Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Arabie saoudite, le pays et son influence internationale


Messages recommandés

MBS est quand même bien sur le grille :

- Découverte de morceaux du corps dans le consulat ( vraiment le commando était composé de guignols )

- Excuse en public du roi en présence de MBS à la famille de la victime ( déjà une grosse humiliation pour le roi, mais pour MBS, c'est une humiliation suprême )

- arrestation du plus proche collaborateur de MBS, qui disait il y a de cela quelques mois qu'il n'agissait que sous les ordres de MBS ou du roi ..... ( Internet a une bonne mémoire ).

- balance par les Turques de l'histoire  du sosie, ce qui annule tout les excuses sur l'accident.

 

Si MBS s'en sort, ça sera juste et que par l'action du roi. Dans tous les cas, il est fragilisé pour plusieurs années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la presse de ce jour ça se gâte : selon M. Erdogan l'assassinat était planifié depuis quelques temps, une quinzaine d'agents sont venu pour l'exécution depuis l'AS etc

Concernant l'attitude occidentale c'est toujours la même "mesure" dans les condamnations...rien à voir avec la pseudo affaire Novichok qui malgré son invraisemblance a défrayé la chronique durant des semaines.

MBS restera au pouvoir tant qu'îl ne sera pas liquidé  ou écarté par ses proches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://rsf.org/fr/actualites/rsf-lance-une-procedure-dalerte-sur-la-position-de-larabie-saoudite-au-classement-mondial-de-la (22 octobre 2018)

Le nombre de journalistes et de blogueurs derrière les barreaux en Arabie saoudite a été multiplié par deux depuis son accession au pouvoir. Ils sont actuellement au moins 27 à être détenus. La plupart ont été arrêtés fin 2017.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, kalligator a dit :

Dans la presse de ce jour ça se gâte : selon M. Erdogan l'assassinat était planifié depuis quelques temps, une quinzaine d'agents sont venu pour l'exécution depuis l'AS etc

Concernant l'attitude occidentale c'est toujours la même "mesure" dans les condamnations...rien à voir avec la pseudo affaire Novichok qui malgré son invraisemblance a défrayé la chronique durant des semaines.

MBS restera au pouvoir tant qu'îl ne sera pas liquidé  ou écarté par ses proches.

Ben oui, dès que l'on peut on ramène la défense de la grande Russie éternelle innocente face au complot des démocraties dégénérées occidentales.... Comparaison n'est pas raison.

à l’instant, numidiadz a dit :

:biggrin::biggrin:

Agacé par une question sur une possible fin des ventes d'armes à Riyad, Macron refuse de répondre !

 

 

Évidemment qu'il n'y aura pas de fin de ventes d'armes. Il y a trop d'argent en jeu. d'abord on fini de pomper le portefeuille des bédouins. Quand ils n'auront plus d'argent, on verra. La morale est soluble dans l'argent, surtout quand il y a beaucoup d'argent et peu de morale.

Quand à la seconde explication de non-vente : la guerre au Yemen, c'est étonnant de s'étonner que certains utilisent les armes qu'ils achètent.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, kalligator a dit :

Dans la presse de ce jour ça se gâte : selon M. Erdogan l'assassinat était planifié depuis quelques temps, une quinzaine d'agents sont venu pour l'exécution depuis l'AS etc

Concernant l'attitude occidentale c'est toujours la même "mesure" dans les condamnations...rien à voir avec la pseudo affaire Novichok qui malgré son invraisemblance a défrayé la chronique durant des semaines.

MBS restera au pouvoir tant qu'îl ne sera pas liquidé  ou écarté par ses proches.

