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  • 5 weeks later...

Airbis vient de déposer 2 nouveaux brevets pour des avions "Zéro Emission", fonctionnant à l'Hydrogène, dotés de piles à combustibles et de moteurs électriques rechargeables.

Voici les 2 avions concepts > 

 XVM6ab02b80-3bbb-11eb-9abd-077069581073.

EpDiV7zW8AE2cOx?format=jpg&name=small

Source https://www.lefigaro.fr/societes/aile-volante-avion-electrique-rechargeable-comment-airbus-prepare-l-avion-du-futur-20201211

(N'étant pas abonné au journal je ne peux pas lire plus que l'introduction de l'article...) 

Edited by Bruno
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Par rapport à la première présentation de ce turboprop zeroE ils ont supprimé le réservoir d'hydrogène logé à l'arrière du troçon principal pour une répartion via de plus petit dans les nacelles à l'arrière des moteurs, c'est ça?

Edited by P4
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Dans le fil "Avions propulsés par un moteur.."   le 8 octobre, Air & Cosmos disait :

 

Air & Cosmos papier du 25/09/2020 complète les infos de ces 3 projets de AIRBUS

2 sont dans le plan gouvernemental : 

1- Monocouloir à turboRéacteurs  successeur potentiel de l' A320, à 3500 km de 120 à 200 passagers

2- Version régionale à TurboPropulseurs , genre ATR  prononcé, à 100 places  sur  1800 km

Le 3-ème : Aéronef à fuselage intégré ( aile volante )  équivalent au premier

Modèle volant Maveric  ( cf. fil Airbus, page 13, 11 février 2020 )

Là avec cette nouvelle configuration à 6 hélices    du projet 2   ou alors en + gros ... 

Cela prouve une chose : ça phosphore ! 

Edited by Bechar06
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il y a 2 minutes, Bechar06 a dit :

Dans le fil "Avions propulsés par un moteur.."   le 8 octobre, Air & Cosmos disait :

 

Air & Cosmos papier du 25/09/2020 complète les infos de ces 3 projets de AIRBUS

2 sont dans le plan gouvernemental : 

1- Monocouloir à turboRéacteurs  successeur potentiel de l' A320, à 3500 km de 120 à 200 passagers

2- Version régionale à TurboPropulseurs , genre ATR  prononcé, à 100 places  sur  1800 km

Le 3-ème : Aéronef à fuselage intégré ( aile volante )  équivalent au premier

Modèle volant Maveric  ( cf. fil Airbus, page 13, 11 février 2020 )

Là avec cette nouvelle configuration à 6 hélices    du projet 2   ou alors en + gros ... 

Cela prouve une chose : ça phosphore ! 

Il y a des ruptures technologiques a ne pas rater.

Au niveau de la structure et voilure (la config actuelle est au bout de son optimisation) et au niveau de la motorisation/énergie.  Faudra pas se rater. 

Je pense que Boeing a plus a perdre qu'airbus a ce jeu là. leur B737 MAX est gravement entaché, et s'il développe trop tôt un remplaçant il risque d'être vite daté.  Dur pour eux.

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Le 12/12/2020 à 18:42, P4 a dit :

Par rapport à la première présentation de ce turboprop zeroE ils ont supprimé le réservoir d'hydrogène logé à l'arrière du troçon principal pour une répartion via de plus petit dans les nacelles à l'arrière des moteurs, c'est ça?

Je dirais (sans garantie) que c'est bien le nouveau choix technique qu'ils ont fait, car sinon je ne vois pas où serait la réserve d'Hydrogène. D'autant qu'effectivement les carénages des 6 moteurs électriques paraissent un peu gros pour n'abriter que des moteurs.   

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il y a 58 minutes, P4 a dit :

C'est tout dans le pod.

Avec AIRBUS comme concepteur, seul ?  ... Airbus se mettrait à la propulsion ?   Safran absent ?   Zarbi 

REPONSE au moins là:   https://www.airbus.com/newsroom/news/en/2020/10/hydrogen-fuel-cell-cross-industry-collaboration-potential-for-aviation.html

Today, Airbus has significant know-how in electric propulsion and fuel cells thanks to work carried out at our E-Aircraft System House and currently taking place at the ZAL in Hamburg.

This partnership will be a phenomenal acceleration in bringing hydrogen fuel cells to future aircraft.

Airbus’ ZEROe concept aircraft is expected to use hydrogen fuel cells to create electrical power that complements the modified gas-turbine engines, resulting in a highly efficient hybrid-electric propulsion system. To further explore the possibilities of fuel cell propulsion systems for aviation, Airbus has entered into a strategic partnership* with ElringKlinger, a company with over 20 years of experience as both a fuel cell system and component supplier

A lire + avant ... 

