Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Arabie saoudite, le pays et son influence internationale


Messages recommandés

Il y a 3 heures, Akhilleus a dit :

Ben Salman passe Prince héritier à la place de Ben Nayef

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2017/06/21/arabie-saoudite-le-roi-salman-propulse-son-fils-au-rang-d-heritier_5148391_3218.html

Pour rappel c'est Ben Salman qui est tenant d'une ligne dure pour l'AS et a l'origine de la campagne à Bahrein et au Yemen

Gloups ....

"MBS" rappelait début mai que tout dialogue avec l'Iran est impossible

Citation

(Ben Salman a accusé l'Iran) de suivre une “idéologie extrémiste" et de chercher à prendre le contrôle du monde musulman.

(...) “Nous sommes une cible principale du régime iranien" (...) "Nous n'allons pas attendre que la bataille soit en Arabie Saoudite. Nous allons faire en sorte que la bataille soit chez eux en Iran.”

(...) De son côté, l'Iran affirme que la doctrine religieuse ultraconservatrice de l'Arabie saoudite, le wahhabisme, est un danger pour les minorités et nourrit le terrorisme.

 

D'autre part, il a donné des détails sur la stratégie saoudienne au Yémen

Citation

(...) Il a affirmé que les forces saoudiennes pourraient éradiquer les rebelles (du Yémen) "en quelques jours" mais que des milliers de soldats saoudiens et de civils mourraient. Donc, la coalition attend que les rebelles s'affaiblissent.

Les organisations humanitaires ont sonné l'alarme à propos de la crise humanitaire qui monte et de la menace de famine au Yémen, le plus pauvre des pays arabes, exacerbée par un blocus des zones rebelles organisé par les Saoudiens et des frappes aériennes sur un port-clé.

Le prince Mohammed a dit que l'Arabie Saoudite n'est pas pressée.

Le temps joue en notre faveur

Cette stratégie s'appelle l'organisation d'une famine pour réduire les populations rebelles.

Une référence historique.

 

Une certitude de mon point de vue : la France doit tout faire pour se mettre hors du chemin de la guerre sunnites-chiites, arabo-persane, wahhabites-duodécimains. La seule attitude raisonnable et digne devant une guerre par procuration (Syrie, Yémen) déjà très meurtrière et qui risque fort de s'aggraver lourdement est de dénoncer tous les fauteurs de guerre et de n'en soutenir aucun.

Nous en sommes aujourd'hui fort loin. :angry:

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le changement de prince héritier, j'essaie encore de prendre la dimension de ce qui ressemble de prime abord à une guéguerre de palais avec juste un nom qui remplace l'autre, alors qu'en fait, il s'agit d'un séisme familial pour les Séouds, politique pour le pays, et géopolitique pour la région/le monde: père et fils, s'ils arrivent à tenir le régime, sont là pour peut-être une soixantaine d'années, ce qui veut dire que le niveau de visibilité sur la gouvernance est sans précédent, étant donné que ce changement s'accompagne d'une modification des règles de succession, traduisant entre autres choses une "monarchisation" du pouvoir plus traditionnelle (pour les monarchies), aux dépends de la forme plus "tribale" de transmission et de gestion des goodies du pouvoir au sein du vaste clan Séoud. Il n'est pas dit que la ribambelle de princes soudain privés d'attributions n'aient pas un max de capacité de rétorsion, ni que le clergé se la boucle face au nouvel héritier et à ses ambitions de grand changement et d'autoritarisme accru sous couvert de "modernité" et de "transparence" dans la forme. Le tout continuant à exister sur fond de problèmes budgétaires, de reculs coûteux de Ben Salman sur certains changements (primes des fonctionnaires, prix de l'eau et de l'énergie....), d'un pays qui n'a toujours pas de ressources fiscales (bénefs pétroliers = budget de l'Etat et de ses subdivisions, plus pactole à partager entre princes, factions féodales et clergé) et d'une population qui a vu son niveau de vie décroître en continu depuis maintenant 2 décennies (moins de goodies, moins d'allocs....) et n'aime pas ce qui lui est annoncé (et ils ont peu de recours pour agir) hors d'une petite "classe supérieure" de professionnels et étudiants plus ou moins occidentalisés qui attend beaucoup de ce nouveau patron. 

