites « classes d'accueil ».

Le commissaire européen à l'économie Pierre Moscovici doit examiner si les règles du pacte de stabilité doivent être suspendues au vu de la situation.

Le ministre-président de Bavière Horst Seehofer pense que les freins à l'endettement inscrits dans la constitution ne pourront pas être respectés dans toutes les régions.

http://www.spiegel.de/politik/deutschland/horst-seehofer-wettert-gegen-angela-merkel-in-fluechtlingspolitik-a-1052455.html (11 septembre 2015)

Lors de la téléconférence des ministres de l'intérieur, 7 régions dont le Baden-Würtemberg, la Hesse et la Rhénanie-du-Nord-Westphalie ont signalé qu'elles étaient à court de lits. La Bavière s'est plainte de « voies d'accès incontrôlées », le Schleswig-Hostein d'« arrivées incontrôlées dans les structures d'accueil ».

Le ministère de l'intérieur fédéral a également lancé un signal d'alarme : l'Autriche, située au beau milieu de la liaison principale entre la Hongrie et l'Allemagne, délaisse la ligne convenue en commun.

Un sommet fédération-régions sur les réfugiés est prévu le 24 septembre pour préparer une "loi d'accélération". Il est question de geler les normes anti-bruit pour pouvoir installer des foyers de réfugiés sur des sites industriels. Les restrictions pour la réutilisation d'anciennes écoles ou d'anciens hôpitaux doivent aussi être allégées.

http://www.spiegel.de/politik/deutschland/innenminister-warnen-vor-noch-mehr-fluechtlingen-a-1052575.html (11 septembre 2015)

Il y a eu 5 téléconférences des ministres de l'intérieur de différents formats de jeudi soir à vendredi midi, dont certaines avec le ministre fédéral. Jeudi, l'un d'eux a demandé : « Est-ce qu'on est bien d'accord qu'on est à la limite et que bientôt nous ne pourrons plus accueillir de réfugiés ?» Personne n'a répliqué. Pire, un fonctionnaire a dit « nous sommes dans un avion dont le carburant s'épuise, et on ne sait pas quoi faire. »

Les régions ont le sentiment que le gouvernement fédéral a publiquement ouvert la porte aux réfugiés, mais les a laissées dans une large mesure laissées se débrouiller avec les conséquences. « Vous ouvrez les frontières et vous nous laissez en plan » a dit un participant à la secrétaire d'État Emily Haber.

Seulement deux régions disposent encore de logements, soit 850 places. 14 régions ont dit "nous sommes au complet". Le Brandenburg a 50 et 100 places à partir de la semaine 38. Les prochains jours Hamburg prévoit 150 places supplémentaires et la Basse-Saxe 300.

La Hesse et le Schleswig Holstein se sont plaints de trains arrivant à Frankfort et Kiel sans avoir été annoncés.

En regard de cela, des informations préoccupantes arrivent de l'étranger :

En Grèce, de 2000 à 4000 réfugiés sont acheminés quotidiennement sur le continent.

Le Haut commissariat aux réfugiés de l'ONU a compté 40000 réfugiés à la frontière serbo-hongroise.

La frontière gréco-macédonienne est franchie chaque jour par plus de 7000 personnes.

Le ministère de l'intérieur de Bavière a averti que l'Autriche a perdu le contrôle, cessant de fournir des transferts de réfugiés concertés et ordonnés.

À Kaboul, il y a des indications que l'administration a émis un million de passeports.

En public, les responsables s'abstiennent d'utiliser des mots comme chaos, urgence ou catastrophe. Personne ne veut mettre en danger le soutien sans précédent des innombrables bénévoles et associations.

La dynamique de la situation est démesurée.

Plusieurs grandes villes ne peuvent garder les enfants mineurs non accompagnés que dans des conditions limitées, en l'absence de travailleurs sociaux, et surtout dans l'insuffisance d'une communication rapide des trajets suivis par les réfugiés.

