Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Chine] J-20


Henri K.
 Share

Messages recommandés

Pour le "J", tu l'as trouvé toi-même, c'est le diminutif de 歼击机, qui veut dire "Chasseur".

Sur Wiki ils disaient "anéantisseur", ce qui me paraissait un peu bizarre...

Sinon j'ai toujours été impressionné par la longueur de cet avion.

1567510_-_main.jpg

Je me demande si à terme c'est prévu de le doter d'un système de ravitaillement en vol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Wiki ils disaient "anéantisseur", ce qui me paraissait un peu bizarre...

Sinon j'ai toujours été impressionné par la longueur de cet avion.

1567510_-_main.jpg

Je me demande si à terme c'est prévu de le doter d'un système de ravitaillement en vol.

Ce n'est qu'une impression, la preuve :

CTgMPMZ.jpg

Oui :

dzCcOHJ.jpg

J'ai quant même un petit doute sur la dernière photo, mais la réponse est quant même oui.

Quand je cherchais ces 2 photos pour toi Kiri je suis tombé sur 2 articles officiels, l'un de l'Institut 607 d'AVIC et l'autre de l'Institut 14 de CETC, publié en Juillet 2011 et Octobre 2010, qui parle de la compétition entre ces 2 entités sur le radar à AESA de J-20. Cela m'a fait penser à la question de Vieux Dassault de l'autre jour du coup je les poste aussi.

 L'article de l'Institut 14 semble suggérer qu'ils étaient sur la bonne voie de remporter l'appel d'offre, et donne quelques détails intéressants que j'ai mis en quote :

bU6ZJiW.jpg

EREyY2o.jpg

  • Jaune : "notre produit dépasse très largement notre concurrent dans les deux caractéristiques : la puissance et la précision de détection multi-cibles"
  • Vert : "conception intégrée de l'architecture multi-couche, détection de cibles xx, ECM, localisation de prévision et l'imagerie Air-Sol xxxx, multi-fonctions instantanées, antenne xx...etc.", "grandement augmenter la capacité de furtivité, anti-furtivité, frappe de prévision Air-Sol, multi-fonctions intégrées et le soutien logistique du cycle de vie total..."
  • Rouge : "les caractéristiques sont équivalents au radar le plus avancé au monde de l'avion xx, la performance globale du système est supérieure à ceux de l'Europe de la même époque"

Henri K.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est qu'une impression, la preuve :

Oui :

J'ai quant même un petit doute sur la dernière photo, mais la réponse est quant même oui.

Quand je cherchais ces 2 photos pour toi Kiri je suis tombé sur 2 articles officiels, l'un de l'Institut 607 d'AVIC et l'autre de l'Institut 14 de CETC, publié en Juillet 2011 et Octobre 2010, qui parle de la compétition entre ces 2 entités sur le radar à AESA de J-20. Cela m'a fait penser à la question de Vieux Dassault de l'autre jour du coup je les poste aussi.

 L'article de l'Institut 14 semble suggérer qu'ils étaient sur la bonne voie de remporter l'appel d'offre, et donne quelques détails intéressants que j'ai mis en quote :

 

Contenu caché

EREyY2o.jpg

  • Jaune : "notre produit dépasse très largement notre concurrent dans les deux caractéristiques : la puissance et la précision de détection multi-cibles"
  • Vert : "conception intégrée de l'architecture multi-couche, détection de cibles xx, ECM, localisation de prévision et l'imagerie Air-Sol xxxx, multi-fonctions instantanées, antenne xx...etc.", "grandement augmenter la capacité de furtivité, anti-furtivité, frappe de prévision Air-Sol, multi-fonctions intégrées et le soutien logistique du cycle de vie total..."
  • Rouge : "les caractéristiques sont équivalents au radar le plus avancé au monde de l'avion xx, la performance globale du système est supérieure à ceux de l'Europe de la même époque"

Henri K.

C'est intéressant et cela montre un bon niveau technologique. Je pense qu'il faut remplacer deux fois dans ton texte prévision par précision. Et puis le vieux Dassault avait posé sa question pour le FC-31 plus orienté vers l'export et non pour le J-20. Mais merci pour ces précisions.

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette impression vient peut-être du fait que l'avion est assez plat par rapport à un Flanker (petites dérives, pas de bosses derrière le cockpit, entrées d'air latérales...).

