Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Migrations de masse vers l'Europe


Messages recommandés

http://www.welt.de/politik/deutschland/article147470071/Im-Reisebus-zur-Wanderung-ueber-Bayerns-Grenze.html (11 octobre 2015)

Un réfugié indique que cela lui a pris six jours pour se rendre d'un camp à la frontière syro-turque à la frontière germano-autrichienne, entre les communes de Julbach (Autriche) et Breitenberg (Allemagne), une portion de la frontière qui n'est pas matérialisée par le fleuve Danube ou par l'Inn, mais passe dans une forêt.

Un couple afghan avec deux enfants indique un trajet de 40 jours depuis l'Afghanistan, et 4000 euros par personnes payés à un passeur, pris dans un budget prévisionnel par personne de 12000 euros pour avoir de bonnes chances de réussite.

Cette frontière est franchie à pied par 600 à 800 réfugiés par jour. La police fédérale allemande a ouvert depuis trois semaines un centre d'accueil provisoire à Mühlberg près de Breitenberg, où les réfugiés sont enregistrés puis reprennent des bus en principe le même jour, pour les centres de premier accueil de Passau ou de Deggendorf. Pendant l'attente, un ravitaillement leur est offert dans une tente de fête, et on leur soigne les ampoules aux pieds.

15000 réfugiés ont transité par Breitenberg depuis le 19 septembre. La famille Hartl, qui vit dans une petite maison isolée au bord d'un ruisseau à la frontière "a vu la politique mondiale à sa porte". La maire adjointe de Breitenberg a été "abasourdie" lorsque les Autrichiens lui ont annoncé qu'ils faisaient de Julbach le point d'arrivée de leurs bus. Ils ne lui ont pas demandé son avis. Le maire de Julbach partage son sentiment d'urgence et compatit avec elle. Huit bus en provenance de Nickelsdorf, (frontière austro-hongroise) y parviennent chaque jour après 5 heures de route.

Beaucoup des réfugiés n'ont aucune idée du pays dans lequel ils sont, ne connaissant pas l'Autriche. Ils veulent aller en Allemagne : "Madame Merkel les a invités". Les bénévoles autrichiens ne recueillent que peu de demandes d'asile. Les Autrichiens sont dans un certain sens assez satisfaits : le marché des passeurs est mort, et les réfugiés ne s'attardent pas. Le maire et le curé autrichiens convoient des réfugiés dans leurs propres véhicules : "c'est interdit mais je les dépose 150 mètres avant la frontière".

Cela ne réjouit pas la maire allemande, "mais ce n'est pas comme si on allait se mettre en colère".

Le passage des réfugiés devrait être déplacé plus au sud, entre Kollerschlag et Wegscheid, car on y trouve une halle chauffable pour l'hiver, particulièrement froid dans la forêt bavaroise.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible en effet d'être fier d'accueillir des migrants tout en trouvant honteuses les attaques contres eux.

Cela dit, une pique en direction de Schaüble n'aurait rien de gratuit et serait amplement méritée. Car ce qu'il a dit n'est pas "je suis fier de l'Allemagne parce que..." mais "l'Allemagne a sauvé l'honneur de l'Europe" c'est-à-dire qu'il a accusé tous les autres pays européens de se comporter de manière déshonorante.

En cherchant un peu on peut trouver des "images" comme dit Schäuble, de calaisiens qui "sauvent l'honneur de l'Europe" avec des bénévoles qui s'activent, ou encore des gens comme Médecins sans Frontière.

Même en Hongrie il y a des bénévoles actifs : http://budapesttimes.hu/2015/10/03/sometimes-all-that-these-people-need-is-a-little-attention/ (3 octobre 2015).

- La déclaration de Steinmeier et Gabril a aussi été

publiée en anglais

sur le site du Spiegel - utile pour ceux qui comme moi ont une meilleure maîtrise de la langue de Shakespeare que de celle de Goethe.

Un grand merci car je n'avais que de brefs extraits en allemand. La version complète en allemand est payante.

 

Une croix :ohmy: ?! 

Houlala, attention, on n'est pas loin de l'islamophobie là ! :laugh:

 

Bon, ok, j'ai mérité de =======> [     ]

Un "X", pas un "+".

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'attitude française est différente de la polonaise ou de la tchèque, mais surtout qu'est-ce qui serait "pas joli-joli" dans ces attitudes ?

