Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Arabie saoudite, le pays et son influence internationale


Messages recommandés

Concernant un renversement de Mbs, on évoque une tentative en octobre 2017, ayant conduit à une purge du commandement de la garde nationale ( en totale contradiction avec les règles traditionnelles tribales régissant la garde nationale) ce qui a moyen terme affaiblira la position de MBS 

la garde nationale c’est le pilier de la monarchie, sans elle aucun changement n’est possible ( que ce soit par son action ou sa passivité devant une tentative de renversement)

une revolution de palais fin avril 2018, avortée, mais il semblerait que MBS ait été blessé à l’épaule d’où sa disparition des écrans radar pendant 6 semaines, le temps de convalescence ; plusieurs témoins évoquent des coups de feu à l’interieur du palais 

du coup, MBS passe la majeur partie de son temps sur son yacht amarré au large de djeddah, protégé par des gardes du corps étrangers , il reçoit ses visiteurs un par un , dûment fouillé à  terre et convoyé par navette ( généralement la nuit)

ça respire pas la sérénité 

une révolution populaire je n’y crois absolument pas, la notion de peuple n’a pas de signification en Arabie saoudite, c’est un pays tribal.

alors une révolte des autres tribus , peu probable et très peu de chance de réussite, la tribu saoud et des alliés ne laisseront pas faire, et la garde nationale et ses supplétifs ( les  fowj) les écraseront, même s’ils ne portent pas MBS dans leur cœur .

pour un renversement de MBS je ne vois que 2 possibilités

le grand conseil tribal des saoud et des dignitaires wahhabites se réunit et décide de le démettre , avec convocation des chefs de la garde nationale pour application 

soit la révolution de palais 

 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c’est une possibilité que je n’ai pas évoqué ou une attaque houthi avec hors bord bourré d’explosifs, ceci dit étant donné la parano du personnage , je pense qu’il y a des contre mesures en place, plus une protection à la fois égyptienne et saoudiennes et qu’il navigue à une distance respectable des houthi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2019 à 19:01, Shorr kan a dit :

Je pensais plus à un qui en plus du sang bleu, aurait de l'auctoritas et qui en prime ne serait pas à l'article de la mort.

Révélation

 

mohammed-ben-salmane.jpg

Hein ? Y en a encore, tu dis !
... Où est ma scie à os, bon Dieu ?

 

 

Le 24/09/2019 à 19:25, Shorr kan a dit :

Pour les agents territoriaux, je ne sais pas, et je me méfierais d’emblée de tout chiffre qui prétend les recenser :combatc: 

Je dirais que leur nombre doit être quand même inférieur à la population totale de la région concernée.

Bon, sauf en Corse, peut-être :tongue:...

 

Le 24/09/2019 à 19:56, Tancrède a dit :

'Tain, faudra quand même qu'un jour je le voie, Le Roi lion (au moins le dessin animé original). Je loupe trop de références. 

Ah non. D'une part on souhaite continuer à te lire sur ce fofo. D'autre part, le suicide c'est très mal :ohmy:

 

Le 25/09/2019 à 16:09, Snapcoke a dit :

Voilà une babe d'Arabie saoudite...

Et elle est très jolie.

Mais où est son voile, bon Dieu ! Comment se fait-il qu'on voie autre chose que ses yeux ? C'est un scandâaaaale :angry: !

 

Le 25/09/2019 à 16:50, Capitaineconan a dit :

du coup, MBS passe la majeur partie de son temps sur son yacht amarré au large de djeddah, protégé par des gardes du corps étrangers , il reçoit ses visiteurs un par un , dûment fouillé à  terre et convoyé par navette ( généralement la nuit)

Ah... ne dis rien de plus. Il a aussi un fauteuil beaucoup trop grand pour lui c'est ça ?

Révélation

James-Bond-cat.png

Et un chat blanc sur les genoux ?

 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tiens, on va pouvoir aller en vacances en Arabie Saoudite :dry:

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/09/27/pour-la-premiere-fois-l-arabie-saoudite-va-delivrer-des-visas-de-tourisme_6013222_3210.html

Par contre, pas encore de guide "Lonely Planet" (alors qu'il y en a un pour l'Iran, et même la Corée du Nord), avec une liste des gaffes à ne pas faire pour éviter de se retrouver au cachot.

