Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Chine] FC-31


Henri K.
 Share

Messages recommandés

  • 4 weeks later...
il y a 31 minutes, Fenrir a dit :

Le fait d'avoir plusieurs proto permet de tester différents système en parallèle, c'est du gain de temps et d'efficacité.

Et rien n'empêche de trouver preneur plus tard pour cet appareil qui pourrait être une alternative au F-35.

il y a 50 minutes, bubzy a dit :

S'il n'y a pas de marché pour cet avion, pourquoi faire voler d'autres proto ? Quel est l'objectif d'AVIC ?

Comme expliqué plusieurs fois, le programme a été lancé sur un auto-financement de la maison mère AVIC pour continuer à faire tourner le bureau d'études et le nouveau centre de prototypage rapide de Shenyang, après la perte de l'appel d'offre du projet 718 (le J-20) contre l'Institut 611 de Chengdu.

Il y avait bien sûr d'autres raisons mais le point de départ est celui-ci - le maintien et le développement des compétences.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Henri K. a dit :

Comme expliqué plusieurs fois, le programme a été lancé sur un auto-financement de la maison mère AVIC pour continuer à faire tourner le bureau d'études et le nouveau centre de prototypage rapide de Shenyang, après la perte de l'appel d'offre du projet 718 (le J-20) contre l'Institut 611 de Chengdu.

Il y avait bien sûr d'autres raisons mais le point de départ est celui-ci - le maintien et le développement des compétences.

Henri K.

Donc ça n'est pas uniquement pour le bureau d'étude, mais également le développement complet de l'avion ? ça va leur coûter un pognon dingue !

En plus la coquille n'est pas vide, il me semble qu'il y a des équipements non ? Ou les photos de l'équivalent d'un EODASS c'était juste pour l'illustration de ce que l'avion était capable de faire ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, bubzy a dit :

Donc ça n'est pas uniquement pour le bureau d'étude, mais également le développement complet de l'avion ? ça va leur coûter un pognon dingue !

En plus la coquille n'est pas vide, il me semble qu'il y a des équipements non ? Ou les photos de l'équivalent d'un EODASS c'était juste pour l'illustration de ce que l'avion était capable de faire ?

La compétence n'a pas de prix, ceux qui ne savent pas investir aujourd'hui pour préparer le marché (interne ou externe) de l'après-demain perdront leur place du lendemain.

Je ne rappelle jamais assez, mais les avionneurs chinois n'ont pas besoin du marché export pour survivre. Beaucoup sont totalement saturés par les commandes internes.

Henri K.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Henri K. a dit :

La compétence n'a pas de prix, ceux qui ne savent pas investir aujourd'hui pour préparer le marché (interne ou externe) de l'après-demain perdront leur place du lendemain.

Je ne rappelle jamais assez, mais les avionneurs chinois n'ont pas besoin du marché export pour survivre. Beaucoup sont totalement saturés par les commandes internes.

Henri K.

Je pensais que, comme en Russie, Etats Unis ou même en France, qu'il était plus ou moins de la responsabilité des états d'assurer un plan de charge pour les bureaux d'étude des avionneurs.
C'est ce qu'a permis dans la belle époque les grandes séries de prototypage chez DA, Breguet, et la série des SO SE et cie Aviation.

Car au final ce sont des compétences stratégiques qu'il est bon que l'état possède, bien avant le fait que ce soit une bonne chose pour le développement à long terme d'une entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, bubzy a dit :

Je pensais que, comme en Russie, Etats Unis ou même en France, qu'il était plus ou moins de la responsabilité des états d'assurer un plan de charge pour les bureaux d'étude des avionneurs.
C'est ce qu'a permis dans la belle époque les grandes séries de prototypage chez DA, Breguet, et la série des SO SE et cie Aviation.

Car au final ce sont des compétences stratégiques qu'il est bon que l'état possède, bien avant le fait que ce soit une bonne chose pour le développement à long terme d'une entreprise.