Mon expression portait à confusion : "Sur cette question des réfugiés, l'attitude française (et polonaise, tchèque, etc...) est particulièrement crispée, ce qui reflète l'état interne des pays, et ça n'est vraiment pas joli-joli."

C'est l'état intérieur des pays qui n'est pas joli-joli, nous sommes fragiles. Serions nous sûrs de nous, l'accueil de réfugiés d'autres cultures nous inquiéterait moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première fois je vais m'opposer aux modos. Ce sujet n'a pas grand chose à faire sur un forum militaire et est voué à partir en trolling. Merci aux intervenants de s'être retenus jusqu'à maintenant.

Pourtant c'est une invasion comme une autre non? Moi je vois des barbelés, des camps, des djihadistes infiltrés ... en plus c'est sur le forum relation internationale.

Moi tant que le propos se tien ca ne me chagrine pas plus que ca, d'autant que c'est grandement lié a la guerre en Afghanistan, Irak et Syrie.

Je ne sais pas ce qu'en pense les autres ...

Modifié par g4lly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça s'inscrit dans d'autres scénaris militaires historiques: bien plus tôt dans le sujet, le parallèle a été fait avec les événements menant à la bataille d'Andrinople qui est souvent considéré comme le début de la fin pour l'empire romain d'occident (il faut connaître, puisque la bataille a lieu en Orient et semble plus concerner initialement l'empire d'orient). Je doute que les événements actuels mènent à une situation comparable (il manque trop d'ingrédients comparables), mais cela soulève néanmoins l'un des problèmes des décennies à venir, qui sera au coeur d'une bonne partie, sinon de la majorité, des conflits et guerres civiles du futur visible: la bombe démographique, sociale et politique de la période de migrations massives qui a déjà commencé, migrations dont l'ampleur n'a pas été vue (en Europe tout du moins), sauf pour de courtes périodes (comme les après guerres mondiales), depuis précisément la période des grandes migrations dont les événements d'Andrinople (essentiellement une migration mal gérée qui dégénère en conflit armé) font partie. 

La guerre, ça n'apparaît pas juste comme ça: ça a des causes, qui créent des logiques, des buts, des méthodes et des faiblesses, et c'est en les comprenant qu'on arrive généralement à les désamorcer, à les limiter ou, s'il le faut, à les gagner. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.spiegel.de/politik/deutschland/fluechtlinge-seehofer-verkuendet-transitzonen-forderung-a-1057372.html (12 octobre 2015)

La CDU et la CSU se sont mis d'accord sur le principes de zones de transit aux frontières terrestres. Les premiers essais doivent être mis en place rapidement.

Ainsi, les réfugiés devraient être détenus jusqu'à ce qu'une décision sur leur droit à l'asile soit prise. C'est en tout cas ce sur quoi la CSU et la CDU se sont mis d'accord, a annoncé Horst Seehofer.

Le ministre fédéral de la justice Heiko Maas, SPD, a mis en garde contre des "camps de masse dans un no man's land", qui envoient un "signal fatal".

Cependant le sujet devrait être mis en discussion au sein de la grande coalition, a annoncé le porte-parole du gouvernement Steffen Seibert.

Le porte-parole du ministère de l'intérieur, Johannes Dimroth, a réfuté la notion de "camp de masse", tout en indiquant que la question de l'hébergement devait être traitée.

La secrétaire générale du SPD Yasmin Fahimi a été plus nuancée que son collègue Heiko Maas, expliquant qu'il ne faut pas se précipiter vers la critique de chaque proposition. Pour elle, le plan de Thomas de Maizière manque encore de substance et elle ne peut pas encore se faire une idée du projet. Elle s'est demandé si nous pouvons assumer politiquement des images qui montreraient des personnes dans les zones de transit en situation d'arrestation : "alors nous nous retrouverions avec des images et des associations d'idées qui ne nous font pas de bien", a-t-elle dit.

Il existe déjà des zones de transit dans les aéroports, ajoute le Spiegel.

http://www.spiegel.de/politik/deutschland/csu-und-cdu-wollen-transitzonen-spd-spricht-von-massenlagern-a-1057347.html

Face à la pression de la CSU et de la CDU pour créer des zones de transit, le SPD est dans un "zugzwang" [« coup forcé » au jeu d'échecs], estime le Spiegel.

En 2014 la procédure de demande d'asile en zone de transit d'aéroport a concerné 643 cas, dont 539 cas où l'entrée sur le territoire a été autorisée.

