Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Migrations de masse vers l'Europe


Messages recommandés

Le clandestin va être exploité  ( ben le patron va encore moins le payé vu qu'il fait des heures normal ) , le patron cotise pas ...

 

 

Mias pourquoi parles tu des clandestins? Je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'il seront exploité mais je ne parle pas d'eux.

 

 

Et toi donnes une preuve de l'inverse aussi pour justifier ton point de vue.

 

 

J'affirme que la phrase  "on arrivent à grand pas au stade des 15% qui, comme démontré dans les années 20, modifie définitivement le tissu sociale sans possibilité de retour" n'est pas valide et que la "démonstration n'existe pas.

 

Explique comment on prouve l'absence d'une chose? Malheureusement on ne peut pas. C'est une impossibilité logique puisqu'il n'y a pas de réfutabilité. C'est pour cela que l'on considère depuis environ 2500 ans que la charge de la preuve est à celui qui affirme l'existence d'une chose. Ce que tu fais est une tentative de renversement de la charge de la preuve (https://fr.wikipedia.org/wiki/Renverser_la_charge_de_la_preuve_%28philosophie%29 ) mais c'est bien tenté >:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la nuit portant conseil je demande à nos habitués (ils se reconnaîtrons) de baisser d'un octave

je vous remercie, je vais me coucher (demain j'ai Ventoux à vélo par Bédouin) mais n'en profitez pas pour vous jeter des noms d'oiseau à la figure s'il vous plaît

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que les migrants penseront qu'on à un tapis social il viendront

 

Et toi donnes une preuve de l'inverse aussi pour justifier ton point de vue.

On vente régulièrement l'enrichissement par la différence, j'aimerai bien qu'on me donne un exemple ou cet "enrichissement" fonctionne.

 

Les Etats Unis.

 

 

la nuit portant conseil je demande à nos habitués (ils se reconnaîtrons) de baisser d'un octave

je vous remercie, je vais me coucher (demain j'ai Ventoux à vélo par Bédouin) mais n'en profitez pas pour vous jeter des noms d'oiseau à la figure s'il vous plaît

 

 

                                                             Ds1OQnqN4U1Li-8lACwGb4tbZ_U.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Etats Unis.

 

 

 

 

                                                             Ds1OQnqN4U1Li-8lACwGb4tbZ_U.jpg

C'est vrai qu'a Ferguson ces temps ci, on s'enrichit, on s'enrichit même tellement que chaque noir qui meurt tué par un policier blanc fait la une des journaux, mais pas l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les noirs américains ne sont pas plus immigré que les blancs!!! On parle de noir dont pas mal on des ancêtre locaux depuis le 16e ou 17e siècle... culturellement parlant ils ont vécu la même histoire que les blanc américain "de souche".

C'est très différent de l'immigration récente qu'on connaît en Europe. Ou de l'immigration Latinos aux USA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

 

C'est vrai qu'a Ferguson ces temps ci, on s'enrichit, on s'enrichit même tellement que chaque noir qui meurt tué par un policier blanc fait la une des journaux, mais pas l'inverse.

 

 

Même si je tique sur le côté communautariste de la vie américaine – et pas juste blancs/noirs, mais aussi riches/pauvres et d’autres clivages – il faut admettre que cette diversité donne une vie culturelle et économique assez intense à ce pays.  

 

Et contrairement à ce qu’on pense, les EU ont une culture, et les américains des meurs assez homogènes/ressemblantes comme soubassement. Ce qui est assez hallucinant pour un pays de cette taille. Disons qu’il y a des pays qui ont, pour toutes sortes de raisons, des capacités à digérer les vagues d’immigrations mieux que d’autres.

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

,Les noirs américains ne sont pas plus immigré que les blancs!!! On parle de noir dont pas mal on des ancêtre locaux depuis le 16e ou 17e siècle... culturellement parlant ils ont vécu la même histoire que les blanc américain "de souche".

C'est très différent de l'immigration récente qu'on connaît en Europe. Ou de l'immigration Latinos aux USA.