Edited by Bechar06
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18 hours ago, Bechar06 said:

Avec AIRBUS comme concepteur, seul ?  ... Airbus se mettrait à la propulsion ?   Safran absent ?   Zarbi 

Quote

Toulouse, 10 December 2020 – The EcoPulse™ distributed propulsion hybrid aircraft demonstrator – which is being developed by Daher, Safran and Airbus with the support of France’s CORAC civil aviation research council – has successfully passed its Preliminary Design Review as a first key step toward validating the project’s feasibility and firming up the architecture for a first flight scheduled in 2022.

The EcoPulse™ hybrid aircraft demonstrator achieves its first key milestone with success

Il n'y a pas de transformation d'hydrogène mais c'est bien avancé.

edit: il n'y a pas de transformation d'hydrogène dans ce projet qui par ailleur est bien avancé.( @g4lly  c'est mieux?)

 

Edited by P4
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12 hours ago, g4lly said:

?!!!!!!!!!!!!!!!!!

ben oui.

Quote

Électricité et hydrogène

L'électricité et l'hydrogène ont pour point commun d'être des vecteurs d'énergie permettant de transporter l'énergie d'un endroit à un autre. N'existant pas ou très peu à l'état naturel, ils sont issus de transformations et, à ce titre, ne sont pas considérés comme des sources d'énergie. Alors que l'électricité est très largement employée dans tous les pays développés, l'essor de l'hydrogène est plus récent. La capacité de stockage de ce dernier s'avère prometteuse pour les énergies renouvelables et les transports.

 

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il y a 25 minutes, P4 a dit :

ben oui.

Électricité et hydrogène

L'électricité et l'hydrogène ont pour point commun d'être des vecteurs d'énergie permettant de transporter l'énergie d'un endroit à un autre. N'existant pas ou très peu à l'état naturel, ils sont issus de transformations et, à ce titre, ne sont pas considérés comme des sources d'énergie. Alors que l'électricité est très largement employée dans tous les pays développés, l'essor de l'hydrogène est plus récent. La capacité de stockage de ce dernier s'avère prometteuse pour les énergies renouvelables et les transports.

Euh...j'ai lu ce matin dans deux articles sur Mer et Marine que l'Hydrogène nécessite des réservoirs à  -261°C proche du 0 absolu à  -273°C.

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10 minutes ago, capmat said:

Euh...j'ai lu ce matin dans deux articles sur Mer et Marine que l'Hydrogène nécessite des réservoirs à  -261°C proche du 0 absolu à  -273°C.

C'est pour l'hydrogène liquide des moteurs fusées mais pas pour l'utilisation automobile/aéronautique il n'y a pas cette contrainte(enfin je crois), le gaz est compressé mais ne change pas d'état.

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il y a 1 minute, P4 a dit :

C'est pour l'hydrogène liquide des moteurs fusées mais pas pour l'utilisation automobile/aéronautique il n'y a pas cette contrainte(enfin je crois), le gaz est compressé mais ne change pas d'état.

Dans Mer et Marine, c'était pour les navires.

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  • 2 weeks later...
Le 12/12/2020 à 19:37, Bechar06 a dit :

ça phosphore

 

Le 17/12/2020 à 21:59, P4 a dit :

2 confirmations dans https://www.air-cosmos.com/article/avion-dcarbon-airbus-affine-ses-concept-planes-24016    

Cela continue à "phosphorer" dans les bureaux d'études d'Airbus et c'est plutôt bon signe.... Le "pod" propulsif amovible d'Airbus

L'une des solutions étudiées par les équipes d'Airbus pour le concept d'avion régional turbopropulsé est d'installer six ensembles propulsifs, trois sous chaque aile, animant des hélices à huit pales chacune avec des nacelles logeant des moteurs électriques, des réservoirs d'hydrogène liquide, des systèmes de refroidissement ainsi que des ensembles d'équipements auxiliaires. Les nacelles, baptisées "pods" par Glenn Llewellyn, directeur du programme avions à zéro émission d'Airbus, sont dotées de fixations amovibles. Cela permet de démonter rapidement les "pods" ou nacelles et donc de faciliter le ravitaillement en hydrogène dans les aéroports ainsi que leur maintenance

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https://www.air-cosmos.com/article/airbus-russit-limiter-les-dgts-en-2020-24052

Confronté à une crise inédite, Airbus a réussi à livrer 566 avions en 2020 et à vendre 268 avions, une fois prises en compte 115 annulations. Vu l'ampleur du séisme, quelles sont les perspectives pour 2021 et 2022 ?

les livraisons d'avions commerciaux d'Airbus ont chuté de 34 % en 2020 par rapport à 2019, soit 566 contre 863, un an plus tôt.

réussir à livrer autant d'avions neufs dans un contexte de crise aussi brutale et aussi longue dans la durée montre que les clients d'Airbus sont restés fidèles malgré la fonte brutale de leur activité et son impact financier sur leurs bilans.