Dans ce contexte, je suis tombé sur ce tableau. J'ai hésité à le mettre sur le topic "pétrole", mais je le mets pour la cantonnade ici. Un comparatif illustratif, si on garde une réserve due au fait que le FBOP n'est pas un indicateur 100% fiable, et dépend en partie des besoins et attentes -variables, modifiables- des parties concernées:

fiscal-break-even.jpg?w=625&h=334

Autre réserve, ce tableau date de la fin 2015, soit avant que l'AS entre dans sa période de forte dépense sur le cas yéménite (une estimation que j'ai vue est à plus de 220 millions/jour). 

 

Modifié par Tancrède
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Akhilleus a dit :

Ben Salman passe Prince héritier à la place de Ben Nayef

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2017/06/21/arabie-saoudite-le-roi-salman-propulse-son-fils-au-rang-d-heritier_5148391_3218.html

Pour rappel c'est Ben Salman qui est tenant d'une ligne dure pour l'AS et a l'origine de la campagne à Bahrein et au Yemen

Gloups ....

Ah, un petit nouveau pour mettre encore plus d'ambiance sur la section PE/RI !

Il y a 14 heures, Alexis a dit :

D'autre part, il a donné des détails sur la stratégie saoudienne au Yémen

Bref, un crime contre l'humanité pour faire simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le nouveau prince héritier décrit généralement comme un vrai dingue s'est offert un yacht à plus de 500 millions  euros alors qu'au même moment  il demande au peuple de serrer la ceinture et de faire des sacrifices  en ces temps difficile de baisse du prix du pétrole ...

http://www.independent.co.uk/news/world/middle-east/saudi-prince-mohammed-bin-salman-yacht-france-new-york-times-a7365261.html

Modifié par DZIRI
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, DZIRI said:

le nouveau prince héritier décrit généralement comme un vrai dingue s'est offert un yacht à plus de 500 millions  euros alors qu'au même moment  il demande au peuple de serrer la ceinture et de faire des sacrifices  en ces temps difficile de baisse du prix pétrole ...

http://www.independent.co.uk/news/world/middle-east/saudi-prince-mohammed-bin-salman-yacht-france-new-york-times-a7365261.html

C'est un modeste yacht d'occase ... de seulement 80m ...

Visiblement le reste de sa fortune abonde une fondation fournissant des bourses qui permettent aux jeunes arabes d'étudier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, g4lly said:

C'est un modeste yacht d'occase ... de seulement 80m ...

Visiblement le reste de sa fortune abonde une fondation fournissant des bourses qui permettent aux jeunes arabes d'étudier.

Tu crois que c'est son seul yacht? Et pour la note, assez indicative du personnage, faut voir l'intérieur de son 747 privé (et le fait qu'il en ait laissé sortir des clichés):

aircraft-of-prince-alwaleed-bin-talal.jp

Faire un peu de mécénat avec des bourses ici et des donations pour les arts là, c'est la règle, ça coûte pas vraiment cher à ce genre de portefeuille, et, dans un système profondément clientéliste comme la société saoudienne, c'est la norme: on cultive des fidélités en restant un patron actif, et c'est exigé par le rang. 

A part ça, il semble être un enragé exportant les problèmes intérieur de l'AS, il a lancé le pays dans une guerre-bourbier très chère et dont son image peut gravement pâtir si elle n'est pas remportée visiblement, et son plan de réformes économiques (analogue à tant de projets pharaoniques passés de ce pays.... Autant de grands gaspillages de fric) est un copié-collé du rapport demandé à McKinsey par l'Etat saoudien, qui présente le même genre d'arnaque générique des idéologues universitaires façon consensus de Chicago qui ne se préoccupent pas des réalités du pays étudié et balancent la même sauce générique et déconnectée en facturant à l'heure. Crédibilité? 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Arland a dit :

Bref, un crime contre l'humanité pour faire simple.