 

Dans ce cas c'est une question ethnique qu'après 4 siècles il y ait encore des divisions?

Modifié par Hilariovespasio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reformule

 

Au lieu de dire que ce sont des bêtises, commence par nous donner UNE source scientifique et crédible sur le point suivant, je cite "on arrivent à grand pas au stade des 15% qui, comme démontré dans les années 20, modifie définitivement le tissu sociale sans possibilité de retour".

 

Tu as fait une affirmation. Apporte la preuve de sa véracité au lieu de commencer par des malheureuses tentatives d'attaques ad hominem et ad populum.

 

http://www.lmgtfy.com/?q=%C3%A9cole+de+chicago

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la nuit portant conseil je demande à nos habitués (ils se reconnaîtrons) de baisser d'un octave

je vous remercie, je vais me coucher (demain j'ai Ventoux à vélo par Bédouin) mais n'en profitez pas pour vous jeter des noms d'oiseau à la figure s'il vous plaît

 

Ouaaaaais ! Il est parti ! C'est la fête !  :oops:

 

Tiens j'vais en prendre un... allez Shorr Kan ça sera toi. Et voici ce que je te dis moi, et c'est pas des noms d'oiseau, c'est encore beaucoup mieux  -_-

 

 

"Now go away or I shall taunt you a second time"  :P

 

 

Et contrairement à ce qu’on pense, les EU ont une culture

 

Cette phrase vaut son pesant de cacahuètes non ? 

 

C'est pas que je sois en désaccord... et j'aurais pu l'écrire moi aussi. Mais quand on pense que des Français peuvent penser nécessaire de préciser une telle chose... et encore une fois moi aussi j'aurais pu penser nécessaire de le préciser  :blush:

 

Heureusement qu'aucun Américain à ma connaissance ne consulte ce fil (sauf M'sieur NSA que je salue au passage)... sinon c'est lui qui risquerait de "fart in (our) general direction"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nemo

Tu veux un essaie sur l’histoire des science humaines et la révolution qu'a été l'école de Chicago dans ce domaine ?

 

 

L'École de Chicago est d'abord une école de sociologie, à partir du premier département de sociologie américain, fondé à l'Université de Chicago dès 1892. On désigne habituellement sous l’expression “ École de Chicago ” un ensemble de travaux de recherches sociologiques conduites, entre 1915 et 1940, par des enseignants et des étudiants de l’université de Chicago.
L’École de Chicago est une sociologie urbaine qui a entrepris une série impressionnante d’études sur les problèmes auxquels la ville de Chicago était alors confrontée du fait de sa très forte croissance (5 000 habitants en 1840, 1 million en 1890). Mais elle a surtout consacré nombre de ses travaux à un problème politique et social majeur, qui concernait alors toutes les grandes villes américaines et débordait le seul cadre d’une sociologie de la ville : celui de l’immigration et de l’assimilation des millions d’immigrants à la société américaine. La sociologie urbaine voit la ville comme un agencement de populations d'origines différentes dans un même milieu et un même système d'activités.
Par ailleurs, l’une des contributions majeures des sociologues de l’École de Chicago aura été de développer des méthodes originales de recherche : utilisation scientifique de documents personnels, travail sur le terrain systématique, exploitation de sources documentaires diverses. Nettement orientées vers ce qu’on appelle aujourd’hui la sociologie qualitative, ces méthodes ont été contemporaines des premiers développements, à Chicago même, d’une sociologie quantitative qui allait ensuite la supplanter à partir de la Seconde Guerre mondiale.