Les zones de transit sont fondées sur l'article 31 alinéa 8 de la directive européenne suivante, qui laisse toute liberté aux États sur la manière de les organiser :

http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32013L0032&from=FR

8.   Les États membres peuvent décider, dans le respect des principes de base et des garanties fondamentales visés au chapitre II, d’accélérer une procédure d’examen et/ou de mener cette procédure à la frontière ou dans les zones de transit conformément à l’article 43 lorsque:

a)

le demandeur n’a soulevé, en soumettant sa demande et en exposant les faits, que des questions sans pertinence au regard de l’examen visant à déterminer s’il remplit les conditions requises pour obtenir le statut de bénéficiaire d’une protection internationale en vertu de la directive 2011/95/UE; ou

b)

le demandeur provient d’un pays d’origine sûr au sens de la présente directive; ou

c)

le demandeur a induit les autorités en erreur en ce qui concerne son identité et/ou sa nationalité, en présentant de fausses indications ou de faux documents ou en dissimulant des informations ou des documents pertinents qui auraient pu influencer la décision dans un sens défavorable; ou

d)

il est probable que, de mauvaise foi, le demandeur a procédé à la destruction ou s’est défait d’un document d’identité ou de voyage qui aurait aidé à établir son identité ou sa nationalité; ou

e)

le demandeur a fait des déclarations manifestement incohérentes et contradictoires, manifestement fausses ou peu plausibles qui contredisent des informations suffisamment vérifiées du pays d’origine, ce qui rend sa demande visiblement peu convaincante quant à sa qualité de bénéficiaire d’une protection internationale en vertu de la directive 2011/95/UE; ou

f)

le demandeur a présenté une demande ultérieure de protection internationale qui n’est pas irrecevable conformément à l’article 40, paragraphe 5; ou

g)

le demandeur ne présente une demande qu’afin de retarder ou d’empêcher l’exécution d’une décision antérieure ou imminente qui entraînerait son éloignement; ou

h)

le demandeur est entré ou a prolongé son séjour illégalement sur le territoire de l’État membre et, sans motif valable, ne s’est pas présenté aux autorités ou n’a pas présenté une demande de protection internationale dans les délais les plus brefs compte tenu des circonstances de son entrée; ou

i)

le demandeur refuse de se conformer à l’obligation de donner ses empreintes digitales conformément au règlement (UE) no 603/2013 du Parlement européen et du Conseil du 26 juin 2013 relatif à la création d’Eurodac pour la comparaison des empreintes digitales aux fins de l’application efficace du règlement (UE) no 604/2013 établissant les critères et mécanismes de détermination de l’État membre responsable de l’examen d’une demande de protection internationale introduite dans l’un des États membres par un ressortissant de pays tiers ou un apatride et aux demandes de comparaison avec les données d’Eurodac présentées par les autorités répressives des États membres et Europol à des fins répressives (12); ou

j)

il existe de sérieuses raisons de considérer que le demandeur représente un danger pour la sécurité nationale ou l’ordre public de l’État membre, ou le demandeur a fait l’objet d’une décision d’éloignement forcé pour des motifs graves de sécurité nationale ou d’ordre public au regard du droit national.

 

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.spiegel.de/politik/deutschland/fluechtlinge-seehofer-verkuendet-transitzonen-forderung-a-1057372.html (12 octobre 2015)

La CDU et la CSU se sont mis d'accord sur le principes de zones de transit aux frontières terrestres. Les premiers essais doivent être mis en place rapidement.

Ainsi, les réfugiés devraient être détenus jusqu'à ce qu'une décision sur leur droit à l'asile soit prise. C'est en tout cas ce sur quoi la CSU et la CDU se sont mis d'accord, a annoncé Horst Seehofer.

Le ministre fédéral de la justice Heiko Maas, SPD, a mis en garde contre des "camps de masse dans un no man's land", qui envoient un "signal fatal".

Cependant le sujet devrait être mis en discussion au sein de la grande coalition, a annoncé le porte-parole du gouvernement Steffen Seibert.

Le porte-parole du ministère de l'intérieur, Johannes Dimroth, a réfuté la notion de "camp de masse", tout en indiquant que la question de l'hébergement devait être traitée.