La Russie ( ou la Chine)  c'est comme ça elle doit être affaiblie par un moyen ou un autre , coupable ou pas , avec preuves ou sans,  tant qu'il y a un ingrédient russe , la machine des sanctions de tout genre  marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voilà une qui passe dans le 20 minutes qui ne doit absolument pas passer à l'ambassade...

https://www.20minutes.fr/monde/2359475-20181023-video-saoudienne-athee-rana-ahmad-fui-pays-echapper-mort

Citation

Rana Ahmad a fui son pays, l'Arabie saoudite, car elle y était menacée de mort en raison de son athéisme. la jeune Saoudienne a écrit un livre, Ici, les femmes ne rêvent pas, pour raconter son histoire. « J’ai quitté l’islam quand j’ai compris que les femmes, dans d’autres pays, pouvaient vivre comme elles voulaient et qu’elles étaient libres ». La Saoudienne ne voit pas d’un si bon œil l’arrivée au pouvoir du prince héritier, Mohammed Ben Salmane, d’abord présenté comme un moderniste prêchant un islam moins rigoriste. « Si Ben Salmane veut vraiment apporter du changement, il doit commencer par mettre fin au système du patriarcat. Les femmes en souffrent énormément. Elles sont en permanence sous le contrôle de leur père ou de leur mari. »

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, numidiadz a dit :

:biggrin::biggrin:

Agacé par une question sur une possible fin des ventes d'armes à Riyad, Macron refuse de répondre !

 

Si l'Allemagne consent à nous acheter pour 15 Milliards d'euros de matériel militaire chaque année pour compenser, ça peut se négocier. :rolleyes:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

True Cricket : je ne suis pas un défenseur inconditionnel de la Russie

Relis mes commentaires sur l'affaire Novichok tu pourrais apprécier mes arguments sur le sujet en particulier lorsque je précise que dans l'affaire du polonium je suis convaincu de la culpabilité des services secrets russes et vraisemblablement de VP.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 22/10/2018 à 17:52, TarpTent a dit :

Un autre pays que ça arrange bien, indirectement, c’est la Turquie : les USA ne peuvent pas dans cette affaire continuer à soutenir aveuglément le régime saoudien et doivent se rapprocher des turcs pour faire la lumière sur l’affaire. Et puis ça oblige les US à braquer leur attention ailleurs que sur le seul régime turc, franchement dans l’oeil du cyclone ces derniers temps.

Ça lui apporte donc toujours un peu de detente et il peut en prime avoir le beau rôle, de même que les turcs peuvent aussi espérer un relâchement des tensions à terme dans la situation qatarienne, où ils ont pris position pour l’État Qatari face à un MBS forcément aujourd’hui fragilisé.

Ceci explique le zèle de Erdogan, qui continue à enfoncer la version officielle saoudienne.

Par contre, vu la susceptibilité saoudienne, quel est le risque de retour de flamme saoudien ? (comme assassinat ou guerre) ?
ça ne serait pas très prudent ... mais on ne peut pas dire que la sagesse guide beaucoup les saoudiens depuis 3 ans...

 

Citation

- Excuse en public du roi en présence de MBS à la famille de la victime ( déjà une grosse humiliation pour le roi, mais pour MBS, c'est une humiliation suprême )

Quelques brèves:

  • Le procureur saoudien reconnaît un meurtre avec préméditation...
    Si les saoudiens le disent :rolleyes:

https://www.nytimes.com/2018/10/25/world/middleeast/saudi-arabia-jamal-khashoggi-turkey.html

  • A ce sujet, seul point positif pour la famille.

Le fils de Kashoggi a été "libéré" d'Arabie, et s'est envolé pour les USA (avec sa famille).
Je suppose que c'était sous condition qu'il ferme sa gueule...
https://www.lepoint.fr/monde/affaire-khashoggi-son-fils-quitte-l-arabie-saoudite-26-10-2018-2266083_24.php

L'affaire sera au moins efficace pour rappeler aux saoudiens que toute dissidence sera ...punie.
(Tout comme pour les opposants russes, les affaires Skripal et Litvinenko sont une belle douche froide)

  • J'ai redécouvert que l'Arabie se livrait aussi à des "renditions", cad des enlèvements forcés.
    Oui, tout comme les USA et la Chine (l'un de terroristes, l'autres de criminels / dissidents).