« Si nous ne maitrisons pas cette crise, l'Europe tremblera » dit Thomas Strobl expert des affaires intérieures et vice-président du groupe CDU.

Les professionnels se demandent pourquoi on n'utilise pas le logiciel de gestion de catastrophe Lükex qui fait l'objet d'exercices entre les responsables des régions et du gouvernement fédéral et qui est "prévu pour les crises exceptionnelles". Un exercice de deux jours était prévu au mois de novembre. Il a été annulé à cause de la présente crise. Il a été rattrapé par la réalité.

http://www.spiegel.de/international/europe/german-asylum-system-stretches-to-breaking-point-a-1052546.html (11 septembre 2015)

Les gens commencent à se demander si l'Allemagne va vraiment être capable de faire face aux nouveaux-venus. Et le système est déjà complètement submergé. (Article en anglais)

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va générer de la croissance en Europe.

Est-ce que des économistes se sont exprimés sur la question ?

Si la crise peut servir de prétexte à sortir de la politique d'austérité, alors les économistes qui critiquaient cette politique pourraient y voir une porte de sortie salutaire ?

Sinon si c'est le chaos, cela devrait freiner l'enthousiasme des investisseurs, et ternir les perspectives économiques. SI la fête de la bière de Munich est annulée, les commerçants, les brasseries feront moins de chiffre d'affaires que l'an passé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que des économistes se sont exprimés sur la question ?

Sinon si c'est le chaos, cela devrait freiner l'enthousiasme des investisseurs, et ternir les perspectives économiques. SI la fête de la bière de Munich est annulée, les commerçants, les brasseries feront moins de chiffre d'affaires que l'an passé.

Pour la première question : pas que je sache.

Et pour l'annulation de l'Oktoberfest : j'y crois très peu... Faut pas pousser quand même. S'il y avait un attentat ou des menaces fortes, peut être. Argh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va générer de la croissance en Europe.

C'est moi, ou il y a comme un parfum d'ironie dans cette remarque ? :biggrin:

 

Et pour l'annulation de l'Oktoberfest : j'y crois très peu... Faut pas pousser quand même. S'il y avait un attentat ou des menaces fortes, peut être. Argh.

Moi non plus je n'y crois pas.

Mais si ça arrivait, je crois que le choc pourrait commencer à faire comprendre aux Allemands - du moins aux Bavarois - dans quelle situation ils sont en train de se fourrer.

 

J'ai une suggestion:

Comme centre d'hébergement pour les réfugier je propose le camp d'entrainement de Canjuers! Pas de soucis, il y a de la place disponible et ils ont l'expérience de loger et nourrir des masse d'hommes en pleine santé.
=> levé du drapeau à 6h du mat' pour tous les hommes en état de se battre, et entrainement militaire jusqu'à 20h! Si pas content: dehors.
La légion recrute.
Faut arrêter avec la drôle de guerre. On se demande pourquoi Valls fait de magnifiques discours devant le parlement en citant le mot "guerre" pour des résultats aussi absolument et totalement pathétiques... les mots on un sens bordel!

Excellente suggestion !

Le général Vincent Desportes rappelait hier dans "C dans l'air" que l'armée française est très très loin d'avoir les effectifs pour détruire l'E.I. qu'il estimait à un minimum de 100 000, surtout pour prendre les villes - il donnait l'exemple de la prise de Fallujah en 2004 par les Américains.

Les effectifs, ils sont là.

Et ce sont surtout des fantassins qui sont nécessaires pour prendre les villes. Ils ont naturellement besoin d'entraînement et d'armement. Je ne peux interpréter le voyage vers l'Europe des 59% de migrants qui sont des hommes seuls - pas en couple - que comme la demande qu'on leur donne les armes qui leur manquent. N'est-ce pas ?

 

Modifié par Alexis
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première question : pas que je sache.

Et pour l'annulation de l'Oktoberfest : j'y crois très peu... Faut pas pousser quand même. S'il y avait un attentat ou des menaces fortes, peut être. Argh.

