Dany40

L'Essaim de drone : Programme DARPA lancé

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https://blogvmf214.wordpress.com/2015/09/14/essaim-de-drones-gremlins-le-programme-est-lance/

Le DARPA vient de lancer officiellement le programme GREMLINS qui consiste à lancer des essaims de drones depuis un transporteur. Ces drones capables de mener des actions de combat auront pour but de saturer les systèmes de détection et de riposte et de couvrir les matériels plus couteux qui se placeront en 2eme ligne.

Ce programme correspond en tout point aux projections tactiques présentées par le DARPA dans leurs vidéos promotionnelles et mettant en scène le F-35

 

 

.... La coopération entre le GREMLINS et le F-35 permet des solutions opérationnelles évidentes.

 

Edited by Dany40

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https://blogvmf214.wordpress.com/2015/09/14/essaim-de-drones-gremlins-le-programme-est-lance/

Le DARPA vient de lancer officiellement le programme GREMLINS qui consiste à lancer des essaims de drones depuis un transporteur. Ces drones capables de mener des actions de combat auront pour but de saturer les systèmes de détection et de riposte et de couvrir les matériels plus couteux qui se placeront en 2eme ligne.

Ce programme correspond en tout point aux projections tactiques présentées par le DARPA dans leurs vidéos promotionnelles et mettant en scène le F-35 (...)

.... La coopération entre le GREMLINS et le F-35 permet des solutions opérationnelles évidentes.

Quelques réflexions en vrac:

  • le F-35  met en avant sa furtivité. Avec un transporteur de drone grand comme un Hercule C130 à proximité, cela va devenir difficile de se la jouer discret
  • quid des communications? Le JSF utilise des liaisons radios spécifiques, qui ne lui permettent de communiquer qu'avec des avions analogues et proches. Ce qui dépose d'ailleurs un souci quand il s'agit de communiquer avec des appareils alliés autres que le F-35
  • surtout, je crains que cela ne complique la tâche du pilote au delà du raisonnable. La fusion de données n'est pas au point, à peine esquissée, et on veut déjà en rajouter.

Le projet me semblerait plus intéressant si on le reliait à un F-15 biplace: l'avion vole plus vite, plus loin, ne base pas toute sa stratégie sur sa discrétion, et dispose d'un navigateur /officier de systèmes d'armes pour gérer le(s) drone(s), sans risquer de surcharger le pilote.

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Je pense que dans la vision tactique qu'ils s'en font les stratèges US ne voient pas des avions de type F-15 ayant une grande capacité de survie dans la guerre à venir ... La furtivité, même contrée en partie par certains systèmes (ce qui reste à prouver), reste un pré-requis à leurs yeux car elle amène à un contexte où les avions non furtifs seront détectables et attaquables encore plus tôt qu'aujourd'hui (et beaucoup plus tôt que les avions furtifs dans tous les cas).

L'essaim de drone tel que présenté ici annule les avantages potentiels des radars passifs car ils feront face à des multitudes de sources ... cela revient à crier devant une amplificateur audio qui devra chercher à entendre le petit bruit très léger au milieu du vacarme.

Pour la fusion de données ... ce qui est évoqué dans ce programme est clairement l'objectif recherché ... Le F-35 est censé simplifié la tâche du pilote à un niveau jamais atteint et l'intégration de cet avion dans le "System of systems" est le coeur de la nouvelle donne tactique que les militaires veulent avoir opérationnelle pour 2025.

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Je pense que dans la vision tactique qu'ils s'en font les stratèges US ne voient pas des avions de type F-15 ayant une grande capacité de survie dans la guerre à venir ... La furtivité, même contrée en partie par certains systèmes (ce qui reste à prouver), reste un pré-requis à leurs yeux car elle amène à un contexte où les avions non furtifs seront détectables et attaquables encore plus tôt qu'aujourd'hui (et beaucoup plus tôt que les avions furtifs dans tous les cas) (...)

Je vais répondre en me citant:

Avec un transporteur de drone grand comme un Hercule C130 à proximité, cela va devenir difficile de se la jouer discret

Pour la fusion des données, Dassault y travaille aussi, dans le cadre du Rafale, et ils estiment qu'il s'agit de la partie la plus difficile de la mise au point de l'avion. Les USA abordent à peine le sujet, et ils décident déjà de rajouter non pas un mais plusieurs drones à gérer en plus du pilotage. Cela me laisse sceptique.

Enfin, tu enterres peut-être un peu vite le F-15? Voila un avion qui vole vite (Mach 2.5 vs Mach 1.6 pour le F-35), loin (1 960 km vs 1 135km) et capable d'emporter des charges importantes (10 t vs 8t). Accessoirement, il est bi-réacteur, ce qui apporte une sécurité certaine au pilote.
Que les USA y renoncent car ils disposent des F-22, pourquoi pas? (même si la question du nombre de ces derniers peut se poser). Mais je me demande ce qu'en penseront les autres acquéreurs du JSF? A commencer par Israël. Plus j'y pense, plus la stratégie qu'adoptera l'Etat hébreux me semble intéressante à suivre. Tsahal a fait ses preuves tant en matière de ténacité, que d'habileté. S'ils renoncent au F-15, cela vaudra la peine de s'interroger. Mais ils réclament plutôt des F-35 biplaces : http://www.flightglobal.com/news/articles/israel-sets-sights-on-two-seater-f-35-337464/ . Cela donne à réfléchir...

