Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Airbus


zx
 Share

Messages recommandés

il y a 51 minutes, Nec temere a dit :

J'espère que la procédure de lancement d'un cargo stratégique n'intègrera du "militaire" que la rusticité due au sous équipement de destinations "imprévisibles".

Probablement une aile "haute", et une porte cargo "axiale arrière" pour les charges de longues dimensions.

Pour le reste, il faut laissez "la main" au monde du cargo civile et ne pas céder aux surenchères des armées des participants au programme...... c'est la voie des surcoûts et des faibles disponibilités opérationnelles.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, capmat a dit :

J'espère que la procédure de lancement d'un cargo stratégique n'intègrera du "militaire" que la rusticité due au sous équipement de destinations "imprévisibles".

Probablement une aile "haute", et une porte cargo "axiale arrière" pour les charges de longues dimensions.

Pour le reste, il faut laissez "la main" au monde du cargo civile et ne pas céder aux surenchères des armées des participants au programme...... c'est la voie des surcoûts et des faibles disponibilités opérationnelles.

Visiblement l'aspect militaire n'est pas ce qui à l'air prépondérant. Seul le besoin exprimé par les E.M. est évoqué et sert d'excuse pour justifier le montage d'un tel projet. 

L'article évoque justement ce qu'aurait pu être l'A380-800F dans un tel projet. Il apparait aussi qu'il y a un besoin de masse critique pour que le projet sois viable.

Ce qui me fait douter en revanche, c'est que le projet bénéficierait des budgets défense de l'U.E. ce qui pourrait faire basculer la balance vers le mili plutôt que le civil.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, g4lly a dit :

Pour le très gros transport stratégique ... Les engins/besoins civils et militaires sont assez semblable.

Les militaires aiment quand même déplacer des choses très denses comme des blindés ou hélicoptères non ?

A la différence des civiles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, clem200 said:

Les militaires aiment quand même déplacer des choses très denses comme des blindés ou hélicoptères non ?

A la différence des civiles. 

Un transformateur civil c'est plus dense qu'un blindé ...

270t

pole_tp_-_transfo.jpg

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-cattenom/actualites/sur-l-unite-3-on-remplace-2-poles-du-transformateur-principal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

35 minutes ago, clem200 said:

Avec un vrai besoin de transport rapide ? 

Parfois oui ... les gens n'aiment pas être privé de courant longtemps.

On transporte tout un tas de truc par avion ... souvent parce que c'est beaucoup plus simple ... pas parce que c'est rapide.

Un transformateur de 300t ... par la route c'est un putain de supplice ... même dans un pays très bien équipé en infrastructure ... c'est extrêmement long et ça fini par coûter très cher ...

... en ferré c'est souvent impossible à cause des gabarits.

Et tout n'est pas accessible par bateau.

---

De la même manière les militaires aime l'avion parce que tu n'as pas de long convoi à la con super vulnérable qui doivent traverser douze pays et douze susceptibilité avant d'hypothétiquement arriver à destination.

---

Reste le dirigeable ... mais les forte charge utile sont compliqué parce qu'il faut arriver à massivement moduler la flottabilité du bidule à chaque embarquement débarquement ... ce qui implique rapidement des enveloppe gigantesque. Alors que pour le moment les projets se limite à 10 ou 20t ...

... par  comparaison il y a des année les soviet' savaient déjà déplacer 253t d'un coup par avion ... avec l'An-225.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut peut-être laisser à ce fil là, ici "Airbus" sa vocation générale ... Passée l'annonce de ce nouveau projet :

sans doute traiter les détails et réflexions dans le fil dédié,   en Armée de l'air  / Armées de l'air nationales  / Europe / Projet de transport aérien Stratégique  par   @capmat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

L'Ukraine s'engage sur 22 Airbus moyen et long-courriers

Le gouvernement ukrainien signe un protocole d'accord avec Airbus pour équiper sa future compagnie aérienne nationale Ukrainian National Airlines de 22 moyen et long-courriers.

A lire ici.

 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé la vidéo de Xavier Tytelman sur les innovations Airbus. On y voit très nettement la jointure entre l'aile et le fuselage de l'A350. Cela a l'air d'être très travaillé et différents des formes habituelles avec un aplat prolongeant l'aile et pas un simple raccord kalman. 