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il était pilote sur long courrier, mon père s'est retrouvé quelques fois en escale à Djedda (même un soir de Noel une fois, le pire vol, dont personne ne veut, mais il n'avait pas le choix), mais il y a des fonds marins pas mal pour la plongée.
Par contre, j'ai souvenir d'une histoire de collègue qui avait des ennuis assez sérieux pour une bouteille de whisky amenée dans ses bagages (c'était dans les années 80).

Ca peut à la rigueur marcher pour quelques stations balnéaires sur la mer Rouge, en parquant bien les touristes impies pour éviter qu'ils ne souillent la terre du Prophète, et pour les 2-3 site archéo qui restent, excursions organisées et bien encadrées.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

[citant Slate.fr]

«Imaginez que l'Eglise du Saint Sépulcre à Jérusalem soit rasée et remplacée par un batiment ultramoderne en béton ayant la forme d'un vaisseau spatial… Les Chrétiens du monde entier se révolteraient et ne laisseraient pas faire… Et ils auraient un soutien massif des politiques et des intellectuels horrifiés par la perspective d'un tel acte de vandalisme culturel.» C'est ainsi que commence l'article du Telegraph qui explique que l'Arabie Saoudite est en train de détruire dans les deux plus grandes villes saintes de l'Islam, La Mecque et Médine, des vestiges d'une valeur historique inestimable dans l'indifférence la plus totale… notamment du monde musulman.

«A La Mecque, la maison d'une des femmes du prophète Mahomet a été démolie pour faire place à des toilettes publiques. Et son lieu de naissance pourrait également être rayé de la carte pour permettre la réalisation d'un projet immobilier grandiose de Grande Mosquée au côté d'un centre commercial et de gratte-ciels» écrit The Telegraph.

Tout cela est en continuité avec les pratiques wahhabites de destruction qui n'ont en fait jamais cessé : https://fr.wikipedia.org/wiki/Destruction_de_sites_liés_à_l'Islam_précoce

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les saoudiens ont l'avantage d'agir aujourd'hui pour développer des alternatives économiques au tout pétrole. Le tourisme en fait partie et on le voit dans de nombreux pays, dont le nôtre, ça rapporte pas mal. D'autres dans la région se veulent le paradis des riches, veulent attirer la jetset afin de vendre des projets immobilier et autres hors de prix (je pense à Dubaï en particulier). D'autres encore investissent leur argent pour conquérir le marché des compagnies aériennes, dans des entreprises, dans des fonds d'investissements, chacun essaye d'engendrer le maximum de profit, le maximum d'affichage (Qatar par ex c'est presque devenu une marque), de notoriété et j'en passe.

Tout cela est bien beau, quand l'argent coule à flot, tout semble possible, mais justement le problème c'est cet argent. Que ce soit en cas de conflit, de baisses des prix du baril, du baisse de la demande ou de l'offre, des épuisements des réserves, si l'argent vient à manquer, plus rien ne va et le l'aldorado mirage s'efface et se dégradera très vite. Le climat aride usera bien plus vite l'infrastructure en tout genre, coupez la clim dans les grattes ciel et ne soyez pas surpris de les voir brûler à la première étincelle, cessez d'arroser les beaux jardins, d'entretenir les habitations, le sable aura vite fait de transformer des palais brillants en des zones inhabitables.

On oublie un peu trop qu'il y a un climat inapproprié à la vie dans toute la région, le pétrole a sortit ces peuples de leur pauvreté environnementale, les a rendus riches et importants et l'argent a fait venir des millions d'étrangers à la recherche de travail. Ces pays n'ont pas les capacités de se nourrir seul, on a beau critiquer par exemple le blocus saoudien au Yémen, mais derrière cette acte saoudien, il y a le reflet de pays surpeuplé par rapport à la réalité du terrain qui sont dépendants de l'étranger pour se nourrir. Ces pays sont techniquement déséquilibré entre ce qu'ils peuvent être aujourd'hui grâce au pétrole et ce qu'ils sont logiquement capable de faire, capable de supporter en fonction de leur environnement.