Ça y ressemble fort, en tout cas...

 

Il y a 11 heures, DZIRI a dit :

le nouveau prince héritier décrit généralement comme un vrai dingue s'est offert un yacht à plus de 500 millions  euros alors qu'au même moment  il demande au peuple de serrer la ceinture et de faire des sacrifices  en ces temps difficile de baisse du prix du pétrole ...

Oui, mais ce n'est là qu'une autre manière de dire "ce type est un Saoud".

Ce qui est nouveau chez lui, c'est ce mélange apparent de maximalisme anti-iranien, d'aventurisme en politique étrangère et d'absence de scrupules ou même de "limites" (qui pourraient être autre que morales) pour parvenir à ses fins.

En tout cas, c'est ainsi que l'aventure au Yémen, l'utilisation de la famine pour casser une résistance et ses récentes déclarations le montrent.

Il est assez probable qu'on en apprendra davantage sur son compte. Peut-être dans pas si longtemps.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a bien mérité sa Légion d'honneur celui-là   !! commandeur rien que ça .... encore un effort Petit  !  ...tu seras grand croix  !

oups je me suis trompé de Prince  je pensais à Al Walid Ben Talal.... désolé

il n'a pas eu la légion d'honneur le Ben Salman ?  rassurez moi ....

 

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Lezard-vert said:

il a bien mérité sa Légion d'honneur celui-là   !! commandeur rien que ça .... encore un effort Petit  !  ...tu seras grand croix  !

oups je me suis trompé de Prince  je pensais à Al Walid Ben Talal.... désolé

il n'a pas eu la légion d'honneur le Ben Salman ?  rassurez moi ....

 

Non, mais celui qu'il vient d'évincer, et qui a aussi beaucoup de sang et de saleté sur les mains, l'a eue, lui. Donc pour MbS, ça va sans doute pas tarder. Vous croyez quoi? Que la Légion d'Honneur a encore une quelconque valeur?

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lezard-vert a dit :

il a bien mérité sa Légion d'honneur celui-là   !! commandeur rien que ça .... encore un effort Petit  !  ...tu seras grand croix  !

oups je me suis trompé de Prince  je pensais à Al Walid Ben Talal.... désolé

il n'a pas eu la légion d'honneur le Ben Salman ?  rassurez moi ....

 

C'est le tonton déchu Mohamed Ben Nayef qui a été décoré par la légion d'honneur, Mohamed Ben Salmane ou l'ours stupide comme aiment bien l'appeler les quelques opposants n'a pas eu la fameuse décoration, pas encore, il l'aura peut être bientôt.

*oups grillé par @Tancrède

578419hollande69.jpg

Modifié par Chachnaq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tancrède a dit :

Non, mais celui qu'il vient d'évincer, et qui a aussi beaucoup de sang et de saleté sur les mains, l'a eue, lui. Donc pour MbS, ça va sans doute pas tarder. Vous croyez quoi? Que la Légion d'Honneur a encore une quelconque valeur?

La légion d'honneur ce n'est pas pour les gens qui ont fait quelque chose pour la France (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_national_de_la_Légion_d'honneur) ? Il a fait quoi pour la France le monsieur ? 

Il y a 2 heures, Chachnaq a dit :

C'est le tonton déchu Mohamed Ben Nayef qui a été décoré par la légion d'honneur, Mohamed Ben Salmane ou l'ours stupide comme aiment bien l'appeler les quelques opposants n'a pas eu la fameuse décoration, pas encore, il l'aura peut être bientôt.