La secrétaire générale du SPD Yasmin Fahimi a été plus nuancée que son collègue Heiko Maas, expliquant qu'il ne faut pas se précipiter vers la critique de chaque proposition. Pour elle, le plan de Thomas de Maizière manque encore de substance et elle ne peut pas encore se faire une idée du projet. Elle s'est demandé si nous pouvons assumer politiquement des images qui montreraient des personnes dans les zones de transit en situation d'arrestation : "alors nous nous retrouverions avec des images et des associations d'idées qui ne nous font pas de bien", a-t-elle dit. (...)

Article en français sur le sujet:

(...) L'Union chrétienne démocrate (CDU) au pouvoir en Allemagne et son aile bavaroise, l'Union chrétienne sociale (CSU), se sont entendues sur un projet de "zones de transit" pour filtrer les demandeurs d'asile qui n'ont aucune chance d'obtenir gain de cause, a annoncé lundi le ministre-président de Bavière, Horst Seehofer. Une proposition concrète sera rédigée dans la semaine par le gouvernement bavarois et l'exécutif fédéral, a-t-il précisé.

L'idée consiste à arrêter à la frontière les migrants venant de pays jugés sûrs, a quant à elle précisé la chancelière Angela Merkel, à l'occasion d'un rassemblement de la CDU à Stade, dans le nord de l'Allemagne. (...) http://m.challenges.fr/article/20151012.REU8199/vers-la-creation-en-allemagne-de-zones-de-transit-pour-refugies.html

Je me demande comment les autorités allemandes vont traiter les demandeurs éconduits? Si elles les ramènent à la frontière, qu'est-ce qui empêche les refoulés de retenter leur chance? Il s'agit de frontières terrestres, pas d'un bras de mer, comme pour l'Angleterre. Sans compter qu'on parle de centaines, voire de milliers de reconduites quotidiennes. L'Autriche ou la Pologne risque de ne pas trop apprécier, en admettant que les services de la RFA réussissent à effectuer autant de reconduites.

À ce sujet, je n'ai pas vu d'informations sur les moyens débloqués par le gouvernement fédéral. Ai-je raté quelque chose? Ou alors, se pourrait-il qu'Angela aie fait de grandes déclarations, accompagnées de leçons de morale, mais sans se soucier des conséquences et en laissant la mise en œuvre à la charge des Länder ??:blink:?? (Ça me rappellerait l'Hexagone ça ! :laugh:)

Modifié par Desty-N
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ce sujet, je n'ai pas vu d'informations sur les moyens débloqués par le gouvernement fédéral. Ai-je raté quelque chose? Ou alors, se pourrait-il qu'Angela aie fait de grandes déclarations, accompagnées de leçons de morale, mais sans se soucier des conséquences et en laissant la mise en œuvre à la charge des Länder ??:blink:?? (Ça me rappellerait l'Hexagone ça ! :laugh:)

4502820_7_c223_la-chanceliere-allemande-

"Das Kommissariat wird folgen"

(en version originale : "L'intendance suivra")

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4502820_7_c223_la-chanceliere-allemande-

"Das Kommissariat wird folgen"

(en version originale : "L'intendance suivra")

 

Va dire ça à la CSU :biggrin:

Plus sérieusement, je n'ai pas trouvé grand chose comme action de Berlin au sujet de la Syrie. Parcequ'il ne faudrait pas oublier d'où viennent (en théorie) tous ces réfugiés. Mais là aussi j'ai peut-être raté quelque chose? La chancelière a-t-elle lancé une initiative diplomatique? Essayé d'entraîner les membres de l'UE vers une position commune? Voire lancé une action militaire?? Non, pardon, ça c'est la France.

En y réfléchissant, on peut estimer qu'à notre manière, on essaye de traiter le fond du problème des réfugiés syriens. On devrait peut-être nous aussi s'adresser aux pays européens en prenant un ton comminatoire ?? :combatc:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

À ce sujet, je n'ai pas vu d'informations sur les moyens débloqués par le gouvernement fédéral. Ai-je raté quelque chose?

Tu as raté pas mal de choses apparemment...

Voici donc un petit rattrapage :

 

http://www.zeit.de/politik/deutschland/2015-09/fluechtlinge-ungarn-csu-merkel-kritik (6 septembre 2015)

À la réunion du sommet de coalition ce soir, on devrait clarifier entre autres combien d'argent le gouvernement fédéral, les Länder et les communes doivent pourvoir en supplément. Les responsables du budget de la CDU et du SPD chiffrent ce montant dans un intervalle allant jusqu'à 5 milliards d'euros, sans mettre en danger l'équilibre budgétaire. Les décisions finales doivent être prises le 24 septembre lors d'un sommet Fédération-Länder.