AVIC est une holding publique Chinoise, donc lorsqu'on parle d'investissement sur fonds propres, on parle des fonds de la Chine :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité Dorfmeister
à l’instant, Henri K. a dit :

Regardes mon twitter, j'ai été le premier à annoncer la nouvelle moins de 2h après le vol. :tongue:

140 caractères? Tu peux mieux faire hein! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 27 minutes, Henri K. a dit :

Bah fais une réclamation à Twitter, je n'y suis pour rien.

Le mien sortira demain, mais pas envie de meubler avec des mots sans signification.

J'y vais de ce pas! :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que sait on des équipements embarqués sur les prototypes ? Radar, rwr, système de combat, systèmes de détection infrarouge etc...

La présence de tels équipements sur le second et pas le premier (pure supposition)  n'expliquerait il pas cette différence de masse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bubzy a dit :

Que sait on des équipements embarqués sur les prototypes ? Radar, rwr, système de combat, systèmes de détection infrarouge etc...

La présence de tels équipements sur le second et pas le premier (pure supposition)  n'expliquerait il pas cette différence de masse ?

La présence de tube de pitot écarte d'office qu'il y a un radar sous le radôme.

On n'est qu'au deuxième appareil, je doute qu'il y ait des équipements poussés dessus.

La masse correspondrait à celle visée, par la masse des prototypes, enfin je pense...

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Henri K. a dit :

La présence de tube de pitot écarte d'office qu'il y a un radar sous le radôme.

C'est, certes, improbable, mais pas définitivement écarté.

La perche est un peu grosse pour qu'un radar s'en accomode, contrairement à un simple petit pitot comme ceux que l'on a trouvé des années durant en pointe avant de nombreux appareils. Néanmoins, cette perche n'est probablement qu'un instrument d'essai, lié à l'état de prototype, et peut disparaître après quelques vols.

Qu'un radar soit déjà en place, ou simplement monté plus tard, rien ne permet de le conclure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, FATac a dit :

C'est, certes, improbable, mais pas définitivement écarté.

La perche est un peu grosse pour qu'un radar s'en accomode, contrairement à un simple petit pitot comme ceux que l'on a trouvé des années durant en pointe avant de nombreux appareils. Néanmoins, cette perche n'est probablement qu'un instrument d'essai, lié à l'état de prototype, et peut disparaître après quelques vols.

Qu'un radar soit déjà en place, ou simplement monté plus tard, rien ne permet de le conclure.

C'est justement à cause de la "grosseur" de pitot que j'en déduis qu'il n'y a pas de radar en dessous, du moins pour le moment.

Sur le programme J-20, si ma mémoire est bonne ce n'est qu'à partir du 3ème prototype que les équipements commencent à y être installés.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pékin teste un nouvel avion de combat

Citation

 

« Je pense que l’avion a de belles perspectives commerciales », déclare-t-il, estimant le prix de vente de l’appareil aux alentours de 70 millions de dollars, soit moins que le Rafale du français Dassault ou l’Eurofighter Typhoon, tous deux vendus selon lui aux environs de 100 millions de dollars. Il est aussi deux fois moins cher que le F-35 Lightning II de l’américain Lockheed Martin, d’après M. Fu.

Selon le journal, le nouvel avion chinois a une poussée maximale au décollage de 28 tonnes et un rayon d’action de 1 250 km. Il peut voler à Mach 1,8, soit 1,8 fois la vitesse du son, et transporter huit tonnes d’armes. L’appareil peut transporter six missiles en soute et six autres sous ses ailes.

 

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2016/12/26/pekin-teste-un-nouvel-avion-de-combat_5053932_3216.html#3lmz5TY96vZbZxYf.99
 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on peut théoriquement caser le FC-31 dans la même catégorie que le Rafale et le Typhoon (biréacteurs avancé).

Mais est-ce qu'il n'arrive pas un peu tard ? Ses deux concurrents sont opérationnels et disponibles alors que le FC-31 est encore en développement et qu'on ne sait pas grand chose de ses systèmes embarqués.

Mais ce serait bien de le proposer à la Suisse. Il aurait fière allure dans les bases et montagnes helvétiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...