Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Arabie saoudite, le pays et son influence internationale


Messages recommandés

Pour justifier le nombre de chômeurs en Arabie Saoudite, le ministre de l'économie dit que le chômage existe depuis la naissance de l'Islam. 

DIG4df_XgAIpaeH.jpg

Apparemment, l'ancien prince héritier, Mouhammad Bin Nayef est emprisonné dans un palais. Les autorités saoudiennes arrêtent toutes personnes soutenant Mouhammad au sein de l'Etat saoudien.

Beaucoup de princes saoudiens seraient mécontents par la prise en force du pouvoir par Mouhammad Bin Selman. Ils auraient investi avec armes le palais pour parler au prince Mouhammad Bin Nayef.

Des messages de citoyens saoudiens qui ont en marre des dépenses de la famille saoudienne..

 

Modifié par RestitutorOrientis
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Les femmes saoudiennes vont bientôt pouvoir conduire des voitures, par décret Royal, le roi Salmane (ou plutôt son fils Mohamed derrière les coulisses) autorise aux femmes d'avoir un permis de conduire.

https://francais.rt.com/international/43826-roi-arabie-saoudite-publie-decret-autorisant-femmes-conduire

Modifié par Chachnaq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Quote

Moscou - L'Arabie saoudite a signé jeudi avec la Russie un accord préliminaire ouvrant la voie à l'achat de systèmes russes de défense anti-aérienne S-400 ainsi qu'à leur production dans le royaume saoudien, allié traditionnel des Etats-Unis.

L'accord a été signé à l'occasion d'une visite du roi Salmane à Moscou, reçu au Kremlin par Vladimir Poutine, a constaté une journaliste de l'AFP.

Il prévoit l'achat par Ryad de S-400 mais aussi de systèmes antichars Kornet-EM, de lance-roquettes TOS-1A, de lance-grenades AGS-30 et de fusils d'assaut Kalachnikov AK-103, selon les modalités précisées dans un communiqué de la Saudi Arabian Military Industries (SAMI).

"Les parties coopéreront pour mettre en place un projet de localisation de la production du système de défense anti-aérien S-400 et de l'entretien de ses pièces", a indiqué la même source, évoquant également des "transferts de technologie" pour d'autres armements.

Ce protocole "se concentre sur l'installation de la fabrication des systèmes d'armement avancés en Arabie saoudite" et "inclut le transfert de technologie" pour les Kornet-EM, TOS-1A et AGS-30, précise le communiqué.

Il inclut également "des programmes d'entraînement et de formation" pour les Saoudiens, selon la même source. Un système S-400 comprend plusieurs stations radar, ainsi que des missiles de diverses portées et des équipements de maintenance.

Le 12 septembre, la Turquie, membre de l'Otan, avait signé avec la Russie un contrat portant sur l'achat de systèmes de défense antiaérienne S-400, en dépit de l'inquiétude des Etats-Unis.


(©AFP / 05 octobre 2017 16h10)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, collectionneur a dit :

Et que vont pouvoir dire les soutiens d'extrême droite de Poutine en Europe si en plus de vendre du matos au turcs, il s'acoquine aussi avec les Saouds comme un vulgaire politicien occidental ? :mechantc:

ça va provoquer ça : 

 

  • J'aime (+1) 3
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce Moyen-Orient compliqué , je me demande si la Russie ne joue pas sa carte , vu que l'Iran semble très active en voulant peser en Syrie , ce qui n'arrange pas forcément les affaires des russes sur place .

Vu que le jeu des saoudiens and co est un secret de polichinelle , les saoudiens ont surtout besoin de montrer un nouveau visage ...

De l'autre côté on ce lance dans des achats d'armes avec les russes , qui restent un levier pas négligeable dans la région vu l'optique en Syrie .

