Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

systéme de brouillage du rafale


wil59
 Share

Messages recommandés

wil59 a écrit:

mrbsct a écrit:Comment ne SPECTRA sur le Rafale fonctionne? Je l'ai entendu utilise une sorte de technologie de suppression active bien que certaines personnes nient et affirment qu'il ne fonctionne pas. Ou est-ce juste un brouilleur trompeuse simple? Peut-il bloquer le bruit? Comment se comparent à d'autres gousses d'ECM (son assez petit)
wil59 a écrit:

Groupe Thales et Dassault Aviation ont mentionné modes de brouillage furtifs pour le système SPECTRA, de réduire la signature radar apparente de l'avion. On ne sait pas exactement comment ces travaux ou même si la capacité est pleinement opérationnel, mais il peut employer la technologie de suppression active, comme a été testé par Thales et MBDA. Annulation active est censé fonctionner par échantillonnage et l'analyse radar entrant et le nourrir de retour à l'émetteur hostile hors phase annulant ainsi l'écho radar du scrutin. [3]

Un furtives Rafale? Nos collègues à Air & Cosmos rapport que le gouvernement français finance une démonstration de l'amélioration de la technologie furtive pour le chasseur Rafale de Dassault, avec un accent sur les techniques de suppression active. L'histoire elle-même est pas en ligne, mais est en cours de discussion à la clé militaire Forum.Dassault annulation active signifie empêcher un radar de détection d'une cible par des tirs en retour un signal de tromperie avec la même fréquence que la réflexion, mais précisément une demi-longueur d'onde hors de phase Avec ça.Résultat:. L'énergie renvoyée atteindre le radar n'a pas de fréquence et ne peut pas être détecté Il est tout aussi difficile qu'il y paraît. Certains rapports ont suggéré que le "dispositif de brouillage radar" dite SP-3 ou ZSR-62 prévue dans les premiers jours du programme B-2 était un système d'annulation active. Cela n'a pas fonctionné et a été abandonné en 1987-88. En 2005, Northrop Grumman a payé 62 millions $ pour régler une affaire False Claims Act impliquant le système.Cela peut ne pas être la première tentative française pour mettre en œuvre AC sur le Rafale. Au salon du Bourget en 1997, je interviewé un ingénieur senior à ce qui était alors Dassault Electronique, sur le système de brouillage Spectra du Rafale. Il a fait remarquer que Spectra utilisé "modes de brouillage furtifs qui ont non seulement un effet de saturation, mais font l'avion invisible ... Il existe des techniques très spécifiques pour obtenir la signature d'un avion réel LO." "Vous voulez dire que l'annulation active?" J'ai demandé. L'ingénieur coup ressemblait à quelqu'un qui regrette profondément ce qu'il venait de dire, et a refusé tout autre commentaire. (Comme Hobbes a dit une fois après bondir sur un Calvin sans méfiance: ". Nous tigres vivons des moments comme ça" *) Le fait qu'un nouveau démonstrateur est envisagée suggère que la technologie peut ne pas avoir été à la hauteur de la première ronde de temps - mais depuis ca dépend de l'électronique et de la transformation, cette image peut avoir changé. MBDA et Thales, qui a absorbé Dassault Electronique et est maintenant le maître d'œuvre Spectra, ont depuis confirmé qu'ils travaillent sur l'annulation active pour les missiles. L'ensemble du programme Spectra a été une entreprise majeure, y compris la construction de quatre nouvelles gammes de test à l'intérieur, y compris la gamme colossale Solange RCS discuté dans Ares en 2007. Cette installation sera probablement jouer un rôle majeur dans le nouveau programme de démonstrateur.Donc voila quel est votre point de vue ?veullez noté que ce message est un commentaire éxtrait d'un autre forum: F-16.NET noté que débattre sur le rafale avec les anglos-saxon est compliqué!et je parle pas de la traduction qui est dure dure avec google translation;Aussi je salut les menbres de se blog et vous dit merci de pouvoir d'ébattre sur se blog pour mon 1er post;cordiallement.