Le coût total de la prise en charge des réfugiés s'élève selon une estimation de la Frankfurter Algemeine Sonntagszeitung à environ 10 milliards d'euros pour cette année. Lors du sommet sur les réfugiés en juillet, une dépense de 5.6 milliards d'euros pour 450000 réfugiés avait été estimée, et d'après le journal, cette somme de 10 milliards d'euros parait réaliste pour couvrir les 800000 arrivées pronostiquées, ce qui comprend les dépenses aux différents niveaux administratifs communal, régional et fédéral.

Au niveau des communes, les coûts annuels par réfugié sont estimés entre 12000 et 13000 euros suivant les régions. Cela comprend le gîte, le couvert, l'argent de poche, les frais médicaux et les frais administratifs. On aboutit ainsi aussi à une somme d'environ 10 milliards d'euros pour 800.000 réfugiés.

 

http://www.spiegel.de/politik/deutschland/fluechtlinge-bund-gibt-2016-sechs-milliarden-euro-a-1051681.html (7 septembre 2015)

Les principales annonces faites après le conseil de coalition de dimanche soir :

- 3 milliards d'euros supplémentaires seront apportés par le budget fédéral, et 3 milliards seront apportés par les communes et les régions.

- L'État fédéral soutiendra les régions et les communes pour la construction de 150.000 place d'hébergement adaptées pour l'hiver dans de bonnes conditions humanitaires.

- 3000 postes de policiers fédéraux et jusqu'à 10000 places de volontaires du service civil seront créés.

 

http://www.welt.de/newsticker/news2/article146179601/SPD-Laender-beharren-auf-mehr-Geld-vom-Bund-fuer-Asylbewerber.html

( 9 septembre 2015)

Le ministre des finances de Rhénanie du Nord dit que les 3 milliards mis sur la table dimanche ne suffiront pas. Il veut 10 milliards.

 

http://www.focus.de/politik/ausland/fluechtlingskrise-im-news-ticker-ungarn-setzt-traenengas-und-wasserwerfer-gegen-fluechtlinge-ein_id_4953086.html (17 septembre 2015)

En Allemagne, le président de l'agence fédérale du travail ...  pense qu'il faudra renforcer les pôles emploi par 3000 personnels supplémentaires, et le ministère du travail table sur des dépenses qui augmenteront en 2016 d'au moins 3 milliards d'euros, couvrant le fonctionnement des politiques d'emploi et des indemnités chômage.

 

 

Les contribuables allemands sont également obligés de faire des sacrifices économiques colossaux pour s'accommoder du flux migratoire, dont une bonne partie n'a aucune perspective de trouver un jour un emploi dans le pays. Maintenir les 800,000 migrants et réfugiés qui sont attendus en Allemagne pour l'année 2015 va coûter aux contribuables au moins 11 milliards d'euros annuel pour les années qui viennent.

http://www.gatestoneinstitute.org/6583/germany-migrants-housing

 

http://www.n24.de/n24/Nachrichten/Politik/d/7230446/ueberwachungsbilder-zeigen-mann-mit-verschwundenem-fluechtlingsjungen.html

----------(9 octobre)---------------

13:16 Le coût de l'éducation scolaire des enfants réfugiés est estimé à 2.3 milliards d'euros.

 

Le 7 octobre, Michael Hüther, chef de l'institut économique IW de Cologne a écrit un article disant que "l'État pompe déjà plusieurs milliards dans l'économie pour le soin des réfugiés". "Ces dépenses ne se dispersent pas à l'étranger, mais créent en Allemagne de nouvelles affaires et de nouveaux emplois".

 

---

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci. J'ai un peu de mal à remonter au delà de 2-3 pages du forum avec mon smartphone.

Concrètement, je vois surtout les annonces suivantes:

Sur 7 septembre 2015 11:05:19 , Wallaby said:
http://www.spiegel.de/politik/deutschland/fluechtlinge-bund-gibt-2016-sechs-milliarden-euro-a-1051681.html (7 septembre 2015)

Les principales annonces faites après le conseil de coalition de dimanche soir :

- 3 milliards d'euros supplémentaires seront apportés par le budget fédéral, et 3 milliards seront apportés par les communes et les régions.

- L'État fédéral soutiendra les régions et les communes pour la construction de 150.000 place d'hébergement adaptées pour l'hiver dans de bonnes conditions humanitaires.

