Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Chine] Y-20


Henri K.
 Share

Messages recommandés

il y a 1 minute, Deres a dit :

On voit bien sur les photos que celui de l'A400M est par exemple très similaire aussi mais contient des détails différents comme le bord d'attaque et le bord de fuite parallèle, la bosse au dessus à l'avant un peu différente et les carénages aux m^mes endroits mais avec des formes assez différentes.

Sur l'A400M je peux parler un peu (j'y travaillais), enfin pas trop non plus pour des raisons évidentes...

La différence est à cause de la vitesse.

Henri K.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

AVIC développe un nouvel avion ravitailleur ?

2016-12-26-AVIC-d%C3%A9veloppe-un-nouvel

Citation

Un nouvel avion ravitailleur chinois serait en cours de développement, si l'on croit à un article publié récemment par le contructeur de Y-20. Décryptage.

Read more : http://www.eastpendulum.com/avic-developpe-nouvel-avion-ravitailleur

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, pascal a dit :

comme le dit l'article d'Henri c'est une vue d'artiste mais il est intéressant de voir qu'elle met en scène un flying boom

Et un FC-31, si je ne m'abuse ... à moins qu'il ne devienne un J-31 pour l'occasion !

Décidément, ces artistes prennent de ces libertés avec la doxa !

--------------------------> []

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 14 minutes, 2020 a dit :

le gland n est pas le même.

je n ai toujours pas compris pourquoi. je ne trouve pas d explication pourquoi les chinois n ont pas "copier" le russe pour standardiser leur flotte.

Les Chinois ont choisis le MK32 de Cobham pour équiper les H-6U tandis que les Russes disposent d'un système légèrement différent avec l'UPAZ. Enfin, pour ce que j'en sais :happy:

Pour plus de détails sur le MK32: https://www.flightglobal.com/FlightPDFArchive/1982/1982 - 0985.PDF

il y a 45 minutes, pascal a dit :

comme le dit l'article d'Henri c'est une vue d'artiste mais il est intéressant de voir qu'elle met en scène un flying boom

Dont on parle depuis pas mal de temps avec des tests "supposés" sur un Tu-204 converti :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FATac a dit :

Et un FC-31, si je ne m'abuse ... à moins qu'il ne devienne un J-31 pour l'occasion !

Décidément, ces artistes prennent de ces libertés avec la doxa !

--------------------------> []

Il faut comprendre aussi que pour la plupart des amateurs chinois, la Chine est le seul pays du monde, après les Etats Unis, à avoir développé deux programmes "furtifs" (bordel que je n'aime pas ce mot...).

Donc le fait que ce deuxième programme ne soit pas choisi par la PLAAF et la PLANAF c'est une incompréhension totale.

Donc tout le monde y va à son compte et essaie de foutre le "J-31" (qui n'existe pas, je rappelle) à toutes les sauces.

Et il faut voir que depuis la livraison des premiers J-20 à l'armée de l'air chinoise, il y a un courant de pensée chez les amateurs chinois qui se demandent pourquoi ne pas arrêter immédiatement la production de tous les J-1x (x = 0 à 9) et passer tout à J-20.

No comment...

Il y a 3 heures, 2020 a dit :

le gland n est pas le même.

je n ai toujours pas compris pourquoi. je ne trouve pas d explication pourquoi les chinois n ont pas "copier" le russe pour standardiser leur flotte.

Parce que toute analyse détachée du contexte historique et du besoin initial ne nous emmène nul part. Je dis ceci uniquement pour moi et c'est une chose que je me répète tous les jours avant de poser les doigts sur mon clavier.

A la base, dans les années 80', l'unique besoin qui a motivé la décision de développer une capacité de ravitaillement en vol c'était la mer de Chine méridionale. La cible visée c'était le Vietnam, et plus particulièrement à cause des Su-22 vietnamien, de la distance entre l'île de Haïnan et les Spratleys, et la courte patte des J-8A/B de l'armée de l'air chinoise.

Et à partir de là vous auriez compris la moitié du "pourquoi".

A l'époque, le seul avion qui pourrait être ravitaillé c'est un variant de J-8B. Deux plateformes ravitailleur avaient été envisagés - le Y-8 et le H-6. Mais la performance à basse vitesse de J-8B est mauvaise, et en plus si les conflits s'éclatent en mer de Chine méridionale il faut quant même que les chasseurs et les ravitailleurs puissent arrivent rapidement sur place, donc la relativement faible vitesse en vol de Y-8 l'a écarté d'office. Les Chinois sont donc parti sur le H-6.

Ensuite à cette époque, ce n'est pas la joie entre la Chine et la Russie (année 80'), et c'est limite la lune de miel entre la Chine et le monde occidental, donc les Chinois ont pris ce qu'ils avaient pu accéder comme technologie sur le marché, à savoir le vieux Mk 32 de FRL anglais.

Et vous connaissez la suite.

Henri K.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité Dorfmeister
il y a une heure, Henri K. a dit :

Début des essais du moteur chinois WS-20 sur le Y-20.

Ca valait bien la peine de commander autant de D-30KP...:happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Dorfmeister a dit :

Ca valait bien la peine de commander autant de D-30KP...:happy:

C'est même nécessaire.

Selon mon estimation (http://www.eastpendulum.com/chine-achete-224-moteurs-d-30kp-2), une partie des 224 moteurs D-30KP-2 est destinée à la production d'une quarantaine de Y-20 d'ici 2020.

