Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Airbus


zx
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, g4lly a dit :

C'est bien plus compliqué qu'un problème de peinture mal mise en œuvre... Ici il est probable que les différentes couches ont été bien mise en œuvre... Malheureusement. Et que c'est la conception qui a merdé.

Pourquoi seul QATAR Airways fait il du Ramdam ?  et pas les clients majeurs des quelques 450 autres livrés ?   Zarbi !  Zapotage ? 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kiriyama a dit :

Mais efefctivement, pourquoi seuls les A350 de Qatar Airways semblent concernés ?

Fin novembre 2021, Reuters annonçait que cela ne concernait pas que Qatar mais beaucoup d'opérateur (Finnair, Cathay & Lufhtansa en particulier) : https://www.reuters.com/article/airbus-a350-insight-idTRNIKBN2IE0TB

Citation

Messages show Finnair, which operates in the colder north, raised paint concerns as early as 2016, and reported in October 2019 that damage had spread below to the anti-lightning mesh.

Cathay Pacific, Etihad, Lufthansa and Air France - acting in its capacity as maintenance provider for Air Caraibes - also complained of paint damage.

Following those previously unreported problems, Airbus last year set up a “multi-functional task force,” while studying new material for lightning protection in future A350 jets, two people familiar with the matter said.

Finnair, Cathay Pacific and Lufthansa confirmed some of their A350s had suffered what they described as cosmetic damage. Air Caraibes said it and sister airline French Bee had seen “no major paint problems,” and especially none regarding safety. Air France said its own A350s had operated normally since it began flying them in 2021 and declined to comment on Air Caraibes. Etihad declined to comment.

Pas sûr que ce soit une bonne stratégie de hurler à la mort et de maintenir ses vols pour une compagnie aérienne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kiriyama a dit :

Mais efefctivement, pourquoi seuls les A350 de Qatar Airways semblent concernés ?

D’autres compagnies signalent des désordres : Finnair, Cathay, Lufthansa…

Aucun compagnie n’a groundé ses appareils.

Airbus leur propose de repeindre les appareils concernés et de prendre en charge l’immobilisation des avions pendant l’opération.

Mais Al Baker demande infiniment plus    que ça a tel point qu’il est soupçonné de voulour faire passer le coût de l’immobilisation des appareils à cause du covid sur le dos d’Airbus.

Et puis il est très désagréable ce qui est apparemment une habitude du personnage. Sauf que cette fois Airbus se rebiffe. Et non sans arguments dans le rapport de force qui n’est pas que juridique, puisque Qatar A aurait besoin de ses A321 et que nul autre n’a de produits équivalents.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bénéfice de Airbus en 2021 : 4,2 milliards !

https://www.challenges.fr/economie/airbus-benefice-net-de-4-2-milliards-d-euros-en-2021-le-plus-important-de-son-histoire_801162

Je ne sais pas pour vous mais je trouve ce chiffre ridicule vu le chiffre d'affaires réalisés et l'industrie gigantesque que représente ce groupe ! 

Même PSA constructeur généraliste a fait un bénéfice de ... 3,2 milliards d'euros en 2019 !

L'OREAL c'est 4,6 milliards ! Et surtout LVMH , c'est 12 milliards ! Et TOTAL c'est 14 milliards ! 

Bref, j'ai fait mon petit calcul 720 avions livrés pour 4,2 milliards  donc cela fait grosso modo  : 6 millions d'euros de marge par avion ! 

C'est ridicule  pour un bénéfice soi disant record ! 

 

Après je ne sais pas si ce chiffre regroupe seulement la partie avion civile de airbus ou si c'est l'ensemble du groupe Airbus..

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Claudio Lopez a dit :

6 millions d'euros de marge par avion !  C'est ridicule ! 

Oui ce qui veut dire que si tu ne produit pas en masse tu es très mal.

Il ne faudrait pas que le marché se régionalise de trop. Le cas échéant aucun acteur ne survivra en continuant à faire du LOW COST (en fabrication et aussi en exploitation).

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Claudio Lopez a dit :

Je ne sais pas pour vous mais je trouve ce chiffre ridicule vu le chiffre d'affaires réalisés et l'industrie gigantesque que représente ce groupe ! 