L'achat d'armes avec les occidentaux étant déjà de mise , on peut ce demander si les saoudiens ne sont pas arrivé à un stade ou leurs double voir triple jeux les a totalement grillé auprès des occidentaux ( il en aura fallu du temps et de l'hypocrisie  ...) .

Le coup des femmes qui peuvent dorénavant conduire en Arabie Saoudite n'est pas un hasard  ( le combat des femmes n'ayant que très peu pesé au vu de la fermeture du pays )  ... et donc d'un côté on rassure les occidentaux ....

Donc il vaut mieux être prévoyant du point de vue de la diversité des sources d'approvisionnement en matos militaire ... 

J'ai l'impression que le Russie ne veut pas être un interlocuteur de moindre importance qui subirait le poids de l'Iran dans la région , tout en devenant aussi un contre poids des US auprès des saoudiens .

Moi je pense aussi que les saoudiens craignent aussi que leurs amis rebelles en Syrie , daesh cherche à revenir aux bercails pour certains ...

Vu comment la situation est loin d'être gagné pour les islamistes en Syrie , même si on va sûrement voir une bascule des islamistes en Libye , je me dis que l'Arabie Saoudite n'est pas sereine du tout ...

Ben oui à force de jouer le triple jeu ...

Je crois qu'il y a une nouvelle donne qui s'installe au Moyen-Orient , et que les saoudiens sont dos au mur .

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un homme a tiré sur le palais royal de Djeddah  hier :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/10/07/97001-20171007FILWWW00118-arabie-saoudite-attaque-devant-le-palais-royal-a-djeddah.php

Deux gardes saoudiens ont été tués par balles et trois ont été blessés samedi matin quand un homme s'est approché en voiture des portes du palais royal à Djeddah et a commencé à tirer, a annoncé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

Le tireur, un Saoudien âgé de 28 ans du nom de Mansour al Amri, a été abattu par la garde royale.

Modifié par collectionneur
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Projet annoncé par le prince Mohammed ben Salmane de super mégapole haute tech sur le bord de la Mer Rouge avec des  femmes vêtues à l'occidentale travaillant à côté d'hommes  pour 500 milliards de dollars :bloblaugh:

http://www.lepoint.fr/monde/arabie-saoudite-neom-le-reve-a-500-milliards-de-dollars-de-mohammed-ben-salmane-26-10-2017-2167588_24.php

Meilleur endroit au monde"

Dans la mégalopole, l'Internet sans fil à haut débit, considéré comme de "l'air numérique", sera gratuit, de même que l'éducation en ligne "de classe mondiale". La ville administrée par une "e-gouvernance" offrira une environnement parfaitement sécurisé, assurent également les promoteurs du projet. Grâce à l'automatisation des services et des processus, "Neom aspire a être la ville la plus sûre, la plus efficace, la plus orientée vers le futur et simplement le meilleur endroit au monde pour vivre et travailler".

À la sortie de la conférence de presse de présentation du projet, un dirigeant français cité par Les Échos résumait le projet : "On vient de voir Bienvenue à Gattaca",

Modifié par collectionneur
On change de couleur.
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

46 minutes ago, collectionneur said:

Projet annoncé par le prince Mohammed ben Salmane de super mégapole haute tech sur le bord de la Mer Noir avec des  femmes vêtues à l'occidentale travaillant à côté d'hommes  pour 500 milliards de dollars :bloblaugh:

 

Je me disais "l'Arabie Saoudite va installer un comptoir en Ukraine? Pfff, juste une coquille. 

Mais je me demande surtout si on ne devrait pas prendre les paris: MBS se prépare t-il un avenir façon Shah d'Iran, ou a t-il une chance de réussir son truc, auquel cas, comme le dit le commentateur, c'est Bienvenue à Gattaca (avec fort accent sur le côté élitiste de ces nouveaux Elohim saoudien dans une mer de Morlocks)? 

