Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le marché des avions de combat


bubzy
 Share

Messages recommandés

Souvent, dans les fils dédiés aux différents avions ça part un peu en sucette. ça mélange tout, et pour cause. Un avion ça ne se vend pas comme des pains au chocolat (ou chocolatine plutôt), car ça implique tout un tas de raisons politique, géopolitique et stratégique avant même qu'on commence à regarder ce que ça fait et combien ça coûte.

Alors voici un (gros) dossier auquel j'aimerai bien que vous me disiez ce que vous en pensez. C'est aussi mon dernier article avant longtemps, j'ai un peu décroché le temps de me recentrer.

A tous, une bonne lecture, et j'attends vos commentaires avec impatience.

http://www.portail-aviation.com/2015/09/dossier-le-marche-des-avions-de-combat.html

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent article, surtout la diversité des appareils étudiés, les différents pays etc....

D'ailleurs, j'ai oublié une remarque, pour le Su-35, quand il est écrit "Seule la Chine s’est montrée intéressée pour l’achat de 24 avions", je crois que l'Indonésie est sur le point de signer pour 16 appareils.

 

Modifié par Banzinou
Précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent article, surtout la diversité des appareils étudiés, les différents pays etc....

D'ailleurs, j'ai oublié une remarque, pour le Su-35, quand il est écrit "Seule la Chine s’est montrée intéressée pour l’achat de 24 avions", je crois que l'Indonésie est sur le point de signer pour 16 appareils.

 

J'avais fini l'article y'a deux mois déjà. Alors y'a forcément des petites choses à modifier. Merci pour la remarque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent, dans les fils dédiés aux différents avions ça part un peu en sucette. ça mélange tout, et pour cause. Un avion ça ne se vend pas comme des pains au chocolat (ou chocolatine plutôt), car ça implique tout un tas de raisons politique, géopolitique et stratégique avant même qu'on commence à regarder ce que ça fait et combien ça coûte.

Alors voici un (gros) dossier auquel j'aimerai bien que vous me disiez ce que vous en pensez. C'est aussi mon dernier article avant longtemps, j'ai un peu décroché le temps de me recentrer.

A tous, une bonne lecture, et j'attends vos commentaires avec impatience.

http://www.portail-aviation.com/2015/09/dossier-le-marche-des-avions-de-combat.html

Merci pour cet article de synthèse costaud :).

Pour renforcer le contraste entre "les qualités techniques des avions" et les "contraintes de chaque marché (dont l'alignement géopolitique désiré du client)", je suggère de séparer l'article en 3 parties (sans ordre particulier):

  • le marché des avions de combat 2015 : 1/3 introduction (ce qui fait partie du marché, support, logistique, offset, alignement géopolitique, etc)
  • le marché des avions de combat 2015 : 2/3 les avions en lice
  • le marché des avions de combat 2015 : 3/3 les prospects clients

    Dans l'introduction, pour souligner que la fiche technique est souvent secondaire par rapport à la (géo)politique, je m'attendais à ce que tu insères un rappel des campagnes précédentes malheureuses du rafale
    (http://www.portail-aviation.com/2013/11/le-rafale-lexportation-echecs-e.html), ou le marché des ravitailleurs US ... ou le tout récent échec sur les hélicos japonais (bon un peu HS par rapport aux avions de combat)

1 coquille possible:

  • page 1, furtivité,  en légende de la photo du B2:
    "B-2 et F-117 sont deux appareils dont la principale caractéristique reste la discrétion aux ondes électromagnétiques. Ils n’en sont pas moins invisibles , et une lourde organisation est nécessaire pour s’assurer leur pénétration au coeur de la défense ennemie"

 Je pense que tu voulais dire "visibles" ou détectables dans certaines conditions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non. Beaucoup considère la furtivité comme une cape magique d'invisibilité. Je dis donc bien "il n'en sont pas moins... ha merde je crois que j'ai compris ce que tu veux dire.

Oui, j'écris au fur et à mesure sans même revenir en arrière lol.

 

Pour les trois parties, pourquoi pas. Mais j'me suis fait chi... à tout mettre en page, honnêtement j'ai pas envie de recommencer ^^ surtout que maitnenant y'a la possibilité de faire des pages dans le site, je m'en prive pas.

Merci pour tes commentaires en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore tout lu, mais je suis surpris, le F/A 50 coréen est oublié ? Je ne suis pas sur qu'il faille vraiment l'ignorer, ça reste un avion pseudo américain avec des performances presque correct pour un prix raisonnable. Il peut espérer remplacer une partie des F5. Et la version T50 est assez crédible. 

 

Bon je continue ma lecture. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas fini de tout lire, juste un passage sur le Koweit et ses futurs F18 dont on sait maintenant qu'ils seront des typhoons.