Même PSA constructeur généraliste a fait un bénéfice de ... 3,2 milliards d'euros en 2019 !

L'OREAL c'est 4,6 milliards ! Et surtout LVMH , c'est 12 milliards ! Et TOTAL c'est 14 milliards ! 

Bref, j'ai fait mon petit calcul 720 avions livrés pour 4,2 milliards  donc cela fait grosso modo  : 6 millions d'euros de marge par avion !

Toutes les industries n'ont pas les même rendements. Tu t'attendais à combien ?

Et le chiffre d'affaire n'est pas si élevé que cela au final. LVMH c'est 64 milliards. 

Ici c'est le groupe Airbus. Donc avec les hélicoptères et la défense / spatial 

 

Modifié par clem200
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2022 à 09:38, clem200 a dit :

Toutes les industries n'ont pas les même rendements. Tu t'attendais à combien ?

Et le chiffre d'affaire n'est pas si élevé que cela au final. LVMH c'est 64 milliards. 

Ici c'est le groupe Airbus. Donc avec les hélicoptères et la défense / spatial 

 

Justement en regardant sur Wiki, j'ai fait un petit comparatif du chiffre d'affaires de Airbus par rapport aux autres groupes Français industriels mécaniques et j'étais surpris de savoir que le groupe Renault avait un chiffre d'affaire supérieur à Airbus ! 46 milliards contre 35 milliards ! Pourtant Renault n'est pas un constructeur majeure de son domaine par rapport à Volkswagen ou à Toyota, GM, Ford etc... 

Du coup, j'avais imaginé Airbus générer un chiffre d'affaire beaucoup plus important étant donné qu'il était le leader de son marché et dans une industrie, de haute technologie à forte valeur ajoutée ! Or, je suis tombé de haut quand j'ai vu que les marges n'étaient pas si élevés que cela lorsque l'on vendait un Airbus, un NH90, un A400M, des satellite etc.. qui sont des bijoux de technologie dernier cri... 

Donc pour gagner de l'argent, il vaut mieux vendre des sacs à main, des foulards hors de prix et des parfums que des avions ou des hélicos ! 

Il a tout compris Bernard Arnaud :bloblaugh:

Le budget recherche et développement dans l'industrie aéronautique doit amputer une bonne partie des bénéfices. 

Modifié par Claudio Lopez
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Claudio Lopez a dit :

Le budget recherche et développement dans l'industrie aéronautique doit amputer une bonne partie des bénéfices. 

Oui, plus l'énorme besoin en foncier et en logistique. 

Airbus possède ses propres avions de transport, ses propres bateaux. Des centaines d'hectares de site répartis partout. Des milliers d'ingénieurs européens pour la conception et production aux salaires élevés.

Sans oublier que sur un avion à 50 millions une part non négligeable part chez le motoriste.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans Airlines Manager je cherche pour ma México Aerolíneas  à remplacer mes A330-300 par un avion plus moderne, et le choix s'est porté sur l'A330-900. Mais en voyant les performances de ce dernier, je me demande ce que peut apporter de plus un A350-900. Les deux avions ont des performances finalement assez proches (rayon d'action, capacité d'emport, etc.).

Est-ce que la gamme Neo de l'A330 ne va pas cannibaliser les A350 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

Report de la date de mise en service de la pépite d'Airbus, l'A321 XLR.

"Airbus se voit imposer d’importantes modifications de design de la part de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (Aesa),"

https://www.usinenouvelle.com/article/pourquoi-la-mise-en-service-de-l-airbus-a321xlr-est-repoussee.N2001347#xtor=EPR-169

Modifié par Schnokleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2/19/2022 at 8:14 AM, Claudio Lopez said:

Donc pour gagner de l'argent, il vaut mieux vendre des sacs à main, des foulards hors de prix et des parfums que des avions ou des hélicos ! 

Il n’y a rien de plus rentable que le luxe.

Une Rolex, ça doit valoir 500€ à produire, c’est revendu 7000€ avec liste d’attente de plusieurs années.

Un Pétrus ne coûte pas beaucoup plus cher à produire que n’importe quel vin de qualité pour un prix de vente x100.