Cette sociologie urbaine, dont l'ouvrage de synthèse, The City, publié en 1925 par Ernest Burgess, Roderick Mc Kenzie et Robert. Park s'intéresse à la répartition des groupes sociaux dans l'espace et modélise les transformations urbaines qui accompagnent les vagues d'immigration. L'inspiration est issue des concepts de l'écologie végétale (domination, compétition, conflit, ségrégation, invasion, regroupement, succession, accommodation, symbiose...), ce qui justifie le terme d'écologie urbaine qui qualifie l'École de Chicago. Cete écologie urbaine est aussi une écologie de la mobilité

Pour approfondir :
Coulon Alain,  L’École de Chicago, Paris, Presses Universitaires de France , « Que sais-je ? », 2012, 128 pages

 

http://www.amazon.fr/L%C3%89cole-Chicago-Alain-Coulon/dp/2130594417

 

Je peux difficilement faire plus que vous encouragez à lire ce livre.

 

Et oui tout le monde un minimum compétent dans ce domaine connait l'école de Chicago, c'est comme parler de Paris et la Tour Eiffel, Bordeaux et le vin, la France et un drapeau blanc.

Modifié par Drakene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, on assiste plus a un retour des "limes" depuis quelques années a travers le monde de la frontière mexicaine a celle en Hongrie avec la Serbie en passant par Ceuta qu'a un espace schengein libre et ouvert sans poste de douane...

Le rideau de fer contre l'étranger risque de devenir la norme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drakene, 3eme édition car tu as du mal à comprendre:

 


Donne UNE source scientifique et crédible sur le point suivant, je cite "on arrivent à grand pas au stade des 15% qui, comme démontré dans les années 20, modifie définitivement le tissu sociale sans possibilité de retour". Tu as fait une affirmation. Apporte la preuve de sa véracité au lieu de tenter de noyer le poisson en tentant de prendre les gens de haut. Soit dit en passant, puisque tu tentes l'argument d'autorité (c'est assez pathétique), à partir de maintenant tu peux m'appeler monsieur le professeur des universités.

 

Pascal, maintenant je trolle un petit peu parce que sinon ça te manquerait >:D :

 

Drakene,  pendant qu'on y est, commence par conjuguer correctement, on te prendrait plus au sérieux.

Modifié par cracou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drakene, 3eme édition car tu as du mal à comprendre:

 

Donne UNE source scientifique et crédible sur le point suivant, je cite "on arrivent à grand pas au stade des 15% qui, comme démontré dans les années 20, modifie définitivement le tissu sociale sans possibilité de retour". Tu as fait une affirmation. Apporte la preuve de sa véracité au lieu de tenter de noyer le poisson en tentant de prendre les gens de haut. Soit dit en passant, puisque tu tentes l'argument d'autorité (c'est assez pathétique), à partir de maintenant tu peux m'appeler monsieur le professeur des universités.

 

Pascal, maintenant je trolle un petit peu parce que sinon ça te manquerait >:D :

 

Drakene,  pendant qu'on y est, commence par conjuguer correctement, on te plus au sérieux.

Défends toi un petit peu mieux, si tu es prof et bien prouves lui par A+B qu'il se trompe au lieu de te contenter de dire non comme le font les profs de base. Ici votre statut de prof ne vous donne pas raison de facto comme dans vos écoles vous avez des adultes et non pas des élèves à noter en face.

Modifié par Hilariovespasio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Défends toi un petit peu mieux, si tu es prof et bien prouves lui par A+B qu'il se trompe au lieu de te contenter de dire non comme le font les profs de base. Ici votre statut de prof ne vous donne pas raison de facto comme dans vos écoles vous avez des adultes et non pas des élèves à noter en face.

Ne cherchez pas à renverser la charge de la preuve : c’est celui qui apporte une affirmation qui doit la démontrer. Ici, c'est à Drakene d'avancer des sources sur les "15%".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Défends toi un petit peu mieux, si tu es prof et bien prouves lui par A+B qu'il se trompe

 

 

True_criket répond fort bien.

 

vos écoles vous avez des adultes et non pas des élèves à noter en face.

