Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Nouveau camouflage de l'armée de terrre


Kovy
 Share

Messages recommandés

http://www.liberation.fr/page.php?Article=378164 En effet, la présentation devrait avoir lieu cet été (dixit le dernier TIM d'Avril 2006). Fortement inspiré du camouflage allemand .... il ne nous manque plus que le G36 et le casque Spectra pour tout le monde .....et on pourra fondre les 2 armées :lol: :lol: :lol: Clairon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc on change le motif du camo'....... Là je crains le pire, pas du potentiel fourni en amont de la dotation initiale ni de la qualité des recherches, mais juste du résultat. Je souhaite de tout coeur que sous couvert d'approches techniques (bien dégrossis dans l'article de Libé) on ne débouche pas sur une copie conforme du voisin Hans, ni sur une panoplie de Bozo le Clown....... Les camarades du C.A.T peuvent parfois faire preuve d'une créativité surprenante, et pour peu que l'autorité de pouvoir qui va signer ce projet soit un vieux général artiste à ses heures... Méfiage quand mème.... :shock: :shock: :shock:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne article de Libération, pour une fois qu'on apprend quelque chose. :) Le camouflage allemand est doit-disant ce qui se fait de mieux, les camos pixelisé des USA et du Canada ont l'air pas mal aussi. Malheureusement, la tenue de technologie française (Paul Boyé) sera produite par deux entreprises étrangères, la société Ouvry (groupe Allemand Blucher) et la société Sioen (Belge). Après des années d'étude par l'entreprise Paul Boyé, Sagem à décidé de la faire sous-traité par d'autres entreprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, ça ne me choque pas du tout que l'armée française adopte le même camouflage que les allemands réputés plus efficaces. Surtout que les rapports entre nos deux armées sont excellents et l'argument "héritage Wermarcht" lourd à porter me semble d'autant plus bête que tout le monde a repris des éléments de l'armée allemande de la seconde guerre mondiale. Vous remarquerez que lors de la guerre d'incochine, l'armée de l'air Française volait sur des avions de combat ou de transport Japonais ou Allemands "prises de guerre", on allait pas commencer à chipoter sur "habin non y'a peut-être un Nazi qui s'est assis aux commandes". Pareil pour les redoutables MG 42... Pour ce qui est de l'argument du défilé, il suffit tout connement d'avoir des tenues distinctes si l'ont veut être plus présentable... Tout comme les civils ont un costard pour les grandes occasions. Je me souviens que lorsque j'étais à djibouti, les invitations aux cocktails précisaient aux militaires de venir "vêtu de la tenue Numéro 5 et tenue de ville pour les civils"... Donc bon je ne pense pas que ce soit un souci majeur dans l'armée française. N'empêche quand j'y pense les nazis ont modifié beaucoup de nos habitudes. Le "sieg heil" par exemple, n'a jamais été que la reprise de l'AVE romain. Jusqu'alors, les athlètes de toutes nationalités l'employaient pour saluer le public lors des jeux olympiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le camo de la Bund' ne m'a pas du tout semblé tip top... L'effet trompe l'oeil est certe remarquable de près, mais je reste réservé quand à l'intégration "centre Europe". Cela dit si alors il est le meilleur..... Marrant qu'on arrive pas a trouver qq chose pur jus de chez nous sans autant passer par du bleu/blanc/rouge ou copier un motif existant ( de qui que ce soit d'ailleurs ). Nan nan, j'ai pas la nostalgie du léopard, mais quand mème... :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème en fait c'est pas qu'on veuille pas copier les Allemands, mais surtout qu'il faut quand même que nos soldats soient identifiables sur le champ de bataille et qu'on ne puisse pas les confondre avec des militaires allemands (ça compliquerait pas mal les choses lors d'opérations communes :lol: ). Mais normalement ça ne devrait pas être le cas, puisque d'après ce qui est dit dans l'article de Libé, les couleurs de ces nouveaux uniformes français ne correspondent pas à celles des uniformes allemands :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui très interressant cet article, j'attends avec impatience de voir le résultat ( avec espoir et crainte ). Pour ma part j'ais toujours considéré