Annuler l'Oktoberfest? Tu cherches à exciter les allemands en mal ou quoi????

 

Les effectifs, ils sont là.

Et ce sont surtout des fantassins qui sont nécessaires pour prendre les villes. Ils ont naturellement besoin d'entraînement et d'armement. Je ne peux interpréter le voyage vers l'Europe des 59% de migrants qui sont des hommes seuls - pas en couple - que comme la demande qu'on leur donne les armes qui leur manquent. N'est-ce pas ?

 

Ouais? On les met dans quelle caserne? On les équipe avec quoi?

Tu as seulement une idée du bordel que c'est que de créer un régiment?

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux articles en anglais un peu moins conte de fée que ce qu'on lit habituellement : le New York Times est allé à Erfurt, et le Guardian à Eisenhüttenstadt, une ville à la frontière polonaise qui autrefois portait le doux nom de Stalinstadt :

http://www.nytimes.com/2015/09/12/world/europe/empathy-and-angst-in-a-german-city-transformed-by-migrants.html (11 septembre 2015)

http://www.theguardian.com/world/2015/sep/11/not-all-germans-welcome-refugees-eisenhuettenstadt-east-germany (11 septembre 2015)

 

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photo n° 2: pas de femmes et enfants ni de bébé de 3 ans si émouvants mais des hommes en pleine santé et en age de se battre. Qu'est-ce qu'ils foutent là?
Au front contre Daesh à coup de pieds dans le cul!

11061279_10204577733750060_4101870071589

 

J'ai une suggestion:

Comme centre d'hébergement pour les réfugier je propose le camp d'entrainement de Canjuers! Pas de soucis, il y a de la place disponible et ils ont l'expérience de loger et nourrir des masse d'hommes en pleine santé.
=> levé du drapeau à 6h du mat' pour tous les hommes en état de se battre, et entrainement militaire jusqu'à 20h! Si pas content: dehors.
La légion recrute.
Faut arrêter avec la drôle de guerre. On se demande pourquoi Valls fait de magnifiques discours devant le parlement en citant le mot "guerre" pour des résultats aussi absolument et totalement pathétiques... les mots on un sens bordel!

 
 
 

 

S'est ce qui m'a frapper aussi , on voit un max d'hommes arrivé en Europe ...

Quand on observe les kurdes entre leur femmes/filles qui vont combattre les islamistes , des kurdes expatrié qui retourne au pays pour combattre les islamistes je me demande pourquoi on a une telle masse d'hommes syriens qui ce pointent en Europe ...

Il y a quand même un max de camps à choisir selon les affinités , pro régime ,pro islamiste  , camps confessionnel , rébellion "officielle" etc ... 

On peu pensé que certains de ces  syriens qui viennent en Europe  ne croient plus en  une vie possible en  Syrie , et donc que leur but n'est pas de retourné au pays .

La il y a un pb , car dans ces cas là on peut ce poser des questions sur pourquoi une forte quantité d'hommes jeunes qui ce pointent en Europe .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://abonnes.lemonde.fr/afrique/article/2015/09/11/faute-de-transparence-les-inegalites-en-afrique-sont-tres-sous-estimees-selon-thomas-piketty_4753088_3212.html

Thomas Piketty fustige des Européens qui « se donnent bonne conscience » en Afrique

L’économiste Thomas Piketty, dont le dernier ouvrage, Le Capital au XXIe siècle (Seuil, 2013), est devenu un best-seller mondial, avoue mal connaître l’Afrique. Et s’il a cherché à s’y intéresser dans le cadre de son travail sur les inégalités, il a rapidement été contraint de rabaisser ses ambitions. Faute de statistiques ou d’accès à des données jalousement tenues secrètes par des gouvernements.

