Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Airbus

zx
 Share

Recommended Posts

• 2 weeks later...
Posted (edited)

Nouveau programme d avion civil ?

Où y aurait il un trou dans la gamme ?

Ou un trop vieux créneau à remplacer ?

Un besoin non pourvu ? 

Une innovation industrialisable, et rentabilisable ?

Edited by Bechar06
Innovation rentabilisable ?

Posted (edited)

Je me posais la même question. L'époque des Jumbos semble révolue. 

Le segment long courrier bimoteur est bien pourvu (330 NG et A350, voir A321XLR), le plus court courrier est pourvu par la ligne des A2xx

Il reste donc le tout petit de la gamme ATR, mais déjà ce n'est pas réellement Airbus, et en plus ça ne mobiliserait pas autant de ressources. 

Le seul espace disponible serait donc un successeur au 320? Que peut on gagner avec une toute nouvelle cellule ? J'imagine qu'on est allé au bout du concept de la cellule initiale, mais sauf à imaginer une utilisation massive de composite et une révolution complète de l'aménagement intérieur je ne vois pas ce qui pourrait changer drastiquement. 

Ou alors on part peut être sur du militaire, Airbus finançant sur fond propre le Neue Generation Jaeger ? :bloblaugh:

Ps : il reste l'espace du Concorde mais je ne suis pas certains que ça soit "vendable" en terme de relations publiques

Edited by Coriace
  • Upvote 2

J'ai eu l'occasion de parler avec un ingé qui travail dans une boîte de conseil et qui travail notamment avec Airbus.

Il me parlait d'une certaine légèreté dans les chaînes de montage. Avec des conneries laissé dans les avions. J'ai essayé de faire le parallèle avec Boeing. Ce qu'il en ressortait c'est qui si chez Boeing les ingé on été remplacé par des gestionnaires c'est aussi le cas chez Airbus et que c'est pas sans conséquence.

Bon après il était pas catastrophiste non plus. D'autant que les contrôles était fait et à temps.

• Thanks 2

Il y a 14 heures, Schnokleu a dit :

Airbus est en train d’amasser un pactole de 10 milliards d’euros pour anticiper de nouvelles crises et se préparer à lancer un nouveau programme

https://www.usinenouvelle.com/article/pourquoi-airbus-amasse-un-tresor-de-guerre-de-10-milliards-d-euros.N2007192#xtor=EPR-469

C'est surtout que les régulations futures vont les forcer à choisir plusieurs technologies en même temps avant de sélectionner celles qui seront autorisées à voler. De plus des ruptures technologiques prometteuses peuvent rendre soudainement certaines pistes viables et il faudra alors les exploiter rapidement.
Donc si ils ne peuvent pas faire leur job il leur faut plusieurs plans de secours.

L'histoire du Concorde peut aider à comprendre la raison de ce choix.

• Thanks 1

Il y a 12 heures, Coriace a dit :

Le seul espace disponible serait donc un successeur au 320? Que peut on gagner avec une toute nouvelle cellule ? J'imagine qu'on est allé au bout du concept de la cellule initiale, mais sauf à imaginer une utilisation massive de composite et une révolution complète de l'aménagement intérieur je ne vois pas ce qui pourrait changer drastiquement. 

La prochaine innovation de cette gamme devrait être les Open rotor

Boeing est moins bien placé avec son 737, ils vont forcément le renouveller avant et il faudra réagir 

Boeing est bien dans la merde d'ailleurs pour ca je pense. Ils sont pressés de remplacer le 737, mais le lancer trop tot risque de rater le coche car la prochaine rupture n'est pas dispo.   Et la, si ton concurrent directe peut se permettre d'attendre un peu plus pour que cette rupture techno soit possible, t'es coincé.

• Like 1
  • Upvote 1

il y a 32 minutes, zozio32 a dit :

Boeing est bien dans la merde d'ailleurs pour ca je pense. Ils sont pressés de remplacer le 737, mais le lancer trop tot risque de rater le coche car la prochaine rupture n'est pas dispo.   Et la, si ton concurrent directe peut se permettre d'attendre un peu plus pour que cette rupture techno soit possible, t'es coincé.

Le NMA passe son temps à mourir et renaître apparemment. Désormais ils veulent repartir d'une feuille blanche plutôt que s'appuyer sur les études autour de ce qui aurait dû devenir 797. L'A350 est passé par là que voulez-vous.

• Upvote 1

Il y a 4 heures, clem200 a dit :

Boeing est moins bien placé avec son 737, ils vont forcément le renouveller avant et il faudra réagir 

Airbus est moins pressé, et du coup ca leur permettra d'ajuster la réponse.

Boeing s'est mis dans une sacrée merde.  C'est un pari à plusieurs dizaine de milliards qui, s'il est perdant, pourrait les faire quasi disparaitre.

• 2 weeks later...
Posted (edited)

Airbus est maintenant largement leader sur les moyens courrier qui est le gros du marché de loin donc ce n'est pas à lui de faire le premier mouvement même si il se prépare à l'avance.

D'autant plus que maintenant l'arrivée de concurrents russes dont l'avion était assez moderne (plus grand diamètre et aile composite) n'est plus d'actualité du tout ... Pour les chinois, leur avion est très "raisonnable" d'un point de vue technique et si en Chine il raflera probablement le marché (façon de parler puisque dans les faits c'est l'administration qui autorise les  achats à l'unité), cela a peu de chance de se produire à l'international à court terme.

La famille A320 a encore des marges d'évolutions en fait pour le futur, en particulier le passage à une aile composite. Et son architecture permet de faire facilement évoluer l'avionique vers plus d'automatisme et de fonctionnalités "intelligentes". Et un léger allongement vers un A322 est aussi possible surtout avec les masses maximales augmentés actuelles des versions LR et XLR (le gros des ventes sont des A321 et l'A319 est maintenant peut vendu et l'A318 abandonné).

Sinon, je me demande :

- Airbus veut-il à terme unifier les cockpit des A220 (avionique Collins Pro Line Fusion je crois) et des A320 ?

- Ont-ils envisager de remplacer les empennages classiques par des empennages papillons donnant à priori un léger gain en trainée et en poids ?

Edited by Deres
  • Upvote 1

• 3 weeks later...
il y a 52 minutes, capmat a dit :

Je voyais bien le COMAC C919 commencer à tailler des croupières à l’A320, au moins au nom de la préférence nationale, mais c’est peut-être 5 à 7 ans trop tôt par rapport au calendrier et besoins des compagnies chinoises (sans compter les retards pris par le fabricant, entre soucis de conception et temporaire interdiction d’utiliser le CFM).
La prochaine génération devrait avoir son mot à dire, alors autant qu’Airbus profite et savoure les contrats actuels.

• Upvote 1