 

 

Mes étudiants sont des adultes. C'est la caractéristique principale du supérieur.  >:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous pouviez arrêter de tout faire pour clore ce topic ça serait sympa. Si le statut des 15% est douteux ce qui ne l'est pas c'est qu'à un certains seuil les gens fuient les quartiers musulmans ( même si ces derniers y sont encore minoritaires ) et comme Gibbs je suis persuadé que le problème est là défiance vis à vis du sunnisme plutôt qu'un quelconque racisme. D'où le fait qu'on essaie de créer un délit dislamophobie et que les ministres veuillent imposer de la mixité sociale, une "politique de peuplement"(valls).

Je n'ai pas de preuve mais je suis persuadé que si demain on disait aux français on accueillera parmi les réfugiés que des ukrainien des arméniens des syriaques et des chiites ils auront beaucoup moins de problème. Ma mère bosse pour apprendre le Français à des réfugiés notamment tchetchene. Non seulement ils sont relativement radicaux mais en plus ils ont appris cet Islam la.... A Marseille ou au contact des immigrés maghrebins en France depuis qq années. ( ainsi elle en a vu plusieurs arrivée non voilées et en jean et aujourd'hui ne se baladant qu'avec tout un arsenal vestimentaire pour se cacher ).

Ensuite il est évident que l'immigration limitée et formée est une richesse. qui peut se plaindre des immigrés chinois ou vietnamiens? Plutôt sous représenté en prison et sur représente dans les études supérieure? Ce qui est craint c'est un remplacement progressif vers un pays Sunnite... et vu la grande tolérance des dits sunnites vis à vis des minorités...

Avant de dire que ça n'arrivera pas je vous invite à consulter les prénoms les plus portes par les enfants naissant aujourd'hui à Bruxelles. L'Europe va assez probablement se grillage quand les parties d'extrême droite arriveront à augmenter leurs scores ou qu'ils seront au pouvoir. Les parties de droite essayant de concurrencer ces derniers la clôture c'est un moindre coût plutôt que d'avoir une réelle politique de compréhension des flux et de destructions de leurs causes ( l'image de l'Europe ou l'instabilité en Afrique ou sa démographie galopante ou daesh etc). Le plus inquiétant c'est que si on a encore des attentats d'ici les régionales ( qu'on arrive pas à masquer comme la tentative de destruction d une des raffineries de berre) il est probable que paca passe fn et ça sera la porte ouverte à tout. Surtout que perso entre Estrosi et LP3 je ne vois pas vraiment de différences. Et quand ces derniers seront au pouvoir l'inertie actuelle qui tends à minimiser ( cazeneuve n'a parlé ni de terrorisme ni d islamisme pour le thalys) tendra à maximiser ( c'est eux ils sont coupables de tout ).

Au final les scénarios d'Alexis sont limités mais réels ; on accueille et on se donne les moyens d'en sortir plus grand / on ne les trouve pas. et la même chose en accueillant pas.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De fait, c'est un sujet délicat car beaucoup de choses sont connues et ressenties mais peuvent difficilement être dites sous peine de se faire mal voir (dans le meilleur des cas).

 

Au risque de choquer toutes les immigration ne se valent pas qualitativement. Autant l'immigration chinoise et vietnamienne n'est pas un problème vu l'excellent niveau d'intégration atteint par ces minorités, autant il faut s'inquiéter de l'arrivée massive d'immigrants musulmans car, comme dit plus haut, cette immigration s'accompagne d'un aspect revendicatif (modification de la législation en faveur de l'islam par exemple*) qui, elle, va modifier le paysage local.

 

Et pas pour le meilleur.

 

* Style créer des heures de piscine réservées aux musulmans, création de cantines spécifiques, un élu avait proposé de légaliser le "délit" de blasphème, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drakene, 3eme édition car tu as du mal à comprendre:

 

Donne UNE source scientifique et crédible sur le point suivant, je cite "on arrivent à grand pas au stade des 15% qui, comme démontré dans les années 20, modifie définitivement le tissu sociale sans possibilité de retour". Tu as fait une affirmation. Apporte la preuve de sa véracité au lieu de tenter de noyer le poisson en tentant de prendre les gens de haut. Soit dit en passant, puisque tu tentes l'argument d'autorité (c'est assez pathétique), à partir de maintenant tu peux m'appeler monsieur le professeur des universités.