PS: je frôle le HS, je m'en excuse auprès des modérateurs

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Pour le transporteur difficile de savoir exactement ce qu'ils ont en tête ... Mais la simulation semble indiquer qu'il doit rester nettement en arrière derrière le F-35 ... 

Pour la fusion de donnée il est évident qu'il reste du travail ... Mais c'est considéré comme un aspect décisif de la future efficacité opérationnelle ils y mettent les moyens correspondants.

Pour le F-15 personnellement je n'enterre personne ... Mais les stratèges US eux semblent bel et bien lui promettre une fin proche .. Ce qu'il faut saisir dans tout cela je pense c'est que le furtivité tout comme les drones répondent à une volonté prioritaire de réduction des risques de pertes (humaines principalement) ... Depuis le début de l'aviation moderne ce sont très majoritairement les tirs sol-air qui ont fait subir le plus de perte en avions pour les USA, et la furtivité est de loin la meilleure solution permettant d'éviter ce souci à ce jour ... Dans cette idée les avions non furtifs sont "hors course" du point de vue des stratèges US, quelques soient leurs qualités autre ....

On peut remettre en question cette vision et sa pertinence ... Mais c'est l'axe évident vers où ils se dirigent ...

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Et bien autant pour moi ... En effet le F-15C est prévu dans les plans de l'Air Force avec le F-35 :

https://owww.flightglobal.com/news/articles/f-15c-f-35-to-boost-us-air-to-air-capacity-not-mor-416863/

Par contre l'utilisation du F-15 est prévue pour les 10 ans à venir ... Cela semble être une proposition permettant d'attendre jusqu'à 2025 ... attendre quoi ??? Et bien la pleine capacitéopérationnelle du F-35 est le plus logique car ça colle niveau calendrier et promesses matérielles, mais j'ai une étrange sensation concernant le F-22 qui me fait penser qu'une surprise pourrait venir comme une fabrication de nouveaux exemplaires 

Edited by Dany40

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Quelques détails de plus sur ce programme "Gremlins":

http://foxtrotalpha.jalopnik.com/darpa-wants-to-swarm-enemy-skies-with-small-reusable-dr-1771922555

Objectif de coût par drone : 700 K$
4 équipes s'affrontent dans ce concours.

Vu le coût, ces drones seraient partiellement réutilisables (jusqu'à 20 missions).
On verra s'ils tiennent cet objectif.
Ils ont intérêts à être très supérieurs aux MALD/MALD2 au niveau leurrage / brouillage, sinon leur intérêt sera très réduit.

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Le ‎21‎/‎09‎/‎2015 à 01:06, Dany40 a dit :

Pour le transporteur difficile de savoir exactement ce qu'ils ont en tête ...

Une question me taraude.

Existe-t-il un drone à la fois déployable depuis la soute à bombe d'un F-35 et pouvant fonctionner avec le logiciel développé dans le cadre du programme Gremlin?

Autrement dit, est-ce qu'une vague de F-35 réussissant à pénétrer au sein d'un territoire hostile peut-elle larguer un essaim de gremlins embarqué sur une partie des engins?

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Citation

 

Quatre drones contrôlés par l’esprit d’un seul homme

Des chercheurs de l’Université d’Arizona ont mis au point un système de pilotage cérébral d’au moins quatre drones. Ils espèrent monter jusqu’à 100.

 

Source: H+

Reste à voir si l'on pourra remplacer les drones par des essaims de drones. Ce qui laisse des perspectives intéressantes pour un pilote de F-35 servant de "créature-synapse".

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Le 10/10/2017 à 18:00, Lame a dit :

Une question me taraude.

Existe-t-il un drone à la fois déployable depuis la soute à bombe d'un F-35 et pouvant fonctionner avec le logiciel développé dans le cadre du programme Gremlin?

Autrement dit, est-ce qu'une vague de F-35 réussissant à pénétrer au sein d'un territoire hostile peut-elle larguer un essaim de gremlins embarqué sur une partie des engins?

Je ne pense pas .... dans ces scénarios de saturation de l'ennemi par nuée de drones le F-35 est prévu pour ouvrir la route et transmettre furtivement  les données de ciblage aux Arsenal Planes qui transporteront les nuées.

En gros l'Arsenal plane largue les nuées et le F-35 guide les opérations en temps réel depuis la zone en restant furtif.

Ceci dit, les appareils de soutien comme les AWACS et ravitailleurs sont considérés peu ou pas utilisables en conflit majeur car ils seraient détruits par des missiles longue portée spécialement conçu pour les abattre de très très loin. Dans ce type de scénario ce sont les F-35 qui remplissent à la fois le rôle d'AWACS, de Strike et d'ISR (renseignement reconnaissance), avec pour soutien des drones furtifs ravitailleurs et d'autres drones furtifs servant d'ailier armé. Dans ce cas on peu imaginer que ce sont ces drones qui transportent et larguent les nuées, avec une identification, désignation des cibles prise en charge par le F-35.

 

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Merci de m'avoir répondu.

Maintenant que j'y pense, un bombardier furtif suivant les F-35 pourrait transporter les drones.

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