Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Arabie saoudite, le pays et son influence internationale


Messages recommandés

il y a 7 minutes, Drakene a dit :

Ils entendent combien par des quantités astronomiques ? :ohmy:

Le retour de la revanche des matériels de haute technologie. Après le Rafale le Leclerc ?

Sur Opex360, ils parlent de "plusieurs centaines", de plus l'article fait allusion à une commande qui a capoté, de 600 à 800 leopards...

Cela dit, l'article rappelle également, que c'est dans l'habitude des saoudiens de titiller la concurence pour "motiver" le fournisseur.

 

A+/Yankev

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

La vraie rupture ce serait la fin de la dépendance énergétique de l'Occident, de la Chine et du Japon au pétrole. Ca nous promet quelques millions de réfugiés en plus certainement.

Ce scénario me rappel les trois jours du condor;

                                         les_trois_jours_du_condor3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/international/article/2016/02/25/le-parlement-europeen-reclame-un-embargo-sur-les-ventes-d-armes-a-l-arabie-saoudite_4871888_3210.html (25 février 2016)

Le Parlement européen réclame un embargo sur les ventes d’armes à l’Arabie saoudite.

http://www.itele.fr/monde/video/yemen-les-fournisseurs-de-larabie-saoudite-complices-de-crimes-de-guerre-159076 (27 mars 2016)

Guillaume Farde : La Suède a beau jeu de venir dire qu'ils renoncent à coopérer avec l'Arabie Saoudite. Leur export s'élève en 2014 à très exactement 37 millions d'euros. C'est très facile d'aller donner des leçons chez ceux pour qui il s'agit de milliards et de millier d'emplois. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les suisses rappellent un souci fondamental de l'AS:
Dans une région où les individus sont définis par leur ascendance,(...) , la famille régnante des Al-Saoud souffre d’un sérieux handicap à cet égard, rapporte un épais ouvrage paru en ce début d’année sous la plume de Jacques-Jocelyn Paul, «Arabie saoudite – L’incontournable»: elle n’appartient pas au lignage le plus noble. 
( http://www.riveneuve-editions.com/arabie-saoudite-lincontournable/
Plus un individu s’approche du sommet et plus il doit émaner d’une lignée prestigieuse. Qui aspire aux plus hautes fonctions politiques et religieuses est ainsi censé procéder de la plus noble de toute: celle des Qoreishites (les descendants de Qoreish), la tribu de Mahomet. (...)
De fait, les Qoreishites ont monopolisé la fonction pendant près d’un millénaire. (...) Et ce jusqu’à ce que le sultan ottoman Sélim 1er rompe avec la tradition en s’arrogeant le titre au début du XVIe siècle. Le titre mais pas la fonction pleine et entière, (...). Et pour cause: les Turcs ne peuvent y prétendre faute de posséder le bon sang. D’ailleurs, les nouveaux maîtres de l’Orient n’ont jamais osé se prétendre gardiens des deux villes les plus saintes (...) , La Mecque et Médine. Ils ont laissé ce rôle à une dynastie (...), les Hashémites.
Les Saoud, eux, sont d’extraction moins glorieuse. (...)
Le lignage est ressorti de l’anonymat un millénaire plus tard, lorsque (...)Mohamed al-Saoud, a décidé de s’allier avec un chef religieux (...), Mohammed ben Abdel Wahhab. Coup de génie ou (...) de chance, l’initiative a créé une dynamique (...)exceptionnellement puissante (...). Il en a résulté l’Etat actuel, fondé dans les années 1920 par (...), Abdelaziz, père de tous les monarques qui se sont succédé depuis sur le trône, Salmane y compris.
La pensée de Mohammed ben Abdel Wahhab, le wahhabisme, est aujourd’hui (...) la confession officielle des Saoud et, donc, de leur royaume. Elle se veut un retour aux sources de l’islam (...) Cette doctrine a une caractéristique (...) intéressante pour la famille régnante. Elle a repris les thèses d’un fameux théologien médiéval, Ibn Taymiyya, sur l’accession au rang de calife. Des thèses selon lesquelles ce privilège (...) doit pouvoir revenir aussi à des monarques particulièrement puissants, puisque (...) choisis par Dieu.