 

Pascal, maintenant je trolle un petit peu parce que sinon ça te manquerait >:D :

 

Drakene,  pendant qu'on y est, commence par conjuguer correctement, on te prendrait plus au sérieux.

 

...

Toi enseignant chercheur ?

 

1752110.jpg

 

Même pas capable d'appliquer les plus simples principes de la recherche ? A savoir se renseigner un minimum si l'on ne maitrise pas un sujet. En tout état de cause sachant manipuler les outils de recherche universitaire, tu devrais en 3 clics être capable de trouver des sources par toi même, plutôt que rester un acteur totalement passif, ce qui va quand même légèrement à l'encontre du fonctionnement de la recherche.

Si l'on souhaite contester les dires de quelqu'un, il est un minimum opportun de savoir de quoi on parle non ?

 

Je poste le lien vers un "Que sais-je" de 128 pages (livre qui se lit en 1 journée), comme si je me cachais derrière un pompeux livre universitaire à 100 balles et tu doutes de ce que je raconte alors que tu serais enseignant chercheur ? Un Que sais-je à 3 balles 50 cents bon dieu ! :lol:

Vraiment c'est très fort.

Et de plus tu aurais un ami "sociologue" qui n'a jamais entendu parler de l’École de Chicago ou de la règle des 15%, on frôle le génie le plus total actuellement.

 

 

Si je fais référence au l’École de Chicago c'est belle et bien car on est en plein dans la problématique du sujet de ce topic, pas par élucubrations les plus totales :

 

 

Mais elle a surtout consacré nombre de ses travaux à un problème politique et social majeur, qui concernait alors toutes les grandes villes américaines et débordait le seul cadre d’une sociologie de la ville : celui de l’immigration et de l’assimilation des millions d’immigrants à la société américaine.

 

Les 15% c'est du détail relativement banal qui découle de ces recherches, il existe plein d'autres "règle" assez navrante pour l'humain que celle-ci et pourtant tu en fais un point de fixation :lol:

Mais oui allez ! Mettons en doute tout ce que tout le monde raconte si l'on ne connait pas, plutôt que de se renseigner par soit même, ça fait avancer le débat comme ça. C'est évident que c'est utile à la société...

 

 

 

Statistiquement, dès que le nombre d'habitants Noirs dépasse 8% de la population d'un quartier ou d'une banlieue, les Blancs quittent progressivement les lieux, les logements perdent de leur valeur ; le mouvement s'accélère lorsque le pourcentage de noirs atteint 15% et un nouveau ghetto se crée.

 

 

Jean-Pierre M. Ergas : Revue POLITIQUES ET MANAGEMENT PUBLIC, Volume 15, n°4, décembre 1996, Page 149.

 

 

On étudie même ça en seconde :lol:

 

 

Dans la plupart des quartiers, au-delà de 10% de population noire, les blancs partent.

 

http://histoire-geo-seconde.blogspot.fr/2010/01/harlem-du-ghetto-noir-au-quartier.html

 

 

Sérieusement comment te prendre au sérieux, j'ai l'impression d'expliquer que la terre est ronde à un "universitaire".

 

PS : que l'on ne me dise pas que j'ai commencé.

Modifié par Drakene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De fait, c'est un sujet délicat car beaucoup de choses sont connues et ressenties mais peuvent difficilement être dites sous peine de se faire mal voir (dans le meilleur des cas).

 

Au risque de choquer toutes les immigration ne se valent pas qualitativement. Autant l'immigration chinoise et vietnamienne n'est pas un problème vu l'excellent niveau d'intégration atteint par ces minorités, autant il faut s'inquiéter de l'arrivée massive d'immigrants musulmans car, comme dit plus haut, cette immigration s'accompagne d'un aspect revendicatif (modification de la législation en faveur de l'islam par exemple*) qui, elle, va modifier le paysage local.

 

Et pas pour le meilleur.