Si le WS-20 commence effectivement ses essais en vol sur un Y-20 maintenant, en 2017, il ne pourra pas terminer ses tests et être certifié avant 2019 au plus tôt.

On pourra donc éventuellement envisager une production de Y-20 avec ses WS-20, toujours au plus tôt, d'ici 2021.

Mais la réalité industrielle est souvent cruelle, je serai même prêt à parier 20€ que les Chinois passeront encore une tranche de nouvelles commandes à la Russie d'ici 2018 / 2019.

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 57 minutes, Henri K. a dit :

Mais la réalité industrielle est souvent cruelle, je serai même prêt à parier 20€ que les Chinois passeront encore une tranche de nouvelles commandes à la Russie d'ici 2018 / 2019.

Je tiens le pari mais avec une Leffe. Ca te coûtera moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait d'un documentaire qui parle de l'entraînement au ravitaillement en vol des pilotes de J-10B :

rtarMO1.jpg

L'image montre un pilote dans un simulateur au sol, et vu la queue de l'avion dans l'écran et les winglets, je dirais qu'il s'agit d'un C-17, mais c'est quant même révélateur de ce qu'ils veulent faire les Chinois.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Stepfox a dit :

La vidéo :smile:

La vidéo que tu as posté est la première épisode du documentaire, je suis en train de mater la deuxième partie qui est diffusée ce soir.

Jusqu'à la fin de la première vidéo on voit comment le pilote prépare à son premier ravitaillement en vol au sol. Et la deuxième épisode parle de ses vols, j'en suis à la moitié de la vidéo et on voit qu'il a merdé ses premiers essais dans un J-10S, la loss totale quoi... :mellow:

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 4 weeks later...
il y a 11 minutes, Henri K. a dit :

Y-20 : Avion-porteur du futur lanceur aéroporté chinois

Read more : http://www.eastpendulum.com/y-20-avion-porteur-du-futur-lanceur-aeroporte-chinois

Henri K.

merci pour l'article

2 remarques:

  • (humour) Fichtre, j'étais persuadé que c'était un kit RATO pour qu'il fasse le COD du porte avion :tongue:
     
  • Question bête : pour la procédure de lancement, je suppose qu'on dépressurise la soute en douceur (cad pas à la Tom Cruise) (juste avant le lancement ?)
    La soute des avions de transport stratégiques est prévue pour supporter de façon prolongée les conditions à 30 000 pieds -50°C ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, rogue0 a dit :

Question bête : pour la procédure de lancement, je suppose qu'on dépressurise la soute en douceur (cad pas à la Tom Cruise) (juste avant le lancement ?)
La soute des avions de transport stratégiques est prévue pour supporter de façon prolongée les conditions à 30 000 pieds -50°C ?

Avec plaisir.

Je ne sais pas, les documents que je lis n'en précisent pas.

Mais on sait que c'est déjà fait ce type de largage depuis la soute - Un C-17A avait mené un essai de largage le 26 Juillet 2006, la fusée maquette a été larguée à 9 754 mètres d'altitude et à une vitesse de 630 km/h. La maquette pèse 33 tonnes environ.

Donc je suppose que oui, mais à vérifier. (Je compte sur toi)

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Henri K. a dit :

Avec plaisir.

Je ne sais pas, les documents que je lis n'en précisent pas.

Mais on sait que c'est déjà fait ce type de largage depuis la soute - l'essai du 26 Juillet 2006 qu'un C-17A a mené, la fusée maquette a été larguée à 9 754 mètres d'altitude et à une vitesse de 630 km/h. Elle pèse 326 592 kg.

Donc je suppose que oui, mais à vérifier. (Je compte sur toi)

Mmmh, j'ai de vagues souvenirs sur des tests faits avec des C-5 ou C-17 (Falcon? Airlaunch LLC?)
Il doit y avoir des vidéos qui traînent sur youtube...

<mode @Dorfmeister ON>
Je regarderais plus tard.
Là, j'ai du biberon à faire et le dernier dump de wikileaks à éplucher (disons 3 semaines de boulot).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Henri K. a dit :

Avec plaisir.

Je ne sais pas, les documents que je lis n'en précisent pas.

Mais on sait que c'est déjà fait ce type de largage depuis la soute - Un C-17A avait mené un essai de largage le 26 Juillet 2006, la fusée maquette a été larguée à 9 754 mètres d'altitude et à une vitesse de 630 km/h. La maquette pèse 33 tonnes environ.

Donc je suppose que oui, mais à vérifier. (Je compte sur toi)

 

Je pense que tu les as déjà vu, mais voilà la vidéo pour l'essai du C-17 de Airlaunch LLC (le plus proche homologue du concept du Y-20 lanceur ).

Bon visiblement, la soute a été ouverte longtemps avant le largage, et semble tenir le choc (pressurisation différente entre le cockpit et la soute).

 

et l'équivalent très impressionnant pour le C-5 larguant un Minuteman (! à ce niveau-là, c'est une idée de dingues !)

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
Il y a 7 heures, rogue0 a dit :

<mode @Dorfmeister ON>
Je regarderais plus tard.
Là, j'ai du biberon à faire et le dernier dump de wikileaks à éplucher (disons 3 semaines de boulot).

Namého, c'est fini oui? Il y a un copyright sur mes expressions consacrées! :biggrin:

Ceci dit, les Soviétiques avaient aussi envisagés le lancement d'un ICBM par avions cargo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...