 

Modifié par Tancrède
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, collectionneur a dit :

Projet annoncé par le prince Mohammed ben Salmane de super mégapole haute tech sur le bord de la Mer Noir avec des  femmes vêtues à l'occidentale travaillant à côté d'hommes  pour 500 milliards de dollars :bloblaugh:

...

 

il y a 8 minutes, Tancrède a dit :

Je me disais "l'Arabie Saoudite va installer un comptoir en Ukraine? Pfff, juste une coquille. 

...

 

La réponse est toujours la Mer Noir

Révélation

 

 

 

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Tancrède a dit :

...

Mais je me demande surtout si on ne devrait pas prendre les paris: MBS se prépare t-il un avenir façon Shah d'Iran, ou a t-il une chance de réussir son truc, auquel cas, comme le dit le commentateur, c'est Bienvenue à Gattaca (avec fort accent sur le côté élitiste de ces nouveaux Elohim saoudien dans une mer de Morlocks)? 

 

 

il y a 4 minutes, collectionneur a dit :

Mea Culpa, Noire, Rouge, Blanche, Jaune, toutes les mers font partie du même océan mondial.. Bon, concernant ce projet, cela ressemble plutôt a une énième utopie a recyclé les pétrodollars. 

Futur village Potemkine ou encore, toujours pour rester en Russie, l'équivalent saoudien de St Petersbourg ? C'est difficile à dire ; mais il est évident que MBS veut SON "truc" à lui.  

Ce qui me dérange dans ce projet et par extension son promoteur c'est ce que l'on perçoit de son univers mental : la pensé corporate comme le nec plus ultra de la modernité, et c'est vraiment une vision très pauvre - en plus d’être complètement à coté de la plaque - de ce qu'est la modernité et de qu'elle implique, et par là fait douter de la capacité de ce garçon à moderniser/réformer son pays. Pays dont on se doute qu'il est complètement déconnecté de la base, alors que je suis sur qu'il pense le contraire avec la ruche de de supers cadres supers dynamiques qui bourdonnent autours de lui. Une tragédie en puissance, moi je vous le dis...

Pour la premières fois depuis longtemps on aura peut être droit au courant de ce vingt-et-unième siècle à la décapitation d'un roi... 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y z'ont pas déjà plusieurs projets de telles "villes du futur" en cours, ou au moins en projet, de toute façon? MBS veut en créer combien, comme ça? 

Plus largement, il veut les peupler avec quoi? Je sais que désormais, il y a plein d'étudiants saoudiens dans les plus récentes universités dont le financement est obscène (mais dont la valeur reste peut-être à déterminer: ça fait des décennies qu'un diplôme de fac en AS vaut que dalle, avec des profs occidentaux qui y font de la figuration contre rémunération), dont une majorité de femmes, mais est-ce suffisant pour alimenter un tel changement, si tant est que tous les projets donnant naissance aux entreprises qui feraient marcher ces villes pouvaient être lancés et financés (et trouver un marché)? Ca ressemble à des projets créés par fiat, pas par croissance organique. Et tout cela est évidemment sans tenir compte des réalités sociales/sociétales et culturelles. J'ai pas regardé la situation budgétaire de l'AS ces derniers temps, mais beaucoup de monde dans le pays semble appelé à l'avoir plus mauvaise: si c'est pour drainer les fonds vers une future potentielle nouvelle élite, ça risque de péter, parce que le clergé aura vraiment une vaste part de marché grande ouverte pour lui. 

Je ne peux m'empêcher de me demander s'il s'agit d'un pur caprice du prince, d'une envie née chez un gamin pourri gâté avec un mélange de rêves de grandeur et d'une vision de l'évidence des besoins de l'AS pour le futur (et des méthodes de tyran, avec les moyens de les mettre en oeuvre), ou de gesticulation complètement alimentée par des délires personnels (voire une jalousie de l'occident appelant compensation). Quoiqu'il en soit, j'avoue avoir du mal à estimer, même à la louche, les chances de réussite de tels projets: les projections grandioses faites par les cabinets de consulting américains ont été légion depuis des décennies en AS, l'absence de prise en compte de la réalité sociopolitique du pays faisant partie du paysage avec les limites des capacités locales, mais d'un autre côté, les réalisations pharaoniques ont aussi été légions et les moyens financiers restent dantesques, sans pour autant qu'il soit aisé d'évaluer la réussite et l'utilité des projets réalisés. 