«Voilà pourquoi […] les Al-Saoud et leurs imams n’ont jamais toléré la moindre critique des thèses d’Ibn Taymiyya, (...) », écrit Jacques-Jocelyn Paul. Car c’est bien cette vision (...) «qui a permis de protéger (leur) souveraineté, (...).» L’influence du théologien connaît des limites cependant. (...)
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, à l’heure où les Hachémites leur disputaient l’Arabie, les Saoud ont reçu l’appui des Britanniques parce que, (...) ils n’étaient pas susceptibles de ressusciter le califat. (...) Mais ils ont vécu par la suite dans la crainte constante que quelque Qoreishi ne vienne leur disputer leur légimité religieuse.
(...) au cours de ce dernier demi-siècle, le pouvoir de Ryad s’est retrouvé plus d’une fois confronté à des Qoreishites.
La dynastie hachémite, repliée sur la Jordanie, ne lui a guère posé de problème. Mais le guide de la révolution iranienne, l’ayatollah Khomeini, s’est révélé un ennemi d’autant plus redoutable (...) qu’il appartenait à la tribu du «Prophète». Et l’Etat islamique joue actuellement sur les mêmes références. (...) Abu Bakr al-Baghdadi (...) il serait lui aussi de la famille élargie de Mahomet. L’homme ne mérite sans doute pas le rang de calife (...) Mais selon la seule loi du sang il y aurait déjà davantage droit que tous les Saoud réunis.

http://www.letemps.ch/monde/2016/04/15/arabie-saoudite-controverse-sang-prophete

La famille régnante a donc un problème de légitimité. Elle compense, entre autres, par une doctrine religieuse pointilleuse, et un programme social généreux. Mais, la baisse du baril risque de mettre à mal le second point. Quand au premier, le hiatus entre affichage et vie privée pourrait bien finir également par causer des soucis...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Zalmox a dit :

L'ambassadeur de l'Arabie Saoudite en Roumanie a violé et tué une étudiante roumaine de 25 ans qui travaillait comme secrétaire à l'ambassade de Bucarest.

Le ministre des affaire étrangères roumain a donné 48 heures à l'ambassadeur pour quitter le pays, car il est couvert par l'immunité diplomatique.

Il aurait battu et violé au début de l'année une femme de ménage travaillant à sa résidence et l'aurait menacer de ne pas divulguer le forfait.

http://awdnews.com/top-news/the-romanian-foreign-minister-accuses-the-saudi-ambassador-of-sexual-molestation-and-murder-of-a-local-female-secretary,-giving-the-saudi-mission-48-hours-to-leave

 

Il faut faire très attention avec awdnews. Il me semble que c'est un site de désinformation. Si quelqu'un en sait plus ?

RFI en parlait :

http://www.rfi.fr/hebdo/20160129-awd-news-site-desinformation-financements-iraniens-complot-manipulation-journalisme

Modifié par Stratogogo
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'aurais du commencer par consulter des sites de la presse roumaine.

Et j'ai la confirmation que c'est du bidon malfaisant. Je l'avais pris sur mon compte facebook qui m'a envoyé au site en anglais. Article bien fait, on y croirait.

J'efface mon commentaire précédent, je remercie Stratogogo (qui est loin d'être un gogo stratosphérique :biggrin: ) et je présente mes excuses aux lecteurs.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Zalmox a dit :

Désolé, j'aurais du commencer par consulter des sites de la presse roumaine.

Et j'ai la confirmation que c'est du bidon malfaisant. Je l'avais pris sur mon compte facebook qui m'a envoyé au site en anglais. Article bien fait, on y croirait.

J'efface mon commentaire précédent, je remercie Stratogogo (qui est loin d'être un gogo stratosphérique :biggrin: ) et je présente mes excuses aux lecteurs.

