Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Chine encerclée par une surveillance sous marine ?


Dany40
 Share

Messages recommandés

De toute façon l'Otan s'échange les infos pour la nav soum, afin d'éviter les rencontres impromptues (hors SNLE). Seules les anglais et américains sembles ne pas trop respecter les règles. Les anglais car ils sont fourbes et les américains car tous leurs soum ne dépendent pas tous de la Navy et donc n'ont pas toujours d'obligations légales à cet égare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Ceci n'est pas une nouveauté ;) Le réseau SOSUS a l'origine destiné a surveiller la flotte soviétique date des années 60. La, on l'adapte a la nouvelle situation.

 

Et vu la configuration des "chaines d'île" entourant la chine (complètement enclavée), c'est encore plus facile de faire des lignes de surveillance que d'établir les lignes Groenland-Islande-UK :)

 

Remarquez, les chinois rendront sans doute la politesse autour des iles en mer de chine du sud, au minimum pour couvrir les approches de la base navale de Sanya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Ceci n'est pas une nouveauté ;) Le réseau SOSUS a l'origine destiné a surveiller la flotte soviétique date des années 60. La, on l'adapte a la nouvelle situation.

 

Un câblier avec une bonne charrue ... et le machin peut rapidement finir en décharge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon l'Otan s'échange les infos pour la nav soum, afin d'éviter les rencontres impromptues (hors SNLE). Seules les anglais et américains sembles ne pas trop respecter les règles. Les anglais car ils sont fourbes et les américains car tous leurs soum ne dépendent pas tous de la Navy et donc n'ont pas toujours d'obligations légales à cet égare.

 

Il y a, aux USA, des soums qui ne dépendent pas de la Navy?   :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La, je suis perplexe, les sous marins nucléaires utiliser pour les opérations spéciales sont bien de l'US Navy. Sinon, la Chine a montré qu'elle n'aime pas être sous écoute.

Voir le passage sur un incident en 2009 concernant le navire d'écoute ci dessous :

https://en.m.wikipedia.org/wiki/USNS_Impeccable_(T-AGOS-23)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens pas de cas où les chalutiers soviétiques se soient plaints de gêne à la navigation devant les ports militaires US... c'est vrai qu'eux appartenaient officiellement à des services comme l'académie des sciences de l'URSS et pas la flotte militaire.

 

Pour cette histoire de non-échange d'information sur les sous-marins, je doute qu'il y ait des obligations "légales" entre Etats. S'il y a des domaines où on fait très gaffe à ce qu'on échange, c'est bien les forces de frappes nucléaires et les moyens de renseignement. Je doute qu'on entende parler beaucoup des balades du USS Jimmy Carter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article fait allusion à un livre : The Tools of Owatatsumi, écrit par deux universitaires australiens, Desmond Ball et Richard Tanter. J'ai découvert qu'on pouvait télécharger légalement l'ouvrage: http://press.anu.edu.au/wp-content/uploads/2015/01/whole2.pdf?bcsi_scan_f457a4951ac02d2e=0&bcsi_scan_filename=whole2.pdf . Pour ceux intéressés par 162 pages d'anglais et de références géographiques asiatiques.

Vers la page 54, on y trouve une carte de la ligne de sonars mise en place, par le Japon, les USA et leurs alliés (pas réussi à l'insérer)

Je trouve l'image particulièrement intéressante, car j'avais échangé sur le sujet avec Henri K., dans une autre partie du forum:  http://www.air-defense.net/forum/topic/19349-usa-programmes-abm/ . J'estimais que les capteurs SOSUS devaient commencer au niveau de la Corée, puis suivre une ligne Japon-Taiwan-Philippines et s’arrêter à Bornéo:

Washington (...) a déployé des lignes de sonar pour y remédier (système SOSUS) D'ailleurs ses alliances avec la Corée, le Japon, Taïwan et les Phillipines pourraient même lui permettre de déployer une surveillance continue au plus près des cotes chinoises. (...)

Les ports de l'Empire du Milieu ne débouchent pas directement sur l'océan. Du point de vue de Pékin, on peut même estimer faire l'objet d'une politique américaine de containment: bases de l'US Army, tant au Japon qu'en Corée, soutien sans ambi-guïté à Taïwan. De plus, depuis 2008, on assiste à une nouvelle alliance militaire avec les Philippines, sans oublier un spectaculaire rappro-chement avec le Vietnam.(...)

Or si MM. Ball et Tanter vont dans le même sens, ils estiment que les Etats-Unis, ont aussi installé des sonars dans le détroit de la Sonde (entre les îles de indonésiennes de Java et Sumatra), à la sortie du détroit de Malacca (entre la Thaïlande et Sumatra) et en travers de la mer de Java. Ce dernier point me surprend, car les fonds sous-marins se situent en moyenne à - 40 m. Difficile que les yankees y aient opéré secrètement, mais d'un autre coté l'Indonésie semble très attachée à une forme de neutralité tant vis-à-vis de Pékin que de Washington. Petite énigme diplomatique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 1 year later...
  • 1 month later...
  • 1 year later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...