 

7 minutes ago, Shorr kan said:

 

Pour la premières fois depuis longtemps on aura peut être droit au courant de ce vingt-et-unième siècle à la décapitation d'un roi... 

Cool, espérons que Youtube la retirera pas trop vite. Comme le monde est plein de bon goût, il y aura rapidement des manips et memes avec ce matériau de base, et on pourra bien se marrer en voyant se pays tomber par terre et la région partir encore plus en fumée qu'elle ne le fait actuellement. Pour paraphraser: "comment j'ai appris à arrêter de m'en faire et aimer la fin du monde".  

Quote

 Pays dont on se doute qu'il est complètement déconnecté de la base, alors que je suis sur qu'il pense le contraire avec la ruche de de supers cadres supers dynamiques qui bourdonnent autours de lui. Une tragédie en puissance, moi je vous le dis...

C'est tout le trip: pour un changement de l'ampleur voulue, est-il même possible de le faire par décrets et grands projets? Y'a t-il assez de diplômés réellement qualifiés et d'étudiants dans de vrais cursus pour mener ce changement et avoir un impact macro-économique suffisant? Serait-il même possible de leur trouver du boulot à tous dans un monde déjà hyperconcurrentiel où chaque % de part de marché est âprement disputé par des secteurs et entreprises établis? Quelle est la part réelle de la main d'oeuvre étrangère dans l'activité productive en AS? Une corpocratie familiale reposant sur l'armée et une élite occidentalisée peut-elle tenir en AS, surtout si le drain de ressources (financer un tel mode de croissance nouveau sera beaucoup plus cher que l'ancien équilibre) tape sévèrement dans le mode de vie du reste de la population? 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce côté bling bling et le coup d'un assouplissement du point de vue religion me fait surtout penser que les saoudiens ont la pression ...Personnes n'étant dupe sur leur quadruple double jeux ...

Il faut qu'ils redorent leur blason ...Les USA ayant à mon avis peut-être mis un coup de pression ( le coup du buzzeur avec trump fut trop ironique ...) .

Alors peut-être que le garçon dans son trip veut peut-être avoir une ville ou il pourra s'éloigner des risques au vu de l'ambiance qui doit être bien pourrie ... Les trucs de cours au niveau entourage ... Adversaires politiques .

Donc bâtir une nouvelle cité serait une manière de ce positionner au dessus avec bien évidemment toute les dérives qui vont bien avec le cas du Shah d'Iran qui est très intéressant comme point de comparaison .

Mais la comparaison a peut-être des limites , l'Arabie Saoudite étant un ensemble tribal , de facto rien n'empêche qu'un prétendant au commande du royaume pointe le bout de son nez , trouvant du soutien auprès du "clergé" wahhabite pour un retour à un style de gestion plus en adéquation avec ce qui ce faisait .

Une révolution de palais serait sûrement plus plausible , la tête du roi serait surtout coupée par la "noblesse tribale" je dirais .

Le " clergé" wahhabite est loin d'avoir une capacité et une mentalité allant dans le sens d'une révolution optique iranienne qui a vu un nationalisme de la rue être récupéré et  fusionné avec les religieux .

L'Arabie Saoudite n'étant pas une nation de facto si changement il y a cela ce fera au travers des luttes entre tribus et du "clergé" wahhabite qui manipulera les esprits de la masse saoudienne , masse qui n'a aucun sentiment nationaliste mais plutôt une forme de soumission formaté par la religion et non par le nationalisme , surfant sur l'idée que le royaume va s'éloigner de l'Islam .