Sinon c'est très bon comme d'hab, et ce genre de gros dossiers faciles d'accès et assez exhaustifs peuvent facilement faire office de "fiches" pour remettre à jour certaines connaissances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
il y a 9 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

UF22_source-TealGroup.jpg

 

Voilà! Je crois que la partie Orange, désignée "Undetermined" est le marché réservé au Rafale! :biggrin:

https://aviationweek.com/combat-aircraft/opinion-best-fighter-market-27-years

Moi, ce que je regarde, c'est le marché pour remplacer les F-35 une fois leurs clients dégoûtés.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année, les avions de ligne à couloir unique et les avions de combat étaient les deux seuls segments qui ont tiré la croissance du marché aéronautique. Tous les autres segments de l'industrie étaient soit plats, soit en baisse. Malheureusement, les livraisons du Boeing 737 MAX s'arrêtent et la réduction de la production signifie que les monocouloirs ne contribueront pas à la croissance cette année, malgré les augmentations de production des A320 et A220.

Mais les avions de combat continuent d'aller très bien et continueront de faire croître le chiffre d'affaires de l'ensemble de l'industrie cette année. Les livraisons de chasseurs en 2018 n'ont augmenté que de 4 % en valeur par rapport à 2017, mais les avions actuellement en production devraient faire de 2019 une année record, avec une croissance de 24 % par rapport à 2018. Cette année sera la meilleure depuis 1992 (en dollars de 2019).

Cinq raisons principales expliquent la croissance remarquable du segment des chasseurs, qui ne s'excluent pas mutuellement :

Le F-35 de Lockheed Martin est le principal moteur du marché, la rampe de production tant attendue ayant enfin porté ses fruits. L'an dernier, les livraisons ont bondi à 91 appareils, contre 66 en 2017 et 46 en 2016. Au premier trimestre de 2019, il y a eu 26 livraisons, avec des prévisions pour l'ensemble de l'année de 130. Nous prévoyons que la croissance se poursuivra jusqu'en 2023, avec un sommet probable de 164 livraisons cette année-là. La ligne F-35 sera capable d'atteindre 180 livraisons avec les installations actuellement prévues.

Le deuxième facteur est le niveau élevé des dépenses de défense, avec les niveaux d'utilisation de l'équipement qui y sont associés. En avril, le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI) a publié ses dernières données sur les dépenses militaires mondiales, qui montrent une augmentation de 2,6% en 2018. Cela a établi un nouveau niveau record (depuis le début des données du SIPRI en 1988) de 1,822 billion de dollars. Cette croissance alimente l'achat de nouveaux avions militaires et, bien entendu, elle reflète l'utilisation accrue de la flotte existante dans les zones de conflit et de tension. Une plus grande utilisation stimule également la demande de remplacement.

Les flottes vieillissantes sont le troisième conducteur. L'âge moyen des flottes mondiales d'avions de combat se situe entre 25 et 30 ans. Ce problème est assez uniformément réparti - il n'y a pas de régions du monde où l'âge moyen n'est pas d'au moins 25 ans. Si l'on ajoute à cela des niveaux élevés d'utilisation, on obtient un ensemble simple de choix : Les pays peuvent soit acheter plus d'avions à réaction, soit dépenser davantage pour des améliorations et des programmes de prolongation de la durée de vie, soit compter moins sur la puissance aérienne. Encore une fois, il n'y a rien au sujet des événements mondiaux qui implique que quiconque choisira la troisième option.

Le Japon en est une bonne illustration. L'an dernier, le pays a porté de 42 à 147 le nombre d'appareils F-35 qu'il prévoyait acheter. Pourtant, il n'a toujours pas de plan pour remplacer bon nombre de ses 200 F-15 et 100 F-2.

Le quatrième facteur est le double (voire le triple) approvisionnement. La géopolitique joue un rôle important dans les décisions d'achat de chasseurs - lorsqu'un pays achète un chasseur, il achète aussi une relation stratégique. De plus en plus, les pays clients recherchent de multiples relations de ce type, peut-être pour se prémunir contre le risque d'arrêt des livraisons d'armes.

Ainsi, ces dernières années, l'Egypte a brisé sa dépendance de trois décennies à l'égard des chasseurs américains en s'approvisionnant en Rafales en France et en MiG en Russie. Fait remarquable, le minuscule Qatar est devenu le premier client de chasseurs à l'exportation à commander trois modèles lourds bimoteurs (F-15, Typhoons et Rafales) en même temps.

Enfin, les producteurs émergents (et réémergents) contribuent à la croissance du marché. La conception des chasseurs et la souveraineté en matière de fabrication reviennent à la mode comme une aspiration. La Corée du Sud livrera des prototypes de KF-X dans les prochaines années, la Turquie va de l'avant avec son TF-X, l'AIDC de Taiwan a repris la production du chasseur Ching-Kuo comme variante d'entraînement rapide et le Japon envisage d'acheter un F-3 partiellement ou totalement indigène pour son prochain chasseur.

Ces cinq facteurs, et d'autres plus petits, continueront de faire grimper le marché des chasseurs jusqu'en 2025 au moins. Nous espérons voir une reprise de la croissance sur le marché des monocouloirs l'an prochain et sur le segment des avions à deux couloirs et peut-être même sur celui des avions régionaux et d'affaires d'ici quelques années. Mais pour l'instant, ce sera aux combattants d'éviter que l'industrie aéronautique ne se mette dans l'encre rouge. 

https://aviationweek.com/combat-aircraft/opinion-best-fighter-market-27-years

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...