    Dixit ce rare article de la BBC de 2017 critique de l'arabie.
    3 princes saoudiens, qui avaient commis l'erreur de critiquer le régime (voire pour l'un, d'appeler à un coup d'état contre le patriarche saoud).
    Ils ont été enlevé, et emprisonnés ... voire exécutés.
    Sans réaction de l'Occident.
    https://www.bbc.com/news/magazine-40926963
    (source Craig Murray, très alter et droit de l'hommiste ... sauf quand il s'agit de la Russie ou de la Chine :dry:)

L'erreur des saoudiens a été de s'attaquer cette fois à un membre du Washington Post, qui a appelé tout son réseau sur l'affaire...
(ils auraient  dit au lobbyiste saoudien aux USA : soit tu dénonces ton contrat avec les saoudiens, soit on vire ton poste d'éditorialiste ( conflit d'intérêt!)

L'autre erreur était de le faire en Turquie avec des bras cassés :
j'ai l'impression que Erdogan était prêt à prendre avantage de toute erreur saoudienne (espionnage de l'ambassade) : peut-être parce que Kashoggi a pu alerter les SR turcs comme assurance-vie... 

 

Le 24/10/2018 à 12:06, jean-françois a dit :

MBS est quand même bien sur le grille :

- Découverte de morceaux du corps dans le consulat ( vraiment le commando était composé de guignols )

Franchement, y en a qui feraient mieux de réviser Léon ou les séries américaines ...

Modifié par rogue0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

AFP : Affaire Khashoggi : le fils du journaliste assassiné est arrivé aux États-Unis

https://fr.yahoo.com/news/affaire-khashoggi-fils-journaliste-assassiné-191017895.html

 

Salah Khashoggi, fils de l'éditorialiste saoudien tué le 2 octobre au consulat saoudien à Istanbul, a quitté l'Arabie saoudite pour Washington avec sa famille après la levée d'une interdiction de quitter le pays.

Le fils du journaliste Jamal Khashoggi, tué le 2 octobre au consulat saoudien à Istanbul, et sa famille sont arrivés à Washington à bord d'un vol en provenance d'Arabie saoudite. Il a pu quitter Riyad après la levée d'une interdiction de quitter la pétromonarchie, a indiqué jeudi 25 octobre Human Rights Watch (HRW).

"Une bonne nouvelle pour changer, Salah et sa famille ont quitté Riyad et sont en direction de (Washington) DC", a écrit Sarah Leah Whitson, directrice pour le Moyen-Orient à HRW, sur son compte Twitter.

Il n'y a pas eu de commentaire dans l'immédiat de responsables saoudiens, mais Sarah Leah Whitson a précisé que les autorités ont levé l'interdiction de voyage.

Salah Khashoggi, qui a la double nationalité saoudienne et américaine, rejoindra aux États-Unis ses autres frères basés dans ce pays, ont indiqué à l'AFP des amis de la famille. 

"La famille de Jamal a besoin d'être réunie et de se sentir en sécurité pour pouvoir faire le deuil de leur être cher", a confié à l'AFP Randa Slim, experte à l'Institut du Moyen-Orient à Londres qui connaissait l’éditorialiste. "C’est tragique qu'il ait fallu qu'il (Jamal Khashoggi, NDLR) meure pour que les autorités saoudiennes les autorisent à voyager", a-t-elle déploré.

Une rencontre "cruelle"avec MBS

Jamal Khashoggi, journaliste et opposant saoudien exilé aux États-Unis et qui contribuait notamment au Washington Post, a été tué le 2 octobre lors d'une visite au consulat d'Arabie saoudite à Istanbul où il devait obtenir des papiers pour pouvoir épouser sa fiancée turque.

Sous pression, le prince héritier Mohammed ben Salmane (MBS) ainsi que le roi Salmane d'Arabie saoudite avaient reçu Salah et un frère de Jamal Khashoggi mardi au palais royal à Ryad.

Le roi et le prince héritier ont présenté leurs condoléances aux membres de la famille Khashoggi, avait alors indiqué l'agence officielle saoudienne SPA. Les images de cette rencontre avaient indignés les réseaux sociaux. "Dommage que Salah a d'abord dû subir cette rencontre cruelle et étrange avec MBS", a écrit Sarah Leah Whitson.