- 3000 postes de policiers fédéraux et jusqu'à 10000 places de volontaires du service civil seront créés.

 

      Sur 9 septembre 2015 11:35:13 , Wallaby said:
http://www.welt.de/newsticker/news2/article146179601/SPD-Laender-beharren-auf-mehr-Geld-vom-Bund-fuer-Asylbewerber.html
( 9 septembre 2015)

Le ministre des finances de Rhénanie du Nord dit que les 3 milliards mis sur la table dimanche ne suffiront pas. Il veut 10 milliards.

Dans la plupart des autres cas, il s'agit d'estimation des coûts à venir.

Ai-je aussi raté une initiative diplomatique allemande visant à faire évoluer les choses en Syrie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Plus sérieusement, je n'ai pas trouvé grand chose comme action de Berlin au sujet de la Syrie. Parcequ'il ne faudrait pas oublier d'où viennent (en théorie) tous ces réfugiés. Mais là aussi j'ai peut-être raté quelque chose? La chancelière a-t-elle lancé une initiative diplomatique?

 

Ai-je aussi raté une initiative diplomatique allemande visant à faire évoluer les choses en Syrie?

Réponse dans le fil Syrie : http://www.air-defense.net/forum/topic/12467-guerre-civile-en-syrie/?do=findComment&comment=910744

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.fr-online.de/flucht-und-zuwanderung/fluechtlinge--abriegeln-und-abschieben,24931854,32113930.html (8 octobre 2015)

Pour la Frankfurter Rundschau, la réunion informelle des ministres de l'intérieur hier à Luxembourg a été très floue et cacophonique, puisqu'elle n'a pas réussi à identifier une définition uniforme de la notion de "hotspot" :

- Pour la commission européenne, il s'agit d'équipes de soutien mobiles, donc uniquement de fonctionnaires.

- Pour la ministre autrichienne, "il s'agit en tout premier lieu d'enregistrement".

- Maizière parle de "zone d'attente", donc aussi d'hébergement.

http://europa.eu/rapid/press-release_SPEECH-15-5821_en.htm (10 octobre 2015)

Déclaration à Athènes du commissaire européen aux réfugiés Avramopoulos :

Les « hotspots » ne sont des centres ni de détention ni de réception. Ce sont des équipes de soutien des agences européennes telles que Frontex, le Bureau européen d’appui en matière d’asile, Europol et Eurojust, afin de protéger pleinement les droits fondamentaux de l'homme et en coopération avec les autorités nationales. Hier, nous avons vu en Italie avec M. Asselborn le premier « hotspot » fonctionnant à Lampedusa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.welt.de/videos/article147527928/Die-Verteilung-der-Fluechtlinge-laeuft-ungerecht.html (13 octobre 2015)

Le point sur les quotas des régions allemandes, et leur remplissage. Les chiffres sont datés entre le 15 septembre et le 8 octobre.

Les plus en avance :

Bavière : +120%

Sarre : +41,8%

Hambourg : +12,6%

Schleswig-Holstein : +1,6%

Hesse : +0.1%

Les plus en retard :

Saxe : -47,1%

Saxe-Anhalt : -45,1%

Basse-Saxe :-41,6%

Rhénanie-Palatinat : -40,0%

Brandebourg : -38%

Bade-Wurtemberg : -35,4%

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.welt.de/politik/article147435577/Die-groesste-Fluechtlingswelle-seit-1949-Ein-Protokoll-Teil-1.html (9 octobre 2015)

Première partie d'un documentaire en trois parties "Allemagne destination de refuge : chronique d'une crise". Les images réelles prises en mer Méditerranée, en Hongrie... et en Allemagne sont entrecoupées [00:00-->00:25, 06:30-->07:02] d'images prises dans un film publicitaire du Bureau Fédéral de la Migration et des Réfugiés : on y voit un réfugié jeune, barbu, accueilli dans un foyer pour réfugiés bien tenu et confortable par une fonctionnaire jeune, blonde et souriante, habillée en "bleu FDJ" (1). Ce film publicitaire date de novembre 2014 et a été diffusé sur internet, précise la voix off. Le slogan du film est : "Welcome to Germany. Hier werden sie geholfen/Bienvenue en Allemagne, ici on vous aide".