 

* Style créer des heures de piscine réservées aux musulmans, création de cantines spécifiques, un élu avait proposé de légaliser le "délit" de blasphème, etc.

 

Et rapporté à ceux qui revendiquent, combien ne revendiquent rien d’autre qu’on leur foute la paix ?

 

Sinon, il n’est pas très honnête de comparer des immigrations qualitativement et surtout quantitativement  très différentes.

 

 

C’est un peu le problème que me pose ce genre de discussion sur le sujet. Tout est rapporté à l’aspect identitaires (religion, « races »… ecetera). Sujet aussi à toutes sortes de biais, d’autant plus que les avis ne se fondent souvent que sur des « intuitions » et qu’on parle sans chiffres, ne serait-ce que des ordres de gradeurs. Ce n’est pas très sérieux et éminemment dérangeant pour moi. Suis-je le seul dans ce cas ?

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de choquer toutes les immigration ne se valent pas qualitativement. Autant l'immigration chinoise et vietnamienne n'est pas un problème vu l'excellent niveau d'intégration atteint par ces minorités

 

Prenant un point de vue froid et utilitaire, et parlant des intérêts d'une nation, je dirais qu'il en est des immigrants comme des investissements : certains "rapportent" à plus ou moins court terme, d'autre à long terme.

 

La part des immigrés asiatiques qui atteint directement le niveau de la classe moyenne, et dont les enfants se propulsent au meilleur des formations supérieures, est plus élevée que parmi les immigrés africains par exemple. Les performances éducatives sont d'ailleurs à mon avis - je parle de ressenti car les statistiques n'existent pas - supérieures à celles de la population française de souche ancienne. "Investissement" à rendement rapide.

 

D'un autre côté, si des immigrants sont plutôt peu éduqués, voire pour un nombre non négligeable ne savent tout simplement pas lire, il est difficile de s'attendre à ce que leurs enfants accèdent directement au meilleur niveau éducatif. Classiquement, ce genre de transition a plutôt besoin de deux générations - dans le meilleur des cas - donc on parle plutôt des petits-enfants, et de l'accès à la classe moyenne pour les enfants ce qui est déjà pas mal du tout en fait voire remarquable si on a des parents analphabètes... "Investissement" à rendement lointain.

 

L'un comme l'autre - et toujours en se plaçant du strict point de vue utilitaire de la communauté, sachant bien sûr qu'il existe d'autres points de vue que l'utilitarisme ! - peuvent avoir leur place. Il est en revanche souhaitable d'équilibrer, comme fait un bon investisseur qui panache le court terme et le long terme.

 

Reste que dans un cas comme dans l'autre... tout ceci présuppose une bonne intégration, en voie vers l'assimilation à la population française. Laquelle a pour condition évidente de pouvoir obtenir un emploi. D'où la nécessité de se mettre en mesure de créer de très nombreux emplois à qualification limitée, si l'on souhaite accueillir plusieurs millions - et sur la longue durée davantage - d'immigrants dont la qualification moyenne est basse voire très basse (cela peut aller jusqu'à l'analphabétisme)

 

Reste également que la pression migratoire actuelle et prévisible vient majoritairement de pays où la qualification moyenne est encore basse. L'équilibrage que j'évoquais plus haut... n'est guère envisageable en réalité. En pratique : on ne choisit pas les gens qui d'une part rêvent de notre niveau de vie, d'autre part ont l'impression que les difficultés sont telles chez eux que mieux vaut émigrer que tenter d'améliorer leur pays. Et les désespérés et réfugiés sont généralement des gens à faible formation - sinon ils ne se lanceraient pas dans l'aventure angoissante et dangereuse d'une migration dans de telles conditions.

 

 

* Style créer des heures de piscine réservées aux musulmans, création de cantines spécifiques, un élu avait proposé de légaliser le "délit" de blasphème, etc.

 

Loi contre le blasphème ? Moi je suis d'accord. Toute déclaration publique comme quoi Jésus-Christ ne serait pas le Fils de Dieu est un blasphème contre ma foi et la manifestation d'une christianophobie haineuse. Allez hop, on interdit !  :P

(quoi, les musulmans ne sont pas d'accord ? les juifs ? les athées ?...)