Enfin voilà mon humble avis .

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La révolution robotique est en marche ! L'Arabie saoudite a un nouveau citoyen made in Hong-Kong !

http://m.leparisien.fr/high-tech/un-robot-devient-citoyen-de-l-arabie-saoudite-27-10-2017-7358292.php

Un coup de pub qui fait réfléchir. Quels droits et devoirs pour l'administration et la société qui gère l'androide cela implique surtout quand l'on connaît le statut des femme dans le royaume ? 

http://www.aufeminin.com/news-societe/arabie-saoudite-sophia-un-robot-a-plus-de-droits-que-les-femmes-s2412749.html

Modifié par collectionneur
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Une dizaine de princes et d’ex-ministres ont été placés en état d’arrestation ce soir. Le début d’une purge semble-t-il. 

https://www.lorientlejour.com/article/1082230/arrestation-de-princes-dont-walid-ben-talal-et-danciens-ministres-pour-corruption-en-arabie-saoudite.html

Timing parfait avec la démission surprise du PM libanais (qui à la double nationalité saoudienne) Hariri, après que celui-ci ait rencontré Ali Velayati, représentant du guide suprême iranien. Hariri a ensuite été rappelé en Saoudie par ses sponsors.

https://www.lorientlejour.com/article/1082152/hariri-demissionne-de-la-presidence-du-gouvernement.html

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain, j'avais pas fait attention àa ça.... C'est du Game of Thrones pur jus, là: peut-être plus important encore que l'arrestation de ces milliardaires (qui doivent peser facile plus de 40 milliards ensembles, trustant des actifs bien utiles, notamment les médias, et dont le capital pourrait être "approprié" par MBS) est celle du patron de la Garde Nationale (la seule vraie force militaire compétente et nombreuse, en charge de la protection du régime) et donc la prise de contrôle total sur cette force, après que l'arrestation de son concurrent au trône il y a quelques mois, alors ministre de l'intérieur, ait donné à MBS le contrôle des forces de ce ministère, qui sont la "3ème force" cruciale du pays. Accessoirement, dans le mouvement évoqué par l'article, il s'est aussi payé la Marine en en changeant le patron (cad, c'était pas encore totalement verrouillé, malgré la position de mindef de MBS). 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le Roi a senti que son nouveau chemin pourrait-être perturbé par la concurrence et donc y laissé sa tête .

De facto , la soudaine mise en avant des pb libanais , avec Hariri qui rejoint le Royaume saoudien ... Sa sent quand même etrangement mauvais ...

Le nouveau Roi a mis à plat la carte , mis en avant des changements ( souplesse avec les femmes ) dans le royaume  au travers du wahhabisme qui ne passe plus auprès des occidentaux , et principalement des ricains ...

Moi j'ai l'impression que pour repartir sur une base saine le changement ce met en place , mais au fond il y a aussi une donne , mettre à mal l'arc chiite qui ce mettait en place via l'Iran , l'Irak , la Syrie et le Liban , et une pression au Yémen , qui disons le aussi isole les saoudiens .

Donc tout pousse à ce que la tension avec l'Iran soit de mise . Bon l'Iran n'est pas tout blanc , et sa montée en puissance comme puissance régionale pèse aussi .

Moi je pense que cette purge n'est pas un hasard , le roi veut garder sa tête .

Sa va apporter des tensions très importante ce bordel ...

Sans oublier les islamistes qui vont quitter l'Irak et la Syrie ...Certains vont peut-être revenir en Arabie Saoudite ...

Alors vu la tension , est-ce que l'on ne veut pas voir les US finirent par envoyer des troupes dans le Royaume , l'Iran étant percue comme une menace trop importante à leurs yeux ...

Oui sa va être compliqué , surtout si ceux qui ce font évincé des postes importants vont aller retrouver les religieux qui gère le wahhabisme et qui il me semble ne sont pas motivé par un royaume moins religieux ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...