Le blâme ne doit pas seulement être porté sur les Etats africains. Les multinationales qui opèrent sur le continent publient rarement les bénéfices qu’elles y réalisent et les impôts qu’elles paient. Pour Thomas Piketty, « l’Europe, au lieu de se donner bonne conscience avec des flux d’aide au développement », devrait contraindre les multinationales à cet exercice de transparence. Cette opacité générale mine la confiance en l’Etat en même temps qu’elle le prive de ressources indispensables au développement. Il s’en est expliqué lors des Débats du « Monde Afrique » organisés les 10 et 11 septembre à Abidjan.

Votre travail fait une place marginale à l’Afrique, pourquoi ?

Pour observer les inégalités, il faut des données sur les revenus et sur la fiscalité. Or, jusqu’à présent, il n’y a que l’Afrique du Sud et quelques autres pays, notamment du Maghreb, pour l’époque coloniale, pour lesquels nous disposons de chiffres. Mais pour la période récente, nous sommes confrontés à un vrai problème d’accès aux données qui est lié à une question plus générale de transparence et de démocratie. Les seuls éléments disponibles pour étudier l’Afrique sont des enquêtes sur les budgets des ménages. Elles sous-estiment bien souvent la réalité, surtout pour les hauts revenus. Malgré tout, l’image que nous avons est celle d’un niveau d’inégalités très élevé, proche de celui que l’on retrouve en Amérique latine.

En quoi ce fort niveau d’inégalités peut-il entraver le développement ?

L’idée qu’une croissance forte permettrait au bout d’un certain temps d’endiguer naturellement les inégalités est restée pendant très longtemps à la mode parmi les économistes du développement. Nous savons que cela n’est pas vrai. Nos travaux, notamment, ont permis de montrer que la réduction des inégalités est liée à des politiques fiscales et sociales, pas à une évolution « naturelle ». L’Afrique, dont la population pourrait être multipliée par plus de quatre d’ici à la fin du siècle, va avoir des défis uniques à relever. Mais elle peut apprendre des expériences des autres pays. Un certain niveau d’égalité sociale est indispensable pour le développement, car l’Etat doit pouvoir financer l’accès à l’éducation et à la santé pour le plus grand nombre. Pas seulement pour une petite élite. De trop fortes inégalités conduisent ensuite à une instabilité politique qui détruit toute perspective de développement.

Les systèmes de prélèvements ne permettent pas aujourd’hui de financer ces services de base à la hauteur des besoins.

L’Afrique a trop souvent été un terrain d’expérimentation. Les plans d’ajustement structurel imposés par les institutions financières internationales dans les années 1980 et 1990 ont conduit à un discours de dénigrement de l’Etat, qui persiste aujourd’hui. Or, l’Etat a besoin de moyens pour mener ses missions. Aucun pays n’a réussi son processus de développement, dont l’une des conditions est l’existence de systèmes d’éducation et de santé performants en prélevant seulement 10 % à 15 % du PIB pour les recettes de l’Etat. Dans les pays développés, les prélèvements représentent de 30 à 50 % du produit intérieur brut. Il faut évidemment que ces recettes soient bien gérées.

Vous êtes très critique sur le rôle que peuvent jouer les investissements étrangers pour financer les économies africaines.

Il ne s’agit pas de mettre en cause les bénéfices de l’ouverture, qui est une des clés d’une stratégie réussie de développement, mais de s’interroger sur la forme qu’elle doit prendre. Les expériences réussies des dernières décennies, notamment en Asie, suggèrent que c’est plutôt l’ouverture commerciale que l’ouverture débridée aux flux de capitaux qui joue le rôle le plus positif dans la croissance. Au-delà d’un certain seuil d’investissement financé par des acteurs étrangers, des relations de propriété, de dépendance, peuvent devenir très difficiles à gérer. Aujourd’hui, personne n’est en mesure d’évaluer avec précision l’ampleur des investissements étrangers en Afrique.