 

Plaisanterie mise à part, la question qui reste posée - qui le restera longtemps, avant que les choses ne se clarifient dans un sens ou dans l'autre - est de savoir si nous sommes :

- face à une crispation communautariste localisée dans le temps d'une partie - somme toute minoritaire - des Français musulmans, due à des facteurs qui pourront s'atténuer avec le temps et une fois confrontés à une pression anti-communautariste suffisamment ferme, ou

- face à une pression communautariste permanente, car elle serait structurelle à la religion musulmane elle-même plutôt qu'à l'une de ses interprétations - celle que répandent depuis des décennies nos "bons amis" d'Arabie saoudite et autres lieux

 

Je penche pour ma part pour la première hypothèse. Mais je crois pouvoir affirmer qu'en réalité personne ne le sait. C'est l'expérience qui le dira - dans vingt ou trente ans - et en attendant, tout le monde en est réduit à des "je pense" et "il me semble"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le statut des 15% est douteux ce qui ne l'est pas c'est qu'à un certains seuil les gens fuient les quartiers musulmans ( même si ces derniers y sont encore minoritaires )

 

 

Quartier musulman? Je crois surtout que tous ceux qui peuvent partent des quartiers où le revenu moyen est faible. Et oui les musumans sont en général dans ces quartiers, là je suis d'accord.

 

 

. D'où le fait qu'on essaie de créer un délit dislamophobie et que les ministres veuillent imposer de la mixité sociale, une "politique de peuplement"(valls).

 

 

ah où? La mixité sociale est effectivement une solution: avec 1% de gens dans un quartier lintégration est de facto plus facile!

 

Je n'ai pas de preuve mais je suis persuadé que si demain on disait aux français on accueillera parmi les réfugiés que des ukrainien des arméniens des syriaques et des chiites ils auront beaucoup moins de problème.

 

 

Bonne question. Historiquement ça c'est très mal passé avec les belges, les italiens, les polonais et les espagnols dans les années 20, 30 et 50. Par contre la 2eme génération s'est bien souvent intégrée.

 

Toi enseignant chercheur ?

 

 

Merci pour cette attaque ad hominem. C'est assez pathétique. Je vais envoyer mon profil à un modo pour qu'il puisse te confirmer la chose. Je ne suis pas (plus) enseignant chercheur mais, en simplifiant, responsable de département. Maintenant je suis le "chef" de 20 profs et j'enseigne dans un master qui est dans le top 30 mondial (sur environ 2500). 

 

Et de plus tu aurais un ami "sociologue" qui n'a jamais entendu parler de l’École de Chicago ou de la règle des 15%, on frôle le génie le plus total actuellement.

 

 

Bonne tentative de déformation des propos. Il n'a pas dit ne pas connaitre mais dit que ce sont des conneries quand on parle de la France car c'est une généralisation abusive. En sociologie, on ne parle pas de "règle" mais de constatation. Evidemment si tu ne perçois pas la différence possible entre des découvertes des années 20-50 concernant les noirs aux USA et les populations musulmanes en 2015 en France... Merci d'ailleurs pour cette citation de "Jean-Pierre M. Ergas : Revue POLITIQUES ET MANAGEMENT PUBLIC, Volume 15, n°4, décembre 1996, Page 149." qui concerne SPECIFIQUEMENT la ville de Chicago, comme il est bien marqué dans l'article.

 

Je suis certain que tu n’apprécie pas de tomber sur un interlocuteur pointilleux mais cela n'excuse pas le fait de tenter de le prendre de haut. Un petit problème relationnel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait déjà bien dissocier volonté d'intégration et possibilité d'intégration.

 

Or en France les possibilités d'intégration existent, mais certains groupes ne le souhaitent pas.

 

Et part intégration je ne parle pas de renier sa culture mais de s'adapter à un environnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...