 

Je ne compte même plus toutes les fois où je me suis aussi fait avoir :unsure:....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2016 à 23:09, zx a dit :

petit chantage entre amis, rien ne va plus

Obama : Dernière visite tendue en Arabie saoudite

http://www.parismatch.com/Actu/International/Obama-Derniere-visite-tendue-en-Arabie-saoudite-950401#CS1-6

 

Je remarque qu'il y'a très très peu de relais mediatique sur ce sujet de l'indemnisation des victimes du 11/9. On est obligé de lire Paris Match.

Ici c'est R.T.

https://francais.rt.com/international/19198-ryad-washington-secharpent-sur-projet

Ca commence à bien faire de payer des impots pour subventionner une presse de désinformation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://nationalinterest.org/feature/obama-right-the-gulf-arabs-ride-free-terrorism-15945?page=2 (26 avril 2016)

Abdel Wahab al-Humayqani, un Yéménite qui selon des sources avait la charge d'émir d'Al Qaïda en péninsule arabique dans la province d'Al-Bayda et que les Etats-Unis ont déclaré Specially Designated Global Terrorist en 2013, a donné des interviews aux médias depuis Ryad et a même été invité dans le studio de la télévision d'État saoudienne en 2015.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le processus de prise du pouvoir de ‘la nouvelle génération’ était déjà très largement entamé depuis le tout début des années 2000. La baisse significative du prix du pétrole a simplement amplifié l’inéluctable.

 

The $2 Trillion Project to Get Saudi Arabia’s Economy Off Oil

 

The Changing Face of Saudi Women

 

More Saudi Arabians studying in the U.S.

 

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

La société Ben Laden, leader sur le marché de la construction en Arabie Saoudite, serait-elle en cessation de paiements ? Depuis quatre mois, 50 000 travailleurs saoudiens et étrangers n’ont plus perçu de salaires et ont donc décidé de faire grève. Après Saudi Oger, qui ne paie pas ses 38 000 salariés depuis six mois, un autre fleuron de la construction s’écroule.

http://www.rfi.fr/moyen-orient/20160501-arabie-saoudite-societe-ben-laden-paie-plus-50-000-employes

 

Quand le bâtiment va, tout va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, fraisedesbois said:

Apparemment, le problème est plus lié à la punition royale suite à la catastrophe du chantier de la Mecque qu'à la conjoncture. Ceci dit, la protestation (très légitime) des employés ne risque pas d'être vue d'un bon oeil à Ryiad qui se fout bien des droits de l'homme et encore plus des principes du droit du travail: ce ne sont pas des nationaux, donc à leur place, je commencerais à guetter l'arrivée des tanks s'ils s'avisaient de se réunir en grandes masses, ou celle des soldats tapant à la porte s'ils évitent les rassemblements. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Pourquoi la COFACE? 

Tu parles du deal sur les rafales? 

Rappel du montage :

L’Egypte a conçu un montage mêlant ses ressources propres, pour plus de 50 % du montant, et un emprunt, souscrit auprès d’un pool de banques françaises, pour le restant. « La Coface, donc la France, garantira 100 % de l’emprunt bancaire à des taux acceptables, similaires à ceux pratiqués pour un pays européen », a détaillé, vendredi 13 février, le ministère de la défense.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/02/16/le-contrat-de-vente-du-rafale-a-l-egypte-en-cinq-questions_4577395_3234.html#A6mX8OGdgW3CazoJ.99

L’Arabie saoudite a financé une grande partie des 50% restant sous forme d'un prêt avantageux auprès de l'égypte.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Boule75 a dit :

Gros doutes sur le système bancaire saoudien et sa solidité à court terme : les taux des prêts inter-bancaires se sont sévèrement tendus, on redoute une crise de liquidités.

http://www.telegraph.co.uk/business/2016/05/22/saudi-financial-crisis-could-leave-oil-at-25-as-contractors-face/

 

 

Ils sont déjà passés auparavant par les mêmes affres mais c’est gérable.

Saudi Arabia Considers Paying Contractors With IOUs

 

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...