L'OdieuxConnard avait fait un très bon dessin là dessus (le meilleur, avec le truc sur le terrorisme cité sur un autre fil) : https://unodieuxconnard.com/2015/01/02/lhonneur-de-la-legion/

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, rendbo a dit :

La légion d'honneur ce n'est pas pour les gens qui ont fait quelque chose pour la France (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_national_de_la_Légion_d'honneur) ? Il a fait quoi pour la France le monsieur ? 

 

Il a acheté des armes? En fait ça dépend un peu de ce qu'on appelle la France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rendbo a dit :

La légion d'honneur ce n'est pas pour les gens qui ont fait quelque chose pour la France (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_national_de_la_Légion_d'honneur) ? Il a fait quoi pour la France le monsieur ? 

L'OdieuxConnard avait fait un très bon dessin là dessus (le meilleur, avec le truc sur le terrorisme cité sur un autre fil) : https://unodieuxconnard.com/2015/01/02/lhonneur-de-la-legion/

Il a assuré l'approvisionnement pétrolier français ? La "Realpolitik" a un goût parfois bitumineux....

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, g4lly a dit :

Au moins il a de la place pour les jambes dans son jet!

Moi, j'aime les places près des hublots.

Il y a 5 heures, Tancrède a dit :

Non, mais celui qu'il vient d'évincer, et qui a aussi beaucoup de sang et de saleté sur les mains, l'a eue, lui. Donc pour MbS, ça va sans doute pas tarder. Vous croyez quoi? Que la Légion d'Honneur a encore une quelconque valeur?

Il me semble qu'il y avait une règle de quasi-automaticité de l'attribution de la légion d'honneur aux dignitaires d'un certain rang rendant visite, et qu'il était très récemment question d'y mettre fin. Je ne retrouve pas la source.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Boule75 a dit :

Moi, j'aime les places près des hublots.

Il me semble qu'il y avait une règle de quasi-automaticité de l'attribution de la légion d'honneur aux dignitaires d'un certain rang rendant visite, et qu'il était très récemment question d'y mettre fin. Je ne retrouve pas la source.

==> La Légion d'honneur, un instrument de la diplomatie française

"Quand on regarde l'énergie dépensée par le royaume pour faire tomber Bachar el Assad, tout en damant le pion aux chiites iraniens au passage, mais surtout si on s'intéresse à la vente de Rafales et d'armements par la France réglée rubis sur l'ongle , on comprend mieux l'intérêt pour l'Arabie Saoudite. Et si enfin on précise que cette décoration arrive au lendemain du règlement d'un contencieux de trois milliards de dollars, qui vont dans les caisses françaises, pas besoin d'aller tellement plus loin. "

http://geopolis.francetvinfo.fr/la-legion-d-honneur-un-outil-de-la-diplomatie-francaise-98907

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Arabie Saoudite vu d'Iran .

Avec l'affaire en Syrie qui voit les US et iraniens en tension , on a vraiment l'impression qu'on veut pousser à la faute les iraniens .

Certes les iraniens ne sont pas de blanches colombes , mais bon ...

On observe que malgré le fait que ce soit un pays regit par la religion, il y a eu des élections démocratique  ( apparemment qui ce sont passé sans pb ) qui a vu un modéré être élu. 

En face on a des princes dégénérés dans une monarchie malsaine ...

Sa fait quand même une sacré différence sur l'idée et la manière de gérer les intérêts du peuple. 

Sa n'enlève pas les travers de l'Iran ... mais bon a bien des démocraties qui ont fait bien plus grave pour l'instant ...

Comme envahir l'Irak et décréter que la démocratie serait en place aisément ...

Surtout avec des chiites majoritaire en Irak ...sa aurait pareil avec des sunnites majoritaire ...

Enfin bref ...

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2017 à 04:03, Tancrède a dit :

Tu crois que c'est son seul yacht? Et pour la note, assez indicative du personnage, faut voir l'intérieur de son 747 privé (et le fait qu'il en ait laissé sortir des clichés):

C'est là qu'on voit que l'argent n'achète pas le bon gout...