:biggrin:la réponse de 

Eloise

Forum Vétéran

Forum Vétéran

  •  
  • Messages: 625
  • Inscrit le: Ven 27 mars 2015 15h05
  •  
  •  

PosteMar 15 septembre 2015 08h31

Annulation active ne fonctionne pas, il est le même genre de BS que la furtivité de plasma, qui sonnent très cool en théorie, mais les connaissances de base de la physique, vous saurez qu'il ne peut 
en théorie annulation active compter sur l'interférence destructive de travailler 
d'abord, l'interférence destructive est le phénomène qui se produit lorsque deux ondes tout en se déplaçant le long rencontrent le même milieu. L'interférence des ondes provoque le moyen à prendre une forme qui résulte de l'effet net des deux ondes individuelles sur les particules des medium.Consider deux impulsions de même amplitude voyageant dans des directions différentes le long du même milieu. Supposons que chaque 1 unité déplacées (en face de l'autre) à son sommet et a la forme d'une onde sinusoïdale. Comme les impulsions sinusoïdales se déplacent vers l'autre, il y aura éventuellement un moment dans le temps où ils sont complètement chevauchent. A ce moment, la forme résultant de la moyenne serait de zéro 
Une fois que les deux impulsions passent par l'autre, il ya toujours une impulsion déplacées vers le haut et une impulsion déplacées vers le bas la position dans le même sens qu'ils se dirigeaient avant l'interférence. Interférence destructive conduit à un état momentané seulement dans lequel le déplacement du support est inférieure au déplacement de l'onde la plus grande amplitude. La rencontre de deux vagues le long d'un milieu ne modifie pas les ondes individuelles ou de les écarter de leur chemin, même. Pourtant, deux vagues répondent, produisent un filet forme du milieu résultant, et puis continuer à faire ce qu'ils faisaient avant l'interférence. Http://www.physicsclassroom.com/class/w ... e-des-OndesDonc, la seule façon pour l'annulation active au travail est si vous pouvez transmettre l'onde de partout sur votre appareil, la fréquence exacte avec l'onde radar de l'ennemi, exactement déphasés de multiple impair de π, et surtout, dans la direction opposée exacte ennemi ondes (sinon l'effet d'interférence destructive serait que momentanée). Nous parlons d'obtenir une impulsion, la détermination de la fréquence et de phase de l'impulsion à toutes les parties de votre avion, même là où il ne sont pas t modules A / R, puis à déterminer la fréquence et la phase, il est à quand il revient à tous les ennemis RxS et l'annuler à ce point au millimètre, permettant temps de propagation,. Il est comique. you cant d'émission d'onde de chaque partie de votre avion, et non pas dans toutes les directions, sauf si vous faites tout votre combattant devenir une grande antenne. Même si vous pouvez certains comment couvrir l'ensemble de l'appareil avec des modules T / R, la suppression active serait nécessaire émetteur, récepteur avec une précision irréaliste, et même alors, l'annulation active ne fonctionnerait pas si onde radar de 2 source de frapper au même endroit sur votre avion Go essayez de développer un système qui annule la musique aléatoire parfaitement pour produire un silence complet, de sorte que personne, peu importe où ils sont debout entend une chose et vous voyez comment il est irréaliste d'avoir quelque chose annulation active (et je l'ai même pas mentionné le fait que AESA ne pas utiliser de fréquence constante, PRF ou un motif de balayage qui font annulation active encore plus irréaliste)
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1: passer par le topic de presentation serai bien vu.

 

2: il existe deja un fil pour debattre de spectra et des diverses contre mesures du rafale

 

3: Les messages doivent en theorie etre ecrits dans un français a peu pres correct. On ne traque pas les fautes d'orthographe par ici (heureusement pour moi) mais je crois que google translate ne constitue pour personne un langage correct, ni même comprehensible, et ce quelque soit la langue envisagée...

Si tu ne peux pas ecrire dans un francais au moins comprehensible, il existe un fil "english only" ou tu pourra apposer les news ou articles dont tu souhaiterai debattre. :)

Amicalement, et avant le passage de la moderation...

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

présentation faite depuis;comme vous l'avez constaté c'était un copié collé d'un autre forum dont je suis inscrit et le texte original était en anglais!voila pourquoi le texte est mal traduit en francais!merci de votre compréhention.

Petite question : de quel forum s'agit-il, parce que je crois bien connaitre le sieur mrbsct... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=> F16.net (http://www.f-16.net/forum/viewtopic.php?p=302090#p302090 / il reste le permalien du post de Eloise)

Merci, ça confirme ce que je pensais : le monsieur, non content d'inventer des trucs dans tous les sens et des fausses statistiques sur un autre forum, était en train d'essayer de trouver une "silver bullet" pour une discussion... agitée qu'on avait sur un autre forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous parlez de "eloise", ses explications sont justes et argumentées mais... tronquées (c'est la méthode habituelle me direz-vous). Il semble en effet impossible de détecter, analyser, cibler et leurrer une cible, tout cela en mouvement. Sauf que s'il ne s'agit pour SPECTRA "que" de détecter, reconnaitre une cible en la comparant à une banque de données puis d'effectuer une séquence préprogrammée, ce serait déjà beaucoup moins impossible(mais loin d'être facile quand même).
Ensuite quand il s'amuse à renvoyer dans ses 22 mètres wil59 au sujet de l'onde opposée plutôt que la demi onde, en fait il me semble que les deux propositions sont justes puisque dans une sinusoïde la demi onde est soit l'opposée soit l'identique. Enfin, contrairement à ce qu'il prétend, l'annulation acoustique existe bel et bien, c'est même présent dans toutes les consoles broadcast, c'est ce qui permet d'éviter l'écho. L'écho, cela ne vous dit rien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des infos que j'ai glané ça et là sur SPECTRA et l'annulation active, il semblerait qu'il s'agisse moins de rendre l'avion invisible que de rendre l'écho radar incohérent.