Nous savons que les bénéfices et les revenus rapatriés par les entreprises étrangères atteignent entre 5 % à 10 % du PIB des pays, ce qui est considérable. Et encore ne s’agit-il ici que des flux licites qui ne comptabilisent pas tout l’argent qui s’évade vers des paradis fiscaux. C’est en tout cas bien plus que l’aide publique au développement. Il y a de l’hypocrisie derrière le discours qui est tenu aux Africains sur la modernisation et la lutte contre la corruption. Ce sont souvent les entreprises européennes qui bénéficient de régimes fiscaux peu transparents. Plutôt que de se donner bonne conscience avec une aide qui revient souvent à payer à prix d’or des consultants étrangers, l’Union européenne devrait obliger ses multinationales à publier de façon la plus claire les bénéfices réalisés et les impôts payés.

Vous pointez dans votre livre une concentration croissante de la richesse avec l’apparition d’une classe de super-riches, l’Afrique est-elle aussi concernée ?

Pour l’instant, les « oligarques » en Afrique sont plus chinois ou européens même si on voit aussi émerger des Africains. Cette dérive est toutefois beaucoup plus grave sur ce continent que dans des pays développés qui disposent d’institutions sociales, éducatives permettant à la fabrique sociale de continuer à fonctionner. Cette dérive oligarchique peut miner le processus de développement. Là encore, nous ne faisons rien pour empêcher ces fortunes d’aller se réfugier à l’étranger. Ce n’est pas en judiciarisant de façon spectaculaire quelques affaires de biens mal acquis que l’on va régler le problème de l’inégalité. On a besoin d’une transparence financière et fiscale qui soit à la hauteur des enjeux.

Laurence Caramel envoyée spéciale, Abidjan

Modifié par g4lly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, après la deuxième guerre mondiale il y a eu de la croissance aussi

Mouais. C'était légèrement différent : en Europe/Japon tout était à reconstruire, et dans le reste du monde tout était à construire : on savait où commencé puisqu'on y était déjà arrivé auparavant. Là, c'est un peu plus flou pour la croissance...

AU fait, pendant des années, j'ai entendu les pays occidentaux se faire vilipender pour le pillage des cerveaux du tiers-monde.. mais là on (sont-ce les même critiques?) leur reproche de ne pas accueillir ces personnes.. qui sont les même cerveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/09/12/97001-20150912FILWWW00032-refugies-orban-pour-un-plan-d-aide.php 

"Ces migrants ne viennent pas de zones de guerre, mais de camps situés (dans ces pays frontaliers). Là, ils étaient en sécurité. Ces gens ne fuient donc pas le danger, ils ont déjà fui et ne devraient plus rien craindre pour leur vie", a affirmé M. Orban, jugeant que les réfugiés ne viennent pas en Europe "parce qu'ils cherchent la sécurité mais parce qu'ils veulent une vie meilleure que dans un camp. Ils veulent une vie allemande, peut-être une vie suédoise". "Mais c'est un fait: il n'y a pas de droit fondamental à une vie meilleure, seulement un droit à la sécurité et à la dignité humaine", a-t-il estimé.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle honte ...

Pour moi, elle ne doit pas être seulement radiée, mais elle doit passer devant tribunal pour mise en danger de la vie d'autrui, crime en bande organisée et complicité de meurtre comme tous les passeurs.

http://www.lepoint.fr/monde/une-consule-honoraire-en-turquie-vendait-des-canots-aux-refugies-11-09-2015-1964112_24.php#xtor=CS2-238

Pourquoi n'aurait elle pas le droit de vendre des bateaux dans un pays qui autorise la vente de bateaux! Si elle se retourne contre son "employeur" en justice elle gagnera... D'autant que le "métier" de consul honoraire n'est pas professionnel il sont juste défrayé pour leur activité, c'est une forme de bénévolat pour la communauté française.

Modifié par g4lly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Légal sans aucun doute, mais moral... assurément non. Surtout quand on prétend représenter, même à titre bénévole et dans une limite notable (les consuls honoraires n'ont aucun pouvoir, si ce n'est de représentation purement locale) un Etat. Il y a des choses que l'on ne peut pas se permettre, même si la loi ne dit pas explicitement le contraire.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...