Autre signe positif pour Airbus : des ventes qui se sont élevées à 268 unités en 2020 après la prise en compte de 115 annulations. Là aussi, le pire était à craindre avec des annulations en grand nombre. Clairement, les compagnies aériennes et les loueurs ont préféré miser sur les reports de livraison, sachant que l'essentiel du montant à verser se fait au moment de la réception de l'avion.

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  • 2 weeks later...
il y a une heure, B52 a dit :

Airbus reduit la cadence sur l'A320.  rien d'étonnant.

https://www.usinenouvelle.com/article/airbus-revoit-a-la-baisse-ses-objectifs-de-production-de-l-a320.N1051649#xtor=EPR-469

45 au lieu de 47.  ca reste mesuré.

En fait non ils augmentent leur cadence après la baisse de 2020. En 2020 ils étaient à 40/mois. Et ils envisageaient 47/mois en fin d'année 2021, ce sera final "que" 45/mois.

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  • 2 weeks later...

Chantage !   https://www.avionslegendaires.net/2021/02/actu/air-france-menace-de-prendre-du-737max/

Il ne s’agit pas d’une nouvelle à proprement parler, mais d’un mouvement qui prend de l’ampleur. De plus en plus de transporteurs réclament le développement de l’Airbus A220-500, une version allongée du populaire A220-300.

Air France mène la charge en menaçant de commander des appareils Boeing 737MAX pour compléter la modernisation de sa flotte d’avions court et moyen courrier.

Rappelons que cette modernisation fut lancée en juillet 2019 avec l’annonce d’une commande ferme de 60 appareils A220-300, assortie de 30 options et de 30 droits d’acquisition supplémentaires. Ces appareils qui seront assemblés à Mirabel au Québec remplaceront progressivement la flotte vieillissante d’avions A318 et A319 d’Air France. Pour ce qui est de la soixantaine de ses A320 et A321, Air France souhaite pouvoir les remplacer en partie par des appareils A220-500. D’une capacité prévue un peu moindre que l’A320Neo (15 passagers de moins), l’A220-500 présenterait toutefois l’avantage de consommer moins de carburant et d’être plus rentables sur les lignes moins achalandées.

Lors des discussions qui ont précédé l’alliance Bombardier / Airbus, l’avionneur européen manifestait un intérêt particulier pour le modèle 500 et même demandé à Bombardier des simulations de performances pour d’éventuels modèles 700, 900 et 1000.

Avec les déboires de Boeing et son 737MAX à l’avenir incertain, l’A220-500 (et un éventuel modèle 700) intéresse un nombre croissant de transporteurs.

Selon plusieurs analystes de l’industrie aéronautique, la question n’est pas de savoir si Airbus va développer l’A220-500 ou non, mais plutôt quand. 

La menace d’Air France apparaît donc n’être qu’un simple bluff pour mettre de la pression sur Airbus qui tarde à annoncer ses intentions.

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Le 04/02/2021 à 17:47, Bechar06 a dit :

D’une capacité prévue un peu moindre que l’A320Neo (15 passagers de moins), l’A220-500 présenterait toutefois l’avantage de consommer moins de carburant et d’être plus rentables sur les lignes moins achalandées.

 

Belle affaire, vraiment, ce A220, surtout avec le surprise Covid.

Du coup, quel serait l’avenir de l’A320 ?

Je suis tombé sur ce « vieil » article (avant crise sanitaire) qui parle de la possibilité d’un A322 pour compléter le succès de l’A321 notamment sur les lignes transatlantiques.

Sous réserve d’une nouvelle aile, tout de même.

https://www.google.fr/amp/s/www.challenges.fr/salon-du-bourget/boeing-797-contre-airbus-a322-la-guerre-souterraine-du-bourget_480801.amp

Ca s’approcherait très fort du 787-8, sans les mêmes capacités en long courrier et avec un cabine mono couloir cependant.

Ils en sont où chez Boeing de leurs atermoiements, je n’ai plus suivi depuis un moment ?

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il y a une heure, Hirondelle a dit :

Belle affaire, vraiment, ce A220, surtout avec le surprise Covid.

Du coup, quel serait l’avenir de l’A320 ?

Je suis tombé sur ce « vieil » article (avant crise sanitaire) qui parle de la possibilité d’un A322 pour compléter le succès de l’A321 notamment sur les lignes transatlantiques.

Sous réserve d’une nouvelle aile, tout de même.

https://www.google.fr/amp/s/www.challenges.fr/salon-du-bourget/boeing-797-contre-airbus-a322-la-guerre-souterraine-du-bourget_480801.amp

Ca s’approcherait très fort du 787-8, sans les mêmes capacités en long courrier et avec un cabine mono couloir cependant.

Ils en sont où chez Boeing de leurs atermoiements, je n’ai plus suivi depuis un moment ?

Les deux sont complémentaires. L'A320 est maintenant trop lourd pour bien servir le segment "bas" et pour des distances assez courtes. Du coup le plus gros de la prod se fera sur l'A320 et A321 et en effet l'A322 possible.

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