le modèle "petit pois" comme le must, même s'il rappelle un peu trop celui des waffen SS ( utilisé dès 1940 en surveste réversible "printemps-été et automne-hiver, une idée à reprendre peut être), mais bon si les allemands ont franchis le pas pourquoi pas nous. De plus je ne pense pas que l'armée française doit s'offusquer d'avoir un uniforme trop ressemblant à celui d'une autre armée, beaucoups de pays utilsent des tenues d'origines américaine ou britaniques, et même nous en indochine nous utilisions des vareuses US marines ( on se rapproche du sujet, car on peut la qualifier de "gros pois" ) ou la tenue peau de saucisson para gb ( heureusement que l'on a réussi le treillis "léopard" après ). Concernant l'identification sur le terrain, ben les allemands sont nos alliés maintenant et de ( très ) près il y a les badges d'épaules . Ce que j'espère en plus, c'est qu'ils ont pensés aussi à doter l'armée d'une nouvelle tenue "désert" en parrallèle à une tenue europe, y en a assez de voir nos soldats en treillis centre europe en Afghanistan, au tchad ou à Djibouti ... et donc si chaque soldat pouvait avoir son lot "desert" pour partir correctement habillé en opex ( trop cher pour notre budget ? en tout cas la tenue daguet est plutôt rare ). Pour le fait que nos soldats portent le treillis trop près du corps, c'est en effet vrai et c'est la faute ( bon à l'époque ça n'avait pas d'importance en terme d'infrarouge ) à Bigeard, car il voulait que ses hommes soient les plus beaux et donc le treillis étaient retaillés exprès pour faire ressortir le physique sportif des paras ( regardez des photos du 3ieme RPC par rapport à d'autes unités en algérie ... ), depuis la "mode" s'est étendue. Il y avait un sujet sur le WAFF à ce propos ( US soldiers looks fat ), on va donc ressembler aux ricains, il faut se faire à tout. voilà pour mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je copie-colle l'article de libé, parce que je crois qu'au bout d'un moment on ne pourra plus accéder au lien... Enfin je ne comprends pas pourquoi est-ce qu'on ne se dote pas de camouflage pixelisé ??? :shock: Tentations Style Armée française La fin des taches Pour mieux se camoufler, l'armée française devrait troquer les motifs trop voyants de ses treillis pour des petits points multicolores moins repérables. par Jean-Dominique MERCHET QUOTIDIEN : vendredi 28 avril 2006 * diminuer la taille de la police * augmenter la taille de la police * imprimer l'article * envoyer l'article * article les plus envoyeés * écrire à l'auteur de l'article L'armée française prépare sa nouvelle collection de vêtements et ce sera sans doute une petite révolution dans l'univers du treillis national. Au moins visuellement. Dans une caserne de Rambouillet et sur le plateau de Satory (Yvelines), les «stylistes» militaires planchent depuis des mois sur de nouveaux coloris et de nouveaux motifs de bariolage qui habilleront tous les corps d'armée. «Nous allons passer du tachisme au pointillisme», résume Louis Le Roux, ingénieur textile au Commissariat de l'armée de terre, l'ancienne intendance. Sur le même sujet * Les uniformes passés en revue Le futur treillis de l'armée ­ dont l'adoption n'est pas encore définitive ­ abandonne les grandes taches de couleur au profit de petits points multicolores. Si ce nouveau modèle ne suscite pas une levée de bouclier chez les responsables politiques, le treillis français ressemblera beaucoup à celui de l'armée allemande. Pour une raison simple : c'est le meilleur, c'est-à-dire le plus camouflant qui soit. Une découverte que l'on doit à la Wehrmacht vers la fin de la Seconde Guerre mondiale. Un héritage pas toujours facile à porter. Noir, c'est trop noir. Le treillis actuel de l'armée française date, lui, de 1993. Son bariolage est formé de grandes taches de quatre couleurs : beige, noir, vert et marron. Ces teintes sont inspirées des couleurs de la forêt de Fontainebleau à la belle saison. Son adoption, au lendemain de la guerre du Golfe, a marqué la rupture avec l'armée de la guerre froide et son treillis monocolore dit «vert-Otan». Et son arrivée dans les corps de troupes a également correspondu à la fin du service militaire et à la professionnalisation de l'armée (1996). Cela tombait bien : le «bariolé» renvoie traditionnellement plus à l'image de troupes d'élite que de «pioupious». En