J'ai commandé un J-20 au 1/72, je comparerai avec mon Su-37, Rafale, Typhoon (...) que j'ai déjà. :happy:

81EL3%2BwrEhL._SX450_.jpg

 

Tu l'a acheté sur quel site? En fait moi même je voulais acheter des maquettes d'avions mais selon les sites je vois des prix diférrents, pdts différents, et du coup je me demande quels sites sont les meilleurs et sécurisés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon des sources informelles, un nouveau J-20, immatriculé #2017, effectuera son vol inaugural sous un mois.

Les mêmes sources précisent que ce sera "le dernier J-20 immatriculé à 4 chiffres".

Jusqu'à présent 7 appareils ont été construits depuis 2010 pour les essais en vol (#2001, #2002, #2011, #2012, #2013, #2015 et #2016). Si l'information se confirme, ce sera donc le 8ème appareil en vol de ce programme.

Qui avait dit que ce n'est qu'un programme d'épouvantail déjà ? Avec l'âge, je ne sais plus...

Henri K.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Qui avait dit que ce n'est qu'un programme d'épouvantail déjà ? Avec l'âge, je ne sais plus...

Henri K.

Les rageux qui pensent que les chinois c'est rien que des petits bridés qui font rien qu'à copier la technologie supérieure occidentale.

Et que même c'est de notoriété publique.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

Les rageux qui pensent que les chinois c'est rien que des petits bridés qui font rien qu'à copier la technologie supérieure occidentale.

Et que même c'est de notoriété publique.

Et tu oublies qu'ils volent honteusement les technologies pourries (comparativement aux standards occidentaux, bien entendu) des Russes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne disions nous pas déjà cela pendant la guerre froide, pour au final nous rendre compte qu'ils étaient bien meilleurs que nous?

missiles sol air, air air, viseurs de casques, optronique frontales et j'en passe

des précursseurs dans beaucoup de domaine

je parle des russes la hein!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant je pense quand même que les Chinois ont accès à des technologies que n'avaient pas les Russes. En étant objectif, la Chine est peut-être encore en retard dans certains domaines (les moteurs notamment) mais dans d'autres elle n'a plus grand chose à nous envier. De plus ils ont ce que les Soviétiques n'avaient qu'en quantité limitée : de l'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24 Novembre 2015 à 14h15 heure de Pékin, le 8ème appareil volant du programme J-20, immatriculé #2017, a effectué son vol inaugural avec succès.

rE1Ccfu.jpg

SGWZUnt.jpg

A noter que, comme est capable le J-10 déjà, on observe un mouvement différentiel des canards sur ces photos.

J'en profite pour mettre à jour mon suivi rapide du programme :

HsguKse.jpg

Henri K.

Modifié par Henri K.
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore des légères modifications...

7UUNXfL.jpg

eK4xloQ.jpg 

Mmh je vois pas de mouvement différentiel. La photo n'est simplement pas prise exactement de face.

Regardes de nouveau la surface qui occupe les 2 canards, on voit bien que le canard à gauche braque un peu plus que celui à droit.

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me marque le plus dans ce programme, ce sont le soutes pour missiles IR qui peuvent se refermer en laissant le missile dehors.

C'est une vrai innovation qui à ma connaissance n'a pas été piqué ailleurs.

Cela tendrait à dire que les équipes de développement chinois ont atteint une confiance en eux suffisante pour tracer leur propre voie sans s'appuyer sur l'existant.

Visuellement, j'ai l'impression que le train d'atterrissage est un peu sous dimensionné quand même.

Pour le mouvement différentiel des canards, je pense que ce n'est pas vraiment une avancée technologique.

C'est juste que le J-20 ayant des canards vraiment très écarté et de grande taille, ils sont capable d'induire un effet de roulis non négligeable par action différentiel.

Sur la plupart des avions canard habituels, ceux-ci sont beaucoup plus près du fuselage et donc avec un bras de levier plus faible, ce genre d'action est probablement très faible en comparaison de l'action des ailerons.

De plus, la proximité avec le fuselage risque d'introduire des effets induits avec des flux d'air dissymétrique plus important que l'effet de roulis recherché.

Donc pour simplifier les commandes et les essais, on s'en passe habituellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...