(1) Selon la voix off. C'est une référence à la chemise bleue de l'organisation de jeunesse communiste de l'ex-RDA : https://de.wikipedia.org/wiki/Blauhemd_(FDJ)

 

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Calais, le camps des réfugiés a quadruplé de taille cette année, on est autour de 6 000 personnes. 

http://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2015/10/14/a-calais-la-jungle-est-aujourd-hui-hors-controle_4788850_1654200.html

Officiellement ouvert au printemps pour libérer le centre-ville de ses migrants et les regrouper, le camp est devenu un immense bidonville, structuré par une économie de survie. Ville misérable, mais active.


L'Etat n'a déployé qu'un petit centre pour les femmes et les mineurs (submergé) avec des douches et un repas par jour.
La situation sanitaire est critique, les tensions entre communautés importantes et les femmes et les enfants victimes de violences.
Les moyens mis en oeuvre par rapport à l'enjeux sont dérisoires.

Je rajoute cet article pas mal aussi sur le camp qui se forme à Grande Synthe à 40km de là

http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/10/14/a-grande-synthe-on-sait-distribuer-des-vetements-a-80-personnes-pas-a-800_4789095_3224.html

Le comité d’accueil est peu engageant. Quatre hommes, la trentaine, discutent postés à un point stratégique de l’entrée du camp de migrants. Grande-Synthe, une ville de 25 000 habitants, en périphérie de Dunkerque et à 40 kilomètres de Calais, compte désormais son petit millier d’Irakiens, Syriens et Iraniens, répartis dans 460 tentes entassées près d’un quartier résidentiel.

On est passé de 80 à 100 personnes à presque un millier par rapport aux années précédentes, la mairie qui menait jusque là un programme efficace de prise en charge sanitaire est saturée.

Modifié par Berezech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Calais, le camps des réfugiés a quadruplé de taille cette année, on est autour de 6 000 personnes. 

http://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2015/10/14/a-calais-la-jungle-est-aujourd-hui-hors-controle_4788850_1654200.html

L'Etat n'a déployé qu'un petit centre pour les femmes et les mineurs (submergé) avec des douches et un repas par jour.
La situation sanitaire est critique, les tensions entre communautés importantes et les femmes et les enfants victimes de violences.
Les moyens mis en oeuvre par rapport à l'enjeux sont dérisoires.

J'avoue être à la ramasse sur le sujet que je ne comprends pas bien. Et je n'arrive pas à l'aide des liens que j'ai trouvé à comprendre qui sont ces gens. Et encore comment est-il possible que le problème ne soit pas résolu depuis des années déjà.

Ils ne sont pas Français, ils veulent aller en Angleterre et l'Angleterre ne veut pas d'eux, cela est clair. Mais encore ?

1. S'agit-il de clandestins expulsables, je veux dire des gens qui n'ont pas le droit d'être en France et qui sont ressortissants de pays où ils ne sont pas persécutés ? Dans ce cas, qu'est-ce qui empêche de les reconduire hors du territoire - sauf incurie éventuelle des autorités ?

2. S'agit-il de clandestins inexpulsables, c'est-à-dire des gens persécutés dans leurs pays donc qui auraient le droit à l'asile en France ? Alors, est-ce qu'ils n'ont évité de le demander que pour pouvoir faire leur première demande en Angleterre ? Si c'est le cas, ne faudrait-il pas leur donner le choix entre poser une demande d'asile en France et être expulsé dans leur pays ? Il faudrait probablement amender la loi pour permettre de poser ce genre d'ultimatum mais enfin quand la situation change la loi peut et doit être adaptée. Une porte doit être ouverte ou fermée, soit ils souhaitent rester en France et ils sont accueillis comme réfugiés puisqu'ils y ont droit, soit ils la quittent.

3. S'agit-il de résidents légaux en France, qu'ils soient réfugiés ou immigrés pour une autre raison ? Alors, ne faudrait-il pas réprimer les délits de tentative de franchissement illégal de frontière, résistance à l'autorité, occupation illégale de lieu public, et j'en oublie probablement ? Réprimer par la détention est une possibilité, par l'expulsion en est une autre, il faudrait probablement moduler suivant le détail de l'infraction et l'éventuelle récidive, mais enfin qu'est-ce qui empêcherait dans ce cas que l'Etat fasse respecter la loi ?

Quoi qu'il en soit, il est absolument invraisemblable que le problème soit laissé à pourrir et s'envenimer depuis des années déjà, qu'on le laisse empirer encore, sans y apporter quelque solution que ce soit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...