Apparemment, typiquement, le fonctionnement serait de tromper le radar sur la distance de la cible, ce qui est aidé par la faible SER: au lieu de voir un Rafale à 2000m, il verra un Mirage 2000 à 10000m par exemple (chiffre donnés absolumment aux hasard). Selon l'intensité de l'utilisation de SPECTRA, le radar ennemi verra une situation incohérente: un coup un petit avion loin, ensuite un gros avion près, puis le même appareil à une autre distance. Effet qui semble s'accentuer quand plusieurs appareils utilisent leur SPECTRA dans la zone en même temps.

Bref, l'avion n'est pas invisible, on se doute qu'il est là, mais on n'arrive pas à chopper une piste de détection stable, encore moins de poursuite.

 

Ensuite, la furtivité et le leurrage dépende aussi du radar en face. Le Rafale n'est pas assemblé au tiers de millimètre prêt comme le F-22 ou, semble-t-il, le Typhoon. Par contre, ces formes générales sont conçues pour être furtives. Concrètement, ça me laisse croire que le Rafale reste avant tout un avion passivement furtif pour les radars de veille des systèmes de SAM et des AWACS. Contre un radar millimétrique d'autodirecteur de missile ou même face à certains radars aéroportés, ce sera plutôt au tour de SPECTRA de tromper d'adversaire.

 

Enfin, c'est la lecture que je fais des données que j'ai obtenues lors d'entretiens, je n'ai eu aucun accès aux données techniques.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si SPECTRA ne savait pas brouiller un minimum un S-300 première génération, je ne sais pas trop à quoi il servirait alors qu'il coûte un bras ...

Des infos que j'ai glané ça et là sur SPECTRA et l'annulation active, il semblerait qu'il s'agisse moins de rendre l'avion invisible que de rendre l'écho radar incohérent.

Apparemment, typiquement, le fonctionnement serait de tromper le radar sur la distance de la cible, ce qui est aidé par la faible SER: au lieu de voir un Rafale à 2000m, il verra un Mirage 2000 à 10000m par exemple (chiffre donnés absolumment aux hasard). Selon l'intensité de l'utilisation de SPECTRA, le radar ennemi verra une situation incohérente: un coup un petit avion loin, ensuite un gros avion près, puis le même appareil à une autre distance. Effet qui semble s'accentuer quand plusieurs appareils utilisent leur SPECTRA dans la zone en même temps.

Bref, l'avion n'est pas invisible, on se doute qu'il est là, mais on n'arrive pas à chopper une piste de détection stable, encore moins de poursuite.

 

Ensuite, la furtivité et le leurrage dépende aussi du radar en face. Le Rafale n'est pas assemblé au tiers de millimètre prêt comme le F-22 ou, semble-t-il, le Typhoon. Par contre, ces formes générales sont conçues pour être furtives. Concrètement, ça me laisse croire que le Rafale reste avant tout un avion passivement furtif pour les radars de veille des systèmes de SAM et des AWACS. Contre un radar millimétrique d'autodirecteur de missile ou même face à certains radars aéroportés, ce sera plutôt au tour de SPECTRA de tromper d'adversaire.

 

Enfin, c'est la lecture que je fais des données que j'ai obtenues lors d'entretiens, je n'ai eu aucun accès aux données techniques.

Ce que tu décris, c'est juste du brouillage assez classique avec de faux échos, pas de l'annulation active où justement il est censé ne pas y avoir d'échos en retour.

Il y a tout plein de technique de brouillage suivant ce qu'on veut faire et la technologie du radar d'en face.

SPECTRA est un système moderne complètement programmable donc il peut faire beaucoup de chose, mais ce qu'il fera dépend uniquement de la façon dont l'utilisateur a rempli la bibliothèque des menaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vidéo généraliste qui vient de sortir avec plein de belles images de Rafale et Neuron et qui traite directement de la question de la furtivité et de Spectra.

 

Il y a quelques informations intéressantes à picorer, en fonction des connaissances de chacun.

 

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si SPECTRA ne savait pas brouiller un minimum un S-300 première génération, je ne sais pas trop à quoi il servirait alors qu'il coûte un bras ...

Ce que tu décris, c'est juste du brouillage assez classique avec de faux échos, pas de l'annulation active où justement il est censé ne pas y avoir d'échos en retour.

Il y a tout plein de technique de brouillage suivant ce qu'on veut faire et la technologie du radar d'en face.

SPECTRA est un système moderne complètement programmable donc il peut faire beaucoup de chose, mais ce qu'il fera dépend uniquement de la façon dont l'utilisateur a rempli la bibliothèque des menaces.

Oui, mais il le fait beaucoup mieux, en gérant les changements de fréquence des radars d'en face, en choisissant plus ou moins ce que le mec d'en face verra sur son écran etc. Après, ceci semble surtout valable pour les radars de veille. Pour les longueurs d'onde centimétriques/millimétriques, je ne serais pas surpris que l'annulation active ou le brouillage dirigé soit plus utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...