Une compagnie aérienne va négocier dur et ne pas tomber dans des comportements complètement irrationnels.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'apres les derniers resultats d'airbus (bon, ca vient d'un post sur airliners.net, je ne suis pas remonté a la source), Airbus commercial est a 14.5% de marge. On ne va pas les plaindre. Pour le coup, ils ont aussi un carnet de commande enorme avec une liste d'attente de plusieurs années. Ils sont en situation de quasi monopole sur certain segment (A220, A321LR/XLR, A350-1000 du au retard du 777X) et tout a fait concurentiel sur les autres. Ils sont probablement en bien meilleur position que Renault...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, zozio32 a dit :

d'apres les derniers resultats d'airbus (bon, ca vient d'un post sur airliners.net, je ne suis pas remonté a la source), Airbus commercial est a 14.5% de marge. On ne va pas les plaindre. Pour le coup, ils ont aussi un carnet de commande enorme avec une liste d'attente de plusieurs années. Ils sont en situation de quasi monopole sur certain segment (A220, A321LR/XLR, A350-1000 du au retard du 777X) et tout a fait concurentiel sur les autres. Ils sont probablement en bien meilleur position que Renault...

C'est tout le paradoxe de cette industrie et de cette entreprise. Ils ont un carnet de commande plein à craquer pour les 6 années à venir et un quasi monopole dépuis les déboires de B737 Max sur les moyens courriers/ moyens courriers transformés en long courrier A321 XLR et pourtant le chiffre d'affaire/ bénéfice dépasse à peine celui d'un constructeur  automobile généraliste comme Renault qui est loin d'être au sommet de sa forme.

 

Bref leur cout de production sont tellement grand et leur budget de recherche et développement sont tellement énorme qu'ils dégagent un bénéfice relativement moyen comparé à la taille et à l'importance stratégique de l'entreprise dans l'univers de l'aéronautique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, 14.5% de marge pour Airbus commercial, c'est pas mal non pour une industrie manufacturiere non?   et puis, leur client ont besoin d'etre rentable aussi, donc ils ne vont pas acheter si les prix sont trop haut, monopole ou pas. Donc bien sur Airbus peut monter ses prix, mais ils ont besoin de compagnie aerienne en bonne santée, donc leur marge de manoeuvre sur les prix ne doit pas etre enorme.

apres, on va parler de 600/700 avions/ans , alors que Renault produisait 3 818 411 vehicules en 2019. Avec un prix de vente de tes avions a 70 M€ et de tes voitures a 20000€, ben oui, le CA est plus élevé chex Renault

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

« Pour Airbus, l’avenir s’annonce radieux, comme un ciel clair après l’orage »

Mercredi 4 mai, Airbus a annoncé des résultats financiers record et un accroissement spectaculaire de sa production d’avions. Dans les trois ans qui viennent, le constructeur de Toulouse va augmenter de 50 % la cadence de fabrication de son modèle vedette, l’A320. Elle passera de 50 avions par mois aujourd’hui, contre 45 fin 2021, à 65 en 2023 et 75 en 2024.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/05/05/pour-airbus-l-avenir-s-annonce-radieux-comme-un-ciel-clair-apres-l-orage_6124842_3234.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma petite échelle et trivialement , j’avais un collègue qui disait que si il voulait faire du fric il était préférable qu’il s’occupât du bien-être de certains promeneurs des bois que de s’occuper de technique. L’industrie du luxe est tout à fait honorable et apparemment très rentable. Les autres industries le sont tout autant (honorables), après c’est histoire de passions différentes. Le patron de l’Oreal est-il le meilleur patron ? Dans son secteur peut-être. Il faut comparer ce qui est comparable.

Personnellement si devais envier quelqu’un ce ne serait pas Bernard Arnault dont personne ne peut nier les mérites. J’aurais aimé qu’à l’instar d’un Jeff Bezos ou d’un Elon  Musk, il profite de sa puissance financière pour se diversifier dans les nouvelles technologies (il doit sans doute le faire un peu) voire dans l’aéronautique puisque que c’est le secteur qui vous (nous) intéresse ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...