Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Chine] J-20


Henri K.
 Share

Messages recommandés

Le 3 Décembre 2015, le 7ème appareil volant du programme J-20, immatriculé #2016, a quitté Chengdu et cap vers Xi'an Yanliang où se trouve le CFTE (China Flight Test Establishment) pour continuer le programme d'essais en vol national.

SVqcmJG.jpg

Une question ouverte à tous car j'aimerais avoir votre avis (neutre et factuel de préférence) là dessus : Quelles conclusions peut on tirer de ce suivi ? Et comparativement aux autres programmes (F-22, PAK FA, Rafale, EF-2000...etc.) ?

QfZ6rOL.jpg

L'objectif n'est pas de vérifier la taille de zizi de chacun, il n'y a aucun intérêt, pas avant, pas maintenant, pas après. C'est simplement pour réaliser ensemble une étude horizontale.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec cette vue, l'analogie avec le MiG-31 me frappe plus fort (position corps / voilure). 

Si le T-50 serait un Flanker passé sous un rouleau compresseur, le J-20 me ferait plutôt penser à un MiG-31 furtivisé, à canard, et avec des moteurs "raisonnables", les soutes à armement occupant sur le corps le volume pris par les entrée d'air sur le MiG.

Sinon, ils n'ont pas renforcé le dimensionnement des actuateurs volets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ter repetita ( 2 fois sur PAK FA )... question restée sans réponse ... mais en écho à MoX:

Y a t il déjà quelque part dans ce forum une comparaison entre le PAK-FA   T-50 et   et  le J-20  ? sur le plan design global et aérodynamique  ?  si oui excuses

Selon wikipedia-facile:  longueurs quasi identiques, envergures quasi identiques, poids très proches ... etc...

Perso le T-50 me semble plus abouti, plus recherché, plus "intégré", alors que dans le J-20 ... faute de place,  on aurait tout mis à la queue-leu-leu, dans le sens de la longueur  ... grosso modo 

Outre cette différence de design global : Qu'en sera t il, en conséquences, des performances  comparées   ?      Avis ?  ou question sans intérêt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

Ter repetita ( 2 fois sur PAK FA )... question restée sans réponse ... mais en écho à MoX:

Je ne veux pas être chiant, mais si par trois fois il n'y a pas eu de réponses, ce n'est peut-être pas sans raisons :rolleyes:

Les deux programmes en sont au stade des prototypes (donc des appareils qui évoluent et sont encore amener à évoluer assez fondamentalement), les informations disponibles sont incomplètes et souvent "manipulées" (à lire Sputniknews: PAK FA = Etoile de la Mort et toute personne un peu "censée" sait que ce n'est pas le cas), les constructeurs ne communiquent pas ou peu à leurs sujets et les doctrines d'emploi ne sont pas encore définies et/ou communiquées (logique puisque les performances définitives sont loin d'être connues)...Bref, on va comparer quoi? Des pseudos informations à gauche avec des pseudos informations à droite?

Excepté le fait que les conclusions obtenues seront certainement erronées et que d'ici à ce que les appareils obtiennent leur IOC il y aura encore pas mal de changements sur ces derniers, on va juste comparer des prototypes de pommes avec des prototypes de poires. Bref, ça ne présente guère d'intérêt :smile:

Modifié par Dorfmeister
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Kiriyama said:

Au fait on sait s'il a une capacité de tir sur l'arrière ? 

Je ne comprend pas ta question.

Tu veux savoir si :

  1. J-20 dispose d'un radar de conduite de tir vers l'arrière ?
  2. J-20 dispose de viseur de casque ?
  3. les missiles que J-20 est capable d'emporter disposent de TVC et haut facteur de charge ?
  4. les missiles que J-20 est capable d'emporter disposent de liaison de données à double sens ?
  5. les autres types d'appareils chinois disposent de liaison de données ?

A ce jour ce que je peux répondre :

  1. Pas à ma connaissance, à voir si sa suite avionique et son DAS permettent de fournir des données de suivi et de conduite précises
  2. Oui
  3. PL-10 par exemple, oui
  4. PL-10, PL-15, par exemple, oui
  5. Oui

Par ailleurs, l'interview du pilote d'élite de l'armée de l'air chinoise, WU, qui est aujourd'hui le professeur dans la PLA National Defence University, semble confirmer qu'il n'y a pas que J-20 qui est capable de le faire aujourd'hui.

http://live.people.com.cn/note.php?id=499131017141821_ctdzb_013

Henri K.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour fêter ma 4500ème photo sur J-20 entrée dans ma base hier, j'ai sélectionné une photo sur chacun des 8 démonstrateurs et prototypes volants du programme.

DjLDSxs.jpg

0Pb4pKS.jpg

PpUpgC1.jpg

WqBp5m6.jpg

4r4EcGz.jpg

SCEsm8P.jpg

GCNTNou.jpg

WhkvWqw.jpg

Et rappelons nous ce jour, le 11 Janvier 2011 à Chengdu, après le vol inaugural du premier appareil du Programme 718...

N4o2CgW.jpg

6ifev0U.jpg

MCfklta.jpg

D'ailleurs l'Institut 611 de Chengdu vient de fêter son 45ème anniversaire.

Henri K.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, FATac said:

Moi, ce sont ses lentilles de Luneburg que je n'avais pas remarqué jusqu'à présent. Le petit pod d'augmentation de la RCS est très volumineux.

Apparemment si les appareils ne portent pas ces lentilles on aura du mal à leur suivre sur les écrans de radar...

A confirmer.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures , Henri K. said:

Apparemment si les appareils ne portent pas ces lentilles on aura du mal à leur suivre sur les écrans de radar...

A confirmer.

Je le sais bien.

Ceci dit, c'est valable essentiellement pour les radars primaires.

Cela signifie donc que l'on fait voler l'avion sans transpondeur susceptible d'alimenter les radars secondaires.

Ou alors on fait surtout cela quand on souhaite que l'écho du primaire (car il peut en rester un significatif) soit majoré afin de bien coller à l'écho du secondaire et d'interdire toute mesure de la valeur réelle du primaire.

Dans tous les cas, hors vols opérationnels ou vols de mesure de la RCS réelle, un appareil à la furtivité passive fortement travaillée DOIT porter ce type de dispositif. Je suis juste surpris de la taille de celui-ci dans le cas du J-20 - sans que cette information de taille ne signifie quoi que ce soit à mes yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...