Recommended Posts

Il y a 11 heures, Teenytoon a dit :

Les pilotes revenant des deux dernières éditions du Trilat n’ont pas l’air exagérément inquiets. 

Qu’ils pilotent des Rafale, des Typhoon ou des Lightning II. 

Je le redit. Il vaut mieux des Rafale  / Typhoon / Gripen soutenus par des AWACS / ravitailleurs / radars sols longue distance / etc... que n’importe quel chasseur « furtif » sans soutien. 

Ce qui compte c’est le système dans son ensemble. Pas les équipements spécifiques d’un appareil en particulier. 

Si je te laisse le choix entre un HK416 ou une fourche en temps de guerre, tu ne devrais pas prendre la fourche (moi non plus). Mais avec ton meilleur fusil d’assaut tu ne pourras pas grand chose / pas longtemps (moi non plus) face à 2000 paysans armés de fourches qui courent vers toi en ordre dispersé. 

Je suis d'accord mais qui vous dit que les pays qui vont acquérir des avions furtifs ne le sachent pas. 

Ah mais je pense bien qu’ils le savent. 

Ce que je veux dire c’est que tout ne se résume pas au plus furtif ou moins furtif. 

C’est toujours mieux d’être plus furtif mais ce n’est pas l’alpha et l’oméga de la domination aérienne. 

Modifié par Teenytoon

Il y a 8 heures, Henri K. a dit :

Ma compréhension est la suivante :

• De ce que j'ai vu, la PAF a globalement perdu dans les scénarios qui simulent une invasion indienne. Ils n'ont pas su empêcher les appareils chinois qui jouent le rôle des méchants indiens venant faire la peau au Pakistan, et pourtant les Chinois ne sont pas venus avec les meilleurs appareils ni pilotes mais ont gagné grâce au "système global".

• Offrir une maquette de J-20 est synonyme de confiance, et une assurance aux Pakistanais de dire quoi que les Indiens auront, les Chinois auront toujours de quoi tenir tête.

F-22 n'est pas a vendre, pourtant chacun de ses déploiements est une dissuasion en soi. C'est la même chose pour le J-20.

Henri K.

Merci pour ton interprétation. Ceci étant dit, entre déployer un F-22 et donner une maquette de F-22 qui, en substance veut dire "si t'en veux on t'en donne", ben c'est vraiment pas pareil. Message de soutien donc.

Il y a 20 heures, Teenytoon a dit :

Les pilotes revenant des deux dernières éditions du Trilat n’ont pas l’air exagérément inquiets. 

Qu’ils pilotent des Rafale, des Typhoon ou des Lightning II. 

Je le redit. Il vaut mieux des Rafale  / Typhoon / Gripen soutenus par des AWACS / ravitailleurs / radars sols longue distance / etc... que n’importe quel chasseur « furtif » sans soutien. 

Ce qui compte c’est le système dans son ensemble. Pas les équipements spécifiques d’un appareil en particulier. 

Si je te laisse le choix entre un HK416 ou une fourche en temps de guerre, tu ne devrais pas prendre la fourche (moi non plus). Mais avec ton meilleur fusil d’assaut tu ne pourras pas grand chose / pas longtemps (moi non plus) face à 2000 paysans armés de fourches qui courent vers toi en ordre dispersé. 

La première cible des appareils de supériorité aérienne sera évidement les fameux multiplicateurs de puissance de l'adversaire que sont les AWACS et les ravitailleurs.

Idem pour les radars sols qui sont très vulnérables.

Et si ils ne sont pas détruits, cela les obligera à s'éloigner du théâtre des opérations laissant les chasseurs se combattre avec beaucoup moins de soutien.