Le secrétaire d'État américain Mike Pompeo "a soulevé auprès des dirigeants saoudiens la sécurité des membres de la famille Khashoggi", a indiqué un responsable à Washington, qui s'est abstenu de donner plus de détails sur le déplacement de Salah Khashoggi.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2018 à 23:23, Lezard-vert a dit :

Il faut vraiment avoir un poix chiche à la place de la cervelle et ne pas avoir peur du ridicule pour oser ça !  Dieu doit rigoler la haut à les voir faire toutes ces clowneries.

https://www.lemonde.fr/proche-orient/video/2018/06/08/en-arabie-saoudite-des-drones-defilent-a-la-place-des-mannequins-pour-ne-froisser-personne_5311962_3218.html

 

..si tant est qu'il y en ait un  ; ce qui reste à prouver.

A mon avis, soit il pleure  ou alors se marre de la connerie humaine

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2018 à 14:30, Carl a dit :

Tu m'étonnes que ça l'énerve, ils doivent être contents de leur coup à Berlin.

mouai, ça me rappelle la yougo ou ils agissent pour tous et foutent la merde direct, la décision d'arrêter les centrales nucléaires dans l'émotion (et on s'en fout que le charbon polue 10 fois plus, ou que l'on acheté de l'électricité nucléaire ailleurs),... Par contre pour protéger leur constructeur automobile pris la main dans le pot de confiture, ça freine des 4 fers

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un billet du monde plus intéressant que d'autres.

Selon eux, Israël serait parmi les perdants de la crise Kashoggi : ils avaient tout parié sur MBS contre l'Iran...
Et ce n'est plus le bon cheval (bon, un rapprochement Iran-Arabie est totalement chimérique à ce stade, juste un épouvantail contre la tentation de sanction US)

http://filiu.blog.lemonde.fr/2018/10/28/gagnants-et-perdants-de-laffaire-khashoggi/

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.artforum.com/news/in-wake-of-khashoggi-murder-france-moves-forward-with-multi-billion-dollar-cultural-initiative-in-saudi-arabia-77447 (30 octobre 2018)

Un jour après que les autorités turques ont confirmé que le journaliste Jamal Khashoggi avait été assassiné dans le bâtiment du consulat saoudien à Istanbul, Emmanuel Macron a publié un décret officiel selon lequel le projet culturel franco-saudien de la province d'Al-Ula en Arabie saoudite serait poursuivi, rapporte le Art Newspaper. Macron et le Prince héritier Mohammed bin Salman se sont engagés dans l'initiative du centre culturel et touristique - dont la taille devrait être trois fois supérieure à celle du Louvre Abu Dhabi, ouvert en novembre 2017 - avec un accord signé à Paris en avril dernier.

Après l'assassinat de Khashoggi, les institutions artistiques et non artistiques du monde entier ont commencé à reconsidérer leurs liens avec le gouvernement saoudien. Il y a deux semaines, le Metropolitan Museum of Art et le Brooklyn Museum de New York ont annoncé qu'ils refuseraient le financement saoudien d'expositions d'art arabe.

L'accord France-Arabie Saoudite promet aux institutions et entreprises françaises la majorité des contrats pour le projet, allant de la culture, l'éducation, la formation, les transports, l'urbanisme, les infrastructures touristiques, et plus encore dans la province d'Al-Ula, qui abrite un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, Al-Hijr, et approche de la taille de la Belgique. D'autres partenariats entre l'Arabie saoudite et la France ont été promis avec la signature de protocoles d'accord avec le Centre Pompidou, l'Opéra, l'Institut du Monde Arabe, et l'école de cinéma. Le Louvre Abu Dhabi a confirmé que son exposition d'objets archéologiques saoudiens serait encore ouverte le 8 novembre.

https://www.lemonde.fr/m-actu/article/2018/10/26/l-affaire-khashoggi-refroidit-les-ambitions-culturelles-de-l-arabie-saoudite_5375037_4497186.html (26 octobre 2018)

« Les relations avec les autorités saoudiennes relèvent de l’Etat français », avance-t-on prudemment à l’Institut du monde arabe, qui a reçu un don de 5 millions d’euros de l’Arabie saoudite en 2017 pour la rénovation de son bâtiment.