Je pense qu'un jour ou l'autre, on finira par revenir sur la mondialisation et que les pays qui dépendent et qui ont émergés de la mondialisation se boufferont de l'intérieur car le nouveau modèle va tout foutre en l'air. Le pétrole est à mon avis la base de toute cette mondialisation (mais pas du commerce que je différencie) créant des déséquilibres et des anomalies humaines (surpopulation dans des zones désertiques par exemple). Le Moyen Orient étant ce qu'il est, la mentalité islamique radicale, l'idéologie idiote des uns comme des autres poussant à la haine et l'affrontement, finiront par foutre un jour ou l'autre le feu à la région, à perturber l'ensemble de l'offre et de la demande du pétrole, poussant certains dans des trous, poussant d'autres à sérieusement réduire au maximum leurs besoins pétroliers (la transition verte, qui se fait doucement aujourd'hui peut vite s'accélérer).

On a beau se dire qu'il y a toujours assez de pétrole pour durer X temps, que la baisse des uns poussera d'autres à la hausse pour équilibrer l'offre, mais je suis convaincu que la page pétrole se tournera avant, que les pays riches, qui ont les moyens d'éviter de donner des dizaines de milliards par an aux pays exportateurs pour qu'ils vivent comme des rois, verront l'intérêt de détourner cet argent pour des solutions alternatives. Nous sommes ici comme ailleurs en train de faire toujours plus de voitures, de moteurs moins gourmand s'ils ne sont pas électriques. Même si l'aspect écologique peut être débattu (batteries...), l'aspect "moins de pétrole" est réel et il s'amplifie. Sachant que nous sommes ceux qui produisons l'essentiel des voitures dans le monde, cette transition, nous l'imposons aussi d'une certaine manière. Même les chinois sont à fond la dedans, il n'y a que les USA qui eux ont leur pétrole, qui continuent à faire comme si de rien était.

Attendons donc ce jour de trop qui changera, non sans douleur, sans problème, mais qui va mettre en l'air l'économie des riches exportateurs de pétrole.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah justement le développement de dubai et abu Dhabi(et la Qatar) sur le commerce , divertissement et tourisme ainsi que le transport aérien c’est pour préparer l’apres pétrole , l’Arabie saoudite a juste un gros métro de retard ...

les saoudiens vont à dubai pour s’amuser et claquer leur pognon

bahrein est juste un immense bordel au sens premier du terme pour saoudiens, l’un des rares pays au monde où quand tu prends un chambre d’hôtel, il convient de préciser que c’est pour dormir, sinon dans les 5 minutes tu as une pute qui débarque 

 

c’est pour ça que les saoudiens essayent de réagir mais c’est pas gagné 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, WizardOfLinn a dit :

Quand il était pilote sur long courrier, mon père s'est retrouvé quelques fois en escale à Djedda (même un soir de Noel une fois, le pire vol, dont personne ne veut, mais il n'avait pas le choix), mais il y a des fonds marins pas mal pour la plongée.
Par contre, j'ai souvenir d'une histoire de collègue qui avait des ennuis assez sérieux pour une bouteille de whisky amenée dans ses bagages (c'était dans les années 80).

Ca peut à la rigueur marcher pour quelques stations balnéaires sur la mer Rouge, en parquant bien les touristes impies pour éviter qu'ils ne souillent la terre du Prophète, et pour les 2-3 site archéo qui restent, excursions organisées et bien encadrées.

 

 

Super, je vois ça d'ici

Des compounds avec des gardes armées et des nids de mitrailleuses à l'entrée et un risque réel de se faire exploser la tronche au camion suicide tous les jours.

Ça donne envie ....

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jésus a dit :

 

 

il y a une heure, Jésus a dit :

Les saoudiens ont l'avantage d'agir aujourd'hui pour développer des alternatives économiques au tout pétrole. Le tourisme en fait partie et on le voit dans de nombreux pays, dont le nôtre, ça rapporte pas mal. D'autres dans la région se veulent le paradis des riches, veulent attirer la jetset afin de vendre des projets immobilier et autres hors de prix (je pense à Dubaï en particulier). D'autres encore investissent leur argent pour conquérir le marché des compagnies aériennes, dans des entreprises, dans des fonds d'investissements, chacun essaye d'engendrer le maximum de profit, le maximum d'affichage (Qatar par ex c'est presque devenu une marque), de notoriété et j'en passe.