terme d'images, c'est bien plus efficace pour le recrutement. Mais le camouflage français n'est pas au top. En particulier la nuit : «Son noir est trop noir et les systèmes de vision nocturne le repèrent très vite. Car le noir n'existe pas dans la nature», constate Louis Le Roux. Des contrastes trop marqués (une tache noire à côté d'une tache beige, par exemple) n'arrangent pas les choses. D'où l'idée d'en adopter un autre. Peut-être moins seyant, mais plus performant. «Les gros motifs sont efficaces à une distance de 80 à 300 mètres, alors que les petits permettent un camouflage à partir de 50 mètres», indique le chef d'escadron Lorcet, de la section technique de l'armée de terre. «300 mètres, c'est la distance nominale de tir pour un fantassin. Et avec les systèmes de grossissement dont sont dotées les armes modernes, 300 mètres correspondent à 50 mètres à l'oeil nu.» Les petits points devraient donc faire l'affaire. Cinq couleurs ont été choisies : vert clair, vert foncé, vert marron, marron clair et bleu marine foncé. Exit le beige et le noir. «Quatre couleurs ne sont pas suffisantes. Nous avions des aberrations de réflectivité», poursuit l'officier, expert en contre-mesures face à l'observation. «Ce qui compte, c'est d'être ­ de l'infrarouge jusqu'à l'ultraviolet ­ sur la même courbe de fréquence que la chlorophylle», poursuit l'officier. L'idée, c'est donc bien que, de loin, le soldat ressemble à une plante verte. Va pour les petits points, mais comment alors les disposer sur le tissu ? «Nous avons trouvé la solution au cinquième essai, affirme le chef d'escadron Lorcet. Dans une version précédente, de loin on distinguait une forme qui ressemblait à une sorte de gros papillon.» Pas bon du tout, les gros papillons, lorsqu'on veut rester discret ! Aujourd'hui, les experts semblent satisfaits de leurs résultats. Mais que vont en penser les militaires et leurs chefs ? Car si on se camoufle, on se camoufle d'abord français. Déjà que le futur bariolage ressemble beaucoup à l'allemand... «Un uniforme est un signe distinctif qui correspond à un besoin identitaire. Sur le terrain, on doit pouvoir reconnaître un soldat français au premier coup d'oeil», note un officier. Si on appliquait les seuls critères d'efficacité, tous les militaires du monde porteraient le même camouflage. On en est loin. En Europe, aucune standardisation des uniformes n'est même envisagée. De son côté, l'armée américaine vient, par exemple, d'adopter un bariolage très gris avec des motifs «pixelisés». Une première, car, jusqu'à présent, il n'existait que trois grands styles nationaux : le français avec ses taches, l'allemand avec ses points, et l'anglais avec ses coups de pinceau. Pour les couleurs, la palette est bien plus large : des verts, des bruns, des beiges, et même du rouge comme dans l'armée suisse, voire du rose... Fantaisie militaire. C'est que les militaires sont coquets. «Faut qu'un soldat soit beau, qu'il soit fier de sa tenue», assure le chef d'escadron Lorcet. De fait, les enquêtes internes indiquent toutes que les militaires français apprécient l'esthétique de leur treillis. Beaucoup plus que l'ancien vert-Otan. Ils l'apprécient même parfois trop. «Dans l'armée, il existe une culture du muscle et de l'apparence. Très souvent, les militaires prennent une taille en dessous pour avoir une tenue très proche du corps, plus moulante, s'amuse un officier. C'est une catastrophe en terme de camouflage thermique, car plus un vêtement est près du corps, plus il est chaud, donc plus il se voit de nuit... Ce sont des tenues pour défiler, pas pour combattre. D'ailleurs, les Américains et les Britanniques portent des tenues plus amples. C'est bien mieux, même s'ils ressemblent vraiment à des sacs...» Même le bariolé se salit, surtout lorsqu'on rampe dans la boue ou qu'on grimpe dans un blindé plein de cambouis. Dans ce cas, gare au lavage ! «Il ne faut surtout pas utiliser de lessive contenant de l'azurant optique, qui permet de laver "plus blanc que blanc". Or, c'est le cas de la plupart d'entre elles. De nuit, dans des jumelles de vision nocturne, un treillis lavé ainsi scintille littéralement», avertit l'ingénieur Louis Le Roux. Devant cette découverte, l'armée a aussitôt fait passer la consigne dans tous les régiments : sus à l'azurant optique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...