Le 22/06/2017 à 00:29, Tancrède a dit :

Sur le changement de prince héritier, j'essaie encore de prendre la dimension de ce qui ressemble de prime abord à une guéguerre de palais avec juste un nom qui remplace l'autre, alors qu'en fait, il s'agit d'un séisme familial pour les Séouds, politique pour le pays, et géopolitique pour la région/le monde

Ce média (http://breizatao.com/2017/06/23/larabie-saoudite-et-les-usa-impose-un-ultimatum-au-qatar-cesser-tout-soutien-aux-islamistes-a-la-turquie-et-a-liran/)

analyse la nomination comme la création d'un axe sunnite entrant dans la modernité, gérable par les US, ne risquant pas tomber dans la sphère de l'islamisme radical (comment dire... :rolleyes:), le tout au détriment de la stabilité régionale immédiate...

Citation

Ce jeune homme de 31 ans est considéré comme un réformiste dont l’objectif est de de rompre, autant que faire se peut, avec l’ère wahhabite. But affiché : faire entrer le Golfe « dans la modernité ».

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, rendbo a dit :

C'est là qu'on voit que l'argent n'achète pas le bon gout...

Ce média (http://breizatao.com/2017/06/23/larabie-saoudite-et-les-usa-impose-un-ultimatum-au-qatar-cesser-tout-soutien-aux-islamistes-a-la-turquie-et-a-liran/)

analyse la nomination comme la création d'un axe sunnite entrant dans la modernité, gérable par les US, ne risquant pas tomber dans la sphère de l'islamisme radical (comment dire... :rolleyes:), le tout au détriment de la stabilité régionale immédiate...

 

breizatao... comment dire... moué média... média qui ne diffuse que certaines choses vues par certaines personnes... bref leurs analyses ne valent pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Akhilleus said:

J'aurais pu mettre ce post dans le fil Qatar ou Iran (devinez pourquoi) mais il est bien ici

A priori 2 tentatives d'attaque terroriste ont été déjouées ce soir en Arabie Saoudite dont une sur la Mecque

 

https://english.alarabiya.net/en/News/gulf/2017/06/23/Saudi-security-forces-foil-terrorist-operation-targeting-Grand-Mosque-in-Mecca.html

 

Pointage de doigt dans 3,2,1.....................

Je note la nouvelle (et ne la critique pas: c'est un fait brut), mais j'ai surfé le site..... Comment dire..... C'est un truc de propagande saoudienne? Chaque article que j'ai lu était littéralement une "puff piece" élogieuse sur tout et n'importe quoi en Saoudie. Et les articles sur MbS étaient de la pure hagiographie sentant encore le jus d'arrière-train du nouveau prince héritier, dégoulinant de la bouche -et de la plume- des rédacteurs (que je n'appellerai certainement pas "journalistes"). 

Modifié par Tancrède
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tancrède a dit :

Je note la nouvelle (et ne la critique pas: c'est un fait brut), mais j'ai surfé le site..... Comment dire..... C'est un truc de propagande saoudienne? Chaque article que j'ai lu était littéralement une "puff piece" élogieuse sur tout et n'importe quoi en Saoudie. Et les articles sur MbS étaient de la pure hagiographie sentant encore le jus d'arrière-train du nouveau prince héritier, dégoulinant de la bouche -et de la plume- des rédacteurs (que je n'appellerai certainement pas "journalistes"). 

Al Arabiya est une chaîne saoudienne (basée aux EAU mais aux mains d'un groupe saoudien MBC) concurrente d'Al Jazeera, et il suffit de voir qui est son General Manager depuis 2014 : Adel Al Toraifi.

Il a juste été ministre de la culture et de l'information du royaume saoudien de 2015 à avril 2017...

Modifié par Arland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...