 

il y a 56 minutes, Capitaineconan a dit :

Bah justement le développement de dubai et abu Dhabi(et la Qatar) sur le commerce , divertissement et tourisme ainsi que le transport aérien c’est pour préparer l’apres pétrole , l’Arabie saoudite a juste un gros métro de retard ...

les saoudiens vont à dubai pour s’amuser et claquer leur pognon

bahrein est juste un immense bordel au sens premier du terme pour saoudiens, l’un des rares pays au monde où quand tu prends un chambre d’hôtel, il convient de préciser que c’est pour dormir, sinon dans les 5 minutes tu as une pute qui débarque 

 

c’est pour ça que les saoudiens essayent de réagir mais c’est pas gagné 

Le problème, est que l'on ne développe pas vraiment un pays avec juste des services.

C'est un cul de sac économique.

il y a une heure, Jésus a dit :

 

Je pense qu'un jour ou l'autre, on finira par revenir sur la mondialisation et que les pays qui dépendent et qui ont émergés de la mondialisation se boufferont de l'intérieur car le nouveau modèle va tout foutre en l'air. Le pétrole est à mon avis la base de toute cette mondialisation (mais pas du commerce que je différencie) créant des déséquilibres et des anomalies humaines (surpopulation dans des zones désertiques par exemple). Le Moyen Orient étant ce qu'il est, la mentalité islamique radicale, l'idéologie idiote des uns comme des autres poussant à la haine et l'affrontement, finiront par foutre un jour ou l'autre le feu à la région, à perturber l'ensemble de l'offre et de la demande du pétrole, poussant certains dans des trous, poussant d'autres à sérieusement réduire au maximum leurs besoins pétroliers (la transition verte, qui se fait doucement aujourd'hui peut vite s'accélérer).

On a beau se dire qu'il y a toujours assez de pétrole pour durer X temps, que la baisse des uns poussera d'autres à la hausse pour équilibrer l'offre, mais je suis convaincu que la page pétrole se tournera avant, que les pays riches, qui ont les moyens d'éviter de donner des dizaines de milliards par an aux pays exportateurs pour qu'ils vivent comme des rois, verront l'intérêt de détourner cet argent pour des solutions alternatives. Nous sommes ici comme ailleurs en train de faire toujours plus de voitures, de moteurs moins gourmand s'ils ne sont pas électriques. Même si l'aspect écologique peut être débattu (batteries...), l'aspect "moins de pétrole" est réel et il s'amplifie. Sachant que nous sommes ceux qui produisons l'essentiel des voitures dans le monde, cette transition, nous l'imposons aussi d'une certaine manière. Même les chinois sont à fond la dedans, il n'y a que les USA qui eux ont leur pétrole, qui continuent à faire comme si de rien était.

Attendons donc ce jour de trop qui changera, non sans douleur, sans problème, mais qui va mettre en l'air l'économie des riches exportateurs de pétrole.

 

Il n'existe pas de substitut au pétrole. Le jour où sa production déclinera à l'échelle mondiale pour x raison, tout le monde aura mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Tancrède a dit :

Dans les cités perdues que tu mets en lien, il en manque au moins deux: Irem/Iram, et surtout, celle qui pourrait attirer des touristes et qui se trouverait :sleep: juste à côté, la "Cité sans nom" décrite par le célèbre guide touristique HP Lovecraft. 

Merci, je découvre, mais... il semble bien que l'antique Iram doive plutôt être recherchée en Oman.

Ce qui est d'ailleurs un peu surprenant. Oman, la Suisse du Moyen-Orient pour ce qui est d'avoir de bonnes relations avec tout le monde et de se tenir à l'écart des affrontements entre sunnites et chiites - d'autant qu'ils ne sont ni l'un ni l'autre - serait la patrie de la très lovecraftienne Cité sans Nom :huh: ? Celle au sujet de laquelle avait témoigné l'auteur du Necronomicon ?

726px-The_Nameless_City_by_leothefox.jpg

 

C'est marrant, moi je l'aurais plutôt vue en Arabie saoudite. Allez savoir pourquoi.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Akhilleus a dit :

Et probablement en premier lieu les saoudiens, parceque leurs usines de dessalement d'eau de mer et leurs systèmes d'irrigations fonctionnent à l’électricité ....... d'origine thermique .....

 

Ça se discute.

Leur production de pétrole dépasse de loin leur besoins. Même avec une production en baisse et beaucoup de gaspillage, il on de la marge et feront parti des derniers pays à avoir encore du pétrole "facile", et ça, ça vaut son pesant de cacahuètes géopolitiquement et dans d'autres domaines. La géologie pétrolière est injuste...

Leur problème, c'est surtout qu'économiquement ils arbitres comme des pieds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...