Quant au Palais de Tokyo, il a décidé d’arrêter voilà deux mois son contrat d’ingénierie culturelle avec la Fondation Al-Mansouria pour l’exposition « 21,39 Jeddah Arts » (...) La Fondation Al-Mansouria a finalement décidé de faire machine arrière. « Dans cet événement, il y a deux factions, l’une éclairée, l’autre antiprogressiste. Et cette dernière a dû être effrayée par notre proposition d’exposer 50 % d’artistes internationaux, dont des créateurs français.

https://www.francemusique.fr/emissions/la-chronique-d-antoine-pecqueur/la-chronique-d-antoine-pecqueur-du-samedi-27-octobre-2018-65737 (27 octobre 2018)

Arabie Saoudite : des partenariats controversées avec les structures culturelles occidentales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Je fais un doublon dans le file Somalisation du Yémen. 

 

 

J’avoue que ça, je ne comprends pas vraiment la logique derrière (et je vais être totalement cynique, mais si quelqu’un a un avis éclairé, ça m’intéresse vraiment).

Juste en intro, je trouve que cette guerre au Yémen n’aurait jamais dû avoir lieu au départ, et il y a vraiment des Crimes de Guerre et des Crimes contre l’Humanité qui se perdent. Mais plus cyniquement :

 

- D’abord, ça n’a à mon sens aucun lien avec le meurtre du journaliste, sauf peut-être pour l’affaiblissement supposé de MBS

- Ensuite, les pressions du Congrès US n’ont jamais empêché les USA de continuer à fournir des armes ni à effectuer des frappes avec ses drones au sein d’une coalition. Aucun impact non plus sur les élections US, à mon sens, mais je me trompe peut-être.

- Le conflit latent avec l’Iran est toujours en cours, donc appeler à la fin du conflit au Yémen revient à entériner de fait la « victoire » iranienne face à l’AS, puisque les rebelles soutenus par les iraniens sont aujourd’hui encore globalement en position de force

- L’appel des US et des français revient également à dire « puisque l’AS n’a pas réussi jusqu’ici à écraser les rebelles et prendre l’avantage dans ce conflit, sifflons la fin de partie ». Pourquoi pas, mais pourquoi ? On continue de vendre des armes, une crise humanitaire sur place ne va pas changer grand chose à nos actions d’aide indirecte ni à notre politique intérieure, la Russie comme la Chine n’envisagent pas d’y aller de leur influence, bref c’est un bon foyer qui continue de couver tout seul et qui peut s’auto-entretenir un moment sans que ça pose vraiment problème à qui que ce soit.. sauf aux populations locales, mais ç aussi, c’est totalement secondaire. (Ça serait d’ailleurs génial pour l’Iran, ça ferait un nouveau conflit assymétrique type israëliens / palestiniens qui pourrait perdurer des années aux frontières saoudiennes et yéménites*)

 

A la rigueur, je veux bien entendre qu’un des effets délétères est que ce conflit permet de former les milices iraniennes, voire possiblement aussi certains futurs terroristes sur nos territoires. Mais ça serait une première, si l’on commençait à réfléchir de la sorte, n’est-ce-pas.

Ou alors on considère qu’avec la mise en retrait de MBS, son plan d’expansion est à l’arrêt et le Roi cherche une porte de sortie négociée histoire d’éteindre rapidement tous les incendies que son Prince Héritier en bon pyromane autoritaire a déclenché de partout ? L’une des suites de la fameuse réunion en conclave du conseil des anciens de la famille Saoud, peut-être ?

 

Bref, je ne comprends pas pour le moment les raisons profondes et le timing.

 

* je sais parfaitement qu’en écrivant cela, j’apporte un possible (probable ?) élément de réponse valable à ma question.

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...