000774770_illustration_large.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/costly-airbus-paint-flaw-goes-wider-than-gulf-2021-11-29/

plusieurs compagnies se plaignent du même problème que Qatar Airways sur l'adhérence de la peinture sur l'A350. Visiblement lié à certains matériaux (composites / rivets en titane), ça fait penser certains à des ennuis similaires sur le 787. Toujours aucun problème de sécurité a priori.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, ywaDceBw4zY3tq said:

https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/costly-airbus-paint-flaw-goes-wider-than-gulf-2021-11-29/

plusieurs compagnies se plaignent du même problème que Qatar Airways sur l'adhérence de la peinture sur l'A350. Visiblement lié à certains matériaux (composites / rivets en titane), ça fait penser certains à des ennuis similaires sur le 787. Toujours aucun problème de sécurité a priori.

Visiblement c'est sur le grillage en cuivre qui protège l'avion de la foudre qu'il y a des soucis ...

TX7PTCPGLBNIXKME6CBQ5KYRCA.jpg

Normalement l'empilement est comme cela ...

12712_18071_act.jpg

Le probleme des composite non métalique et de la conduction du courant https://www.aerodefensetech.com/component/content/article/adt/features/articles/24909

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premières : A321neo chez China Airlines, A330neo chez Cebu Pacific

a compagnie aérienne China Airlines a accueilli le premier des 25 Airbus A321neo attendus, dévoilant leur nouvelle cabine avec des sièges-lits en classe Affaires. La low cost Cebu Pacific tient de son côté le premier de ses 16 Airbus A330-900.

A lire ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vidéo intéressante sur un Airbus A350 de Singapore Airlines.

Je ne savais pas que le carburant qui ravitaillait les avions n'était pas dans les camions, mais venait de pipeline dans le sol. Le camion sert juste de "pompe" qui envoie le carburant.

Le travail des personnels au sol ne semble pas être facile : le bruit, des charges souvent lourdes, les intempéries...

 

Modifié par Kiriyama
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Kiriyama a dit :

 

Je ne savais pas que le carburant qui ravitaillait les avions n'était pas dans les camions, mais venait de pipeline dans le sol. Le camion sert juste de "pompe" qui envoie le carburant.

 

 

C'est encore très loin d'être une généralité, car le camion-citerne a encore de beaux jours devant lui. :wink:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kiriyama a dit :

Une vidéo intéressante sur un Airbus A350 de Singapore Airlines.

Je ne savais pas que le carburant qui ravitaillait les avions n'était pas dans les camions, mais venait de pipeline dans le sol. Le camion sert juste de "pompe" qui envoie le carburant.

Faut dire qu'avec des avions avec des réservoirs de plus de 100 000 L, les camions-citernes sont vites trop petits.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

une nouvelle qu'elle est bonne :

Au terme d'une compétition intense face à Boeing et Embraer, Airbus a été choisi par Qantas pour remplacer la totalité de sa flotte de Boeing 737 et 717 utilisée sur le réseau domestique. Qantas a commandé 40 A321 A321 XLR et A220 assorties de 94 options.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/airbus-assomme-boeing-en-australie-en-placant-une-commande-geante-d-a321-et-a220-chez-qantas-898603.html?xtor=EPR-2-[l-actu-du-jour]-20211216&_ope=eyJndWlkIjoiYzdiOWY5OGIwYjYyMzc0ZThlZGZhYzBlN2MxZjgyN2UifQ%3D%3D

 

https://www.usinenouvelle.com/article/pourquoi-qantas-va-faire-le-plein-d-airbus-a320-et-lacher-les-boeing-737.N1169572#xtor=EPR-469

Modifié par Bon Plan
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le B737 Max se fait doubler par le haut par l'A321, par le bas par l'A220 et dans la longue portée par l'A321 LR et XLR.

Ensuite, il y a eu la perte d'image envers les passagers.

Mais aussi la perte d'image envers les compagnies aériennes car cela a bien mis en valeur que le B737 était en fin de course aussi bien au niveau de l'architecture que des commandes de vol et ne sera très probablement plus upgradé dans le futur. Elles savent donc que de toute façon, il faudra l'abandonner un jour ou l'autre. En parallèle, on voit que Airbus se vante de ses nouvelles fonctions d'automatisme préparant le pilotage à un seul pilote au moins en croisière, ce qui sera difficile voire impossible sur le B737.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Eau tarie a dit :

C'est une compensation pour les soums ? :biggrin:

Airbus est européen, pas seulement français. Je ne sais pas comment sont perçus les produits Airbus en dehors de l’Europe:

 européen, européen avec une prédominance d’un des pays participants selon le produit ou pour tous les produits ?

Modifié par rodac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle couche de succès !

https://www.air-cosmos.com/article/air-france-klm-commande-100-airbus-a320neo-et-sengage-sur-4-airbus-a350f-25716

Air France-KLM recentre sa flotte sur Airbus avec une commande de 100 moyen-courriers de la famille Airbus pour KLM et les deux filiales Transavia et s'engage sur 4 exemplaires de l'A350F.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...